Helia Meldyn, tome 1 : La fille du Vent

Description ajoutée par cocomilady 2016-02-02T20:12:55+01:00

Résumé Nats Editions :

Helia Meldyn n´a jamais cru en la magie.

Pourtant, lorsqu´elle découvre le pouvoir insoupçonné de son magnifique collier, elle va douter.

Comment ce bijou, déniché au fond d´un fleuve, peut-il lui permettre de contrôler le vent ?

Pour échapper aux chasseurs de trésors, la jeune fille n´a pas d´autre choix que de suivre les Tueurs Écarlates à Aldarin, la capitale enchanteresse du royaume, pour y intégrer une célèbre école militaire et peut-être retrouver la trace de son père disparu.

Commentaire ajouté par Tillera 2017-07-12T16:52:00+02:00

Bien écrit, de bon éléments d'histoire, mais ça manque un peu de profondeur sur les personnage, l'histoire se déroule lentement et d'un coup juste avant la fin, c'est un déchaînement d'actions et révélations...

Du coup j'ai un avais mitigé, bien mais pas innoubliable

Commentaire ajouté par Avalon 2016-09-28T10:58:24+02:00

Avis mitigé.

Au fil de mes lectures, je me rends compte que la fantasy n'est pas pour moi. Je n'adhère pas avec les romans de cape et d'épée et les quêtes à travers des mondes inconnus.

Mais comme ce roman traînait dans ma bibliothèque depuis pas mal d'années, je me suis dit qu'il fallait que je lui laisse une chance. Peut-être pas de me faire changer d'avis mais tout du moins, de me faire apprécier cette lecture.

Mais malheureusement ce ne fut pas le cas.

Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas aimé non plus.

Dans ce premier tome, nous suivons Hélia.

Une jeune fille qui doit quitter son village accompagnée de son père, pour se rendre à Miltrad. Sur le chemin, la jeune fille va trouver un collier et une épée très rare, qu’elle gardera pour elle. A peine arrivée en ville, le père d’Hélia va se faire kidnapper et Hélia, confiée à une amie.

Deux ans plus tard, Hélia décide de vendre son épée pour aider « sa famille » en difficulté. Cependant, elle se voit contrainte de mettre le collier et se fera contacter par les Tueurs Écarlate qui l’emmèneront à la capitale, pour suivre leur éducation.

Le début est pas mal mais dès qu'Hélia se met à se suivre sa formation, j'avoue avoir complètement décrochée. J'ai trouvé cette partie de l'intrigue vraiment ennuyeuse et longue. Très longue. Pour finalement, pas grand chose. J'avoue même, avoir sauté des pages à certains moments.

Heureusement la dernière partie de l'histoire devient plus intéressante mais je trouve dommage que l'ensemble soit si peu cohérent.

Les scènes inutiles sont décrites en longs et en larges mais celles importantes, sont décrites en quelques phrases.

C'est dommage.

C'est n'est pas un roman que je recommanderai.

Commentaire ajouté par nathlie93100 2016-05-29T17:24:08+02:00

Voilà un livre qui me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps mais que je n'avais pas encore eu le temps de découvrir. J'avais déjà lu La Course, dans un tout autre univers, que j'avais tout simplement adoré ! J'ai été ravie de pouvoir entrer dans ce bel univers que nous offre ici Hina Corel.

Helia, jeune adolescente de 14 ans, vis avec son père jusqu'au jour où celui-ci disparaît dans la rue ; kidnappé par un homme qui s'est volatilisé avec lui. Dès lors, le but de la jeune fille est de retrouver son père à n'importe quel prix. Mais c'est sans compter sur une histoire de collier étrange qui lui permet de contrôler l'air et qui la fera entrer dans la meilleure école de formation de guerriers de la capitale.

J'ai eu un peu de mal a accrocher à ce roman. J'ai bien du prendre trois semaines pour lire les 70 premières pages. Cependant, à partir du moment où Helia arrive dans l'école de formation de soldats d'élite, l'intrigue devient vraiment intéressante (j'ai du finir le livre en deux jours). L'intrigue prend un nouveau souffle et les péripéties se suivent vraiment bien.

L'univers que met en place l'auteure est vraiment très intéressant et complexe, mais surtout dépaysant et c'est justement ce que j'aime dans un bon roman de fantasy. On y retrouve des personnes avec des couleurs de yeux et de cheveux plus extravagants les uns des autres, les Tueurs Ecarlates (soldats d'Elite), le Karsten (une sorte de basket revisité), ou encore les Minimials (des êtres de magie qui ne survivent qu'en trouvant l'humain qui leur convient). Un univers complexe donc mais qui vend du rêve, surtout au travers de ces descriptions très travaillées.

J'ai eu un peu de mal a accroché au personnage d'Helia au début. Mais plus l'intrigue avance et plus on apprend à la découvrir et donc à l'apprécier. Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Haden et suis ravie de l'avoir revu dans la suite du roman. Au vue du déroulement de l'intrigue, j'avais peur de ne plus le revoir après le départ d'Helia pour la capitale.

On rencontre aussi Ziwia, une jeune fille qui étudie à l'école des guerriers et qui prend tout de suite Helia sous son aile. Elle veut devenir un Tueur Ecarlate bien que très peu de filles y arrivent.

Enfin, il ne faut pas oublier Jildan et Yba, sans qui Helia n'aurait jamais découvert l'utilité de son collier et sans qui elle ne serait jamais arrivée à la capitale. Jildan est un personnage intéressant mais qu'on ne voit pas beaucoup. Yba est, je pense, mon gros coup de coeur de ce livre. Il reste un personnage bien mystérieux mais j'attend d'en découvrir un peu plus sur lui par la suite.

En conclusion, La fille du vent est un très bon tome d'introduction mais qui est parfois un peu très long, surtout au début. Cependant, l'univers que propose de découvrir l'auteure est tout simplement génial et je suis très intriguée par la suite des aventures d'Helia et de ses amis. L'épilogue met vraiment l'eau à la bouche pour la suite !

Commentaire ajouté par cocomilady 2016-02-02T20:58:03+01:00

De l'excellente fantasy jeunesse !

J'avais découvert Hina Corel avec le premier tome de "Ânkh", que j'avais déjà beaucoup aimé à l'époque. Son écriture n'a pas démérité dans cet autre roman, bien au contraire ! Je l'ai trouvé encore meilleur, moins jeunesse, et tout aussi passionnant.

Dans un monde où plus personne ne croit en la magie, Helia, une jeune fille dont le père a été enlevé, découvre un collier étrange et un sabre au fond d'une rivière. Ces objets, aussi magnifiques que surprenants, vont la conduire aux Tueurs Ecarlates et à Aldarin, une ancienne cité bâtie par les Elfes, où elle intégrera une école militaire pour tenter de retrouver son père...

L'aventure est au rendez-vous tout au long de l'histoire. Les décors et l'univers propres au livre sont bien plantés, et ils permettent de s'imaginer facilement le contexte et les personnages. J'ai bien accroché aux tueurs écarlates qui l'ont secourue, à son ami d'enfance, un peu moins à ceux dont elle fait la connaissance dans son école militaire cependant.

La magie et les inventions des elfes sont bien mises en évidence, l'intrigue est intelligente et l'imagination de l'auteure, très prolixe.

Un petit bémol par contre, j'ai dû passer les trop nombreuses pages dédiées au jeu en équipe (dont je ne me rappelle plus le nom), car je n'ai trouvé aucun intérêt à me faire raconter les règles pendant des pages et des pages, et ensuite suivre les équipes qui s'affrontaient. De même, j'ai été un peu frustrée par la révélation finale, le choix du personnage et son rôle insignifiant dans l'histoire faisant que je ne voyais même plus qui c'était.

En dehors de ces deux petits hic, l'histoire est extra et plaira aux plus ou moins jeunes. J'ai d'ailleurs très envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par 327e 2015-05-29T18:08:57+02:00

Je me suis lancé dans cette lecture avec beaucoup d’entrain. La quatrième m’avait fait une très bonne impression. L’aventure et les mystères j’adore ça !

L’histoire commence assez doucement, avec un Helia encore toute jeune. Elle ne connais pas grand-chose de la vie (à 13 ans ça se comprend) et cela nous permet, à nous lecture, de découvrir le monde qui l’entoure en même temps qu’elle.

Deux ans plus tard, il se passe quelques événements et on la retrouve près a intégré une école militaire. Ces deux ans on, certes permis à Helia de grandir physiquement, mais je l’ai trouvé parfois trop immature pour son âge. J’ai préféré certains personnages secondaires notamment Ziwia.

L’intrigue de départ, qui s’avérait très intéressante, va être quelque peu mise de coté pour laisser plus de place au quotidien d’Helia dans son école. Du coup le récit est assez plat. Il y a parfois des moments à vide et même des conversations qui paraissent être là pour meubler.. C’est à environ 80% de lecture que la véritable action arrive.

Ce premier tome, assez introductif, laisse présager une suite bien plus intéressante.

Commentaire ajouté par Avaelys 2015-05-28T18:33:50+02:00

Un avis mitigé une fin apprécier pour un début non apprécié !

J'ai eu du mal avec l’héroïne et la lecture fu longue, trop longue, et pourtant trop rapide. Des passages importants qui ont été trop manger dans les récits.

Cela reste une lecture avec un fort potentiel à voir par la suite !

Commentaire ajouté par Aluna 2015-05-21T10:38:00+02:00

Une lecture qui promettait d'être explosive, mais qui malgré un excellent style, de bonnes idées, un monde parfaitement bien construit et maîtrisé par l'auteure, s'est avérée très mitigée. Je ne dois pas être la bonne cible car les longueurs et le rythme lent m'ont donné l'impression d'être en permanence en attente de suspens et d'action. Je pense que l'auteur a fait le choix de faire de ce T1 un tome introductif, et malheureusement, cela ne l'a pas fait avec moi. Ceci dit, ayant déjà lu des avis très positifs sur l'ouvrage, je vous invite à les parcourir également !

Commentaire ajouté par merryfantasy 2014-10-05T16:21:36+02:00

Chose promise, chose due. Cela faisait un moment que je m'étais jurée de lire cet Hina Corel, et c'est enfin chose faite ! Et je ne regrette absolument pas, tant j'ai aimé ce monde fantastique !

Ce livre s'inscrit dans un registre de belle fantasy. Il s'agit d'un monde différent du nôtre, qu'il nous faut apprendre et appréhender en même temps que l'héroïne, Helia, qui au début du roman ne sait même pas que la magie existe ! Un monde de fantasy dont les personnages ne savent pas cela, c'est possible ? En général, non. Mais dans ce livre, oui ! Car la magie a disparu depuis longtemps, et seuls quelques résidus s'y sont éparpillés.

Ainsi, le lecteur n'est pas dépaysé et peut s'immiscer dans ce monde particulier par petites touches. Cela change des romans de fantasy où l'on est perdu dès les premières lignes car on ne comprend pas le monde dans lequel on est projeté. Un joli tour de main de l'auteur, qui du coup, nous démontre dès le départ qu'elle a de la suite dans les idées et sait être originale.

De fait, l'immersion dans le livre se fait de manière très agréable et très simple. On s'attache à l'héroïne, Helia, dont le père est enlevé devant ses yeux et qui se retrouve embarquée dans une histoire époustouflante au moment même où elle met ce collier étrange qu'elle a trouvé étant plus jeune. Ce collier magique est en effet très convoité, et elle ne peut l'ôter sans y laisser la vie.

Repérée par une organisation, Helia se retrouve alors emmenée dans une école spéciale, qui doit lui apprendre à se défendre. Je ne mentirai pas en disant que je n'ai pas immédiatement pensé à Harry Potter à ce moment. Ce livre est truffé de petite référence à l'œuvre, mais s'en éloigne en même temps énormément. Toutefois, l'atmosphère reste la même, et le principe des indices disséminés dans les différents chapitres est ici aussi utilisé.

Il est évident que cette saga nous réserve énormément de surprises, et je suis déjà en train de me triturer le cerveau pour comprendre où Hina Corel compte nous emmener par la suite. Sa plume simple et efficace est vraiment un enchantement, et j'ai été très triste de terminer ce tome, tant j'aime lire ses textes. Vivement la suite !

Commentaire ajouté par JennDidi 2014-07-18T09:29:15+02:00

Pas trop fan de Fantasy à la base, j'ai adoré ce livre ! L'univers est bien créé, les personnages sont tous intéressants et l'héroïne est touchante. On a hâte qu'elle évolue (ce qu'elle fait au fil des pages) et on attend le dénouement finale avec impatience...

Ma chronique : http://www.avenuedelhorreur.fr/article-critique-helia-meldyn-tome-1-la-fille-du-vent-roman-124063332.html

Commentaire ajouté par apriltheseven 2014-04-15T12:08:51+02:00

Un univers riche avec un charme indéniable (je veux un Minimial !). Une histoire qui tient la route et qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Un monde que j'étais triste de quitter lorsque je suis parvenue à la dernière page. Bref, vous l'aurez compris, j'en redemande. La fille du vent est un très bon tome introductif !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy-high-low-heroic/helia-meldyn-tome-1-la-fille-du-vent-hina-corel

Helia Meldyn, tome 1 : La fille du Vent

• France : 2014-03-10 (Français)