Heliopolis

Description ajoutée par Celine-E- 2021-03-31T14:24:23+02:00

Au XXXVe siècle, l'humanité ne représente plus qu'une quinzaine de millions de personnes.

Réparties dans cinq mégalopoles à travers le monde, elles vivent dans la paix, le respect de l'environnement et le confort technologique. Leurs vies sont parfaites à un détail près… Moins d'un enfant sur mille est un garçon.

Aheli est docteur en optimisation de la fertilité dans la ville d'Heliopolis. Grâce aux médecines douces, elle accompagne ses patientes dans la préparation de leur future insémination.

Sa vie semble toute tracée, pourtant, une nouvelle mission pourrait tout remettre en question.

Dans un monde régi par la science, l'amour a-t-il encore sa place ?

Extrait ajouté par Emma-14 2021-10-18T17:04:51+02:00

"L'homme est un loup pour l'homme" et si c'était vrai?

Commentaire ajouté par Jessica92 2023-05-15T14:10:28+02:00

Ce roman m'a rappelé "Le meilleur des mondes" d'Huxley. Le contrôle des naissances est un sujet qui fait toujours froid dans le dos. Une belle découverte. Les personnages sont attachants, et leurs relations sont décrites avec finesse et sensibilité.Ce qui ressort le plus de cette belle histoire, c’est que l’amour partagé est plus fort que tout… Il est même capable de l’impossible (du moins, ce qui est considéré comme tel).

Si vous ne savez pas qui est Sterenn, si vous n’avez pas encore parcouru les rues d’Heliopolis en compagnie d’Aheli, d’Ita ou de Freya, je vous y engage vivement.

Commentaire ajouté par Alex_Hg 2023-03-21T08:45:41+01:00

2,75/5

Dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié ma lecture, mais je pense qu'elle ne correspondait pas vraiment à mes goûts personnels, d'où ma note.

L'univers est intéressant, tout comme les problématiques qui se mettent en place. On veut en savoir plus sur ce qui s'est passé, on est intrigué, et la plume fluide rend la lecture rapide.

Dans ce roman, j'ai eu beaucoup de mal avec le rythme. Au début, j'ai trouvé que c'était bien dosé, entre les révélations et les éléments qui permettent de mettre en place toute l'intrigue, la rencontre avec les personnages etc. Mais par la suite, j'ai trouvé ça plutôt lent, peut-être un peu répétitif, avant d'accélérer drastiquement sur les 50-30 dernières pages.

Le côté rébellion n'a pas été aussi utilisé que je l'espérais, j'ai trouvé que c'était très très très secondaire, malgré les projets des personnages. C'est personnel, mais c'est vrai que j'en attendais un peu plus de ce côté-là, mais ça apparaît un peu facilement et n'est pas plus exploité que ça.

Ensuite, j'ai apprécié les personnages, mais n'ai pas été convaincue par la romance. Autant on ressent leur désir, que leur amour ne m'a pas paru si évident. D'ailleurs, pour des personnes n'ayant jamais connu ce sentiment interdit, j'ai peut-être trouvé un peu facile la manière dont ils l'acceptent et l'identifient. J'attendais un peu plus de dilemme par rapport à cette relation proscrite, plus de tensions.

Je regrette aussi d'avoir deviné certains retournements, un peu trop vite, mais le dénouement, lui, m'a plu et surprise.

Dans l'ensemble, c'est un roman bien écrit, avec un univers vraiment intéressant, des questions de société prenants, mais qui sur plusieurs aspects, ne correspondant pas vraiment à mes goûts personnels, n'a pas réussi à me transporter comme je l'espérais.

Commentaire ajouté par Leel18 2022-07-20T13:24:50+02:00

Je suis un peu mitigée. D'un côté j'ai apprécié cette dystopie, mais de l'autre je l'ai trouvé assez plate et prévisible... J'ai trouvé qu'elle n'avait pas vraiment d'ampleur. Et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par Naou17 2022-05-17T21:03:59+02:00

J'ai porté mon dévolu sur ce livre audio qui était dans ma liste depuis un bon moment. J'avais bien envie de me plonger dans une dystopie – un genre que j'adore.

L'univers de l'auteure est riche et développé. Dans cinq mégalopoles, les femmes vivent en paix et dans le respect de l'environnement, bien loin de notre époque consumériste. Bien que ce monde soit utopique, l'essentiel de toutes espèces est en péril : la reproduction. Seulement un enfant sur mille est un garçon. Les hommes sont isolés dans un bâtiment où ils vivent comme des rois et leur semance se vend au prix fort tant il en manque. Les femmes s'endettent pour espérer tomber enceinte et avoir un enfant. Le fonctionnement de ce monde du XXXV siècle est surprenant, mais j'ai trouvé le tout cohérent.

Aheli va venir en aide à l'un de ces mâles qui a de plus en plus de peine à être productif : Sterenn. Les coulisses de l'entreprise Solaris s'ouvrent à elle. De fil en aiguille, Aheli va s'attacher à Sterenn et inversement. Leur romance interdite se développe tout en douceur, remplie d'émotions.

Aheli et Sterenn vont découvrir les secrets du gouvernement, les complots et les mensonges. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler. J'ai énormément aimé l'évolution de leur romance, les révélations et les événements. La plume de l'auteure est très fluide. Je conseille ce roman si vous avez envie d'une dystopie originale avec une romance interdite.

Commentaire ajouté par cloclo7391 2022-03-30T11:54:22+02:00

Pour Commencer félicitation à l'auteur pour cette magnifique œuvre !!!

On rentre tout de suite dans l'histoire qu'on ne peut plus lâcher le livre. On passe par tellement d'émotions, on vit en même temps que Ahéli et Sterenn.

L'écriture est vraiment fluide et fait vraiment réfléchir sur notre monde actuel.

Jusqu'à la fin du livre le suspens est au rendez-vous.

Après cette lecture, je suis toute chamboulée tellement l'histoire était captivante et émouvante. je vous conseil vraiment de lire cette dystopie vraiment originale !!!

Encore bravo et merci pour cette magnifique lecture

Commentaire ajouté par LireEnPaix 2022-03-01T09:35:40+01:00

Une dystopie sympa qui se lit facilement. Le thème est juste un peu particulier, centré sur la procréation (avec le côté un peu "glauque" des "dons" de sperme) mais le tout est bien tourné.

Commentaire ajouté par prettypassionbooks 2022-02-02T17:08:24+01:00

En termes de dystopie, il fait partir des plus intéressante et captivante que j’ai pu lire. Je n’ai ressenti aucune difficulté pour me plonger dans l’univers dès les premiers chapitres, le ton est tout de suite annoncé. Nous avons accès à des détails, des descriptions, que ce soit concernant les lieux ou mêmes les personnages, qui nous permettent de nous imaginer avec davantage de précisions l’univers dans lequel évolue les personnages. Le monde futuriste dans lequel nous plongeons est percutant et horrifiant, l’humain en étant la cause.

Le travail concernant les personnages est très réussi, on y découvre leurs désirs, leurs failles, leurs sensibilités, leurs histoires. J’ai eu un coup de cœur pour notre héro masculin, destiné à la reproduction (et oui !).

En tant que lecteur, nous suivons une histoire d’amour qui prend en ampleur et en sincérité au fil des pages, nous subissons maintes et maintes rebondissements (notamment les dernières pages !), le tout formant un certain équilibre, ce qui fut assez plaisant !

En somme, la plume est très agréable, riche, prenante et douce à la fois. Je ne peux que conseiller ce roman !

Commentaire ajouté par Lili-121 2022-01-26T22:53:28+01:00

Une vie parfaite, des technologies pointues qui facilitent le quotidien, un monde sous contrôle et en paix. Vu comme ça, c’est beau et idyllique. Pas de guerres, pas de pollution… Bla bla… Sauf que ce monde n’est parfait qu’en surface. Il n’a plus rien à voir avec celui dans lequel nous vivons en 2022. Hormis les technologies incroyables, c’est toute la population qui est chamboulée. Car, à Héliopolis, la gent féminine domine…

Who run the world ?

Girls !

Et parmi elles : Aheli : docteure spécialisée dans la fertilité. Son job, c’est d’aider les femmes à se faire inséminer. Car oui, sans hommes, la reproduction est plus… protocolaire. On oublie l’acte naturel et on y ajoute une bonne dose de « technologie ».

En tout cas, c’est dans ce cadre qu’Aheli obtient un nouvel emploi.

Attention aux spoils !!!

Aheli va s’occuper d’un patient masculin. Sa mission a lui, c’est de reproduire. Mais, il a un coup de mou et besoin d’aide… SOS Aheli ! Pour Aheli, c’est une sacrée opportunité. Elle qui ne voit que par sa carrière, là, c’est une aubaine. Néanmoins, la tâche s’avère plus compliquée que prévu. Déjà, Sterren ne lui facilite pas les choses : il se montre désagréable et prétentieux. En même temps, on peut le comprendre… Sa vie n’est pas des plus communes… Pourtant, ce qu’Aheli n’avait pas prévu, c’était d’avoir autant envie de braver les interdits…

Désolée, je ne vous en dirai pas plus, je ne tiens pas à enlever la magie de l’intrigue d’Héliopolis !

Qui plus est, ce roman est une pépite ! S’il est rare de me faire lire des dystopies, là, j’ai eu envie de sauter le pas. Tout d’abord, le résumé m’avait intriguée, et en plus, l’avis de Aly (et vos rêves) m’a permis d’ajouter ce roman à ma wishlist. Plus tard, j’ai gagné le concours organisé par l’auteure pour me procurer la version audio. Un vrai bonheur ! Je remercie donc Céline !

C’est le troisième roman de l’auteure que je lis et c’est encore un chouette coup de cœur. Inutile de vous dire que la plume de Céline E. Nicolas est belle, fluide et captivante. Que ses personnages sont extrêmement attachants et que l’intrigue est parfaitement menée… Mieux que ça, parce qu’alors que je pensais deviner la suite de l’histoire, Céline est parvenue à me surprendre. Bon, j’avoue que j’ai toujours autant de mal à digérer la fin, mais je pense pouvoir m’en remettre (là, Céline, je ne te remercie pas^^).

Plus sérieusement, un grand bravo à l’auteure qui a su créer un monde incroyable, certes, éloigné du nôtre, mais quand on y réfléchit bien : pas tant que ça. Peut-être qu’Héliopolis pourrait être notre futur… Et c’est assez effrayant, en fait ! Céline a su s’inspirer du réel pour développer de l’irréel et tout se marie très bien. Je suis subjuguée par son imagination et par le travail de recherche que l’écriture de cette dystopie a dû impliquer. J’ai littéralement été emportée par cette histoire et j’ai passé un super moment de lecture. Hâte de lire la suite, s’il y en a une…

Et vous, avez-vous lu Héliopolis ? Si oui, quel est votre avis ? Attention à ne pas spoiler la fin, svp.

Commentaire ajouté par Martinebtn5 2022-01-24T20:29:09+01:00

Je remercie l'auteure pour l'envoi de ce Service Presse en partenariat et pour sa confiance.

C'est un coup de cœur.

Dans cette Dystopie, l'auteure nous embarque dans une démocratie Unitopienne : Pureté, Unité et Bienveillance. Mais derrière tout cela se cache l'envers du décor que je vous laisserais découvrir.

C'est un monde de femmes où il n'y a que des relations lesbiennes. Vous vous demandez où sont les hommes ? Alors là pour le savoir, vous savez ce qu'il vous reste à faire !!!

L'univers, les descriptions tout m'a séduit. C'est un plongeon vertigineux dans ce monde où l'amour n'a pas sa place.

Si vous n'avez jamais lu de Dystopie franchement je vous le conseille,

N'attendez pas et franchissez le monde de Heliopolis, Aheli vous attend pour vous faire découvrir ses aspirations, son univers et voir plus si vous signez un document de confidentialité. Et oui vous allez avoir accès à des dossiers de la plus haute importance qui ne doivent pas être connus de la population.

Je vous souhaite un bon voyage et écoutez la playlist.

Commentaire ajouté par Emma-14 2021-10-20T12:00:07+02:00

Coup de coeur.

C'est le premier livre de l'auteure que je lis et je dois dire que j'ai été ravie. Je suis une grande fan des romances dystopiques, et malheureusement on en trouve rarement à la hauteur de nos attentes.

J'ai été comblé par cette histoire, par sa profondeur, par son originalité. J'ai eu un crush sur Sterenn et mon coeur s'est serré plus d'une fois en voyant sa situation, son état. La morale de cette histoire est juste magnifique, elle montre que parfois, certains peuvent tout faire pour réduire au maximum les libertés sans même qu'on ne le voie. Je ne peux que recommander cette histoire.

Seuls bémols de ma lecture: il manque beaucoup de "dit-il" "lance-t-elle" et j'ai eu beaucoup de mal à savoir qui parlait dans certains dialogues, ce qui m'a troublé pas mal. Il y a aussi l'illogisme temporel qui fait qu'on utilise encore des choses qui datent de plus de 1500 ans comme des clé USB, comme si il y avait encore des supports USB, ce qui du coup n'est pas très logique...

A part ça tout est parfait, c'est doux, c'est fluide, c'est addictif.

Heliopolis

• France : 2021-04-09 (Français)

Zazouxx l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-21T21:17:51+02:00
mocyan le place en liste or
2023-03-04T19:33:30+01:00
CharlyB l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-25T12:42:50+01:00