Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Hell a dix-huit ans, vit à Paris Ouest, se défonce à la coke, est griffée de là tête aux pieds, ne fréquente que des filles et des fils de, dépense chaque semaine l'équivalent de votre revenu mensuel, fait l'amour comme vous faites vos courses.
Jusqu'au soir où elle tombe amoureuse d'Andréa, son double masculin, séducteur comme elle, et comme elle désabusé. Ensemble, coupés du monde, dans un corps à corps passionnel, ils s'affranchissent du malaise qu'ils partagent. Mais les démons sont toujours là, qui veillent dans la nuit blanche de ces chasseurs du plaisir ...
Le hall, la réception, la porte, je suis dehors. Personne. Je cherche un taxi. Pas de taxi. L'aube est glacée. Mon portable sonne. J'ai un message. Que peut bien me vouloir Gabrielle à cette heure-ci ? Une angoisse sourde m'étreint la gorge. Mes doigts engourdis par le froid ne parviennent pas à appuyer sur cette putain de touche. Le message défile enfin. Une phrase. Une seule. Je la lis. Je la relis. J'ai trop pleuré, je ne peux plus.
Je m'effondre.
Place Vendôme à sept heures du matin. Une fille à genoux qui mord sa main ensanglantée. Et qui hurle. Qui hurle une plainte incohérente. Comme si le désespoir avait pris forme. La forme d'un cri. Je crie la fin d'un rêve, je cris la fin du monde. Je crie la fin de l'homme que j'aime et qui s'est planté comme un con, en sortant de boîte, dans sa caisse à cinq mille balles qui n'a même pas été foutue de le préserver. Mort sur le coup. Mort. Je crie l'atroce réalité de cette vie de merde qui donne, et qui reprend. Je crie ce qu'on a vécu, ce qu'on aurait pu vivre encore. Je crie ce qu'il est. Etait. Ce qu'il aurait pu devenir. Je crie ma détresse, ma douleur, mon amour, mon amour, mon amour...
« Quelque chose explose en moi, je me redresse en agrippant les draps, je hurle les paroles, ma voix se brise… C’est ma faute. J’ai voulu en finir sous prétexte qu’on se détruisait mutuellement, j’ai été l’artisan de notre échec, j’ai travaillé à mon propre malheur. »
Ce n'est que la seizième fois que je le lis, je ne m'en lasse pas.
Un livre vraiment spécial sur la jeunesse dorée parisienne et ses déboires. Une histoire d'amour qui n'aurait pas pu finir plus mal. Un livre qui laisse réfléchir sur ce qu'est le bonheur. Existe-t-il ?
Et si on parlait d'un livre que j'ai découvert au collège et que j'ai dévoré et encore dévoré : Hell de Lolita Pille
J'étais encore jeune, et donc le livre était pour moi long et difficile mais ça m'a parmi de me concentrer sur une histoire forte en émotion et incroyable. Les deux personnes principales son juste fort en émotion. Hell, la personne principale à une personnalité très dure et très profonde. Avec tous se ce qu'elle a vécu dans son passé nous pouvons comprendre que son comportement est aussi dur.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la façon dont l'histoire d'amour entre Hell et Andréa est tournée. Ensemble ils font le parfait miroir, ils se ressemblent, c'est le même et pourtant tous les deux ne se ressemblent pas. Leur histoire d'amour est forte et profonde jusqu'au moment où un tragique accident arrive et tout dégringole. Cette histoire est réellement intéressante.
Je vous recommande vraiment de lire se lire si vous ne l'avez jamais fait. Ce n'est pas une histoire comme on peut le trouver maintenant, mais vous serez imprégné de ces personnes et vous serez à fond dans l'univers de Lolita Pille.
J'avais lu ce court roman durant mes années lycée et, suite à une chronique d'un ami sur Instagram, j'ai eu envie de le relire. Il m'avait laissé, je ne sais pas pourquoi, un souvenir d'une belle histoire d'amour entre deux jeunes adultes rebelles... Mouais, c'est ça, mais j'avais oublié tout ce qui entourait cette romance chaotique ou pays des strass et paillettes. Pas que ce soit mémorable non plus, voire légèrement agaçant.
Hell, jeune adulte riche (enfin, ses parents) va de soirée défonce en soirée plan Q, de boutique Dior en boutique Gucci, de coke en alcool... bref, elle mène une vie que l'on pourrait croire belle et exaltante, mais il n'en est rien, parce qu'elle n'apprécie même pas ce qu'elle a et reste en recherche de sens de la vie et, à son âge, est déjà désabusée par l'existence. Elle rencontre alors Andréa qui est son alter ego masculin et, ensemble, ils retrouvent un brin de sens et d'envie de vivre, vraiment. Mais lorsqu'ils se séparent, c'est la douche froide et une longue descente en enfer...
Je comprends, enfin, j'espère comprendre, que ce roman est une critique de ces jeunes riches qui n'apprécient pas la vie alors qu'ils ont tout pour être heureux. Une tentative d'immersion au cœur de la jeunesse dorée dans le Paris des années 2000. L'idée est bonne, mais le fait est que, pour moi, Hell m'a donné de l'urticaire du début à la fin. Mon identité de prolétaire aguerrie a été secouée et je n'ai pas réussi à compatir avec son "malheur", avec une envie de lui dire à chaque page : "mais ma fille, viens prendre ma place une journée et tu auras de vraies raisons de pleurer et de te droguer !"
En résumé, l'idée est bonne, l'idée est originale, surtout pour l'époque, et je serai curieuse de voir le film qui est tiré du livre, mais je ne retiendrai de ma lecture qu'une narratrice agaçante qui ne mérite que ce qu'elle vit.
Incroyable ! C'est vraiment le mot pour parler de ce livre.
Et pour cause, il s'agit de mon premier coup de cœur de 2024 !
Je n'ai jamais lu quelqu'un qui écrit si bien jusqu'à présent !
Cependant il faut se faire à la plume de l'autrice, ça peut paraître spécial au début. Les 30 premières pages ont été difficiles à lire pour moi, je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est que ça ??", ça me saoulait et j'ai même hésité à laisser tomber (c'est souvent comme ça avec mes futurs coups de cœur, on dirait !). Mais quelle erreur ça aurait été !
L'autrice dépeint les gens et la société de manière tellement vraie ! Elle écrit et décrit tellement bien ce type de personnes, cyniques, leurs sentiments noirs, leur débauche, leur décadence.
Et les phrases qu'elle sort, une phrase sur deux est incroyable, a tant résonné en moi, on s'y retrouve ; elles font réfléchir, réaliser, c'est si percutant, si juste. Incroyable, c'est vraiment le mot. Elle met en lumière des vérités, c'est cru, parfois ça fait mal, mais qu'est-ce que c'est bon !
Ce roman aide à comprendre ce genre de personnes, qui souffrent, se détruisent, pourquoi elles se sentent mal alors qu'elles ont tout (ou pas finalement. Je dirais même que ce livre ne concerne pas seulement les personnes aisées, pas besoin d'être riche pour ressentir ce genre de tourments, ou subir ce type de démons.). Je n'ai jamais approuvé les gens qui vivent comme cela, dans la débauche la plus totale. Mais maintenant je comprends, je comprends ce qui les poussent à de tels excès, à un tel comportement. Je me retrouve même beaucoup dans leur mal-être, je souffre avec eux.
C'est un livre bouleversant, déchirant, qui remue et interroge. J'ai lu quelques avis dessus, et je comprends qu'une telle œuvre puisse ne pas plaire, déranger même. Mais comment peut-on trouver Hell, le personnage principal, détestable, antipathique ? Peut-être est-ce dû à un manque d'empathie, ou de compréhension, je ne sais pas. Mais comment est-ce possible de ne pas lire entre les lignes, de ne pas voir que Hell souffre ?
Pour ma part je l'ai aimée assez rapidement. Je ne sais pas quand exactement, mais même au début je ne la détestais pas. Je la trouve même drôle, attachante, j'aime son comportement qui parfois m'amuse, ça fait parti d'elle et de ce qu'elle est. Comme je le disais plus haut, je n'ai jamais cautionné ce genre de comportement, pourtant je la comprends totalement. Je me mets à sa place et ses pensées, ses ressentis, ses émotions, me parlent ; je les ressens, je les vis, je les ai en moi.
Arriver à comprendre Hell est une chose, mais c'est une belle prouesse qu'a réussi l'autrice à me faire tomber amoureux d'un personnage comme ça !
Et l'histoire d'amour, on en parle de cette histoire d'amour ? 🤩 J'ai rarement lu quelque chose comme ça, c'est si beau, tellement fort, passionné, passionnel, transcendant !! C'est intense, brut, mais c'est un amour vivant, un amour vrai, comme on n'en voit pas. Hell et Andrea, ce sont deux âmes sœurs. Deux vraies âmes sœurs, qui se sont trouvées. Et c'est vraiment beau. Et différent.
J'aurais aimé continuer à suivre Hell, ses pensées, ses histoires. J'en voudrais encore.
Ce qui est sûr c'est que je lirai d'autres livres de l'autrice, son talent est indéniable ! Elle fait preuve d'une telle maturité, d'une telle justesse ! Il me tarde d'en découvrir d'autres, j'ai d'ailleurs tellement aimé celui-là que j'ai déjà envie de le relire 🤩 Je n'ai même pas envie de lire autre chose (je risque même la panne de lecture là 😅) ! Et je veux trop découvrir le film adapté, maintenant !!
C'est vraiment un chef-d'œuvre comme je n'en ai que peu lus, j'ai mis une quarantaine de pages à aimer mais après, impossible de décrocher. Il vaut vraiment le détour ! Coup de cœur de 2024, oui. Je dirais même plus, coup de cœur dans mes coups de cœur !
Si vous l'avez lu, je veux trop échanger dessus avec vous 🤩
Un petit roman qui montre bien les dépravations du monde des "riches".
Le début est écrit de façon particulière, je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Il faudra que j'attende le chapitre 5 pour enfin rentre dans le livre.
Relecture de ce livre que j'avais lu il y a quelques années et que je n'avais pas apprécié. N'allez pas croire que j'aime souffrir en relisant des livres qui ne m'ont pas plu, mais parfois on peut passer à côté d'une lecture et réessayer quelques temps plus tard, peut faire varier un opinion. Ca ne sera pas le cas cette fois-ci, mon avis n'a pas changé. L'écriture est nerveuse, agressive, vulgaire. Je ne sais pas si c'est autobiographique, mais concernant le personnage d'Hell, je lui renvoie volontiers le mépris qu'elle ressent pour les gens qui ne sont pas de sa catégorie. Pour moi c'est une paumée qui est pitoyable, j'ai plus eu d'empathie pour Andréa qui bien que lui ressemblant apparaît plus humain. J'ai un autre titre de cette autrice d'un genre très différent, mais en voyant les critiques très mitigées, je vais attendre un moment avant de m'y risquer.
Bien que le style de l'auteur soit plutôt captivant et riche en rythme. Je sors de cette lecture sans grandes surprises et sens émotions particulières. J'ai vraiment prit en pitié cette jeunesse dorée qui ne sait que se détruire et se noyer dans l'argent et l'inactivité. Sans avoir vraiment été dans le besoin, je suis très heureuse de ne pas avoir grandie dans un monde comme celui-ci, où l'argent et les débordements rythme une vie sans saveur.
Je l'ai lu quand j'étais gamine. Du moins, pas encore vraiment une adolescente et il m'a beaucoup marquée. Même si ma prof de français était désespérée que son élève favorite se plonge dans un tel "roman de gare" entre deux classiques, l'écriture de Lolita Pille dans ce livre (et dans Bubble Gum) m'a séduite et je l'ai relu plusieurs fois par an, pendant des années. C'était une sorte de rituel. C'était, il y a un petit moment et ça m'est passé, mais je le connais encore presque par cœur et les passages qui m'ont marquée restent encore superbes à mes yeux aujourd'hui. Donc même s'il est dans ma section 3 étoiles, alors qu'à l'époque, il aurait figuré dans les 5 étoiles de la "perfection", il a tout de même sa place dans la si particulière étagère "livres spéciaux".
Résumé
Hell a dix-huit ans, vit à Paris Ouest, se défonce à la coke, est griffée de là tête aux pieds, ne fréquente que des filles et des fils de, dépense chaque semaine l'équivalent de votre revenu mensuel, fait l'amour comme vous faites vos courses.
Jusqu'au soir où elle tombe amoureuse d'Andréa, son double masculin, séducteur comme elle, et comme elle désabusé. Ensemble, coupés du monde, dans un corps à corps passionnel, ils s'affranchissent du malaise qu'ils partagent. Mais les démons sont toujours là, qui veillent dans la nuit blanche de ces chasseurs du plaisir ...
Afficher en entier