Helliconia, l'été

Description ajoutée par x-Key 2011-06-19T21:26:26+02:00

Helliconia, planète de type terrestre, tourne autour de deux soleils, Batalix et Freyr. Elle accompagne Batalix, naine rouge, autour de Freyr, une étoile géante, en mille huit cent vingt-cinq petites années de Batalix. Parce que cette grande orbite est très elliptique, Helliconia connaît un terrible hiver de plus de cinq cents ans et un été torride de même durée.

Après Le Printemps d'Helliconia, voici venir l'été. Tandis que la température monte, les peuples sont agités par des prophéties selon lesquelles Helliconia finira dans le feu. JandolAnganol, roi mystique et paillard, rusé et indécis, de Borlien, y perdra son trône et sa reine en moins d'une petite année de Batalix.

Voici le deuxième volume de la trilogie d'Helliconia, le chef-d'œuvre de Brian Aldiss, l'un des principaux écrivains britanniques contemporains. Helliconia est une œuvre unique où l'histoire, les transformations de l'environnement, l'écologie et les lois de l'évolution s'enchevêtrent en une trame qui échappe à tout précédent terrestre. C'est un livre-univers comparable au célèbre Dune de Frank Herbert.

Extrait ajouté par Phiphi73 2020-07-09T16:50:26+02:00

Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'espèces se transformant en d'autres espèces ? Est-ce qu'un chien peut devenir un arang, ou un hoxney un kaido ? Tout le monde sait au moins que chaque animal a sa place, et les humains la leur. Ainsi en a décidé le Tout-Puissant."

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-07-09T16:56:05+02:00

Cette suite est un peu plus dynamique que le premier tome, avec une histoire centrée sur la classe dirigeante de quelques royaumes situés au nord de la planète. Il y a davantage de dialogues, ce qui donne de la fluidité.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T23:34:25+01:00

Voici l'été sur Helliconia, époque de l'année la plus longue comme pour l'hiver ou la planète géante est la plus près de Freyr.

L'histoire se situe cette fois au royaume de Borlien et à Sibornal (terres froides du nord).

Le roi de Borlien (JanolAnganol), essaye désespérément de rester sur son trône. Après une défaite contre (Darvlish le Crâne un seigneur de guerre), il tente une alliance avec Orlorando pour s'opposer à ses ennemis de Pannoval et de Sibornal. Pour cela Darvlish va quitter la Reine MyrdemIngalla. Je ne raconterai pas la suite de ce tome II mais ce sera le début d'un final rocambolesque.

Autour de l'histoire principale, nous trouvons des historiettes sympathiques comme la fuite en Sibornal de l'ex chancelier du roi et la brève et mortelle escapade de Billy, un jeune humain issu de l'Avernus (le satellite d'observation des Terriens).

Les phagors espèces intelligente ressemblant à des bisons sur pattes sont réduits en esclavage.

Cette oeuvre unique est à la fois un space opéra, un livre de Fantasy, une Fable mais surtout un incontournable de la SF.

Adanson Marco.

Helliconia, l'été

• France : 1989-05-01 - Poche (Français)

DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-02T13:25:48+02:00
astrian l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-04T13:21:46+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-08T19:45:15+01:00
melu49 le place en liste or
2016-04-29T20:27:33+02:00
Karria l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-21T18:29:43+01:00