Hello Viviane

Description ajoutée par Eden314 2016-02-22T13:28:00+01:00

Viviane, jeune traductrice chinoise, emménage près de Toulouse, le sourire aux lèvres mais le regard sombre. Lou, son éditrice, et Nicolas, le patron d’une brasserie, n’ont rien en commun si ce n’est l’attirance indicible qu’ils ressentent pour cette jeune Chinoise qui a débarqué dans leur vie avec pour tout bagage la mélancolie d’un amour perdu… Un soir, de passage à Paris, Viviane croit voir son fiancé et perd totalement le sens de la réalité !

Extrait ajouté par MaMt 2017-10-07T17:58:34+02:00

"Ma solitude est destinée à un autre. Tout à l'heure... pardonne-moi pour tout à l'heure... Je ne sais pas comment t'exprimer mes sentiments. Tu es un très bon, Nicolas. Je t'aime comme un ami, vraiment proche. Mais lui, il est le sens de ma vie. Il l'était et il l'est encore aujourd'hui. Il était ma vie. J'ai fui dans une autre ville pour tenter de l'oublier. Mais j'ai entièrement échoué. Si ma solitude est une forêt, alors il est la terre. Si ma solitude est la lumière des étoiles, il est la galaxie." # Viviane

Commentaire ajouté par AstridJavert 2022-08-13T19:26:02+02:00

Je suis peu familière avec les BD chinoises. Je me suis donc laissée tenter.

Commentaire ajouté par MaMt 2017-10-07T18:01:37+02:00

ça faisait longtemps que je voulais découvrir ce titre, depuis sa sortie en fait et je n'ai pas été déçue même si au début, je l'avoue, je n'étais pas hyper emballée.

Viviane (de son vrai nom An Weiwei) est une jeune chinoise venue travailler en France en tant que traductrice (français/chinois-anglais/français). Elle va s'installer près de Toulouse pour y refaire sa vie après des déboires amoureux quand elle vivait sur Paris. Elle va rencontrer Nicolas, jeune patron d'un bar proche de chez elle et Lou sa directrice de traduction. En chacun d'eux, elle va créer de drôles de sensations, elle va les attirer étrangement. Viviane est donc une fille qui ne laisse personne indifférent pourtant, c'est une fille toute simple, qui attire la sympathie, et qui se sent un peu trop seule (c'est le lot des personnages qui gravitent autour d'elle en fait).

Nicolas et Lou vont vouloir prendre soin d'elle, s'inquiéter pour elle, commencer à éprouver des sentiments pour elle et une jalousie va finir par s'installer. Et un jour, à cause d'un certain événement, Viviane va disparaître, ne donnant plus signe de vie. Lou et Nicolas vont alors s'allier pour la retrouver et comprendre ce qu'il lui arrive. On découvre alors la tragédie qui a touché Viviane et dont elle ne s'est jamais remise.

J'ai été très touchée par ce qu'elle a vécu. Elle a eu une vie difficile, un deuil qu'elle n'a pas réussi à faire et sa santé s'est de plus en plus fragilisée au fil des années, à tel point qu'elle ait même envisagé le pire pour ne plus souffrir. C'est une maladie grave que personne n'a vu, personne n'a interprété les signes (le lecteur est aussi dans ce cas jusqu'à la fin), c'est quelque chose qu'elle-même n'a pas réalisé. L'auteur a pris une voie à laquelle je ne m'attendais pas, ce fut une grosse surprise! Son histoire est mis en parallèle avec une autre créée par un auteur-dessinateur pour enfant et c'est très bien fait, on ne comprend que vers la fin la morale de l'histoire. J'ai aussi trouvé original le fait que l'auteur se soit lui-même introduit dans l'histoire. Ses petites apparitions sont fort sympathique (même si elles ne sont pas indispensables), surtout qu'il semble veiller sur Viviane, sur son histoire de loin, un peu comme un ange gardien.

Vu le résumé sur la quatrième de couverture, je m'attendais à ce que le mélange culture chinoise et culture française soit plus présent mais en fait, pas du tout, ce n'est pas assez travaillé, d'ailleurs, presque absent et c'est donc une petite déception de ce point de vue là. Ce que j'ai particulièrement apprécié en revanche, c'est le côté très tranche de vie, un aspect que j'affectionne tout particulièrement dans les mangas et c'est parfait quand j'ai besoin d'une lecture un peu plus légère.

La qualité du papier est top, c'est très particulier au toucher. Les couleurs m'ont envoûtées, le graphisme est plutôt simple, j'allais dire presque enfantin mais il y a vraiment des planches sublimes, notamment celles des annonces de chapitres. Par certains côtés, c'est très poétique de par les dessins et les couleurs. Envoûtant.

Ce titre est un ovni. Pas un coup de cœur mais un ovni fort sympathique. Je ne m'attendais pas à ça et cette histoire est pleine de messages importants, qui ont fait écho en moi, qui m'ont fait réfléchir et qui m'ont émue.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-12-10T22:07:27+01:00

Un joli graphisme, une fin inattendue...Un détail m'a fait sourire: un vignoble à Brest, c'est amusant!!!!

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2016-08-22T22:03:33+02:00

Ce roman graphique me faisait de l'oeil depuis un peu bout de temps déjà et maintenant qu'il fait partie de ma bibliothèque, je ne regrette pas mon achat !

Les graphismes sont superbes, les couleurs très douces et apaisantes. Le style de l'auteur est très beau visuellement parlant mais aussi dans l'histoire qu'il illustre.

L'histoire justement, mêle vrai et faux, réel et imaginaire et ça très subtilement. Ce qui paraît être une petit histoire d'amour se trouve être beaucoup plus complexe que ça...

En bref, un roman graphique à adopter de toute urgence !

Commentaire ajouté par Biibette 2016-07-17T01:50:50+02:00

Ce roman graphique dégage une aura de douceur à peine en main et cette aura se confirme quand à l'ouverture et à la lecture. Deux histoires se croisent, se rejoignent dans un parallèle intéressant, inattendu.. et bouleversant ! Les révélations finales laissent place à un dénouement qui frôle le tragique pour aboutir à une renaissance salvatrice. D'un point de vue graphique.. Que de douceur, que de rondeur, que de légèreté. Le tout est mis en couleur avec une palette aux mille nuances! C'est une beauté, une réussite.

Commentaire ajouté par Cassis81700 2016-05-31T20:11:12+02:00

Si le début laisse supposer d'une histoire assez niaise au scénario amoureux banal, c'est tout le contraire par la suite. L'histoire ne se révèle intéressante qu'à partir de la moitié où tout se complexifie et ou tout semble aller mal pour Viviane. J'ai été agréablement surprise par le dénouement et par le fin mot de de l'histoire qui m'a fait changer d'avis sur celui-ci que j'avais sans doute juger trop rapidement qui au final est assez triste et touchante. Et pour finir de superbes dessins en particulier ceux en ouverture de chapitre.

Hello Viviane

• France : 2016-03-09 (Français)

Do le place en liste bronze
2018-09-19T00:50:57+02:00
Do l'ajoute dans sa biblio argent
2018-09-19T00:37:37+02:00
Ombre l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-05T21:00:47+02:00
Domit le place en liste or
2017-12-11T22:25:49+01:00
Keirah l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-04T00:29:07+02:00
AYAKU l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-01T11:41:02+02:00