Commentaire ajouté par Loumiel 2024-04-17T13:41:13+02:00

Un premier tome très intéressant ! J'adore le dessin, et bien que l'histoire ne soit pas d'une originalité folle (une jeune fille isolée de ses camarades de classe, en conflit avec ses parents et en plus amoureuse, bon ça ne renouvelle pas les histoires pour enfants/ado), je me suis tout de même vraiment attachée aux personnages et à l'univers, et c'est presque le plus important dans un livre, de plus dans une BD franco-belge avec si peu de pages.

J'espère que je pourrais lire la suite un jour !

Commentaire ajouté par yuna93 2023-12-17T23:13:17+01:00

J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette BD. Les dessins sont beaux. L'univers est intéressant (des monstres qui ont leur propres préjugés, des interdits à ne pas franchir...). J'ai trouvé que les personnages secondaires ne servent pas à mettre en valeur Hématite car ils ont leur propres points forts. D'ailleurs, Hématite n'est pas leur leader.

J'ai aussi apprécié les passages poétiques bien placés, notamment celui de l'éternité qui aime l'éphémère.

Certains moments m'ont bien fait rire (comme le moment où on voit Hématite au loin derrière le garçon, puis personne quand il regarde derrière lui puis Hématite qui s'est rapprochée). Le mythe du vampire est bien exploité.

La fin, assez inattendue, donne vraiment envie de connaître la suite.

Dans cette bande dessinée nous suivons Hématite, une ado/vampire peu conventionnelle. Sombre et renfermée, elle suit sa scolarité à Wolveen School, où la mixité entre créatures reigne en maître. Son côté rebelle déplaît fortement à ses parents qui préféreraient que leur fille suive ses études à l'Académie Diemus réservée aux vampires.

Nous sommes immergé dans un univers où se côtoient humains, vampires, loups-garous, squelettes et autres populations fantastiques.

Hématite essaye de trouver sa place dans ce monde, elle se cherche aussi elle même. Elle préfère boire des soupes de légumes plutôt que du sang et tombe amoureuse d'Émile, un humain. Elle souffre de la pression que lui mettent ses parents et du manque de soutient dont ils font preuve. Nous découvrons une héroïne tantôt douce et mignonne, tantôt au caractère bien trempé ! J'ai beaucoup aimé les illustrations qui font ressortir son côté vampirique.

Les dessins sont plaisants à regarder et nous permettent une bonne immersion dans cet univers halloweenesque. Les couleurs sont douces et agréables.

J'ai été surprise par la tournure des événements finaux et je suis impatiente de savoir ce que la suite nous réserve !

Une BD poétique et mélancolique où l'amitié tient une place important. Si vous aimez l'univers gothique, foncez ! Un premier tome très prometteur !

J'ai vraiment accroché à ce premier tome. Le personnage d'Hématite, petite vampire ayant des pensées différentes, m'a vraiment conquise. L'histoire est rapide, entraînante et surprenante. Les protagonistes sont tous très attachants. J'ai hâte de les découvrir davantage dans un potentiel second tome.

Commentaire ajouté par Judefch 2023-02-22T15:14:41+01:00

Une BD originale dans un bel et sombre univers où l’on observe une jeune fille attachante aux talents particuliers face à des choix difficiles. Ce tome m'a un peu laissé sur ma fin c'est vraiment un premier tome d'introduction. A voir le tome 2 ...

Un univers graphique très singulier auquel je n'aurais pas accroché en temps normal mais ici c'est parfait pour une ambiance Spooky avec des planches avec des teintes tantôt froides tantôt chaudes. L'histoire en elle-même ne m'a pas totalement convaincu plus que ça, mais il s'agit ici d'un tome introductif.

Autant par les dessins que par l'histoire, cette BD est vraiment une promesse future ! Un très beau scénario, du charisme chez les perso, une bonne pagination, ni trop longue ni trop courte, des textes pondérés bref que du bon !

La photo ne rend pas justice à la beauté de cette couverture avec ses effets et son magnifique dégradé de couleurs tirant sur le bleu vert, mais elle restitue assez bien ce sentiment de décalage que ressent Hématite vis-à-vis de son environnement.

En effet, la jeune fille vampire n'aime pas l'idée de boire du sang. Une aberration qui ne manque pas de mettre les nerfs de son père à rude épreuve, d'autant qu'en plus de faire honte à sa haute lignée, Hématite refuse d'étudier à la fameuse académie Diaemus où vont tous les vampires ! Elle lui a préféré une école où différentes créatures se côtoient. Une mixité pas vraiment au goût de ses parents ancrés dans un mode de pensée traditionnel, si ce n'est archaïque, ne laissant que peu de place à la tolérance et à la différence.

En plus d'une situation familiale complexe, la jeune vampire connaît également les affres de l'amour. Éperdument amoureuse d'un humain, Émile, elle n'ose lui exprimer ses sentiments ouvertement, préférant les coucher dans son carnet où son âme et son coeur sont mis à nu. Il y a quelque chose d'extrêmement poétique dans la mélancolie de cette vampire dont les aspirations profondes et très humaines la coupent de sa famille et, dans une certaine mesure, de la réalité.

Hématite semble quelque peu enfermée dans une relation fantasmée qui sublime les quelques échanges qu'elle a pu avoir avec cet humain qui lui a, sans le vouloir, ravi son coeur. Mais un concours de circonstances pourrait bien lier inexorablement ces deux personnes si différentes l'une de l'autre. L'une exaltée et aspirée par son âme de poétesse, l'autre par sa curiosité naturelle qui la pousse vers le monde de l'occulte auquel appartient Hématite… le final, plutôt brutal, laisse entrevoir une suite intéressante et riche en rebondissements !

Amour au sens presque noble du terme, préjugés, poids de l'héritage familial, décalage, entre les attentes des parents et les aspirations des enfants, mal-être, sentiment de ne pas être à sa place, racisme… Tout autant de thématiques développées avec force et sensibilité dans cette belle BD. L'amitié, valeur importante, que l'on soit vampire, humain ou goule, revêt également une place certaine, Hématite pouvant compter sur le soutien inconditionnel de sa meilleure amie.

Une amie dont la nature ne plaît guère aux parents de la jeune vampire, mais qui va se révéler pleine de ressources et de bonne humeur, bien que pas toujours de très bons conseils… Drunela contrebalance le caractère taciturne d'Hématite prompte aux emportements, n'oublions pas qu'elle reste une vampire après tout ! Elle sert un peu de médiatrice entre Hématite et ses autres camarades dont une louve-garou avec laquelle il va y avoir parfois quelques étincelles. Si cette louve-garou se révèle peut-être un peu caricaturale, elle offre une évolution intéressante et prouve qu'il est parfois utile d'aller au-delà des préjugés.

En conclusion, Victoria Maderna et Federico Piatti ont trouvé avec Hématite un bel équilibre entre la puissance du sentiment amoureux, la force de l'amitié et la difficulté de certaines relations parents/enfants, tout en s'assurant de soigner l'ambiance d'une BD à l'esthétique très gothique. Il se dégage ainsi des illustrations et du texte une atmosphère ténébreuse et surnaturelle, mais aussi une impression de mélancolie emplie de poésie et de sensibilité. Et puis, difficile de ne pas être touché par une jeune vampire qui ne se sent pas à sa place, une thématique qui devrait parler à bon nombre de (jeunes) lecteurs et lectrices, et qui va trouver dans la poésie un moyen d'exprimer ce qu'elle n'ose énoncer.

Commentaire ajouté par Exilir 2022-04-09T19:43:23+02:00

Je trouve l’histoire ultra longue et pas du tout attractive on apprend vraiment rien. Je n’ai pas apprécié mais je peux comprendre que des gens aiment bien 🤩

C'est un coup de coeur pour moi !!! Une BD jeunesse avec une aesthetic dark academia dans les tons, les couleurs, les décors et même l'univers. Les personnages sont extrêmement attachants, Hématite tout particulièrement. Le livre est empreint d'une poésie vibrante dont se dégage une sensibilité et une émotion touchantes. J'ai passé un excellent moment et j'attends avec impatience le tome 2 ! :D