Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Henderson's Boys, Tome 1: L'Evasion

Description ajoutée par babaOM 2012-06-03T13:46:08+02:00

Eté 1940.

L'armée d'Hitler fond sur Paris, mettant des millions de civils sur les routes. Au milieu de ce chaos, l'espion britannique Charles Henderson cherche désespérément à retrouver deux jeunes Anglais traqués par les nazis. Sa seule chance d'y parvenir : accepter l'aide de Marc, 12 ans, un gamin débrouillard qui s'est enfui de son orphelinat. Les services de renseignement britanniques comprennent peu à peu que ces enfants constituent des alliés insoupçonnables.

Une découverte qui pourrait bien changer le cours de la guerre...

Marc avait du mal à tenir debout à cause des coups reçus et il n'opposa aucune résistance quand l'officier vint se placer derrière lui pour lui enserrer le cou avec son bras.

- Je t'offre une dernière occasion de me raconter tout ce que tu sais sur Henderson, dit l'Oberst en appuyant le métal froid des pinces contre l'extrémité du nez ensanglanté de Marc.

Celui-ci envisagea d'inventer quelque chose pour faire plaisir à son tortionnaire, mais il savait qu'un mensonge ne ferait qu'aggraver son cas ; de toute façon, il avait l'esprit trop embrumé pour trouver une histoire convaincante.

- Je vous jure que je ne sais rien, sanglota-t-il, alors que son sang gouttait sur la manche de l'officier.

- C'est ce que nous allons voir, répondit l'Oberst en pinçant les narines de Marc pour l'obliger à ouvrir la bouche.

- Je vous en supplie, gémit le garçon.

Il sentit le bras serrer sa gorge.

L'homme de la Gestapo enfonça les tenailles dans la bouche de Marc et les referma sur une des dents du haut. Il exécuta un mouvement de torsion et le sang jaillit, accompagné d'une douleur qui dépassait de loin tout ce que M. Thomas avait pu lui infliger. La dent produisit un craquement sinistre quand l'Oberst l'arracha à la gensive de Marc, puis elle tomba sur le sol avec un petit bruit cristallin.

J'ai beaucoup aimé le premier tome de Henderson's boys on reconnait le style de Robert Muchamore et l'intrigue est palpitante, dommage qu'il se termine sur un tel suspense !!

J'aime beaucoup l'idée des différents héros qui ne se connaissent pas encore je sens que la suite va être une pure merveille !

Raaaa la fin, mais la fin qui se termine sur un suspense insoutenable ! Pourquoi ? Bon, sûrement pour faire vendre le tome 2 mais, car il y a toujours un mais, aussi parce que le lecteur que je suis en veux plus ? Sûrement… Vous n’avez pas de preuves.

En voilà un très bon roman d’espionnage pour adolescents et de l’uchronie par-dessus tout, mon sous-genre favori ! En 1940, Hitler arrive sur Paris, terrible pan de l’Histoire mais tellement plus passionnant dans ce roman. C’est crédible et réaliste car malheureusement tous les personnages ne survivront pas, les pertes font partie de la guerre. Ca ne vaut pas un John Le Carré mais ce n’est pas le même public, pour un roman jeunesse je l’ai trouvé quand même intéressant et passionnant à lire.

Le rythme est excellent, j’ai tourné les pages comme on tourne des films à Hollywood, à la vitesse de l’éclair, il y a toujours une crainte ou un rebondissement pour garder le lecteur dans l’intrigue, ce qui est plutôt positif pour un roman jeunesse, il n’y a pas vraiment de temps morts et quand il y en a c’est pour développer les personnages.

Je n’ai pas lu les Cherub, du même auteur, et j’ai été ravi de découvrir qu’il n’y a pas besoin de les avoir lus pour découvrir cette genèse. Les personnages sont bien travaillés, suffisamment pour plaire aux plus jeunes et ils sont facilement identifiables et attachants.

Confidentiel. Pour raison d’état, cette critique n’existe pas.

Ce premier est tome un coup de coeur de mes lecture de février. Il y de tres bon personnages, du suspence et pas mal de question qu'on se pose sur Henderson. une très bonne lecture.

Moi qui adore la série , Cherub ,j'ai vraiment apprécié ce premier tom, on reconnaît le style de Robert Muchamore ,j'ai hâte de découvrir la suite

C'est un bon livre assez intéressant. Je l'ai aimé parce que le scénario est réaliste : il y a des morts comme Hugo ou le père de Paul et ça rend encore plus évidente le présence de la guerre même si s'est triste.

J'aime beaucoup cette sorte d'origine de Cherub, on voit les débuts de l'espionnage des enfants, qui est en quelque sort plus dur car il n'y a pas les technologies de maintenant mais d'un autre côté plus simple pour les mêmes raisons.

Succés de la saga originale (CHERUB) aidant, j'ai eu envie de découvrir Henderson's Boys. Les origines, donc, de l'agence en question !

Mais contrairement à ce que je pouvais un peu craindre, l'auteur ne se contente pas de refaire la même chose, à une évoque différente. L'histoire se déroule ici durant l'été 1940. Marc Kilgour fuit son orphelinat alors que les allemands envahissent la France. Dans le même temps, Paul et Rosie Clarke la traverse et tentent de retrouver, à la demande de leur pére, Charles Henderson. Bien entendu, tout ce petit monde est destiné à se retrouver. Mais l'histoire est donc loin de se limiter à une mission. Elle n'est, pour le coup que la premiére partie d'un tout. Il sera impossible de lire, par exemple, le second tome sans avoir lu celui ci (pour CHERUB, on pouvait parfois zapper un épisode sans être perdu). L'écriture reste simple mais suffisamment fluide et documenté pour que l'on s'y laisse prendre. D'autant que certaines événements dramatiques s'y produisent, sans être passé sous silence sous prétexte d'un saga plutôt orienté jeunesse. Globalement, c'est donc plutôt réussi et j'attends de lire la suite !

Un premier tome très prenant avec une histoire que se passe au moment de l'occupation. Les aventures des différents protagonistes nous tient en halène avec les rebondissements.

Que du plaisir!!

J'ai été très heureuse de pouvoir découvrir les origines de CHERUB, l'une de mes séries de livres préférées, et surtout de retrouver la plume de cet auteur. J'ai toujours aimé son style, l'écriture est très fluide et ça se lit hyper rapidement même pour moi qui lit assez lentement.

Les personnages sont attachants, drôles et ont de la personnalité. J'avais du mal a imaginer le personnage d'Henderson avant de lire ce livre, et je ne suis absolument pas déçue.

Contexte intéressant, on voit que l’auteur maîtrise son sujet comme dans tous ses autres livres.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé cette ambiance légère si caractéristique de Cherub ! L'alternance entre péripéties et scènes de la vie quotidienne rend le récit très concret et accentue immédiatement l'attachement aux personnages. Sans aucun rapport avec la série principale, ce premier tome dépasse largement le cliché du spin-off commercial et nous donne une assez bonne idée de l'ambiance générale de la Seconde guerre mondiale en France. Une réussite !

Henderson's Boys, Tome 1: L'Evasion

• France : 2012-10-17 - Poche (Français)

MaximT le place en liste or
2023-03-12T16:52:17+01:00

• The Escape - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !