Henderson's Boys, Tome 2 : Le jour de l'aigle

Description ajoutée par strawberry56 2010-09-13T18:16:35+02:00

Derniers jours de l'été 1940. Un groupe d'adolescents mené par l'espion anglais Chartes Henderson tente vainement de fuir la France occupée. Malgré les officiers nazis lancés à leurs trousses, ils se voient confier une mission dune importance capitale : réduire à néant les projets allemands d'invasion de la Grande-Bretagne. L'avenir du monde libre est entre leurs mains...

POUR RAISON D'ÉTAT. CES AGENTS N'EXISTENT PAS.

Été 1940, la France est en pleine débâcle. Chacun s'efforce de survivre comme il le peut. Paul, onze ans, et sa soeur ainée Suzie font naufrage sur la Garonne, tandis que l'homme qu'ils recherchent, Henderson, est bloqué à Bordeaux avec Marc, le jeune orphelin arrivé de Beauvais. Après bien des péripéties, tout le monde parviendra finalement à se retrouver dans une maison à La campagne. Mais que décider ? Franchir les Pyrénées et se réfugier en Espagne ? Ou bien rester en France pour lutter contre l'occupant ? Un ordre de mission arrive finalement de Londres : il faut découvrir et déjouer les plans de l'Allemagne, qui projette d'envahir l'Angleterre... Eagle Day (Aldertag en allemand) fut le nom donné au 13 août 1940 par Hermann Goering, chef suprême de l'aviation du Reich. Ce jour devait marquer le début de l'offensive aérienne allemande visant à détruire la Royal Air Force.

-D'où vient tout cet argent? demanda-t-elle. Pas étonnant que tu aies refusé de donner ton nom au prêtre. Qu'est-ce que tu as fait? Tu as détroussé un réfugié? Tu as attaqué une banque? Et je t'interdis de me dire que je suis belle et de m'embrasser comme ça. Préviens-moi, au moins! Et d'abord, c'est quoi ce nom, PT? Ce n'est même pas un vrai nom, c'est des initiales. C'étaient des billets de vingt dollars, je les ai vus. Et il y en avait plein! Alors, qui es-tu et pourquoi est-ce que tu m'embrasse?

PT sourit.

-Parce que tu es belle.

Ce tome est encore mieux que le premier, beaucoup d'action et pas mal de rebondissement.

Aprés un premier tome qui m'avait surpris, étant finalement assez différent de la série originale, le second tome semble nous mener un peu plus prés de terres connues...

Ce qui n'est pas une mauvaise chose. le but étant tout de même d'en arriver à la création de CHERUB, qui est déjà bien lancé avec ce second tome plus long que la moyenne des livres de la saga. Toujours écrit de façon aussi agréable, on continue donc à suivre Charles Henderson, Paul, Rosie, Marc et de nouveaux personnages, dans une mission d'infiltration des plus intéressantes. Il y a de l'action, les héros continuent à être creusés, et il n'y a pas de méchant clairement identifié, hormis forcément l'Allemagne nazi. Alors ce n'est pas de l'espionnage complexe mais c'est suffisamment bien foutu pour plaire à tous les fans de CHERUB. Et comme ça se lit vite, il n'y a pas de raisons de passer à côté ! Et ce même si, pour le moment, les personnages sont moins mémorables que ceux de la saga mére.

Bon livre qui raconte la guerre de 39-45, bonne histoire qui reflète l'horreur de la guerre 9/10 pour moi.

Un second tome tout aussi passionnant que le précédent, même si j'ai trouvé que toute la mise en place a été longue. J'ai moins ressentit l'atmosphère de peur alors que l'on est dans l'occupation.

Le développement des personnages est très bien fait et l’on suite leur progression avec avidité. Si vous hésitez, foncez !

Ce tome est encore meilleur que le précédent, et ce n'est pas peu dire ! Le rythme s'accélère et le scénario de l'infiltration est diablement bien géré, quelle cohérence, quel suspense pour un roman de littérature jeunesse ! J'apprécie la façon de l'auteur de judicieusement détourner les faits historiques pour en faire la base de son intrigue : ce n'est pas forcé et cela rend le tout plus réaliste.

Une très bonne série, où l'on apprend beaucoup de choses sur la guerre notamment!

Ce roman est encore que le premier de la série ! Je l'ai adoré !

On retrouve des nouveaux personnages, on s'attache encore plus à ceux que l'on connaissait déjà.

Dans, ce tome la résistance contre les Allemands est plus présente, on pourrait presque penser qu'on est en mission, avec la tension habituelle, se mélangeant au suspense et à l'action.

Un super tome à lire sans hésiter !

Un très bon tome qui rassemble humour, action et suspense ! De plus c'est très bien écrit !

Très bon tome, comme le premier :)

Henderson's Boys, Tome 2 : Le jour de l'aigle

• France : 2010-09-01 - Poche (Français)

MaximT le place en liste or
2023-03-19T11:29:54+01:00

• Eagle Day - Anglais