Henderson's Boys, Tome 4 : Opération U-Boot

Description ajoutée par Tour92 2011-10-18T18:30:28+02:00

Printemps 1941. Assaillie par l armée nazie, la Grande-Bretagne ne peut compter que sur ses alliés américains pour obtenir armes et vivres.Mais les cargos sont des proies faciles pour les sous-marins allemands, les terribles U-boots.

Charles Henderson et ses jeunes recrues partent a Lorient avec l'objectif de détruire la principale base de sous-marins allemands. Si leur mission échoue, la résistance britannique vit sans doute ses dernières heures ...

INTRO:

« Le péril sous-marin est la seule chose qui me fit réellement peur pendant la guerre. »

Winston Churchill (Premier Ministre Britannique 1940–1945)

Durant l’été 1940, l’Armée allemande ravagea l’Europe Occidentale. Après avoir conquis la France, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg en moins de deux mois, l’empire Britannique était la prochaine cible d’Hitler, mais la Royal Air Force avait gagné le contrôle du ciel durant la bataille d'Angleterre, rendant l’invasion trans-Manche impossible. La nouvelle stratégie d’Hitler était un lent étranglement : bombarder les villes anglaises et cibler les lignes de réapprovisionnements les plus vulnérables.En absence d’alliés Européens, l’Empire Britannique devait se faire approvisionner par bateau du carburant, des armes et plus de la moitié de sa nourriture à travers l’Atlantique, en provenance du Canada et des Etats-Unis.

Mais les cargos à petite vitesse étaient des proies faciles pour les sous-marins allemands, communément appelés U-boots.

En avril 1941, plus de neuf cents navires citernes et cargos britanniques se trouvaient au fond de l'Atlantique. Les U-boats coulaient les navires plus rapidement que la Grande-Bretagne ne pouvait en reconstruire. Si les sousmarins n’étaient pas arrêtés, la population britannique allait mourir de faim.

Chapitre1:

Samedi 20 Avril 1941

Marc Kilgour sauta d’un avion, parcouru la campagne sur une vieille moto Triumph, tira en plein cœur d’un mannequin en paille avec un fusil sniper, étudia la procédure à suivre pour fixer des mines à ventouses sur la coque d'un bateau, survécu à l'état sauvage en mangeant des baies et de la viande d'écureuil, bourra de dynamite des rats morts, nagea dans des lacs congelés et subit des spasmes jusqu'à ce qu'il soit si rapide et si fort qu'aucun garçon de treize ans n'était susceptible de lui arriver à la cheville.

Mais l'entraînement ne sert à rien si vous perdez la tête, et Marc se sentait mal à l'aise. Il était accroupi dans le canot biplace, avec un pantalon humide, une rame reposant entre ses jambes et le commandant Charles Henderson assis derrière lui.

Il était près de minuit par une nuit sans lune - le genre de nuit assez sombre pour infiltrer par bateau la France occupée.

La mer était calme, l’air mordant et le Black-out sur les côtes françaises lesrendaient invisibles. Marc et Henderson auraient pu être à une cinquantaine de mètres du rivage comme à un millier. Ils avaient été formés pour se parachuter en France occupée, mais le RAF avait refusé de détacher des bombardiers prisés pour le travail d'espionnage. Un rapide lance-torpilles pour le long voyage sur la côte ouest de la France aurait pu être la deuxième meilleure possibilité, mais la Royal Navy n'était pas non plus très disposée. Et finalement ils avaient fait le voyage de deux jours de Porth Navas Creek à Cornwall à bord de Madeline, un vieux remorqueur à vapeur français destiné aux travaux portuaires plutôt qu’à la mer ouverte. Leur canot était un bateau de plaisance qui avait passé des années suspendu au plafond dans une brocante de Cambridge, avant d'être découvert par Henderson, qui avait corrigé sa coque en tissu avec de la colle de poisson et des morceaux debâche de charbon.

Le reste de l’équipement n’était pas meilleur. L'émetteur radio était une machine peu fiable. Deux fois le poids des ensembles les plus récents, il abaissait le canot dangereusement bas dans l'eau compromettant la quantité de matériel qu'ils pouvaient porter. Henderson en avait fait toute un foin, mais l'Angleterre se battait seule contre un empire nazi et CHERUB n'était pas la seule unité à se retrouver avec des restes.

- T’es tendu ? demanda doucement Henderson, pendant que sa rame se faisait couper par une vague.

- Un petit peu, dit Marc.

Henderson était la seule chose qui donnait confiance à Marc. Il était l'homme imparfait: buveur, coureur de jupons, un tire au flanc colérique qui se frottait à des collègues plus âgés se dirigeant vers la mauvaise direction. Mais comme certains hommes se tournent vers le génie lorsque vous leur donnez un ballon de football, ou lorsque vous leur demander de résoudre un problème de maths, Henderson avait un don pour l'espionnage. Il étaittotalement sans pitié, capable de parler les cinq principales langues européennes avec une large palette d'accents, et il avait une faculté magiquepour inventer des opérations concrètes et sophistiquées.

- Est-ce que tes jeunes yeux te permettent de voir quelque chose que je ne puisse voir? demanda Henderson.

Marc plissa ses yeux, mais il pouvait à peine voir au-delà de la proue du bateau.

- Que faire si la marée nous emporte hors de notre route demanda-t-il.

Enfin ce que je me demande c’est si vous êtes encore en train de ramer dans la bonne direction? Vous voulez que je prenne un compas ?

Henderson rit avec retenue.

- Tu n’as pas grande confiance en mes compétences nautiques, n'est ce pas? Écoute les goélands. Sont-ils de plus en plus bruyant ou de moins en moins?

- De plus en plus bruyant, répondit Marc, se rendant compte que les mouettes vivaient dans des colonies à terre.

Marc se sentait stupide: il était aveugle dans la nuit, mais Henderson avait usé de ses autres sens pour naviguer.

- Rusé comme un vieux singe, n’est tu pas? dit Marc avec aplomb.

Une masse sombre surgit devant la proue. Marc passa les avirons à l'avant du canot, puis poussa fort contre les rochers sortant de l'eau.

Tandis que le bateau penchait, le bord de la toile se débarrassa de ses crampons. Henderson se jeta pour contrebalancer sur le côté, mais le canot était si lourd que cela ne suffit pas à empêcher l'eau d’entrer sur le côté. Marc jeta sa rame et réussit à saisir une ancienne boîte de peinture utilisée pour

écoper le bateau de fortune.

Lorsque la vague les frappa, il fut renversé au sol et le niveau d’eau dans la coque dépassa le niveau de la ligne de flottaison commerciale.

Juste derrière, Henderson essaya de pousser le bateau au large des rochers avec sa rame. L'extrémité arrière dérivait, mais la proue était empalée sur quelque chose. Marc écopait rapidement, pourtant le niveau d’eau continuait d'augmenter. De plus comme l’eau ne venait pas du côté, cela ne pouvait signifier qu'une chose…

Pour voir la mauvaise traduction de Google Traduction sur le chapitre 2 allez sur le forum,actualité Litteraires, puis Cherub.

Ce tome envoie enfin nos jeune agents sur le terrain pour qu'il puisse metre en pratique ce qu'ils ont apris en Angleterre. Mais cette mission ne va pas etre de tous repos.

Cette fois, Charles Henderson et son équipe se rendent à Lorient, pour détruire une base de sous marins allemand !

Et voici le point de départ de ce 4éme tome. Un livre que j'ai trouvé, pour ma part, un poil trop long. Il aurait gagné à être expurgé de 75, voir 100 pages. Non pas que son intrigue soit inintéressante, loin de là, mais il faut reconnaître que la fin tire en longueur. Et ce même s'il permet de creuser un peu plus les personnages de la saga. Il y a de l'action, et de l'espionnage surtout dans cet épisode. Mais est-ce qu'il fallait autant de temps pour raconter cette histoire ? Probablement pas. Reste que les fans seront aux anges, et que ce 4éme Henderson's Boys reste un trés bon livre !

Excellent, comme d'habitude. Je finis par penser que les Henderson Boys n'ont rien a envier aux CHERUB.

Dans ce tome encore on peut apercevoir la violence de la guerre, les agents n'hésite pas à abattre leurs ennemis. Les premiers morts choquent mais ils finissent par eux aussi, comme Henderson, tirer sans hésitation, avec précision et l'intention d'enlever la vie. Ce danger qui plane sans cesse sur la tête des agents et qu'on avait pas forcément dans CHERUB.

J'aime beaucoup les personnages, on s'y attache autant qu'à James et les autres. Non, les HB ne sont pas moins bien que les CHERUB. C'est un peu différent mais très prenant aussi.

Une nouvelle mission d’espionnage passionnante et très bien construite. On sent le danger qui pèse constamment sur nos personnages et le suspense de savoirs s'ils parviendrons à accomplir leurs missions.

De très bons personnages qui, avec leur jeunesse nous permet de facilement s’identifier à eux. Très bonne suite.

Une belle suite de série, j'ai bien aimé lire tous ces romans!

Pas mal du tout. J'ai encore une fois beaucoup aimé Henderson's Boy, tout comme j'ai aimé Cherub. Trop hâte de lire le prochain !

Ce tome est une tuerie ! Un suspense impressionnant, et un roman vraiment additif ! Une histoire toujours originale et magnifique ! Une mission dangereuse ! Vive Henderson Boy's !

Ce quatrième volume est aussi entraînant que les précédents, bourré d'action et très facile à lire (sauf certaines descriptions qui me paraissent parfois un peu longues...). Que ce soit cette série ou CHERUB, je les apprécie vraiment pour leur côté divertissant et pas prise de tête.

J'ai été assez surprise de ce qui arrive à Marc dans ce tome, et j'espère le retrouver dans le prochain (je pense que oui, mais bon...!). J'ai failli pleurer face au chagrin de Henderson. Le lien qui l'unie à Marc est vraiment très fort.

Mon préféré depuis le début de cette saga. Plus l'histoire avance, plus j'apprécie la lecture d'Henderson's Boys. De l'intrigue, du suspens, de l'action, que demandez de plus ?

La suite risque de promettre.

Henderson's Boys, Tome 4 : Opération U-Boot

• France : 2011-10-05 (Français)

• Grey Wolves - Anglais