Henri IV

Description ajoutée par Aude 2010-12-19T02:52:45+01:00

Dans la mémoire des Français, Henri IV est le seul roi à n’avoir connu aucune disgrâce. Sa mort l’a auréolé d’une indestructible popularité et son règne est vite devenu l’auberge espagnole de notre histoire. Le Gascon caustique méprisant la peur, l’homme d’action ennemi des parlottes, le bon vivant, l’homme de la poule au pot, le Vert-Galant sûr de ses conquêtes : autant d’images d’Epinal que Jean-Pierre Babelon réajuste sans parti pris ni complaisance, pour expliquer le phénomène Henri IV.

Le 1er août 1589, assiégeant Paris en pleine rébellion, Henri III, victime d’un attentat, murmure à celui qui sera demain Henri IV :

« Vous voyez comme vos ennemis et les miens m’ont traité. Il faut que vous preniez garde qu’ils ne vous en fassent autant. » Le dernier des Valois disparu, Henri de Navarre devient roi d’une France déchirée par les guerres de la Ligue, où la monarchie traverse un de ses pires moments.

Cinq ans sont nécessaires au premier Bourbon pour ouvrir les portes de la capitale, quatre autres pour apaiser les armes et les consciences. Il ne lui reste que douze ans pour créer, avec l’aide de Sully, un Etat moderne : l’économie, l’agriculture, l’urbanisme, l’université, il n’a de cesse de tout réorganiser et de continuer la tradition monarchique séculaire, comme s’il avait su que peu de temps lui était octroyé pour accomplir sa tâche.

Pour Henri IV, ce célibataire mal marié, qui se reconnaissait trois plaisirs, la guerre, la chasse et l’amour, la plus grande joie fut sans doute la naissance du dauphin, le futur Louis XIII. Il avait alors 48 ans. Après avoir rétabli l’unité de son royaume et assuré le « bien-être de ses peuples », il fondait une nouvelle dynastie. Le fils de Jeanne d’Albret pouvait-il rêver d’une plus belle destinée ?

Au bout du compte, un caractère et un comportement peu ordinaires, un pragmatisme et un relativisme qui tranchent vigoureusement sur les mentalités de l’époque, et un esprit qui nous est étrangement proche.

Jean-Pierre Babelon est né en 1931. Chartiste, ancien conservateur en chef puis inspecteur général des Archives de France, il a été ensuite directeur général du Musée et du Domaine national de Versailles et de Trianon de 1989 à 1996. Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, président d’honneur de la Société Henri-IV, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de Paris et sur l’architecture classique.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-03-21T11:39:23+01:00

Préface :

« Le seul roi dont le peuple ait gardé la mémoire. » Par cette formule lapidaire maintes fois répétée et qui n'est, en réalité que la citation déformée d'un auteur obscur de la fin de l'ancien régime, voici résumée toute la destinée posthume de Henri IV, bien mieux que par les slogans, eux aussi « récrits », de « Paris vaut bien une messe » ou de la Poule au pot. Dans son vers original, Gudin de La Brenellerie n'opposait le roi qu'au « pauvre », mais bien vite le terme de « peuple », plus générique et plus frappant, allait s'imposer. L'adage en prenait un balancement vigoureux, et un ton plus voltairien : le roi et le peuple, deux termes antinomiques, et qui ne se conjuguaient que sur un seul homme. Aucun souverain n'avait mérité pareil hommage, ni Louis IX, le roi canonisé jugeant au chêne de Vincennes, ni Louis XII, le père du peuple, ni François Ier, le roi chevalier, ni les derniers Bourbons.

Dans la mémoire des Français, Henri IV ne semble avoir connu aucune disgrâce. Il n'a même pas connu la première, celle qui suit directement la mort et qui accompagne immanquablement un changement de politique et de personnel gouvernemental. Bien au contraire, c'est la[…] »

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-01-29T09:26:48+01:00

Personnellement je trouve que c'est la meilleure biographie d'Henri IV. Je m'en suis servie durant mes études, et je le conseille vivement à tous ceux qui sont intéressés.

Commentaire ajouté par Aralorn 2013-03-12T23:09:13+01:00

Sans doute l'une des biographies de Henri IV les plus complètes. Je conseille fortement cet ouvrage.

Henri IV

• France : 2009-04-29 - Poche (Français)