Henri VIII

Extrait ajouté par neawin 2017-07-29T09:45:04+02:00

Après un début de règne insouciant, mais difficile et infructueux, marqué par des déconvenues diplomatiques et des dépenses inconsidérées qui commençaient à lasser l'opinion, Henri VIII va connaître une période de réussite politique. Sur le théâtre européen, le roi, revenu de ses naïvetés juvéniles, a profité des leçons de Ferdinand et de Maximilien; il devient à son tour maître négociateur, jouant le rôle d'arbitre entre la France et l'Empire, éblouissant son rival au camp du Drap d'or, avant de lui porter secours après Pavie pour rétablir l'équilibre européen. Certes, cette politique habile est pour une part l'oeuvre de Wolsey, mais les divergences vont souvent apparaître entre les deux hommes, et on ne saurait dire que le cardinal soit le maître exclusif de la diplomatie.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T22:32:08+02:00

Un très bonne biographie d'Henri VIII, mais j'ai préféré l'approche de Bernard Cottret.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-05-03T10:44:56+02:00

Un très bon livre sur Henri VIII. Pour tous ceux qui ont envie d'en savoir plus sur ce roi dont on a beaucoup entendu parler grâce à la série les Tudors. Il n'est pas vraiment comme vous le croyez.

Henri VIII

• France : 1989-04-06 (Français)