Héraclès, Tome 1 : La Jeunesse du héros

Description ajoutée par Zamy 2022-01-17T11:04:20+01:00

HÉRACLÈS PREMIÈRE PARTIE : LA JEUNESSE DU HÉROS. Pour protéger l’harmonie cosmique qu’il vient d’instaurer, Zeus songe à envoyer sur Terre un fils qui le représentera dans sa lutte contre les puissances destructrices du chaos. Sur les bons conseils d’Hermès, il décide d’engendrer avec une mortelle. L’heureuse élue, Alcmène, épouse d’Amphitryon et descendante de Persée, met ainsi au monde des jumeaux dont le premier-né, héritier du roi des dieux, révèle en grandissant des talents hors-norme, à commencer par une force extraordinaire. Mais c’est compter sans la jalousie d’Héra, l’épouse du maître des immortels, qui va faire de cet enfant providentiel l’objet de sa haine la plus farouche…

— Je ne sais pas qui envoyer Hermès ! Il me faut pourtant un représentant sur terre si je veux garantir l'harmonie cosmique. (ZEUS)

— Pourquoi ne pas y installer un fils ? (HERMÈS)

— Un dieu ?

— Un demi-dieu ! Trouve une mortelle et fais-lui un enfant. Son ascendance garantira son attachement à la terre.

J'aime beaucoup les bandes dessinées de la collection "la sagesse des mythes" qui nous permets de découvrir ou de redécouvrir les plus grandes histoires de la mythologie grecque. J'ai bien aimé ce premier tome de la trilogie consacrée exclusivement à Héraclès, les graphismes sont toujours aussi beaux et réalistes et le feuillet à la fin de la BD permets d'enrichir les connaissances déjà acquises pendant la lecture de cette dernière. Cependant un petit bémol concernant ce tome, j'ai trouvé qu'il était inutile de consacrer deux pages aux scènes de sexe, cela m'a paru un peu excessif.

Néanmoins ça reste un ouvrage très intéressant et on ne peut que compatir à la douleur et à la détresse d'Hercule à la fin du tome.

C'est une très bonne BD. Les dessins sont super beaux, l'action très prenante et je trouve que c'est un excellent moyen d'en apprendre plus sur les personnages de la mythologie grecque.

Mais qu'est-ce qu'elle est courte ! Je l'ai fini en quelques minutes. Les évènements sont rapides et on ne s'arrête pas longtemps sur les scènes. Cela rend la lecture plus fluide mais plus rapide aussi. C'est dommage parce qu'elle est vraiment bien. Il me reste à me procurer les tomes 2 et 3 même si le prix pour 20 minutes de lecture ne m'attire pas vraiment ...

En tant que grande fan de la mythologie grecque j'ai surkiffé de ouf !!

C’est une bande dessinée très intéressante, il y a quand même pas mal de choses à dire avant que ce héros ne commence à accomplir ses travaux et ce tome illustre très bien cette partie de l’histoire qui ne m’a jamais tellement emballé. Le rythme est très bon, on apprend à connaître les personnages petit à petit, et c’est intéressant de voir le nombre de détails qui ont été inclus (comme l’histoire de la création de la voie lactée par exemple).

Superbe découverte ! Cette BD aborde la genèse d'Héraclès avec brio, je n'en attendais pas tant ! Les dessins, par-dessus tout, sont magnifiques, je ne m'en lasse pas. C'est une bonne idée d'avoir décliné le mythe d'Héraclès sur plusieurs tomes : on profite ainsi d'une adaptation riche en détails, incroyablement instructive et ô combien intéressante.

Un chef-d'oeuvre.

J’aime beaucoup la saga « La sagesse des mythes » mais ce tome m’a moins emportée dans l’univers de la mythologie.

Il reste toutefois très intéressant pour connaître Heracles, pourquoi il est né, ses premières années, pourquoi il semble maudit et pourquoi il est considéré comme un héros.

J'adore cette série de bandes dessinées ! Les dessins sont magnifiques et illustrent bien l'histoire de ce conte mythologique. Le récit est bien raconté malgré qu'il soit complexe. Le dossier à la fin de la BD apporte plus de précision sur le mythe.

Une BD très instructive mais qui passe rapidement les faits mineurs afin de s'attaquer au plus lourd : les douze travaux, bien évidemment !

Résumer 12 travaux en si peu de tomes me semble compliqué. Pour preuve : la bd est assez réductive et passe rapidement sur les événements (même si je peux le comprendre puisque l'auteur apporte surtout de l'importance à l'explication finale).

Tout comme les autres BD de la collection "La sagesse des mythes" j'ai littéralement dévoré cette BD. J'apprécie évidemment l'histoire, racontée avec bio par C. Bruneau, dont j'apprécie de plus en plus la plume, mais j'apprécie également beaucoup les explications données sur le mythe en lui-même.

Fans de mythologie grecque, cette BD est faite pour vous !

Héraclès, Tome 1 : La Jeunesse du héros

• France : 2017-03-08 (Français)