Herbert Levin, Tome 1 : Le Magicien d'Auschwitz

Description ajoutée par leclipsa 2021-03-13T11:54:58+01:00

Prague, 1939. Les Allemands envahissent la Tchécoslovaquie où se sont réfugiés Herbert Levin, sa femme et son fils pour fuir le régime nazi. Le magicien, qui se fait déjà appeler le « Grand Nivelli » est très vite remarqué par les dirigeants SS fascinés par le mysticisme et les sciences occultes.

Léningrad, 1943. Le jeune soldat Francisco Latino combat pour Hitler au sein de la Division bleue espagnole. Ce légionnaire réputé pour sa brutalité se fait remarquer durant le siège russe. Les SS décident de l’envoyer en Pologne où les enjeux sont devenus prioritaires.

Ni Herbert Levin, ni Francisco Latino ne savent encore que leurs destins vont se croiser à Auschwitz. Un destin qui va dépasser leur propre histoire.

—Pour être honnête, n’étaient les graves conséquences de ce qu’il dit et fait, je le trouverais comique, rétorqua Levin. L’homme est ridicule. Ridicule. On dirait Charlot avec sa moustache grotesque. Je ne sais pas comment un tel crétin peut fasciner tant de monde.

—Il est prédestiné, c’est un homme désigné par le destin qui va sauver l’Allemagne et la conduire à la victoire de la lumière sur l’obscurité. Regardez la façon dont il s’exprime. On a l’impression qu’il est en transe, que c’est un médium et que l’esprit de l’Allemagne se manifeste par sa voix. Le Führer est la bouche des dieux, l’instrument de la volonté divine, un voyant guidé par une force surnaturelle, un homme transcendant. Il maîtrise le pouvoir magique du Verbe, c’est un magus qui accomplit un enchantement, un héraut du salut. Ce n’est pas un politicien, c’est un prophète. Un prophète ! Le grand prêtre de la nation ! Nul n’exprime comme lui l’âme de l’Allemagne. Il est la voix qui vient de la nuit des temps, la voix qui nous apporte Wotan, qui nous apporte Thor ! Ses discours sont de la sorcellerie de masse, un poème gothique transformé en acte politique. Avez-vous vu comment les gens réagissent quand il monte sur l’estrade ?

A l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, l’invasion de Prague par les Allemands bouleverse la vie de la famille d’Herbert Levin, un célèbre magicien de confession juive, Alors qu’il espère passer inaperçu, son talent est vite remarqué par les SS, qui comptent utiliser les sciences occultes pour parfaire leur idéologie eugéniste.

En 1943, un jeune soldat portugais, Francisco Latino, intégré aux troupes d’Hitler, est envoyé en Pologne pour diriger les camps de concentration. Mais l’objectif du jeune homme est tout autre, il compte bien retrouver une jeune femme russe dont il est tombé éperdument amoureux et qui est enfermée dans l’un des pires camps de la mort.

Il est important de préciser que Le magicien d’Auschwitz précède le roman Le manuscrit de Birkenau, deux tomes consacrés à l’Holocauste, les lire indépendemment l’un de l’autre aurait peu de sens. Dos Santos s’inspire d’écrits retrouvés enterrés près d’un four crématoire d’Auschwitz, dans lesquels un « sonderkommando », juif préposé aux crémations, a raconté son quotidien dans les camps. Au travers de ses personnages, l’auteur aborde le sujet tel qu’il l’a rarement été dans des livres de fiction. Dans ce premier tome, il insiste particulièrement sur le fait que les personnes incarcérés dans les camps n’avaient aucune idée de ce qui les attendaient. Le soldat portugais Francisco Latino qui est pourtant enrôlé dans l’armée nazie ne parvient pas à comprendre l’incompréhensible destin réservé aux juifs et pourtant il a sous les yeux la fumée des camps. Au travers des pages de ce roman, la plongée dans l’horreur des camps est belle et bien réelle, à l’image de la grenouille plongée dans un bain d’eau qui peu à peu se met à bouillir, nous ne nous rendons compte de rien car il faut tout le talent de l’auteur pour nous faire lire, je dirai passionnément, un récit sur la Shoah. Les personnages sont intéressants et attachants, parfois une dose d’humour bienvenue égaille un récit qu’on ne lâche pas. J’ai peur de ce qu’il risque d’advenir dans le second tome mais je suis bien curieuse également de découvrir la façon dont Herbert Levin va se servir de ses talents de magicien pour aider à la rébellion contre le régime d’Hitler. Le sujet est douloureux mais mené avec force détermination et brillante intelligence pour que l’on n’oublie jamais les heures sombres de notre Histoire.

Magnifique roman !

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais une fois embarqué....

On suite la vie de 2 hommes. Herbert Levin, illusionniste et un légionnaire portugais, Francisco.

Deux destins qui vont se retrouver face à l’horreur de Birkenau.

J'attends le second roman : Le Manuscrit de Birkenau

📚A l'arrivée de Hitler en 1933,Herbert Levin dit le grand Nivelli magicien juif allemand migre avec femme et enfant à Pragues.Faits prisonniers les trois seront déportés vers le camp de Thérézin puis celui d'Auschwitz.

Francisco Latino engagé volontaire dans la légion Étrangère espagnole a vaincu vaillamment les franquistes en Espagne . C'est sous la contrainte qu'il intègre la SS,sa seule façon de retrouver celle qu'il aime Tanusha.

📚 Même s'il faut attendre le tome 2 pour connaître la fin de leur quête de liberté,ce livre est très réaliste.L'immersion est totale peut-être trop parfois, l'auteur malgré sa retenue relate des faits réels ,des faits inédits découverts lors de la lecture de manuscrits retrouvés près des fours crématoires dans les camps d'Auschwitz.

Nous devenons témoins de la descente aux enfers de ces prisonniers qui luttent pour leur survie.

Les images reviennent en mémoire,celles de ces hommes et femmes totalement décharnés qui ont perdu tout sens d'humanité..

Je dois avouer que le côté romance de l'histoire apporte un peu de légèreté et surtout d'oxygène dans cette apnée de l'horreur.

L'auteur interroge sur la passivité du peuple juif devant leur inéluctable destin .

Malgré les rumeurs, ceux-ci ne croient pas à l'horreur qui se joue devant eux,ces cheminées qui libèrent la poussière des hommes et femmes juifs n'arrivent pas à les convaincre et pourtant le massacre sera sans équivalent .

On m'as offert ce roman, il est vraiment loin de mon répertoire habituelle.

N'étant absolument pas fan de ce registre, j'ai était agréablement surprise par ce livre.

Je vais m'acheter la suite !!!!

"J'ai lu des centaines de livres sur ce sujet, mais celui-ci est différent.

J.R. dos Santos apporte des éléments nouveaux et encore inconnus sur la vie dans les camps d'extermination." Márcio Pitliuk, directeur de l'association pour Yad Vashem au Brésil

Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. J’aime particulièrement cette période, je l’étudie et je lis souvent dessus. Mais ce livre m’a particulièrement marqué par la richesse de son contenu. L’auteur offre un nouveau point de vue de la guerre, il met en lumière de nouvelles questions. Que ce soit par le monde ésotérique entourant l’idéologie SS que la dualité entre les sentiments d’obéissance et d’acceptation et ceux de révolte et de contraintes. J’ai trouvé des dialogues très explicites qui nous aident à mieux comprendre le pourquoi de l’horreur. L’auteur réussit à expliquer les différents fonctionnements de la guerre, par exemple, l’organisation des camps d’un point de vue historique de manière très fluide.

Sa suite, le manuscrit de Birkenau, est dans cette continuité et plonge un pas de plus dans l’horreur de la réalité des camps.

Au-delà de cela, l’histoire des deux personnages principaux, Herbert et Francisco, sont intéressantes à suivre. Ils témoignent tous deux d’une innocence et évoluent dans la contrainte. Ils sont dans l’acceptation de leur sort et se battent pour s’en sortir.

J’ai eu le sentiment de vraiment lire une fiction basée sur des faits réels, tellement il y a eu un travail d’histoire dans ce livre. On retrouve de nombreux noms dans le roman qui ont marqué l’histoire. Les recherches à faire par la suite sur chacunes des personnes sont intéressantes, durant cette lecture, j’ai été visiter le Mémorial de la Shoah à Paris, cela nous immerge encore plus dans l’horreur. Je conseille de lire ce livre en creusant les sujets que l’auteur fait immerger. Et n'oubliez pas, il ne faut jamais oublier.

Un roman particulièrement sensible et étonnant de par son originalité. Ce qui m'a le plus frappée, c'est cette angle de vue assez neuf sur certains éléments de la Seconde Guerre Mondiale et de la Shoah, ainsi que l'innocence touchante et la fraîcheur des deux principaux héros, Herbert Levin, l’illusionniste juif et du jeune soldat portugais Francisco Latino. J'ai été rincée aussi par le fait que ce livre ne soit que la première partie de l'histoire complète et j'ai tout de suite commandé la suite, "Le manuscrit de Birkenau", tant je brûle de connaitre la suite et le dénouement.

L'auteur écrit : "Aucun roman ne m'a autant coûté à écrire que celui-ci. J'ai songé à abandonner avant même de commencer car ce que j'avais à raconter était à ce point terrible [...] Pourquoi écrire un livre que personne ne serait capable de lire ?"

Comme chacun de nous le sait, être juif en 1939 était dangereux. Rancune, idéologie, folie, embrigadement ... font des années suivantes un des moment les plus horribles de notre Histoire. Herbert Levin pensait qu'en quittant Berlin avec sa famille quelques années plus tôt et en s'installant à Prague, il serait en sécurité. Changement de pays, de ville, de métier... il devient illusionniste et se produit sous le pseudonyme de Nivelli. Mais l'Allemagne envahie la Tchécoslovaquie … Ce premier tome retrace le parcours du Grand Nivelli sous l'occupation allemande, puis dans un camp de déporté avant le transfert vers Auschwitz-Birkenau dans le camps des familles…. Nous suivons également Francisco Latino soldat portugais engagé dans la légion étrangère espagnol qui finira SS pour essayer de protéger sa fiancé russe envoyée à Birkenau avec ses deux sœurs.

L'horreur d'Auschwitz-Birkenau, aujourd'hui, qui ne la connaît pas, eux vont la découvrir et en prendre toute la mesure….

Le roman est bien écrit et comme toujours bien documenté, les personnages sont attachants et nous partageons leurs doutes, même si nous connaissons les faits … l'horreur nous ne faisons que l'effleurer …. il est difficile de donner son sentiment à la lecture de roman racontant, certes, de manière romancé des faits qui n'auraient jamais dû exister. Je lirai bien entendu le second.

Bon roman ❤️❤️

Le magicien d'Auschwitz de Jr dos Santos,  mon coup de coeur pour ce roman criant de vérité sur l'endoctrinement mis en place par Hitler, comme on arrive à faire croire aux gens que Jésus était soit disant aryen, que les aryens ont fondé le monde...J'ai eu plus d'une fois envie de gerber et crier, comme un homme peut arriver à ce resultat de manipulation...L'auteur nous explique à la fin qu'il s'appuie sur les écrits des juifs "embauchés" pour travailler dans les crematoriums qui après avoir gardé le silence face aux jugements de leurs pères ont révélés l'innommable...L'auteur apporte son coté scientique avec toutes les théories très bien expliquées au départ , on suit ainsi un soldat espagnol et une famille juive dans cet épisode horrible de la guerre et déportation.

C’est la première fois que je lis un roman de JR. dos Santos et peut-être est-ce le fait qu’il soit sous forme de duologie, je n’ai pas eu le coup de cœur que je pensais malgré la richesse des informations. Contrairement à d’autres romans sur la Seconde Guerre mondiale, j’ai vu celui-ci comme une fiction basée sur des faits réels. Le style est prenant, le contexte très bien représenté de même que les descriptions mais je n’ai pas ressenti l’implication de l’auteur. Dommage car le sujet est intéressant et on apprend pas mal de choses. Un avis mitigé et la mise en page comportant des coquilles (mots en trop ou oubli de mot) et des dialogues dans les descriptions sans saut de ligne ne m’ont pas convaincu, une relecture attentive aurait été bienvenue.

Prague, 1939.

Ayant fui l’Allemagne à cause de la montée du nazisme, Herbert Levin, sa femme et leur fils ont trouvé refuge en Tchécoslovaquie.

Leur cauchemar ne fait que commencer. Quand l’Allemagne envahie la Tchécoslovaquie et que les répressions contre les Juifs s’accentuent, le « Grand Nivelli », célèbre illusionniste sait que le pire reste à venir.

Juanito et Franisco Latino sont deux légionnaires de la Légion étrangère. Peu leur importe de savoir pour qui ils combattent du moment qu’ils ont un travail.

A la fin de son spectacle, Herbert est demandé par Reinhard Heydrich surnommé « le boucher de Prague », intéressé par tout ce qui touche au mysticisme et aux sciences occultes.

La mort de celui-ci sera le début des pires sévices contre les Juifs. Terrés dans le ghetto, la famille Levin vit dans l’attente et la peur.

Quant à Juanito et Francisco, ils se retrouvent embrigadés dans la Division Bleue combattant avec la Wehrmacht sur le sol russe.

C’est en plein combat que Francisco tombe amoureux de Tanusha, une jeune Russe. Pour elle, Il est prêt à tout. La perte de son ami et Francisco décide de cesser le combat pour l’Allemagne. Malheureusement, on ne peut pas désobéir aux SS et l’envie de liberté de Francisco va lui coûter ce qui compte le plus à ses yeux.

La famille Levin est arrêtée et se retrouve comme tant d’autres Juifs à Theresienstadt en attente d’être transportés vers l’est. Tentant de survivre, ils voient et assistent impuissants aux déportations de masse jusqu’aux enfants. Nul n’est épargné à part les Juifs étrangers pour des raisons politiques. Le ghetto se vide et c’est à leur tour de partir sauf qu’Herbert n’est pas concerné.

Comment peut-il laisser sa femme et son fils partir sans savoir ce qui les attends ?

Des cartes postales au contenu mystérieux venant de Birkenau sont les seuls indices tentant de faire comprendre l’horreur qui les attends.

L’amour de Francisco pour Tanusha à fait de lui un SS. Celui de Levin le conduit à faire partit d’une conspiration pour se révolter plutôt que d’être gazé.

Leurs destinées si différentes va les faire se rencontrer au sein de l’enfer.

Leurs buts : sauver ce qu’ils aiment avant qu’il ne soit trop tard.

Herbert et Francisco vont se rendre compte de l’inimaginable qui se produit sous leurs yeux

Avec en toile de fond les forces occultes, J.R. dos Santos raconte l’histoire du célèbre Nivelle et sa rencontre avec Francisco Latino dans l’enfer d’Auschwitz. La partie sur l’occultisme n’est pas sans rappeler la saga « Le Soleil noir » de Giacometti et Ravenne même si je n’ai pas retrouvé cette même avidité, cette même curiosité.

On retrouve les termes de « Block 12 » et de « Kamfgruppe Auschwitz », le groupe de résistance juive au sein du camp du même nom, les bordels, le camp spécial des familles, écran de fumée pour la Croix-Rouge et les étrangers afin que les nazis puissent continuer leur génocide de masse…

J.R. dos Santos maîtrise son sujet par contre j’ai eu l’impression que l’auteur était comme détaché face à une histoire sur un thème aussi dur, le style journalistique est peut-être trop présent par rapport à l’émotion, à cette authenticité.

Vis-à-vis de l’auteur, je n’ai pas ressenti l’implication comme ce fut le cas pour d’autres romans sur l’Holocauste.

Savoir que la Shoah et le sort de tout un peuple a été basé sur le mysticisme et l’ésotérisme est sidérant. Comment les dirigeants SS ont pu croire à des choses qui ne pouvaient pas être prouvés, qui n’étaient pas tangibles alors qu’ils étaient aussi méticuleux, ordonnés, que rien n’était fait au hasard reste un mystère… La note finale est très intéressante d’un point de vue historique.

Pour ceux qui ont lu « La bibliothécaire d’Auschwitz » et « Moi Dita Kraus », on retrouve des personnes (Fredy Hirsch, block 12…) et éléments vus dans ces récits.

Un autre regard sur l’Holocauste révélant l’existence de manuscrits, vestiges et témoignages qui ont survécu à l’inimaginable pour dévoiler la vérité !

Herbert Levin, Tome 1 : Le Magicien d'Auschwitz

• France : 2021-04-08 (Français)
  • France : 2022-05-25 - Poche (Français)

YonyonD l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T21:47:48+01:00