Hercule Poirot, Tome 6 : Le Crime du golf

Description ajoutée par Shamandali3 2021-06-05T13:55:35+02:00

Un crime a été commis sur les bords de la Manche, en France. Curieuse coïncidence que Poirot, la veille, ait reçu un courrier du mort, qui souhaitait lui confier une enquête délicate. Il n'en faut pas plus pour qu'Hercule Poirot, flanqué de son ami, le Capitaine Hastings, prenne les choses en main afin de découvrir ce que peut cacher ce meurtre. Mais l'inspecteur Giraud, de la police française, n'est pas disposé à laisser le champs libre à Poirot. Une nouvelle enquête pour Hercule Poirot, qui va plonger au coeur d'une machination extraordinaire.

Ma nouvelle connaissance se lança dans un discours volubile, truffé d'expressions énigmatiques. Il y avait en elle un curieux mélange de femmes et d'enfants, et je ne pouvais m'empêcher de lui porter un intérêt croissant.

Comme nous traversions Amiens, une foule de souvenirs m'assaillit...

- Vous pensez à la guerre ?

Je hocha la tête

- Vous l'avez faite ?

- Plutôt, oui ! J'ai été blessé, et on m'a rapatrié après la bataille de la Somme. Depuis, je sers de secrétaire privé à un député... Je ne vous dis pas l'ennui ! Heureusement, ce ne sont que deux heures de travail par jour ! Je me demande ce que je deviendrais si je n'avais pas de quoi m'occuper par ailleurs.

- Je rêve ! Vous collectionnez les insectes ?!

- Oh non, je partage l'appartement d'un inspecteur belge à la retraite. Un homme passionnant ! Il lui est arrivé bien souvent de voir juste. Là où la police avait échoué !

- Voilà qui est mieux ! J'adore les crimes!

- Vous vous rappelez de l'affaire Styles ?

- Voyons... Ce n'était pas une histoire de vieille dame empoisonnée ? Quelque part dans le Sussex ?

- Exactement ! La première grande affaire de Poirot !

J'ai découvert cette série de BD- adaptation des romans de la reine du crime avec la lecture, il y a quelques mois, d'ABC contre Poirot. Et j'avais adoré retrouver une histoire phare d'Agatha Christie sous ce format.

Il faut dire que l'auteure est mon ancre à la lecture : toutes mes premières lectures "d'adulte" sont des romans d'Agatha Christie. J'ai lu la totalité de ces livres et pourtant ils sont nombreux ! Bref: tout ce qui touche à l'auteur m'intéresse, c'est un peu une madeleine de Proust pour moi.

Si bien que je m'étais donc empressée de réserver celui-ci à la bibliothèque, et j'étais impatiente de l'avoir entre les mains !

Malheureusement avec le crime du golf je suis un peu moins emballée. Même si ça reste un bon moment de lecture.

Il faut dire que cette histoire là est assez complexe et un peu capillotracté...si bien que par moment j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver sur qui était qui, notemment entre les vrais noms et les usurpations.

Bon finalement avec les " restes" que j'avais de la lecture du roman y a de ça plusieurs années ( décennies même ^^) j'ai fini par m'y retrouver, mais ça a quelque peu gâché mon plaisir de lecture.

Côtés positifs: les illustrations m'ont beaucoup plu et j'ai adoré, pour l'occasion, me retrouver plongée dans le décor de ma Normandie chérie !

Cette BD est intéressante, les dessins sont magnifiques, mais malheureusement, j'ai eu vraiment du mal à comprendre toute cette histoire. J'ai eu l'impression de ne pas apprécier cette histoire à sa juste valeur à cause d'un nombre trop important de personnages et en plus de la double identité de certains. J'ai même été perdu à partir d'un moment ne comprenant plus la moindre théorie des enquêteurs.

Le gros point positif est la dualité entre Poirot et Giraud.

Pour finir, je dirais que c'était une belle bande dessinée, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur format pour adapter une histoire aussi complexe.

Une bande dessinée qui reprend fidèlement le roman d'Agatha Christie. On retrouve toute l'intelligence d'Hercule Poirot, son esprit aiguisé et ses petites cellules grises.

J’ai beaucoup aimé cette adaptation.

C'est sans doute une des œuvres que je connais le moins mais cette BD m'a permis de la découvrir. J'aime beaucoup les dessins et l'histoire est vraiment intrigante. On se laisse embarqué au côté de Poirot pour résoudre le meurtre.