Hérétiques, tome 1 : Le Mystère Isolde

Description ajoutée par sepho111 2014-01-09T21:32:08+01:00

1453. Il se passe des choses étranges dans un couvent proche de Rome. Les sœurs semblent frappées de folie. Isolde, la jeune et belle abbesse, est accusée d'hérésie et risque le bûcher! Luca Vero, un novice, est envoyé par le pape en mission secrète pour enquêter. Il a 17 ans, il est brillant, séduisant, il n'a pas les yeux dans sa poche. Et le charme de la belle Isolde ne le laisse pas indifférent... Saura-t-il surmonter les peurs et les superstitions? Pourra-t-il sauver Isolde?

Mystère, suspense, romance, héros intenses, force dramatique du Moyen Âge : le premier volume d'une série captivante, par un écrivain maître du genre.

Ils entendaient la musique quand ils traversèrent la cour. Une procession de religieuses en habit blanc, portant des torches et chantant comme un chœur d'anges flottant dans la lumière nacrée du petit jour, leur éclairait le chemin. Luca recula, et même Freize fut réduit au silence devant la beauté et la perfection de ces voix qui s’élevaient vers le ciel matinal. Puis les deux hommes, rejoints par le frère Pietro, suivirent le chœur dans l’église et prirent place dans une alcôve, au fond. Deux cents moniales debout, voilées d'une guimpe blanche, emplissaient les stalles du chœur, de part et d'autre de l'autel drapé, et les rangées qui lui faisaient face.

La messe était chantée ; le prêtre qui officiait déclama les paroles sacrées en latin, d'une belle voix de baryton, et les jolies voix claires des religieuses lui répondirent. Luca admira la voute, les belles colonnes sculptées de fruits et de fleurs, et, au-dessus d'eux, les étoiles et les lunes d'argent peintes sur la pierre, tout en appréciant la pureté des répons.

Qu'était-ce donc qui tourmentait ces saintes femmes? Comment, après des nuits agitées, pouvaient-elles se réveiller tous les matins a l'aube pour entonner ces chants sublimes a la gloire de Dieu?

J'ai été plutôt surprise et un peu déçu par ce livre, je m'attendais à mieux au niveau de l'intrigue.

Une lecture qui m'a agréablement surprise.

On s'attache tout de suite aux personnages et à l'histoire. Une fois le livre refermé, j'ai tout de suite voulu avoir la suite !

Une déception car j'adore les romans de Philippa Gregory et ici l'intrigue et les personnages sont réduits au minimum, très simplistes. J'espère que la suite sera meilleure...

J'ai été plutôt surprise par ce livre et pas dans le bon sens. En me lançant dans un livre écrit par Philippa Gregory, je m'attendais vraiment à voyager et à vivre une aventure passionnante. C'était ce que promettait le résumé, en tout cas.

Finalement, j'ai été déçue et je pourrais même dire que je n'ai pas du tout apprécier ce bouquin. D'abord parce que je n'ai perçu aucun réel mystère. On s'attend à quelque chose de mystique, de vraiment frissonnant. Je n'ai ressenti rien de tout ça, même pas dans l'écriture.

L'histoire en elle même aurait pu être intéressante, mais je n'ai éprouvé absolument aucune empathie pour les personnages, même si celui de Luca est légèrement creusé, je ne suis pas parvenue à le trouver sympathique.

Les actions s'enchainent plutôt bien, mais beaucoup trop vite. De plus, je ne sais pas si c'est un problème de traduction mais j'ai trouvé qu'il y avait énormément de répétition dans les adjectifs et dans l'édition que j'ai eu entre les mains, il y avait beaucoup de fautes de ponctuation. Je dois avouer avoir sauté quelques paragraphes, chose que je fais très rarement.

Je ne m'arrêterais pas sur ce livre pour me faire un avis sur Philippa Gregory, bien sûr, mais il est clair que je ne lirais pas la suite de ce tome.

En somme, l'intrigue est bien menée, le récit mêle avec brio le thriller et l'Histoire avec une touche d'amitié et de romance. Les émotions sont présentes, les rebondissements intéressants et les dénouements subtils, dès la première ligne on entre dans un univers particulier, celui du moyen-âge, une époque marquée par la religion et ses affaires d'hérésie et de sorcellerie. Les thèmes et l'ère temporelle me touchent et il n'est pas nécessaire de s'y connaître pour apprécier le roman, l'auteur sait se faire comprendre. La plume de Philippa Gregory est de très bonne qualité et ses personnages sont sympathiques, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce premier tome, un récit palpitant et une bonne introduction à une série tout aussi exaltante.

J’ai était attiré par ce livre surtout pour le titre et je n’ai pas été déçu, le livre est plutôt pas mal. L’histoire est intéressante, originale, je n’ai pas l’habitude de lire des livres se passant à la période de l’inquisition. Les personnages sont intéressants mais à mon goût il manque de description, on en sait pas assez sur les personnages, mais bon ça peut venir au fur et à mesure des tomes.

Dans ce premier tome on rencontre les différents protagonistes, en premier Lucas, ou on voit pourquoi il devient inquisiteur, puis grâce à sa première enquête on fait la rencontre d’Isolde. On retrouve dans ce livre deux enquêtes sur le « mal », la « sorcellerie », on n’a pas trop d’évolution au niveau des personnages, je pense que c’est parce qu’on se trouve dans le premier tome et du coup on découvre juste l’univers et que ce sera plus développer par la suite.

En conclusion je dirais que c’est un livre intéressant, qui se lit vite, j’ai bien aimé mais après il aurait pu être mieux, l’histoire manque un peu de profondeur, les personnages méritent d’être mieux développer. Après j’ai quand même hâte de lire la suite pour voir ce que ça donne.

Peut être que certains d’entre vous connaissent cette auteure par les films qui ont été adaptés de ses livres tels que Deux sœurs pour un roi et la série The White Queen, merveilleuse série à voir d’urgence qui montre l’Angleterre du XVe siècle à la fin de la guerre des Deux Roses et l’ascension des Tudors. C’est d’ailleurs grâce à cette dernière que j’ai eu un coup de cœur pour cette écrivaine qui fait des biographies historiques romancées. Comme j’ai beaucoup apprécié la série de la BBC, j’ai décidé de lire une œuvre écrite par Gregory. Cependant, je sais par expérience que j’ai tendance à préférer le livre et à accabler de reproches le film. Aussi, j’ai décidé de tenter une autre série de la même écrivaine et c’est ainsi que je suis tombée sur la trilogie Hérétiques. Honnêtement, ce n’était absolument pas ce à quoi je m’attendais : l’histoire d’amour n’est que très peu abordée et l’intrigue se concentre plus sur une enquête. Aussi, vais-je vous faire un résumé entièrement différent de celui de l’éditeur.

Luca Vero est fils de paysans et est un surdoué, passionné par les chiffres, ses parents l’ont fait entrer dans les ordres alors qu’il était enfant pour qu’il puisse s’élever socialement. A 17 ans, malgré ses vœux d’obéissance au monastère, il s’interroge sur la Sainte Croix et les Reliques. Ses interrogations le mènent à être accusé d’hérésie. La situation lui parait dramatique mais c’est alors que l’inquisiteur lui fait une proposition : devenir à son tour inquisiteur et faire partie des agents spéciaux du Pape. Car oui, le Pape a des agents spéciaux chargés d’enquêter sur les signes avant coureurs de la fin du Monde et ce qui relève de simples superstitions. Accompagné d’un clerc et de son serviteur, ils sont dirigés dans leur première mission : un couvent de religieuses qui subissent stigmates, et font toutes d’étranges rêves qui les font tendre vers la folie depuis l’arrivée de l’abbesse, noble dame mise au couvent contre son gré par son frère.

Luca est donc le protagoniste de cette série et grandi sous nos yeux au fur et à mesure de l’œuvre. Si au début il m’a semblé quelque peu timide et facilement convaincu, il se détache de ce portrait peu flatteur pour devenir un inquisiteur loin du stéréotype que nous avons, recherchant des preuves avant d’accuser injustement des innocents. Fraize, le serviteur, a été le personnage que j’ai le plus apprécié par ses commentaires caustiques, son bon-sens et sa joie de vivre. Les autres personnages sont restés un peu plus dans le flou de la narration et je ne veux donc pas en parler bien que je pense qu’Ishraq, personnage mystérieux de part son identité : une femme soldat au XVe siècle ce n’est pas courant, va devenir l’un de mes préférés car elle est imprévisible et audacieuse. L’intrigue, bien que j’ai été déçue car je m’attendais à une histoire d’amour, n’a pas été totalement une déception car l’écriture est telle que l’on se laisse mener. Cependant, j’ai trouvé les coupables bien trop facilement et le dénouement ne m’a pas apporté de réel choc. En outre, la seconde enquête était de trop à mon avis car elle a alourdit le livre, donnant une impression de deux tomes en un et surtout un fini bâclé car elle est trop condensée. Je suppose que le T2 sera bien mieux et j’espère qu’il se concentrera un peu plus sur l’intrigue secondaire qui traite de vengeance, de traitrise, de pouvoir et d’argent. Enfin, le gros avantage de ce livre est qu’il donne une impression de réel et la vie du XVe siècle est donc bien traitée et documentée, les mœurs étant rendues à la perfection. Le fond étant si bien construit, je trouve dommage que l’intrigue soit si bancale et, je le répète, j’espère que le T2 va s’étoffer en se concentrant plus sur les personnages et leurs problématiques que sur des enquêtes indépendantes de leurs vies.

Un petit coup de cœur !

De cet auteure, Philippa Gregory, j’ai déjà pu lire une duologie, composé du très connu Deux sœurs pour un roi et de sa suite, L’Héritage Boleyn, et ce sont vraiment des romans magnifiques. A la fin de ce roman, dans une note, l’auteure nous indique qu’elle à écrit ce roman pour le plaisir et pour changer de ses habitudes, car elle à toujours écrits des biographies romancées et qu’elle espérait qu’on aurait pris autant de plaisir à lire ce livre qu’elle à eu à l’écrire. Eh bien, je réponds oui, madame Gregory ! Ce premier tome est un très bon livre, je me suis régalée !

Rome, 1453. Luca Vero s’est fait enlever de son monastère sans comprendre pourquoi et traîné au château Saint-Ange, où il y est interrogé par un étrange homme, qui lui ordonne de se rallier à leur ordre, chargés d’enquêter sur la sorcellerie dans le monde chrétien, mission ordonné par le pape lui-même. Pour sa première mission, Luca est envoyé dans un couvent où les sœurs deviennent folles. Tout accuse Isolde, la belle abbesse, mais Luca n’est pas si sûre de ce verdict…

Ce roman à beau être très bon, il n’est pas non plus parfait, et le petit défaut se situe au niveau des personnages. Bien que très bons, il manque de la tension entre eux, de la puissance, de l’intensité dans leur relation. C’est dommage, car leurs personnalités sont excellentes, et j’avoue avoir adorée Freize, si amusant ! Et j’ai aussi beaucoup aimée Ishraq, un personnage sombre et très intéressante. Luca et Isolde sont de très bons personnages aussi, avec une excellente histoire, mais leurs personnalités et leur relation aurait pu être un peu plus approfondi. Ce livre manque un peu de romance aussi, ce qui pour les fleurs bleues comme moi, est quasi essentiel.

Le gros point positif de ce livre est l’histoire. Elle est vraiment excellente, très captivante, on est entraînés dans cette traque au sorcière dès les premières pages, on à peur, on est intrigués, toute les émotions passent par la merveilleuse intrigue que nous à offert Philippa Gregory avec Hérétiques. L’époque médiévale est très bien retranscrite, on s’y croirait et c’est vraiment fantastique ! Au final, malgré ces petits défauts, ce livre reste un coup de cœur, j’ai passée un moment génial en compagnie de ses personnages !

Et je lirais avec grand plaisir la suite !

Très très belle histoire! J'ai beaucoup aimé le personnage de Luca Vero il a un charme bien à lui.

Je recommande!

Je pense pouvoir dire que j'ai bien aimé malgré quelques détails que j'ai moins appréciés.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais par exemple apprécié que ce soit la magie la cause de ces affaires au lieu d'avoir des explications parfois saugrenues.

Hérétiques, tome 1 : Le Mystère Isolde

• France : 2013-11-08 - Poche (Français)

Cleroy9 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-14T13:17:22+01:00
Akyrah l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T15:20:47+01:00

• Order of Darkness, Tome 1 : Changeling - Français