Héritage, Tome 1 : Le Loup blanc

Description ajoutée par Gkone 2020-12-09T21:59:11+01:00

Une quête pour la Vie à la croisée des mondes, en plein cœur de Bretagne, par l'autrice de La Ballade du roi et de son chevalier.

Après quatre années d'exil à Stonehenge, le druide Morgan Kerrendrec retrouve enfin son foyer au sein de la capitale celte, Brocéliande. Lui, qui craignait de moisir dans un coin en attendant de rentrer dans les bonnes grâces de Merlin, se retrouve à jouer les avocats du diable pour un lycan solitaire au lourd passé. Mais, en liant son destin à celui du loup blanc, Morgan pose un premier pied dans la tombe et rencontre l'immortel qu'aucun Breton n'a envie de croiser trop vite : le terrible ankou, berger des âmes.

Armé de son caractère trempé au grand air du large, Morgan se lance dans une course contre la montre pour déjouer le sort et échapper à une mort annoncée.

Mais ce qu'il découvre au bout de la faux de l'ankou va faire basculer son univers. Car en Bretagne, légendes et monde réel finissent toujours par s’entrechoquer.

#Métamorphe #Magie #Mystère #MMM

Avertissement de contenu : évocation de viol et violence pouvant heurter la sensibilité de certains lecteurs.

— T’inquiète pour la groac’h, Félix est un véritable détecteur à immortels, expliqua Morgan sans s’appesantir sur les détails.

Finn n’était pas un imbécile et plissa les yeux.

— Je le redis, mais il est bizarre, ton chat.

Le chat en question coupa son mulot en deux dans un craquement mouillé et poussa la moitié de la bestiole en direction du loup. Pour la plus grande horreur du druide, le mini lycan attrapa l’offrande par la queue et renversa la tête en arrière pour la mettre dans sa bouche.

Le nez froncé de dégoût, Morgan dévisagea Finn mâcher tranquillement son bout de rongeur comme si tout était normal.

— Et c’est le chat qui est bizarre… railla-t-il.

Commentaire ajouté par Solbo 2021-08-23T22:02:05+02:00

Une très très bonne surprise que cette lecture.

Je m'attendais à quelque chose, un genre bien particulier, et c'est parti dans une tout autre direction.

C'est très agréable d'être encore surprise comme ça par une lecture. J'ai très hâte de lire la suite, mais je m'inquiète de m'être peut-être trop enthousiasmée sur l'intrigue de ce premier tome, pour éventuellement en avoir occulté les aspects négatifs.

Paye ton comité d'accueil après un exil : le druide Morgan revient pile à temps pour écoper d'un dossier pourri sur des poules décimées, d'ennuis avec un loup blanc et, enfin, d'une rencontre avec l'Ankou qui signifie un décès imminent. La course contre la montre - et surtout la mort - est lancée !

Au fil d'un récit ultra immersif, Morgan nous entraine dans un univers riche et original, presque cozy dans sa magie qui donne envie de ne pas la quitter. Des piques et des répliques sarcastiques sèment d'humour son enquête, coupent le souffle et happent le lecteur dans ce roman qui vaut vraiment le détour !

Une histoire originale et pleines de rebondissements. A chaque fois que je pensais avoir compris quelque chose, une tout autre réalité était dévoilée. L'écriture est fluide, le monde bien décrit et les personnages originaux et intrigants. Je pensais toutefois que l'histoire (de part aussi sa couverture) se centrerait un peu plus sur les loups ce que j'ai un peu regretté mais j'ai tout de même prit beaucoup de plaisir à lire ce tome. En espérant lire la suite prochainement car elle s'annonce prometteuse et encore surprenante.

Nous allons suivre Morgan un druide Breton qui a était exilé pendant quatre ans suite à son comportement. Quand il revient dans la forêt de Brocéliande, sa supérieure Merlin ne lui fait pas de cadeau. Et en plus de ça, il apprend que la nouvelle Viviane n'est autre que son ex petit ami, Louis.

Cependant les choses ne se déroulent pas comme prévu. Une petite affaire en a entraîné une bien plus que grosse et il se pourrait qu'il manque de temps. Trois c'est tout ce qui lui est accordé. Une course contre la montre s'enclenche.

On est dans un univers très complexe avec toutes les légendes Bretonnes que je ne connais pas forcément et je trouve qu'il y a un manque d'exploitation. le rythme de l'histoire est un peu irrégulier pour ma part. Certaines choses sont trop longues, d'autres trop courtes. J'ai l'impression qu'on manque d'info à certains moments.

Les personnages sont sympas mais manque de profondeur pour ma part. J'ai eu un peu de mal à m'attacher. Mais ils sont tous appréciable.

C'est une lecture en demi-teinte pour moi. Dans un sens j'ai aimé l'univers, l'intrigue, mais je n'ai pas trouvé ça assez exploité et trop de longueur à mon goût.

Cependant, je vous invite à vous faire votre propre idée.

Histoire sympathique (je ne peux pas résister aux légendes celtiques et aux druides ...et si en plus il y a des lycans!) et belle plume. J'ai beaucoup apprécié sa trilogie La ballade du roi et de son chevalier alors je n'ai pas longtemps hésité avant d'entamer cette nouvelle saga.

Cependant, le rythme du récit est irrégulier donnant l'impression que certaines parties sont trop rapides et d'autres trop longues. Des info cruciales pour la compréhension du récit tombent à plat également (sans compter celles qui arrivent trop tard). Ensuite, il y a quelques incohérences qui m'ont sorti du récit dont une, vraiment, qui gâche la conclusion de ce premier tome Spoiler(cliquez pour révéler)... Je ne comprends vraiment pas où était l'enjeu, il suffisait de retirer la montre.

Pour finir, les personnages manquent de profondeur. Comme l'histoire est racontée du point de vue du personnage principal, que celui-ci fait tout pour tenir les autres à l'écart et ne pas penser à ses sentiments (sauf pour le sexe), on ne risque pas en tant que lecteur de s'attacher aux personnages. Alors forcément, ce qui leur arrivait - en bien ou en mal - ne me faisait ni chaud ni froid.

Ce premier tome a du potentiel, mais ces quelques points que je viens de citer m'ont empêché de vraiment l'apprécier.

C'est avec bonheur que je retrouve la plume de Camille Wright, toujours aussi géniale dans ce registre si différent.

J'ai adoré ce premier tome haut en couleurs, riche en légendes, persos originaux et émotions. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, intriguée par le résumé, la couv et les "tags" présentant le roman, et j'ai été surprise tout du long !

La fin annonce encore plein de belles aventures, je suis très très très impatiente !

C'est un livre où j'ai eu énormément de mal à structurer ma pensée, car c'est un livre remplit de plein de petites erreurs, mais en même temps c'est un roman original qui a un potentiel monstre.

Ce roman nous raconte l'histoire de Morgan, un druide qui revient chez lui après avoir été en exil. A peine arrivé, Merlin, sa supérieure va le mettre au travail, c'est comme ça qu'il se retrouve avec un loup Alpha sur les bras et qu'un immortel lui prédit sa mort et celle de toute la meute locale.

Le problème majeur avec ce roman, qui est très récurrent, c'est le fait que le livre est bien trop court donc forcément comme toujours certains éléments passent à la trappe. En premier lieu, les explications sur l'univers, personnellement, je ne suis pas une experte en légende bretonne donc j'aurais adoré découvrir ces légendes, comprendre comment elles sont adaptées dans cet univers. Car on a deux trois non de créatures et de personnages, mais sans explication. Donc, j'ai quand même apprécié l'ambiance qui se dégage, mais cela ne m'a pas suffi.

Le deuxième problème des romans trop courts, c'est que les relations entre les personnages ne sont pas assez travaillées, je trouve que les liens d'amitié se forment très vite, mais le pire c'est les relations amoureuses. A ce niveau ce n'est pas des relations amoureuses, mais simplement sexuelles. Je ne comprends pas le fonctionnement du personnage, il en vient très vite au sexe sans trop d'explication, ça le prend comme ça, la moindre avance et c'est ok pour lui. Je voudrais savoir pourquoi ces hommes m'attirent.

Après normal comme c'est court tout va très vite, ce qui peut être un point fort pour certain lecteur, car c'est sûr qu'on ne s'ennuie jamais dans ce livre. Malheureusement, j'aime quand on ne va pas trop vite pour avoir la sensation de vivre au même rythme que les personnages et pas avoir une version accélérée de leur vie.

J'avoue que tout c'est élément mis bout à bout ne m'a pas permis de vraiment m'attacher aux personnages surtout qu'il y en a énormément. Je trouve qu'il y en a cinq de vraiment marquant donc réussir à leur donner tous assez de consistance pour les rendre vraiment attachant c'est compliqué.

En plus, on nous plonge dans un monde où les personnages ont déjà des passifs, mais on reste complètement dans le vide, on se focalise trop sur le présent, ce qui m'a perturbé (il m'en faut peu je sais). Je veux bien qu'on garde une part de mystère, mais je rêvais d'avoir un avant goût. Maintenant, je veux lire la suite pas pour ce qui va se passer, mais pour savoir ce qui s'est passé.

Je pense que j'ai fait le tour des éléments qui me posent problème et qui ne m'ont pas permis de rentrer pleinement dans l'histoire.

La saga a un côté loufoque très plaisant, au début j'ai eu un peu peur au point de le reposer quelques heures (mais je n'avais rien de mieux à lire donc je l'ai fini : je ne regrette pas). Les interactions entre les divers personnages sont vraiment drôles. C'est vraiment le gros point fort de ce livre c'est le côté non prise de tête du héros. Le fait qu'il se retrouve dans la panade mais arrive à s'en sortir. Qu'il arrive parfaitement a titillé les autres protagonistes...

Deuxième point positif, il y a une mise en avant d'un personnage d'homme trans et ça c'est formidable, je trouve que c'est dommage, il n'y en a pas assez dans la littérature, car juste mettre un personnage de cette communauté c'est une belle visibilité. Dommage qu'à un moment il soit écrit « transsexualité » alors que le bon terme est transidentité, c'est important de dire les bons mots (je peux me tromper je ne suis pas expert, car malheureusement les bons termes sont inconnus par le grand public).

Sinon que dire de plus, l'intrigue est prenante, le livre se lit très vite. On est dans un univers encore peu exploité, à part dans la saga Bane Seed tout le folklore bretons n'est pas très utilisé dans tout ce qui est romance paranormale et Urban fantasy. C'est vraiment un univers qui m'intéresse et que je veux découvrir. J'ai vraiment très envie de lire la suite pour mieux comprendre cet univers énigmatique.

Commentaire ajouté par Alliya 2021-03-24T19:25:59+01:00

Un très bon moment de lecture en compagnie de Morgan et les mythes et légendes bretons.

Morgan et son talent inné pour trouver des noms, c'était excellent !

Une course contre la montre agrémentée de problèmes sentimentaux, de lourds passés, de secrets Spoiler(cliquez pour révéler)et d'un Kevin sexy ! qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

J'attends avec impatience de connaitre la suite d el'aventure

Héritage, Tome 1 : Le Loup blanc

• France : 2021-04-26 (Français)

Solbo le place en liste or
2021-08-23T21:54:10+02:00
Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or