Héritiers des larmes, Tome 1 : L'Épouse ennemie

Description ajoutée par sophinette3000 2017-08-01T22:42:34+02:00

Face à la reine de France, Brunhilde sent son cœur battre à tout rompre. La souveraine lui a accordé le droit de choisir son époux, et attend à présent sa réponse. Brunhilde sait que tout le monde souhaite qu’elle désigne, sur l’ordre de son frère, l’arrogant seigneur de Valcoudray, dont l’alliance renforcerait sa famille. Ce noble normand est même prêt à passer outre le baiser qu’il a surpris la veille entre elle et Conan de Ker Glenn, leur ennemi breton. Conan, l’homme à qui Brunhilde a caché son identité et qui lui lance aujourd’hui des regards noirs. Si c’est lui qu’elle choisit, il la méprisera, elle le sait, et la traitera comme une étrangère dans sa propre demeure. Mais la paix entre Bretons et Normands serait désormais actée. Consciente des regards qui pèsent sur elle, Brunhilde lève enfin les yeux, déterminée. Elle sait ce qui lui reste à faire.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-09-23T16:00:19+02:00

— Sa Majesté attend de vos nouvelles et un heureux événement serait de bon augure pour nous tous, je crois. Si rien n’advenait, elle renverrait sûrement une délégation…

— Inutile, mon frère, le problème se réglera de lui-même, j’en suis sûre. Mais je te remercie de t’en soucier, ajouta Brune, acide.

Conan rongeait son frein ; Jacques en jubila davantage.

— Ma sœur a une façon bien à elle d’imposer sa volonté, vos journées ne doivent pas être de tout repos !

Ils s’étaient parfaitement compris, le comte avait insisté sur le mot « journées » en jouant des sourcils, mettant clairement sa virilité et sa capacité à séduire Brune en question. Celle-ci intervint de nouveau avec ce sourire de circonstance que connaissaient bien son frère et son mari.

Ce livre est une petite pépite ! Je suis tellement heureuse d’être tombé dessus par hasard, c’est d’ailleurs grâce à cette magnifique couverture que j’ai fini par craquer.

Au départ je m’attendais à lire une romance historique semblable à celles de chez J’ai lu pour elle, mignonne avec de l’humour et des personnages haut en couleur. Ce livre est similaire mais avec beaucoup plus de réalisme de ce qu’était la vie à cette époque.

Beaucoup plus sordide, cru et horrible, tous ça est très bien développé par l’ecriture simple mais efficace de l’auteure. Elle a réussi à jouer avec mon petit coeur, j’ai même cru à un moment que je ne m’en remettrai jamais face aux sentiments plus différents et opposés qu’elle a put me faire ressentir.

Rage, colère et dégoût face au comportement plus que méprisable de Conan, qui n’hesite pas à blesser psychologiquement Brune parce qu’elle souhaite la paix des clans,Spoiler(cliquez pour révéler) notamment en osant se faire sa maîtresse le soir même de sa nuit de noce. Il se sert d’excuses plus minablent les unes que les autres, et essaye de mettre ça sur le compte de cette attirance qu’il ressent pour elle. Franchement j’aurai limite souhaité sa mort, qui aurait permît à Brune de vivre heureuse, au lieu d’avoir pitié d’elle confrontée au comportement abjecte de son mari.

Brune est vraiment le point central de cette histoire, on vit tout avec elle, et pour ma part j’arrivais à ressentir toutes les émotions par lesquelles elle passait. En fait j’avais l’impression d’etre elle, donc j’etais d’autant plus affecté par les péripéties qui lui arrivait.

Pour ce qui est de la fin de ce tome tome, je rejoins l’avis général en disant quelle est soudaine voir un peu bâclée ce qui est dommage car tout s’accélère sur une dizaine de pages seulement.

Cependant l’auteure a quand même réussi à me détruire une fois de plus durant ce court laps de temps Spoiler(cliquez pour révéler)en tuant Guillaume. Ça m’a fait un gros choc, je ne m’y attendais vraiment pas et sa mort m’a fait fondre en larmes ( petite chose fragile que je suis). Du coup j’en veux à l´auteure de m’avoir fait subir cette lourde épreuve car Guillaume était le personnage que j’aimais le plus, avec son humour et se côté serieux mais protecteur avec Brune.

J’ai vraiment vraiment -vraiment- hate de voir se que nous prévoit l’auteure dans le tome 2, mais je sais d’avance que je n’en sortirai pas indemne une fois de plus..

Commentaire ajouté par Elisa-13 2018-09-21T07:18:04+02:00

J'ai lu ce roman il y a un an presque jour pour jour (le 24/09/2017), et c'était ma découverte de cette auteur via ce roman passionnant. D’abord, c’est une période rarement abordée dans les romances historiques, donc cela mérite vraiment le détour.

L’histoire commence au départ avec la défaite du père de la reine Anne, le duc François II de Bretagne (ainsi que son allié le duc Louis d’Orléans, futur roi Louis XII) et ses nobles Bretons – dont le héros Conan de Ker Glenn – contre le roi de France ; datée ici par l’auteur le 28 juillet 1485 (mais erreur chronologique de sa part, car en vrai, la fin de cette guerre eut lieu 3 ans plus tard, le 28 juillet 1488 par la bataille sanglante de Saint-Aubin-du-Cormier ! Demandez donc à nos amies lectrices bretonnes d’Ille-et-Vilaine : elles vous le confirmeront ! ). Mais le récit démarre vraiment à la fin du XVe siècle, lors du mariage d’Anne de Bretagne avec le roi Louis XII, le 8 janvier 1499, où nos héros sont invités, et se rencontrent pour la première fois.

J’ai eu une légère appréhension, au départ, sur le côté « sang et fureur » de l’époque, mais pas de panique : rien de traumatisant (après tout, c’est une romance historique) ! Il ne faut pas oublier que c’est la transition entre la fin du Moyen-Âge et le début de la Renaissance française, donc ce n’est pas la guerre en dentelle ! D’ailleurs, certains romans historiques, comme « Outlander » de Diana Gabaldon, ont des descriptions plus terrifiantes que ce livre.

C’est un récit épique, avec des vrais personnages historiques mêlés aux héros de fiction, forts en couleur. Une fois que vous l’aurez commencé : vous aurez vraiment du mal à poser le livre avant la fin.

Quant au vocabulaire de l'auteur, si vous lisez souvent les romans historiques, vous verrez que ce sont des termes très souvent utilisés, qui reviennent régulièrement. Mais je vous l’accorde, de nos jours, peu de gens savent ce qu’est une fibule (broche-bijou servant à attacher les capes au Moyen-Âge) quand ils préfèrent  « kiffer » la télé-réalité au quotidien au lieu de lire !!!

Sinon, comme certaines d'entre vous, je regrette le  « trépas » (pour vous habituer à cette sémantique historique ! ) de l’un des personnages proches des protagonistes (et je vous laisse le découvrir), car il aurait fait un beau héros de cette série, quel dommage. Mais l’auteur veut sans doute nous illustrer le côté  « bruits & fureurs » de l’époque, où occire l’ennemi peut aussi vous faire passer de vie à trépas, en un clin d’oeil !

En tout cas, cela doit valoir le coup de visiter en Bretagne les villes du livre, qui existent vraiment : Mont-Dol et Dol (dont le nom actuel est Dol-en-Bretagne), dans le département d’Ille-et-Vilaine (35) !

Et je vous recommande vivement de poursuivre cette série avec le tome 2 : « La belle des salines », où vous allez découvrir l'histoire de Pierre de Flouville, et à nouveau, Conan et Brunhilde, nos héros !

Commentaire ajouté par Avaelys 2018-09-18T15:40:33+02:00

J'ai vraiment adoré, l'humour, l'intensité des personnages, l'histoire. J'ai trouvé l'héroïne vraiment courageuse, intrépide, mais femme aussi. Pour le coup ce n'est pas le genre de femme qu'on lit un peu partout ;) Elle donne du pep's, je me suis énormément attachée à elle !

Pareils pour les personnages secondaires, ils ont une véritable histoire, qu'on développe assez bien tout le long de la lecture.

J'ai lu le livre à une telle vitesse, pourtant je m'attendais pas à le finir dans la soirée. Mais aucune longueur, au niveau du rythme c'est très bien amené. On s'ennuie jamais, on ne part pas non plus dans de l'action constant, on à des moments actifs, puis d'autres plus doux. Bref c'est parfaitement maîtrisé :)

Je ne dirais rien de plus juste que c'est une superbe lecture et que je pense lire le second tome rapidement <3

Commentaire ajouté par debodisco 2018-09-16T20:58:06+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'héroïne est adorable, forte, a du répondant et un sens aigu de la justice.

Et même si ce cher Conan a eu le don de m'agacer, j'ai vraiment apprécié ma lecture. C'est avec plaisir que je vais me lancer dans le second tome.

Commentaire ajouté par kekeli 2018-08-09T08:21:41+02:00

J'ai eu beaucoup trop de mal à supporter la victimisation incessante de l'héroïne... Il faut aimer les coups et les humiliations ! En tous cas, l'héroïne semble se complaire dans cette situation de flagellation et d'auto-flagellation. Ce n'est pas mon cas.

Commentaire ajouté par Lecteuraddict 2018-07-19T11:36:04+02:00

"C'était Anne de Bretagne, duchesse en sabots" Tout au long de ma lecture, cette chanson traditionnelle que l'on chante sur l'air d'"En passant par la Lorraine" m'a trotté dans la tête. C'est en effet, l'histoire peu connue de la lutte de la Bretagne pour conserver son indépendance et des conflits récurrents entre bretons et normands entre 1488 et 1500 qui servent de fil rouge à ce récit.

Dans ce contexte, Brunehilde de Montgomery, rencontre Conan de Kher Glenn, le pire ennemi de son frère Jacques de Montgomery. A ce stade de l'histoire, on s'attend à une réinterprétation de Roméo et Juliette, puisqu'en matière de haine et de vendetta, les deux familles n 'ont rien à envier aux Capulets et aux Montaigus.

Eh bien non ! Grace à son intelligence, Brunehilde va réussir l'impossible : se marier avec Conan et ceci malgré l'opposition générale et, en premier lieu, de celle du marié.

Avec beaucoup de finesse et de doigté et d'entêtement, Brunehilde va s'attacher à conquérir son mari, se faire accepter comme châtelaine et à faire respecter la paix entre Bretons et Normands.

Le style de l'auteur est impeccable, ses personnages sont puissants et complexes. Ils évoluent dans un XVe siècle crédible qui rend l’immersion encore plus parfaite. La transition vers le tomme 2 se fait en douceur et donne envie de s'y plonger rapidement. Bref, ce livre est un petit chef-d’œuvre qui je suis sur, recueillerai davantage d'éloges s'il était paru chez un autre éditeur. Comme quoi, l'adage qui dit qu'on ne juge pas un livre à sa couverture est, une fois de plus vérifié.

Ne faites pas la fine bouche. Ce livre mérite d'être lu et pas seulement par les aficionados des histoires "à l'eau de rose".

Commentaire ajouté par Ecolo83 2018-02-07T13:52:27+01:00

Vraiment désopilant la pauvre femme se fait repousser et par son mari et tous les bretons et en plus sa famille la rejette et son mari lui propose l’annulation après presque 6 mois de mariage alors que les 6 mois n’ont et qu’insultes, cocufiée, bafouée, et après il voudrait la répudie sachant ce que deviens les femmes en ce temps là.... je rêve et certains disent que ce roman est une pépite .. le roman compte 376 pages il commence à peine à la 297 a été peine (le mari) qu’elle a un regard triste..bref....nullisime

Commentaire ajouté par lilourose440 2018-01-27T17:08:29+01:00

J’ai été littéralement happée par l’histoire de Conan de Ker Glenn et Brunhilde, ce couple ennemi qui évolue au cœur de guerres de clans, de rivalités, dans un contexte où la haine et le désir de vengeance dominent …

Au final : Une très belle plume pour un voyage émouvant et captivant servi par des héros charismatiques et touchants

Bref Impossible de lâcher cette lecture .... J’ai hâte de découvrir ce que nous réserve PWW pour le prochain tome ...car la fin laissait présager une suite palpitante pour d'autres personnages !

Commentaire ajouté par Gomette33 2018-01-20T20:46:38+01:00

Une belle romance mais la fin est trop rapide par rapport au reste de l'histoire et laisse un gout d'inachevé. L'intrigue est forte sur la toute fin et soulève beaucoup de question. Il y a un contraste avec le détail que l'on trouve dans 95 % du livre et cette fin en vitesse, comme si l'auteur était pressée de passer au second tome. Mes sentiments sont mitigés, d'un côté l'envie de connaitre la suite et d'un autre déçu par cette fin trop rapide sur le couple Brune/Conan.

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-01-20T15:54:00+01:00

Une belle romance historique!

L’héroïne a un sacré tempérament, la lecture est fluide. Certains passages m’ont un peu rappelé Outlander sans pour autant faire plagiat.

J’ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2018-01-11T20:05:14+01:00

Je remercie les éditions Harlequin pour l'envoi de ce service presse via net galley.

La couverture est sympa, mais sans plus. Elle ne reflète pas réellement l'âme du livre. Le résumé, pareil. Il résume un chapitre du livre. Certes, il donne envie mais je pense qu'il pourrait en dévoiler plus sur le livre et moins sur le choix.

J'ai beaucoup aimé Brunhilde, alias Brune. Elle a une énorme force de caractère surtout pour une enfant de haut lignage. Elle aurait pu être pourrie gâtée et méchante mais ce n'est pas du tout le cas, elle a un coeur en or et le montre à de nombreuses reprises. Elle va d'ailleurs faire fondre beaucoup de cœurs.

Conan (le barbare pas si barbare) lui est un homme de valeur et d'honneur mais malheureusement aussi de principe. C'est un homme fidèle en amour comme en amitié, surtout en amitié avec ses deux "frères", Guillaume et Pierre.

Ces trois là sont inséparables, et j'avoue que malgré le sale caractère d'un certain géant, ils étaient tous trés attachants.

L'auteure aime jouer avec les mots et parfois, on croit comprendre certaines choses qui en fait ne sont pas du tout ce qu'elle ont l'air d'être. Du coup, en plus de la romance et du coté historique, cela donnait un petit air policier au livre.

Malgré un début classique pour un historique, j'ai réellement commencé à accrocher vers le milieu de l'histoire, les personnages sont vraiment attachants, je ne m'attendais pas du tout à la chute. En plus, malgré que cela ne soit pas la première fois que je lise une série à plusieurs tomes, en général ce sont des tomes sur un personnages (couple). Là, la fin est trés abrupte, en pleine action, du coup il me faut le tome 2 d'urgence.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, j'ai hâte de lire le tome 2 et j’espère que cela sera aussi votre cas.

Héritiers des larmes, Tome 1 : L'Épouse ennemie

• France : 2017-09-01 - Poche (Français)