Livres
523 878
Membres
541 809

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Hermione777776 : Liste d'argent

Emma - Édition double, tome 1 Emma - Édition double, tome 1
Kaoru Mori   
c'est la premiere fois que je lis un manga. Je lis cette série pour faire plaisir à mon fils et pour avoir une expérience


Emma - Édition double, tome 2 Emma - Édition double, tome 2
Kaoru Mori   
Ce second est dans la lignée du premier. De la douceur, de l'amour mais également des pointes de tristesse sont là.
Séparés par un événement bouleversant et par la rigidité des classes sociales, on voit ici comment nos deux héros tentent de se réapproprier leurs vies, de manière totalement différente.
C'est bel et bien un conditionnement sociale qui régit leurs vies: la liberté de choix n'existe pas dans cette Angleterre victorienne des plus strictes.
Entre l'arrivée d'un nouveau personnage intéressant, des décisions surprenantes et une fin pleine de suspense ce second tome ravit le lecteur.
Emma - Édition double, tome 3 Emma - Édition double, tome 3
Kaoru Mori   
Ce tome est encore une fois une très belle lecture !

Cela commence par la découverte du passé des parents de William : la rencontre en Richard Jones et Aurélia Hartwick, la naissance de leur relation défiant les convenances, le déclin de la santé d'Aurélia et son éloignement des mondanités.

Nous retrouvons ensuite le cours du récit principal où après de tendres retrouvailles avec William, Emma retourne chez les Mölders où, après un moment à échanger une correspondance, William fini par la rejoindre et nos deux amoureux trouvent dans le couple Mölders un soutien dont ils auront bien besoin. En effet, alors que William vient annoncer à Eleanor qu'il rompt leur fiançailles, les parents des deux fiancés ne l'entendent pas de cette oreilles et comptent bien tout faire pour que le mariage ait bel et bien lieu.

Le tome se termine sur un évènement tragique qui pourrait tout bouleverser, et on n'a qu'une hâte : dévorer la suite pour découvrir comment cette histoire va se finir !

par Midine
Emma - Édition double, tome 4 Emma - Édition double, tome 4
Kaoru Mori   
J'ai trouver ce tome un peu plus différent mais toujours aussi bien

par Emeline-1
Emma - Édition double, tome 5 Emma - Édition double, tome 5
Kaoru Mori   
Ce dernier tome est moins bien que les premiers on a une impression de déjà vu, c'est dommage. Mais il vaut quand même la peine d'être lu.[spoiler]C'est cool que l'on voit le mariage d'Emma, cela faisait tellement longtemps qu'on attendait ça !!![/spoiler]
L'Arabe du futur, Tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) L'Arabe du futur, Tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
Riad Sattouf   
Fils d'un père arabe et d'une mère bretonne, Riad Sattouf revient dans ce roman graphique sur les années de sa jeunesse, de sa naissance à ses six ans, lorsqu'il n'était qu'un enfant.

La dimension autobiographique de la Bd est très plaisante. Le point de vue innocent de Riad sur sa famille, sur les différents pays où on le trimbale, de la France à la Syrie en passant par la Lybie, offre une vision très sensible de ce qu'il découvre, des gens qu'il rencontre et des événements historiques de l'époque.

La bande-dessinée a en un effet une certaine dimension historique que l'on peut suivre du point de vue arabe et français grâce aux parents de Riad. Les années Kadhafi et d'Assad, leurs régimes politiques et les situations des pays à ces époques là.
Et même si le côté français est toujours un peu plus en retrait, la mère étant par moment assez effacée, j'ai bien aimé la façon dont les deux cultures se heurtent sans cesse. En effet, contrainte de quitter la France pour des raisons économiques, la famille de Riad s'exile en Lybie où son père trouve un poste de professeur dans une école. C'est ce premier voyage qui amorce réellement l'un des thèmes central du livre : le choc culturel entre Orient et Occident.

Au niveau des dessins, la bande-dessinée est mono-chrome en fonction des différents pays où l'histoire se déroule. Ainsi, la France est bleue, la Lybie jaune, et la Syrie rose. J'ai beaucoup aimé ce code couleur qui permet de s'y retrouver dans les différents lieux.

L'Arabe du futur, c'est la vision de l'homme arabe tel qu'il doit être selon le père de Riad : éduqué, fidèle à sa famille, sûr de ses convictions. Le tout, dans ce premier tome, vu à travers les yeux d'un enfant de six ans.
La bande-dessinée m'a conquise, j'ai hâte de pouvoir continuer à voir Riad grandir.

http://desmotsenvrac.blogspot.fr/2015/03/larabe-du-futur-tome-1-une-jeunesse-au.html

par x-Key
L'Arabe du futur, Tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985) L'Arabe du futur, Tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)
Riad Sattouf   
J'ai adoré la mère de Riad dans ce tome surtout quand elle dit que les hommes qui ont enterrés vivants la fille doivent aller en prison.
L'Arabe du futur, Tome 3 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987) L'Arabe du futur, Tome 3 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)
Riad Sattouf   
Je viens de lire les trois premiers tomes de l'Arabe du futur et je me suis régalée.
On découvre un pays, une façon de vivre.
Il y a beaucoup d'humour mais lorsque l'on voit comment les enfants sont traités par leur professeur, il ne faut tout de même pas oublier que ce roman graphique est bel et bien autobiographique !
Au fil des trois tomes, je n'ai pu m'empêcher d'être très surprise par le comportement des parents du petit Riad. Au départ, le père ne semble pas du tout religieux et au on se rend bien compte que lorsqu'il n'est pas en France, son comportement change. Les cousins de Riad ne semblent pas s'apercevoir que sa mère ne porte pas le voile mais il en est de même pour son père qui semble souvent ne pas prendre en compte sa femme lorsqu'il parle de ce que doit faire une femme, comment elle doit se comporter.
Je suis également très surprise de l'effacement de la mère qui, si elle exprime souvent son désir de retourner vivre en France finit toujours par suivre son mari dans ses décisions.

En conclusion, j'adore et attends le tome 4 avec grande impatience !

par dadotiste
L'Arabe du futur, Tome 4 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992) L'Arabe du futur, Tome 4 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992)
Riad Sattouf   
Ce tome est le plus intéressant de la série. On voit les différences prendre le dessus. L'écart de culture et de religion.

par kymmy38
Cœur d'encre, Tome 1 : Cœur d'encre Cœur d'encre, Tome 1 : Cœur d'encre
Cornelia Funke   
J'ai découvert cette histoire il y a cinq ans, grâce à la fabuleuse couverture d'Hachette, qui m'a donné envie de plonger dans l'univers. Et malgré un gros morceau (plus de 600 pages), je n'ai jamais regretté... Il y a une telle poésie et une telle tendresse dans ce texte, qui pourtant comporte beaucoup d'action... J'ai voyagé vraiment pour la première fois avec ce livre, sentant la brise italienne sur ma peau et l'odeur des olives dans le vent...
Une très très belle expérience, même pour les jeunes qui n'aiment pas trop lire, très facile d'accès !
Arf j'suis quand même teeellement déçue de cette couverture pourrie que Gallimard nous a fichu... -_-"

par flo0wer

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode