Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 634
Membres
1 224 141

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hermiston, Seconde partie : Les quatre frères noirs



Description ajoutée par JulieTellier 2018-01-18T23:49:17+01:00

Résumé

Hermiston fut du fait de son décès, le roman inachevé de Stevenson. Un joyau demeuré méconnu du grand public, que Jean Harambat a adapté dans un premier tome, avant d'en inventer la suite et la fin! Afin de respecter l'esprit et les intentions du père de L'Île au trésor, il a compulsé nombre de ses notes, sa correspondance avec ses proches et son éditeur, les écrits de ses contemporains. Il a aussi pris contact avec le traducteur et les spécialistes qui ont réalisé la Pléiade de Stevenson, et ont eu l'amabilité de lui confier avec passion, tout ce qu'ils savaient sur le sujet.

C'est avec une liberté stimulante que Harambat s'acquitte de sa gageure et termine avec brio le roman: honneur et aventure sont au rendez-vous!

Nous sommes au début du dix-neuvième siècle, dans une Écosse encore passionnément attachée à ses traditions. En profond désaccord avec son père, le Juge Hermiston, Archibald a été contraint de s'exiler sur les terres familiales, dans les landes de la paroisse d'Hermiston.

Là, Archie tombe amoureux de la belle Christina, sous le regard bienveillant de sa tante Kirstie, et la méfiance de ses quatre frères. C'est un amour impossible qui tourne au drame, lorsque qu'Archie comprend que Frank, son «meilleur» ami, installé chez lui depuis quelques temps, a abusé de Christina. Au cours d'une confrontation, Archie fracasse la tête du faux frère sur la pierre tombale du lieu-dit «La Pierre du Tisseur», réputé maudit. Aux soldats venus lui annoncer la découverte du cadavre de son hôte, il se dénonce spontanément. À son père venu le voir en prison pour vaguement tenter de comprendre, il ne dit rien : ce «secret n'est pas le mien». Forcément écarté de l'affaire, le juge Hermiston assiste sur le banc des magistrats au procès de son fils, à qui il a décidé de n'accorder ni aide, ni compassion. Le verdict tombe, impitoyable : il sera pendu.

Kristie, la vieille servante énamourée d'Archie, prend alors les choses en main et motive ses quatre neveux, les poussant à l'action en leur «infectant les oreilles», en piquant leur orgueil : «Où sont les hommes qui galopaient en hurlant dans la lande pour venger leur père, leur frère...». Les quatre Frères Noirs, pour sauver leur sœur d'un destin de misère, proclament alors leur vieux serment: «L'enfer retrouvera les siens cette nuit»...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10