Hermorrhage, Tome 1 : Basculement

Description ajoutée par Kuppit 2017-05-23T15:43:31+02:00

Notre monde est la scène d’une guerre entre la magie et la technologie.

Depuis que la magie est réapparue Paris s’adapte tant bien que mal. Des quartiers entiers ont été détruits, certaines zones ont même été condamnées pour circonscrire un mal invaincu.

Pourtant la vie continue. Thylian, humain extrêmement prudent, n’aime pas les préjugés, particulièrement ceux concernant les métamorphes. Afin d’en apprendre davantage sur eux, il a décidé de réaliser son stage de 3e année de licence magique dans leur ambassade à Paris.

Il s’engage alors dans un monde rempli de prédateurs prêts à tester leurs griffes sur lui. Va-t-il réussir à déjouer les pièges qui se dresseront devant lui ?

Extrait ajouté par LadyB 2018-09-20T20:13:58+02:00

Thierry réapparut.

- Tu es fortement infecté. Ton cas devrait être rapidement réglé.

Il faudra que je change de médecin traitant, celui-ci n'a aucun tact.

Bonjour à tous,

Je suis l'auteur d'Hermorrhage.

Je tenais à vous remercier pour vos commentaires, qui sont d'une grande motivation pour moi.

De plus grâce à vous, j'ai décidé de remplacer l'épilogue par 3 chapitres ! Je ferai la mise à jour la semaine prochaine : les versions en ligne passeront toutes de 10 à 13 chapitres.

De plus les chapitres 11 à 13 seront disponibles gratuitement sur hermorrhage.fr.

MAJ : Depuis le 30 mai 2017, les nouveaux chapitres sont disponibles et toutes les versions du livre ont été mises à jour.

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=47666

J'ai mis la note de : 16/20

Mon avis : La saga Hermorrhage a ceci d’étonnant que l’univers ne semble pas novateur, comme le scénario, mais les personnages, accompagnés de quelques spécificités originales, ainsi que le ton du narrateur, en font un roman extrêmement attachant, duquel il est difficile de se sortir. L’auteur ne se prend pas au sérieux et nous offre une histoire efficace, avec en héros principal un jeune humain aux émotions quasi inexistantes, et qui se décrit lui-même comme une personne froide et distante. Bien que cela permette au roman de ne plus se justifier sur certains points, et que cela apparaisse comme une facilité scénaristique, le personnage a d’autres facettes qui nous font l’aimer, et un caractère bien trempé et intrépide qui nous donnent du plaisir à le suivre dans ses aventures. La fin n’étonne pas vraiment, comme certains rebondissements. Pourtant, le roman laisse de belles impressions à la fin de la lecture, et donne envie au lecteur de lire la suite.

L’univers de Hermorrhage est certainement l’élément le plus fascinant. Des vagues magiques viennent remplacer des vagues technologiques, et la durée des vagues varie constamment, de sorte que vous pouvez vous lever un matin pendant une ère technologique, puis déjeuner pendant une ère magique. L’auteur a créé de belles alternatives pour que ses personnages puissent survivre dans un monde aussi étrange et chaotique. Les voitures possèdent, par exemple, deux types de moteurs, l’un traditionnel que l’on connaît bien, et un autre magique. En effet, pour faciliter les choses, chaque ère a ses spécificités, et ce qui fonctionnait avec l’un, ne marche pas dans l’autre. Cet état de fait constitue le fond du roman. L’auteur n’appuie pas dessus mais les personnages doivent forcément y penser pour gérer leur quotidien. Notre héros principal, Thylian, possède également une capacité singulière, qui lui permet de prédire à l’avance la durée des différentes ères. Plutôt pratique !

L’univers d’Hermorrhage combine ainsi des êtres magiques et des inventions scientifiques redoutables. Des démons sortent de terre, des zombies envahissent régulièrement les galeries des métros quand ces derniers ne fonctionnent pas, et des métamorphes, Hommes mi-bêtes mi-humaines, ont vu le jour. Ces dernières mettent en avant leur force brute, leur sérieux, leur inémotivité et leur clan. Thylian s’acclimate rapidement à son nouvel environnement empli de métamorphes, alors qu’il entre en stage au sein de leur ambassade. Ses premiers jours se déroulent tout de même plutôt mal, entre des tueries, des vengeances, des bêtes sauvages, et des affaires claniques peu recommandables. Le roman oscille constamment entre le sérieux des métamorphes et le côté farfelu de l’univers fou. Un savant mélange réussi !

Le lecteur suit Thylian dans une enquête liée aux métamorphes. Les indices, bagarres, péripéties ésotériques, aventures s’enchaînent de manière agréable et bien rythmée, divulguant les informations au compte-goutte sans que cela ne soit frustrant. Le dosage entre découvertes sur le monde des métamorphes, découvertes de l’univers et avancée de l’intrigue s’avère efficace. On ne s’ennuie pas et nos questions trouvent leurs réponses peu de temps après que l’on se les soit posées.

Thylian est un personnage intéressant à accompagner. Ses réflexions, ses questionnements et ses rares doutes nous le dévoilent assez pour que l’on s’y attache. De temps à autre, notre héros prend la parole en italique, et l’humour qui s’en dépeint donne au récit un ton léger bienvenu. Sa sœur, au contraire, fait montre d’une poigne d’acier, et d’un langage bien coloré, qui apporte néanmoins de la fraîcheur dans cet univers tantôt sombre, tantôt énigmatique. Son garde du corps, qui constitue également un personnage atypique, droit dans ses baskets, et au sens du devoir accru, est un métamorphe que l’on aime retrouver.

Le scénario n’étonne pas vraiment, comme la conclusion. Pourtant, les dernières pages sont captivantes, bien fournies en détails sur la transformation de Thylian, et sur ses conséquences futures. Les souffrances du jeune garçon sont bien mises en avant et réalistes, notamment grâce à des descriptions de qualité, et une mise en scène géniale. Le lecteur ressent ce que le héros vit, et souffre avec lui. Quelques détails de la fin surprennent tout de même ou font plaisir au lecteur, qui est ravi d’avoir deviné comme il faut.

Hermorrhage est l’histoire de tempéraments fougueux, peu émotifs, qui n’auraient jamais soulever le cœur des lecteurs les plus sensibles en temps normal, et qui présente de multiples scènes de violence. Grâce à une patte unique, un univers fascinant, une intrigue aussi farfelue qu’intéressante, le roman s’avère efficace et prenant. Thylian est un héros attachant, impulsif, très curieux et peut-être légèrement suicidaire. Pourtant, on l’aime et on le suit avec plaisir. L’humour de l’auteur, son univers dingue, ainsi que ses partis pris parfois risqués, permettent au lecteur de s’évader et de rêver.

Enfin, ce récit permet également de mettre en avant des réflexions sur les instincts primaires, sauvages, qui résident finalement en chacun de nous, et sur lesquels il est possible de prendre l’ascendant.

Bonjour à tous,

Bientôt une traduction en anglais devrait voir le jour. C'est pourquoi j'en ai profité pour faire quelques corrections, mettre une superbe couverture dans la lignée des autres tomes, ainsi qu'ajouter un chapitre bonus !

Pour tous ceux qui ont acheté le tome 1 avant juin 2019, le chapitre bonus est disponible gratuitement ici : https://hermorrhage.fr/une-nouvelle-couverture-pour-le-tome-1/

Merci à tous mes lecteurs pour vos avis, remarques et votre soutien.

Manoel Montreuil

C’est rare, mais cela arrive : je n’ai pas terminé la lecture de ce livre. Dès le début, il apparaît comme un mauvais plagiat de la série Kate Daniels. L’écriture est simpliste, même pour un premier roman. De plus, le nom n’est pas facile à prononcer.

Désolée !

Bien que trop court, j'ai aimé l'humour et la vivacité d'esprit du héros, ainsi que ses amis Christophe et Maggie. Un univers riche et une fin qui attise la curiosité pour la suite.

Magnifique roman ! J'ai tout de suite adoré le personnage Thylian, son humour m'a de suite plu ! Sinon, dans l'ensemble cette histoire se lit facilement et l'auteur nous plonge doucement mais surement dans son univers.

Je conseil ce livre qui est à la fois drôle et intéressant !!! ;)

Monde nouveau.

Notre monde a bien changé. Des vagues magiques et technologiques se succèdent redéfinissant notre monde.

Thylian est un étudiant en 3e année de licence magique. Pour faire son stage de fin d'année il choisit l'ambassade parisienne des métamorphes. Mais est-ce vraiment une bonne idée lorsque l'on est un simple humain?

Ce livre est une petite bombe .

En lisant le résumé de ce livre je pensais avoir affaire à un livre d'urban fantasy tout ce qu'il y a de plus classique, un humain se confronte à des créatures magiques à ses risques et périls . Pas très original en somme et qui de plus n'attire pas forcément mon attention. Et pourtant j'ai tout de suite eu envie de le lire . Peut être est-ce à cause de sa couverture que je trouve plutôt très réussie ? Ou un élément dans le résumé a attiré mon attention ?

Je ne saurais vous le dire mais je ne regrette pas du tout ma décision .

J'ai découvert un monde étonnant , à la fois très ressemblant au nôtre et pourtant si dissemblable.

Magie et technologie s'y affronte , se succédant par vagues et créant ainsi quelques remous.

La réapparition de la magie a changé la société , désormais des créatures fantastiques peuplent nos rues , et notamment des métamorphes.

Thylian qui est un jeune homme plutôt discret et peu aventureux va prendre le risque de faire un stage à l'ambassade des métamorphes.

Cela va le changer plus qu'il ne le pensait.

Thylian va découvrir que même si certains préjugés ont la vie dure la réalité n'est pas forcément telle qu'elle est décrite.

Son stage va lui faire découvrir un monde inconnu et différent de ce qu'il pensait.

Mais tout ne va pourtant pas se passer comme prévu. Thylian va se retrouver pris au cœur d'une dangereuse affaire qui pourrait bien mettre à mal sa sécurité.

Je dois dire que j'ai eu un coup de cœur pour Thylian. Ce jeune homme qui certes au départ ne semble pas très aventureux cache en fait une âme courageuse .

J'ai eu l'impression qu'il se découvrait lui-même à mesure que l'histoire avançait.

Mais même s'il va un brin changé il ne va jamais perdre son humour et son second degré à tout épreuve.

L'urban fantasy est un genre souvent assez sombre mais ce roman prouve qu'une histoire peut tenir la route tout en étant mâtinée d'une bonne dose d'humour.

Et j'ai adoré cela . Adoré cette touche de légèreté qui met en relief les moments les plus sombres .

C'est un parti pris de l'auteur , Manoel Montreuil, qui est très efficace et assez addictif.

Preuve s'il en est , j'ai lu ce livre en deux petites heures.

C'est d'ailleurs le seul bémol que je trouve à cette histoire , elle est un poil trop courte . J'étais tellement embarquée dans cette histoire que j'ai regretté de tourner la dernière page tant j'étais frustrée ( frustration qui ne me quittera pas tant que je ne connaîtrais pas la suite de cette histoire ).

Pour un premier tome , Manoel Montreuil frappe fort. Il a su créer un monde qui capte notre attention et nous donne envie d'y passer plus de temps malgré la perspective d'un grand danger.

Car on ne peut le cacher ce monde est redoutable et malheur à celui qui l'oublierai.

Mais au-delà de cela c'est un univers fascinant à découvrir, empreint de magie et de mystère où monde magique et monde moderne s'affrontent et se mêlent.

Le début d'une ère nouvelle . Quelle sera la suite de cela ?

On ne peut le dire mais ce qui s'annonce semble passionnant.

Même si l'on en est encore qu'aux prémices de l'histoire ( certains thèmes sous-jacents vont très certainement prendre plus d'ampleur par la suite ) on sent un fort potentiel pour cette saga.

Pour moi elle a su être originale malgré un point de départ assez classique.

Que demander de plus ?

Je viens de finir ma lecture de Hermorrhage et j'ai beaucoup apprécié la lecture. Il est rare de trouver un livre avec pour personnage principal de sexe masculin, et ça ne m'as pas du tout choqué.

Tout d’abord, j'ai trouvé que la plume de l'auteur est super, je me suis plongé directement dans l'histoire. Cependant, il aurait était intéressant d'en savoir un peu plus sur Thylian, comme par exemple ses parents ou ses dons.

Dans l'histoire, le fait de mélanger technologie et magie en période m'a fait penser à Kate Daniels, mais tout en ayant un petit quelque chose qui m'a fait accrocher a ce roman.

Les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimais Maëlys et Maggie, j'aurais aimais en savoir un peu plus sur les métamorphes, leur alliance ou leur mode de fonctionnement.

Dans l'ensemble, je pense qu'il peut y avoir des améliorations, a moins que se soit prévus pour un prochain tome. Parce que je trouve qu'il serait dommage de laisser la fin sans suite. Je peux aussi dire qu'il fait certainement partis de mes romans favoris et que je le relirais une deuxième fois ou plus quand l'envie se fera sentir.

Merci à l’auteur pour sa confiance.

La magie est de retour à Paris. Thylian, un humain, recherche un stage pour valider son année de fac et fait donc du forcing... Chez les loups-garous. Autant vous dire qu’il ne va pas être déçu ni au bout de ses surprises...

Après avoir parcouru internet dès réception pour voir un peu les avis, car j’ai trouvé le MP magnifique et la couverture intrigante, j’ai constaté que pas mal de personnes parlé de relations MxM à l’intérieur de ce récit... Je n’en ai pas spécialement trouvé donc peut-être que les lecteurs nous spoil les prochaines tomes ? Aucune idée. En tout cas, je n’ai pas été déçue par le contenu. Il faut dire que j’aime bien les récits à la première personne car je ...

Une lecture agréable. J'aurais aimé en savoir plus sur l'univers présenté, à la fois sur les vagues tech et magiques et sur la nouvelle société mise en place. Assez mystérieux donc, mais aussi frustrant. En somme un livre bien, ni plus ni moins. Je regrette par contre la présence de nombreuses fautes d'orthographe... Sur un livre si court, ce n'est pas trop demander tout de même !

De l'humour, du mystère et de la magie, voilà ce qui pourrait définir le roman de Manoel Montreuil. Si vous aimez les métamorphes et l'alchimie, ce roman est fait pour vous. Ici, pas de caricatures de métamorphes, un univers intéressant et dans lequel on se projette sans difficultés. Un chouette moment de lecture.

Hermorrhage, Tome 1 : Basculement

• France : 2017-04-14 (Français)

jane004 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-11T00:31:34+02:00