Hernani

Description ajoutée par ninanina 2009-08-11T22:49:02+02:00

L'action se situe en Espagne au moment de l'accession à l'empire du roi Don Carlos qui deviendra Charles Quint (1519).

Hernani est un jeune noble proscrit par le roi Carlos et en lutte contre celui-ci. Il est amoureux et aimé de Doña Sol, pupille du vieux duc Don Ruy Gomez qui est également épris d'elle.

Le roi d'Espagne Don Carlos s'introduit la nuit dans la chambre de Dona Sol dont il est secrètement amoureux.

Caché derrière une armoire, il assiste à la rencontre entre Dona Sol et Hernani fils banni d'un homme décapité sur ordre du père de Don Carlos et qui s'est promis de venger son père. Dona Sol aime Hernani fiancée à son oncle Don Ruy Gomez de Silva contre son gré.

Sorti de sa cachette Don Carlos souhaite se battre en duel avec son rival. Mais Don Ruy Gomez de Silva arrive et s'indigne en voyant deux hommes chez sa nièce.

Resté seul, Hernani qui a retrouvé l'assassin de son père exprime sa haine et médite sa vengeance.

Le lendemain Don Carlos se rend sous la fenêtre de dona Sol. Il souhaite enlever la jeune fille avant Hernani. Trompée par l'obscurité, dona Sol le rejoint.

C'est alors que surgit Hernani. Il propose un duel au roi, qui refuse avec beaucoup de mépris.

Grand seigneur, il laisse la vie sauve au roi et lui donne son manteau pour qu'il puisse traverser sans dommage, sa troupe de bandits.

On prépare le mariage de Don Ruy Gomez de Silva avec sa nièce. Le jour des noces, un pèlerin frappe à la porte du château de Da Silva.

Découvrant dona Sol en tenue de mariée, le pèlerin déchire son habit et déclare son identité : ''je suis Hernani''.

La tête d'Hernani est mise à prix, mais la loi de l'hospitalité étant sacrée, Don Ruy Gomez de Silva fait barricader le château et décide de protéger Hernani.

Le roi pénètre dans le château et est furieux d'apprendre que Don Ruy Gomez cache ce scélérat d'Hernani. Il lui propose le choix : où il accepte de livrer Hernani ou il fera prisonnière dona Sol. Le duc hésite, mais finalement refuse de livrer Hernani.

Don Carlos apprend qu'on prépare un complot contre lui. Il se retire seul dans le tombeau de Charlemagne et réfléchit à son futur rôle d'empereur. Les conjurés arrivent dans le tombeau et n'aperçoivent pas Don Carlos qui se cache. Ils tirent au sort celui qui sera chargé d'assassiner le roi d'Espagne.

Don Carlos sort de sa cachette et confond les conjurés. Il ordonne d'arrêter les coupables. C'est alors qu'Hernani révèle sa véritable identité : Il est Jean d'Aragon, fils d'un grand d'Espagne assassiné. Don Carlos se montre intraitable vis à vis des conjurés. C'est alors qu'intervient dona Sol qui supplie le monarque. Le roi se montre sensible à cette démarche : il souhaite inaugurer son règne par une mesure de clémence. Il pardonne à tous les conjurés et permet à dona Sol d'épouser Hernani.

On célèbre les noces de Jean d'Aragon et de dona Sol. Alors que la fête s'achève on entend le son d'un cor. Un homme masqué répète à Hernani la promesse que celui-ci avait faite à Don Ruy Gomez.

Dona Sol supplie Don Ruy Gomez qui ne veut rien entendre. Elle arrache la fiole de poison que le duc a donné à Hernani et en boit la moitié.

Hernani achève la fiole et les deux amants meurent dans les bras l'un de l'autre. Don Ruy Gomez se poignarde sur leurs cadavres.

Extrait ajouté par Snowheart 2011-07-07T12:12:23+02:00

Êtes-vous mon démon ou mon ange ? Je ne sais, mais je suis votre esclave.

Commentaire ajouté par Azza9 2019-09-29T10:15:51+02:00

Encore une œuvre de Victor Hugo bien à part, avec des rebondissements à foison et des personnages forts, sensibles et terribles. J'ai beaucoup aimé les fils de l'intrigue et les détails qui m'ont rappelés d'autres œuvres: Roméo et Juliette, L'Ecole des femmes,... Cette pièce est foisonnante et écrite dans ce style que j'aime tant, si beau et si fluide.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-09-15T13:14:53+02:00

J'ai énormément apprécié cette lecture et cette fin (héhé), c'est encore une belle œuvre de Victor Hugo.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-08-10T17:11:42+02:00

Je l'ai lu pour la fac et j'ai bien apprécié ma lecture, bien que j'ai largement préféré étudier le contexte tout autour de l'œuvre.

Commentaire ajouté par Kassandra-1 2019-08-09T05:38:01+02:00

Je ne suis pas ce qu'on peut appeler une fan de classiques c'est pourquoi j'ai été surprise d'apprécier cette lecture ! C'est bien écrit ( évidemment c'est du Hugo ! ) mais surtout cela reste compréhensible et assez facile à lire ( sauf peut-être une scène ou deux ). L'histoire est plutôt belle. Je suis contente que cette lecture imposée par mes études se révèle être une belle découverte.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-08-05T08:38:47+02:00

Je n'ai pas accroché. Je pensais aimer plus que ca et malheureusement ca n'a pas été le cas.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-07-29T09:06:54+02:00

Une histoire assez classique en somme, et inspirée du théâtre de Shakespeare, mais à l'écriture sublime.

Commentaire ajouté par Melenda 2019-06-27T21:26:04+02:00

J'ai trouvé cette lecture particulièrement drôle. Don Carlos est un homme plein d'esprit, avec un certain sens de l'aplomb et du comique, mais c'est aussi un homme d’État qui connaît bien la situation diplomatique et qui sait composer tant dans cette dernière que dans la vie privée.

Commentaire ajouté par missbookeuse-26 2019-06-20T14:51:44+02:00

Une lecture vraiment intéressante et plein de rebondissement. C'est une pièce de théâtre vraiment prenante. Une écriture classique et travailler qui nous emmène dans une histoire en plein coeur de la royauté espagnol.

Commentaire ajouté par Lauratdebibliotheque 2019-06-13T17:56:38+02:00

Je l'ai lu parce qu'il et au programme de terminale L et c'était d'un ennui...Entre le "Monsieur-moi-moi-moi", la "Madame-Oh!-Seigneur!" et le vieillard incestueux...Le roi est celui que je trouve le plus travaillé, j'ai quand même su apprécier l'ambivalence du personnage qui gagne en magnificence à l'Acte IV. Il y a quelques moments où on se rend compte du talent de Hugo mais la majorité du temps, j'avais juste envie que tout le monde meurt et que ce soit la fin de l'histoire.

Je le conseille seulement aux grands adeptes de la littérature qui sauront voir le talent de Hugo même dans des vers qui semblent au premier abord maladroit (même si c'est voulu, je n'en doute pas).

Par contre si comme moi vous avez un côté féministe, passez votre chemin sauf si vus voulez en arracher les pages.

Commentaire ajouté par Na09 2019-06-05T16:08:25+02:00

J'ai apprécié la pièce mais je me suis un peu perdu avec certain personnage vers la fin. L'histoire est triste pourtant au début j'étais partie pour une pièce qui serais joyeuse mais l'apparence est trompeuse. En tous cas je la conseille pour avoir une culture du théâtre.

Hernani

• France : 2013-08-28 - Poche (Français)

Azza9 le place en liste or
2019-09-29T10:12:44+02:00