Hernani

Description ajoutée par ninanina 2009-08-11T22:49:02+02:00

L'action se situe en Espagne au moment de l'accession à l'empire du roi Don Carlos qui deviendra Charles Quint (1519).

Hernani est un jeune noble proscrit par le roi Carlos et en lutte contre celui-ci. Il est amoureux et aimé de Doña Sol, pupille du vieux duc Don Ruy Gomez qui est également épris d'elle.

Le roi d'Espagne Don Carlos s'introduit la nuit dans la chambre de Dona Sol dont il est secrètement amoureux.

Caché derrière une armoire, il assiste à la rencontre entre Dona Sol et Hernani fils banni d'un homme décapité sur ordre du père de Don Carlos et qui s'est promis de venger son père. Dona Sol aime Hernani fiancée à son oncle Don Ruy Gomez de Silva contre son gré.

Sorti de sa cachette Don Carlos souhaite se battre en duel avec son rival. Mais Don Ruy Gomez de Silva arrive et s'indigne en voyant deux hommes chez sa nièce.

Resté seul, Hernani qui a retrouvé l'assassin de son père exprime sa haine et médite sa vengeance.

Le lendemain Don Carlos se rend sous la fenêtre de dona Sol. Il souhaite enlever la jeune fille avant Hernani. Trompée par l'obscurité, dona Sol le rejoint.

C'est alors que surgit Hernani. Il propose un duel au roi, qui refuse avec beaucoup de mépris.

Grand seigneur, il laisse la vie sauve au roi et lui donne son manteau pour qu'il puisse traverser sans dommage, sa troupe de bandits.

On prépare le mariage de Don Ruy Gomez de Silva avec sa nièce. Le jour des noces, un pèlerin frappe à la porte du château de Da Silva.

Découvrant dona Sol en tenue de mariée, le pèlerin déchire son habit et déclare son identité : ''je suis Hernani''.

La tête d'Hernani est mise à prix, mais la loi de l'hospitalité étant sacrée, Don Ruy Gomez de Silva fait barricader le château et décide de protéger Hernani.

Le roi pénètre dans le château et est furieux d'apprendre que Don Ruy Gomez cache ce scélérat d'Hernani. Il lui propose le choix : où il accepte de livrer Hernani ou il fera prisonnière dona Sol. Le duc hésite, mais finalement refuse de livrer Hernani.

Don Carlos apprend qu'on prépare un complot contre lui. Il se retire seul dans le tombeau de Charlemagne et réfléchit à son futur rôle d'empereur. Les conjurés arrivent dans le tombeau et n'aperçoivent pas Don Carlos qui se cache. Ils tirent au sort celui qui sera chargé d'assassiner le roi d'Espagne.

Don Carlos sort de sa cachette et confond les conjurés. Il ordonne d'arrêter les coupables. C'est alors qu'Hernani révèle sa véritable identité : Il est Jean d'Aragon, fils d'un grand d'Espagne assassiné. Don Carlos se montre intraitable vis à vis des conjurés. C'est alors qu'intervient dona Sol qui supplie le monarque. Le roi se montre sensible à cette démarche : il souhaite inaugurer son règne par une mesure de clémence. Il pardonne à tous les conjurés et permet à dona Sol d'épouser Hernani.

On célèbre les noces de Jean d'Aragon et de dona Sol. Alors que la fête s'achève on entend le son d'un cor. Un homme masqué répète à Hernani la promesse que celui-ci avait faite à Don Ruy Gomez.

Dona Sol supplie Don Ruy Gomez qui ne veut rien entendre. Elle arrache la fiole de poison que le duc a donné à Hernani et en boit la moitié.

Hernani achève la fiole et les deux amants meurent dans les bras l'un de l'autre. Don Ruy Gomez se poignarde sur leurs cadavres.

Extrait ajouté par Snowheart 2011-07-07T12:12:23+02:00

Êtes-vous mon démon ou mon ange ? Je ne sais, mais je suis votre esclave.

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2022-05-24T14:47:24+02:00

Un classique de la littérature assez sympa et facile à lire.

Commentaire ajouté par Koady_smlfangirlgroupe_29 2022-05-15T13:55:02+02:00

Une bonne pièce de théatre plutôt sympathique! Le contexte historique est intéressant. En-dehors de ça, certaines répliques sont drôles et j'ai passé un bon moment à lire. C'est bien écrit et c'est même tourné au ridicule à certains moments. Les personnages sont intéressants et l'histoire d'amour est agréable à suivre! J'ai pas mal aimé les échanges entre Hernani et Dona Sol. Même si certains trucs m'ont un peu dérangé, cela reste une bonne lecture. Pas mémorable mais sympa.

Commentaire ajouté par Loumiel 2022-04-23T11:53:20+02:00

Je n'avais strictement aucune idée du scénario de la pièce, et pour résumer, on se retrouve avec un mélange du Cid et de Roméo et Juliette.

J'ai bien aimé lire cette pièce, et aussi les petites notes de bas de page, qui dit ce qui avait plu ou déplu aux classiques. J'ai eu du mal à comprendre le raisonnement parfois...

Commentaire ajouté par jodieM 2022-04-20T09:37:18+02:00

Pièce en 5 actes : Drame romantique et/ou fatalité romantique. J'ai bien aimé la fougue des personnages ... Notamment celle de Dona Sol pour Hernani ! Un amour très contrarié mais cette femme met son amour et son honneur devant sa propre vie ! Elle incarne le romantisme pur à elle seule.

Une pièce pleine de surprises et de coups de théâtre !

Commentaire ajouté par Schatza 2022-03-24T11:16:36+01:00

Un classique de la littérature, écrit par nul autre que Victor Hugo. Cette lecture m'a réconcilié avec le théâtre. Un des seules classiques que j'ai apprécié d'ailleurs.

Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-11-24T18:07:21+01:00

Roméo et Juliette à la sauce de Victor Hugo... La fin est exceptionnelle.

Commentaire ajouté par Atynas 2021-10-30T16:14:15+02:00

J'ai lu cette pièce de théâtre dans le cadre du BAC de français. J'ai bien apprécié l'histoire d'amour mais sans plus.

5/10

Commentaire ajouté par nasturtium 2021-10-13T16:49:26+02:00

Roméo et Juliette du pauvre.

C'est vraiment la première chose qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre. Les valeurs du livre sont exagérées (bon, même si c'est une pièce dramatique); les personnages se contredisent et ne sont pas attachants

Commentaire ajouté par Florilege 2021-06-04T20:13:45+02:00

Merveilleux ! Le style d'Hugo est fantastique, le rythme est très agréable. L'histoire m'a emballée. Je recommande !

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-06-02T08:40:46+02:00

La pièce compte autant de défenseurs que de détracteurs pour cette prise de risque esthétique liée à l’idée, peut-être, d’imiter la manière de William Shakespeare de représenter notre monde au sein de ses drames et de ses tragédies. Malheureusement, selon moi, on est loin d’un Roméo et Juliette ou d’un Othello. Oui, la pièce est très vivante avec une variété de décors et un style étonnant et innovant par rapport au théâtre classique. Le défi de Victor Hugo de moderniser l’esthétique théâtral est plutôt réussi, proposant des choses nouvelles et déroutantes.

Si ce drame romantique propose une trame tout à fait délicieuse de prime abord, les scènes s’enchaînent et deviennent vite abracadabrantes. Les protagonistes réagissent de manière invraisemblable jusqu’à ce que la pièce ait l’air de ne plus avoir ni queue ni tête. Il est facile de décrocher à la lecture de la pièce tellement certaines actions peuvent paraître fantasques jusqu’à devenir improbables.

Lue il y a deux semaines, je ne retiens pas grand chose de cette pièce, n’ayant même pas pu me reposer sur la poésie des vers de l’auteur, étant ici moins mise en avant. Je reconnais tout de même le tour de force de la pièce dans le contexte théâtral et littéraire français, les débats autour d’elle étant finalement plus intéressants que la pièce en elle-même.

Hernani

• France : 2013-08-28 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T10:19:27+02:00
Enalem l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-29T21:52:40+02:00