Hernani

Description ajoutée par ninanina 2009-08-11T22:49:02+02:00

L'action se situe en Espagne au moment de l'accession à l'empire du roi Don Carlos qui deviendra Charles Quint (1519).

Hernani est un jeune noble proscrit par le roi Carlos et en lutte contre celui-ci. Il est amoureux et aimé de Doña Sol, pupille du vieux duc Don Ruy Gomez qui est également épris d'elle.

Le roi d'Espagne Don Carlos s'introduit la nuit dans la chambre de Dona Sol dont il est secrètement amoureux.

Caché derrière une armoire, il assiste à la rencontre entre Dona Sol et Hernani fils banni d'un homme décapité sur ordre du père de Don Carlos et qui s'est promis de venger son père. Dona Sol aime Hernani fiancée à son oncle Don Ruy Gomez de Silva contre son gré.

Sorti de sa cachette Don Carlos souhaite se battre en duel avec son rival. Mais Don Ruy Gomez de Silva arrive et s'indigne en voyant deux hommes chez sa nièce.

Resté seul, Hernani qui a retrouvé l'assassin de son père exprime sa haine et médite sa vengeance.

Le lendemain Don Carlos se rend sous la fenêtre de dona Sol. Il souhaite enlever la jeune fille avant Hernani. Trompée par l'obscurité, dona Sol le rejoint.

C'est alors que surgit Hernani. Il propose un duel au roi, qui refuse avec beaucoup de mépris.

Grand seigneur, il laisse la vie sauve au roi et lui donne son manteau pour qu'il puisse traverser sans dommage, sa troupe de bandits.

On prépare le mariage de Don Ruy Gomez de Silva avec sa nièce. Le jour des noces, un pèlerin frappe à la porte du château de Da Silva.

Découvrant dona Sol en tenue de mariée, le pèlerin déchire son habit et déclare son identité : ''je suis Hernani''.

La tête d'Hernani est mise à prix, mais la loi de l'hospitalité étant sacrée, Don Ruy Gomez de Silva fait barricader le château et décide de protéger Hernani.

Le roi pénètre dans le château et est furieux d'apprendre que Don Ruy Gomez cache ce scélérat d'Hernani. Il lui propose le choix : où il accepte de livrer Hernani ou il fera prisonnière dona Sol. Le duc hésite, mais finalement refuse de livrer Hernani.

Don Carlos apprend qu'on prépare un complot contre lui. Il se retire seul dans le tombeau de Charlemagne et réfléchit à son futur rôle d'empereur. Les conjurés arrivent dans le tombeau et n'aperçoivent pas Don Carlos qui se cache. Ils tirent au sort celui qui sera chargé d'assassiner le roi d'Espagne.

Don Carlos sort de sa cachette et confond les conjurés. Il ordonne d'arrêter les coupables. C'est alors qu'Hernani révèle sa véritable identité : Il est Jean d'Aragon, fils d'un grand d'Espagne assassiné. Don Carlos se montre intraitable vis à vis des conjurés. C'est alors qu'intervient dona Sol qui supplie le monarque. Le roi se montre sensible à cette démarche : il souhaite inaugurer son règne par une mesure de clémence. Il pardonne à tous les conjurés et permet à dona Sol d'épouser Hernani.

On célèbre les noces de Jean d'Aragon et de dona Sol. Alors que la fête s'achève on entend le son d'un cor. Un homme masqué répète à Hernani la promesse que celui-ci avait faite à Don Ruy Gomez.

Dona Sol supplie Don Ruy Gomez qui ne veut rien entendre. Elle arrache la fiole de poison que le duc a donné à Hernani et en boit la moitié.

Hernani achève la fiole et les deux amants meurent dans les bras l'un de l'autre. Don Ruy Gomez se poignarde sur leurs cadavres.

Extrait ajouté par Snowheart 2011-07-07T12:12:23+02:00

Êtes-vous mon démon ou mon ange ? Je ne sais, mais je suis votre esclave.

Commentaire ajouté par Fire-is-Catching 2020-11-03T20:12:00+01:00

Un classique, à lire !

Commentaire ajouté par fragments 2020-04-17T18:51:44+02:00

Une très belle histoire, qui se finit malheureusement très mal, j'en suis encore marquée, pour Don Ruy Gomez de Silva. Mais le drame romantique n'épargne personne.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-04-13T15:27:37+02:00

L’introduction de l’histoire est longue, tout tourne autour de l’amour de trois hommes pour doña Sol avec de longues tirades pleines de sentiment, ça manque d’action et de variétés dans les dialogues, par la suite cela s’arrange.

C’est quand même bien écrit, avec des belles déclarations d’amour, des punchlines que seul Victor Hugo sait faire résonner.

Hernani à l’empereur : « Le bleu manteau des rois pouvait gêner vos pas.

La pourpre vous va mieux. Le sang n’y paraît pas. »

Même si le choix des prétendants n’offre pas de suspens, car il est fait depuis le début, le sort de chacun garde ses mystères jusqu’au bout, sur fond de querelles royaumes et d’égos.

Dans mon édition les notes en bas de pages ne sont pas envahissante, le dossier Bac à la fin et utile mais pas indispensable pour comprendre l’histoire, il permet de replacer la pièce dans son contexte.

Je l’ai lu par curiosité mais ce n’est pas ma tasse de thé.

Commentaire ajouté par fleuravril 2020-04-04T12:26:37+02:00

A part quelques passages longs et compliqués comme le monologue de Don Carlos, j'ai vraiment apprécié cette pièce. La fin m'a semblé incroyable. Moi-même je ne parviens pas à m'expliquer pourquoi j'ai été si comblée par cette lecture.

Commentaire ajouté par snoukette74 2020-03-11T18:49:18+01:00

J’ai beaucoup apprécié ma lecture de Hernani. J’aime tellement l’écriture de Victor Hugo que je me suis lancée dans cette pièce sans trop me poser de questions.

Un bon moment de lecture tout en poésie.

Commentaire ajouté par armel86 2020-01-04T18:34:15+01:00

J'avais beaucoup d'idées préconçues sur ce livre, mais finalement, j'ai été agréablement surprise par l'intrigue et les personnages. Je retrouve également la plume si fine et parfois si virulente de Victor Hugo. Donc une lecture rapide et très intéressante.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-19T10:04:57+01:00

J'ai surtout apprécié les premières scènes de cette pièce mais je pense que c'est un classique incontournable à lire !

Commentaire ajouté par Kasila 2019-12-14T16:53:00+01:00

Mon avis au bout d'une première lecture : assommant.

Commentaire ajouté par Mariannunicorn 2019-11-19T09:21:02+01:00
Commentaire ajouté par Sanalice 2019-10-27T23:16:42+01:00

Étant en terminale, cette pièce de théâtre est inscrite au programme cette année.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en débutant ma lecture, je dois avouer que j'avais quelques a priori sur l'auteur. Victor Hugo a conquis énormément de monde avec sa plume, malheureusement les sujets de ses romans sont souvent dépassés ou ennuyeux (de mon point de vue bien sûr) pour les jeunes. C'est pour cette raison que j'étais pour le moins perplexe avec Hernani.

Cette œuvre, pourtant, est majeure dans l'Histoire de la littérature. Encore de nos jours, la Bataille d'Hernani demeure un épisode important que nous apprenons à l'école. En fait, pour être honnête, le contexte et ce que cette œuvre a entrainé sont plus intéressants que le contenu lui-même. Je connaissais déjà le pouvoir des mots, mais Hernani m'a véritablement ouvert les yeux à ce sujet. Jamais je n'aurais imaginée qu'une simple pièce pourrait être l'origine de tels bouleversements (politiques, par exemple, en annonçant la Révolution Française.)

La pièce en elle-même est de nos jours assez simple. Si à l'époque elle apportait une vague de renouveau, aujourd'hui elle est "seulement" un chef d’œuvre d'écriture. Je ne surprendrai personne en annonçant qu'Hernani est magnifiquement bien écrite. Les alexandrins, les mots, tout est sublime.

Les sujets qu'aborde la pièce (l'amour, la politique...) sont un peu dépassés. Il n'y a rien de passionnant en soi. Heureusement, l'humour qu'Hugo apporte dans certains passages rend la lecture moins monotone. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment au passage où le roi est enfermé dans un placard, ce qui était totalement inenvisageable à l'époque (et qui m'as fait bien rire !)

Quoi qu'il en soit, je recommande fortement cette pièce. Non seulement elle est assez courte (elle ne fait pas peur comme certains pavés d'Hugo) mais en plus elle est très intéressante au niveau de son contexte. Sans compter qu'elle est relativement simple à lire !

Hernani

• France : 2013-08-28 - Poche (Français)

EMIlou l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-06T14:00:34+01:00
SamHul l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-08T16:21:56+02:00
Schatza l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T00:42:36+02:00
Kumaoxe l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-03T12:59:10+02:00