Héros malgré eux, Tome 1 : L'Ange de la Tamise

Description ajoutée par TerverChante57 2022-10-17T21:22:17+02:00

Lauren Alcott est une idéaliste qui soupire après les valeureux héros de ses romans préférés. Hélas, son fiancé Rafe Townsend est tout le contraire ! Fils à papa arrogant et guindé, il se moque des nobles causes et juge les manières de Lauren fort peu élégantes. En réalité, leur mariage doit sceller l'alliance des deux compagnies maritimes familiales. Le jour où Rafe trahit sa lâcheté lors d'une sortie en bateau, c'en est trop pour la jeune fille qui rompt leurs fiançailles avec fracas. Pourtant, une sombre affaire les contraint à faire front ensemble. Et Lauren va découvrir que Rafe est peut-être un héros qui s'ignore...

J'aime à aller farfouiller de temps en temps du côté des coups de cœur des éditions J'ai Lu pour Elle qui peuvent parfois receler de bonnes surprises, et ce fut le cas avec L'Ange de la Tamise. Portée par une écriture très dynamique que je découvrais pour la première fois, cette histoire possédait j'ai trouvé une certaine originalité: la romance gorgée de passion laissait ici un peu sa place à une aventure historique un brin policière, et pleine de vie! Il faut dire que de prime abord nos deux héros ne semblent pas du tout faits pour s'entendre et surtout pas pour se marier. L'histoire se focalise donc en premier sur les péripéties héroïques que connaît notre valeureuse héroïne, Lauren! Et on peut dire que cela donne du rythme à l'ensemble!

Car notre Lauren ne fait pas que rêver de rencontrer son beau héros chevaleresque, elle s'applique à elle-même ses belles valeurs: elle sauve littéralement la veuve et l'orphelin sans y réfléchir à deux fois! On a ici une héroïne vraiment badass qui n'hésite pas à tenir la dragée haute aux hommes! Elle est également très ingénieuse et monte brillamment un plan d'évasion après l'autre. Que dire aussi de son amour des livres qui nous parle? C'est clairement elle qui est le ressort de toute cette histoire, celle qui dénoue toute l'intrigue! On aurait pu penser alors qu'elle ne laisserait que peu de place dans la lumière à son fiancé par obligation, Rafe.

Celui-ci nous fait la même première impression qu'il a faite à sa promise - mais c'est en même temps par ses yeux à elle que nous le découvrons pour la première fois... Il paraît alors très auto-centré et un brin célibataire endurci qui ne peut rendre une femme heureuse, mais cela, ce n'est qu'au début! On voit qu'il y a aussi des batailles qu'il est prêt à mener (les commerciales font un peu trop capitalistes pour moi mais celles pour le bien de Lauren ne peuvent que nous contenter!) et qu'il sait être également une oreille attentive et compréhensive. Il devient également touchant quand il veut bien nous montrer ses failles, ce qui nous révèle les secrets du personnage. Et nous finissons par nous dire que le feu de Lauren et la glace (dans le sens raisonnable) de Rafe ne peuvent que faire une excellente alliance!

En bref, encore une nouvelle plume parmi les coups de cœur de cette maison d'éditions qui m'a convaincue! Il faut dire qu'en plus d'une romance entre nos deux jeune héros qui ne démarre pas sous les meilleurs auspices, Betina Krahn nous offre une intrigue des plus rythmées et aventureuses. Le fameux "Ange de la Tamise" ne ménage ni ses efforts ni son courage pour venir en aide à son prochain, quitte à mettre sa propre vie en danger! Elle qui se nourrit de littérature héroïque se montre largement à la hauteur des protagonistes qu'elle adore. On l'admire dès les premières lignes pour ses jolies valeurs qu'elle va tenter d'inculquer à son fiancé - qu'elle a encore une fois accepté d'épouser par altruisme! Mais si contrairement à Lauren, Rafe nous fait une première impression loin d'être favorable, il parvient petit peu par petit peu à nous dévoiler le potentiel héros qu'il cache en lui. C'est un homme pragmatique mais prêt à tout pour protéger ce qu'il aime! On aime donc suivre le slowburn de la relation entre nos deux héros différents mais on ne peut plus compatibles! Et cela m'a donné aussi envie de connaître maintenant l'histoire de Barclay!

Voilà une romance historique plutôt sympathique sans être exceptionnelle ! Tout repose essentiellement sur les interactions des protagonistes et leur caractère à chacun. Rafe est loin d’être un héros sans peur ni reproche. C’est un homme, tout ce qu’il y a de plus normal dont le père le fiance avec la fille de son futur associé. Et apparemment, cette fusion repose sur les épaules de nos deux jeunes gens. Ils n’ont pas trop voix aux chapitres.

Mais…

Rien ne se passe comme prévu ! Parce que Lauren, elle, rêve du beau héros, de ce chevalier intrépide qui sauve la veuve et l’orphelin ! Ce que Rafe n’est pas du tout et il lui prouve en la laissant sauver elle-même deux femmes d’une noyade probable. Rafe la juge extravagante et vulgaire. Lauren le trouve couard et pédant. On sait déjà qu’entre eux, ça va être épique.

Pourtant, entre des articles de journaux qui encensent le courage de la jeune femme et quelques conflits Lauren et Rafe vont tout de même réussir à se rapprocher.

Si on peut oublier la passion avec un grand P entre nos deux héros, c’est juste drôle et lire leur histoire fait du bien au moral. Pour tout dire ce récit se rapproche plus des comédies romantiques historiques que de « l’aventure et passion ».

Ici donc, pas de scènes épicées du tout. Tout repose sur les dialogues et les situations qui parfois frisent le vaudeville.

Malgré tout, j’ai passé un bon moment avec L’ange de la Tamise. Ce n’est certes pas super prenant émotionnellement, ici il n’y a pas d’ascenseurs qui vous fera passer pour tous les sentiments possibles. C’est drôle et doux, le tout servi par une plume des plus agréables. À lire, sans trop en attendre.

Héros malgré eux, Tome 1 : L'Ange de la Tamise

• France : 2022-12-07 - Poche (Français)

DanG le place en liste or
2023-02-18T17:42:41+01:00
Chika le place en liste or
2023-01-19T23:28:03+01:00

• Hero Wanted - Anglais