Héros de l'Olympe, Tome 4 : La Maison d'Hadès

Description ajoutée par june8th_ 2014-02-26T14:48:03+01:00

Annabeth et Percy sont prisonniers dans les Enfers, côté Tartare, affrontant mille monstres. Les cinq autres demi-dieux - Jason, Piper, Hazel, Frank, Léo - enterrent leurs désaccords et s'unissent pour trouver l'entrée des Portes, côté mortels. Leur mission: sceller les Enfers et défaire les armées de Gaïa. Mais la victoire aura un prix... Percy et Annabeth resteraient enfermés dans la peu accueillante Maison d'Hadès.

1 341 lecteurs

Extrait ajouté par maxxibook 2014-03-05T12:05:17+01:00

"-Annabeth ? répéta Percy. Tu as un plan en tête. Tu as ton air de "j'échafaude un plan".

-Je n'ai aucun air de "j'échafaude un plan".

-Si, complètement. Tu as les sourcils froncés, tu serres les lèvres et...

-T'as un stylo ? lui demanda-t-elle.

-Tu rigoles, ou quoi ?

Percy sortit Turbulence de sa poche.

-Oui, mais est-ce qu'il écrit ?

- Je... je ne sais pas, avoua-t-il. J'ai jamais essayé."

Ça y est, j'ai fini et j'en reviens pas qu'il soit encore mieux que le précédent ! Les Héros de L'Olympe est une série magnifique et Rick Riordan est un auteur incroyable, il est brillant. Son écriture est fluide et on est toujours surpris par la tournure de l'histoire. On découvre et redécouvre des mythes grecs avec des nouveaux dieux et monstres toujours aussi complexes dans leurs personnalités. Beaucoup de personnages présents dans les Percy Jackson sont de retour. Ce tome est sans doute le plus mature de la série, l'humour est un peu moins présent, l'ambiance un peu plus sombre et on sent que la guerre est imminente.

La maison d'Hadès reprend là où la marque d'Athéna c'était fini,Spoiler(cliquez pour révéler) Percy et Annabeth dans leur chute sans fin au Tartare. L’équipage de l'Argo II, Leo , Piper , Jason, Frank , Hazel, Nico et le Coach Hedge, cherchent une solution pour arrêter la guerre entre les grecques et les romains et cherchent à atteindre les Portes de la Mort dans le monde des mortels et y retrouver Percy et Annabeth.

Comme d'habitude, les PDV sont mis en place entre les personnages et pour la première fois, on a le point de vue des 7 demi-dieux dans le même tome. Nico est le seul à ne pas en avoir. Mais bien sûr, il est toujours présent dans le PDV des autres membres de l'équipage.

Que dire sur les personnages ? Je les adore tous, tout simplement. Ils ont tous une personnalité bien à eux mais ils sont tous tellement attachants. Ils subissent tous des grands changements dans ce tome, ils sont vraiment bien développés et on en apprend beaucoup sur eux. Spoiler(cliquez pour révéler)Jason montre à quel point il peut être un bon leader, un ami formidable et j'aime beaucoup sa relation avec Piper.

Et Léo, oh Léo, Léo. Il mûrit aussi beaucoup et il rencontre (ENFINNN) une fille qui partage ses sentiments. J'ai ADORÉ sa relation avec Calypso, oh mon dieu. Quand Léo arrive sur son île je ne m'attendais vraiment pas à un telle accueille de sa part. Mais finalement ils tombent amoureux l'un de l'autre et j’espère vraiment que Léo pourra trouver une façon de retourner sur l'île.

Frank arrive enfin à s'assumer complètement comme fils de Mars. Frank a toujours été un peu maladroit, mais dans ce livre il a certainement intensifié son jeu. Il obtient même une promotion. Nous apprenons à connaître Hazel un peu plus cette fois-ci et on apprend exactement pourquoi sa présence est importante pour cette mission. J'ai adoré Piper dans ce tome. Cette fois-ci, elle montre qu'elle n'est pas seulement un joli visage mais aussi une véritable combattante.

Je dirais que ce tome montre vraiment la puissance des filles de l'équipage, parce que cette fois, les filles n'ont pas besoin de sauvetage, des fois c'est même complètement le contraire. ^^

Et enfin Percy et Annabeth. Je ne peux honnêtement pas dire à quelle point j'aime ces deux-là ensembles. J'ai vraiment eu mal au cœur pour eux tout au long du livre. Ils se soucient réellement l'un de l'autre et la plupart du temps, ils se battent ensemble pour survivre et pour trouver les Portes de la Mort, et ils pensent toujours à leurs avenir ensemble. Ok, tous ensemble: "Awwwww!"

J'en arrive à Nico. Oh Nico, Nico mon pauvre incompris. Spoiler(cliquez pour révéler) Dans le dernier tome j'étais totalement convaincue qu'il était amoureux d'Annabeth, mais durant sa confrontation avec Cupidon il a finalement avoué qu'il était amoureux de Percy. Alors là, je ne m’attendais pas du tout à la révélation de son secret. Mais je peux simplement dire que j'adore Nico encore plus. Comme quoi Rick continue à nous surprendre avec des personnages qu'on connaît depuis des années.

Spoiler(cliquez pour révéler) Les scènes dans le tartare sont mes préférés, pas seulement pour les moments (vraiment vraiment) adorables et touchants entre Percy et Annabeth mais aussi parce que j'ai ADORÉ la façon d'ont Rick l'imaginait. Même si franchement ça m'a fait peur. Le pire de tout c'est que le Tartare juge Percy et Annabeth digne de son attention personnelle et prend forme humaine (enfin, plus ou moins) pour les affronter. Ok à ce moment-là j'avais vraiment peur pour eux. C'est sans doute le plus terrifiant des monstres qu'ils ont eu à affronter. Mais aidée de leurs amis, un titan et un géant (oui, oui) ils s’en sortent. J'ai adoré Bob le géant et la fin m'a vraiment fait de la peine.

Un des meilleurs et des plus importants messages de la Maison d'Hadès, c'est que n'importe qui peut déjouer son destin s'ils croient simplement en eux-mêmes. (Mention à Damasen).

J'ADORE cette série, et ce tome est sans doute mon préféré.

Je ne peux honnêtement pas dire assez de bien sur cette série, ni sur Rick Riordan.

Et comme d'habitude, le temps d'attente pour l'année prochaine va être long et difficile.

(Le commentaire de Rick qui se trouve au début du livre:

"A mes merveilleux lecteurs:

Je suis vraiment désolé pour le dernier cliffhanger.

En fait, non, pas vraiment. HAHAHAHA.

Mais sérieusement, je vous aime les gars."

Sérieusement Rick? T'es le pire.)

Commentaire ajouté par thjess

Aarrgh! Trop bon! Je ne peux pas attendre jusqu'au cinquième!! Comme c'est toujours le cas avec les livres de Rick Riordan, ce livre est plein d'action et d'humour. L'humour est toutefois un peu moins présent dans ce tome, qui est tplus sombre que les précédents et j'ai l'impression que le prochain le sera encore plus.

Ce que j'ai vraiment adoré de ce livre c'est que TOUS les personnages subissent des changements (développements) majeurs. Ils deviennent plus matures.

Mention spéciale ici à Nico. On ne savait pas grand chose de lui, il est très sombre et mystérieux et, dans ce livre, on a droit à toute une révélation à son sujet! De plus, il commence à s'ouvrir un peu plus aux autres et on comprend mieux ses actes passés.

Les PDV alternent entre un des héros à la «surface» (Jason, Hazel, Frank, Piper et Leo) dans aucun ordre particulier, et Annabeth ou Percy (dans cet ordre). Ce livre est donc 50% Percabeth (yé!).

Petit conseil: LISEZ PERCY JACKSON: THE DEMIGOD FILES!!! TRÈS important pour bien comprendre ce tome (Demigod Diaries aussi, mais moins).

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2018-06-13T15:47:00+02:00

Une fois de plus, j'ai dévoré ce roman.

Cela fait toujours très plaisir de retrouver nos personnages. Ils sont extrêmement attachants et j'ai beaucoup aimé en savoir plus sur le personnage de Nico que j'apprécie de plus en plus. Les sept héros évoluent encore et sont toujours plus touchants.

L'univers mythologique est fascinant. Redécouvrir des créatures ou des légendes me fait toujours très plaisir. J'aime aussi beaucoup le fait que l'on explore plusieurs endroits à la fois, entre le Tartare et le reste.

L'histoire est bien mené avec quelques rebondissements et toujours des touches d'humour qui viennent détendre l'atmosphère. J'ai très hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par MysteriousFate 2018-05-21T18:45:08+02:00

C'est un super livre et une super saga que j'ai même préféré à percy jackson.

Rn plus, il ya beaucoup de référence mythologique. (Et j'ai même eu un 18,5/20 dans une rédaction grâce à une scène d'Heros de l'Olympe!)

Commentaire ajouté par Bene_2026 2018-05-19T00:22:42+02:00

Jamais déçue de cette saga. J'ai adoré ce tome, malgré que j'avais très hâte que l'équipe au complet se retrouve au plus vite. J'aime beaucoup l'évolution des personnages en fonction de leurs vécues ou aventures face aux monstres. Spoiler(cliquez pour révéler)En revanche j'étais hyper méga triste pour Bob, qu'il ne puisse pas suivre Percy et Annabeth.

Sinon bah je vais devoir attendre avant de lire la suite, je sais pas si je vais réussir à tenir. J'ai tellement hâte de savoir la suite.

Commentaire ajouté par Moridiin 2018-03-19T13:40:37+01:00

Une fois n'est pas coutume, j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. Surtout parce que toute la traversée de Percy et Annabeth dans le Tartare ne m'a pas intéressé le moins du monde. J'ai eu d'autant plus de mal à accrocher que j'ai trouvé l'humour pour une fois pas drôle du tout mais juste hyper immature. Du coup, pendant un bon deux tiers du livre, je me raccrochais aux chapitres des autres héros. Par contre, la fin me donne envie de lire le tome suivant dans le foulée ! Hâte de savoir comment va se terminer cette bataille et de quelle façon nos héros vont aborder leur vie ensuite.

Plusieurs personnages que je souligne dans ce tome : Frank, qui passe d'ado timide et attachant à un général romain badass ; Leo, peut-être mon héros préféré, mais je reste sceptique sur la rencontre qu'il fait ... ; et puis bien sûr Nico ! Tellement mystérieux que ce n'est pas un personnage pour qui j'ai énormément d'affection mais j'ai eu le coeur tellement serré pour lui par rapport à ce qu'on apprend en Croatie ! Le pauvre ... il m'a fait de la peine ... donc forcément j'ai envie d'un happy-end pour lui aussi, une nouvelle rencontre. Happy-end aussi pour les deux aides inattendus qui portent secours à Percy et Annabeth. Est-ce qu'on va les revoir dans le tome 5 ? Je l'espère en tout cas, ils méritent aussi mieux que le sort qui leur est réservé dans ce tome-ci.

Commentaire ajouté par giuliagasperoni 2018-03-09T20:34:33+01:00

la fin de la série approche et il continue à être aussi excellent que les tomes précédents

Commentaire ajouté par wilkymay 2018-03-03T15:29:47+01:00

3/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/476/chronique/the-house-of-hades-the-heroes-of-olympus-1-de-rick-riordan

J’ai vraiment peur que mes notes sur les livres de cette série ne puissent pas aller plus loin que trois étoiles. La seule exception pour l’instant était le premier tome, The Lost Hero, qui était un coup de cœur. Mais depuis, j’enchaîne les trois étoiles et c’est frustrant parce qu’en général, je ne continue pas une série qui ne vas pas plus loin que cette note…

Mais avec cette série, c’est différent. Je me suis trop attachée aux personnages pour les abandonner comme ça. Et puis maintenant, c’est un peu trop tard pour quitter The Heroes of Olympus, ahah. Il ne me reste plus qu’un tome. J’y suis presque !

Pour moi, cette série ne fonctionne pas à cause de la longueur de ses bouquins. Chaque tome fait 500+ pages. C’est juste trop.

Il suffit de regarder les livres de Percy Jackson qui ne faisaient que 300+ pages. Je les ai beaucoup plus apprécié grâce à ça. La quantité de pages étaient beaucoup mieux répartie dans cette série que dans celle de The Heroes of Olympus. Parce que ces livres sont des MONSTRES. Littéralement.

Cela ne correspond pas à ce type de bouquin. Un livre rempli d’action et d’aventures et de rebondissements NON-STOP ne devraient pas faire PLUS de 500 pages. En tout cas, c’est mon avis, mais je trouve que ces livres sont mal proportionnés et devraient être raccourcis de quelques centaines de pages pour qu’ils soient plus digestes…

Mais sinon, tout le reste est absolument génial. Je suis amoureuse de tous les personnages de la série ! Ils sont tous adorables, badass, intelligents, touchants… bref, je les adore tous. Et certains même plus que d’autres (Leo, Nico et Annabeth).

Leo restera un de mes préférés. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé son petit passage sur l’île de Calypso ! J’espère qu’il réussira à tenir sa promesse…

Annabeth et Percy sont toujours géniaux et adorables ensemble, sans être trop mielleux. C’est parfait ! En même temps, c’est normal, ils n’ont pas trop le temps pour ça, ahah.

Mais celui qui reçoit la palme d’or par sa fabuleuse et rayonnante existence c’est Nico.

Ahah, je rigole. Nico est tellement sombre et émo, je l’aime trop. Surtout quand il soulève des armées de mort-vivants ou quand il quitte nonchalamment la scène par un petit shadow-travelling au calme. C’est juste trop cool.

MON NICO CHÉRI. Je ne pensais pas possible de l’aimer davantage, mais SI. Ce livre m’a prouvé le contraire. Je suis tellement contente de cette nouvelle révélation le concernant. J’ai du refermer le livre pendant quelques secondes le temps d’assimiler cette merveilleuse nouvelle ! AAAAH. En vrai, ce n’est pas une bonne chose pour Nico puisque ça le rend tout triste et maussade et déprimé. PROTÉGEZ-LE DE TOUTE CETTE TRISTESSE S’IL VOUS PLAÎT.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne pensais pas que je dirais ça un jour : mais ce livre me fait tellement shiper Percy and Nico. C’EST FOU. JE VEUX UN LIVRE JUSTE SUR EUX QUI DÉVELOPPENT DES SENTIMENTS L’UN POUR L’AUTRE ET ANNWW.

Mais je suis partagée parce que je suis absolument fan de Percabeth… DU COUP JE SAIS PAS.

Je suis tellement prête à enfin avoir le point de vue de Nico Di Angelo dans le fameux final de la série ! J’ai hâte rien que pour ça.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2018-02-05T03:11:23+01:00

Wow contrôler plus d'un personnage à la fois c'est tout un numéro, mais 7 wow ! Mêler la mythologie romaine et grecque ça devient un tout absolument chaotique mais vraiment incroyable et magique. Beaucoup d'humour et de plaisir. Beaucoup de rappel sur les tomes précédent et heureusement car je serais plus que perdue.

À lire !

Commentaire ajouté par lady-chat 2018-02-04T17:37:27+01:00

Super tome, ce livre ce lis facilement et rapidement, j'ai hâte de lire le tome 5.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-27T21:49:39+01:00

Et nous voilà repartit dans la tourmente de ces sept demi-dieux plus courageux que nous le serons jamais ! Des aventures passionnantes qui passionnent ! Rick Riordan maîtrise son sujet à la perfection, comme d’habitude !

Commentaire ajouté par 74clea 2017-11-28T20:34:08+01:00

Ce n'est certainement pas un chef-d'oeuvre mais le fait est que j'ai grandi avec Percy, Annabeth et Grover, ce qui m'a fait lire les Héros de l'Olympe.

Certes, Rick Riordan arrive au bout de ce qu'il peut tirer du concept de base des Percy Jackson mais pour ceux qui ont toujours apprécié son écriture et son humour, on retrouve les deux ici. Je me suis découvert tout une passion pour la mythologie grâce à ces livres et même si c'est un peu répétitif au niveau de l'intrigue, j'adore voir ces mythes mis en scène.

Bref, pour moi c'est un livre qui se lit vite sans trop de difficulté, pour ceux qui sont nostalgiques des premiers livres de Riordan et qui ont attendu le couple Percy-Annabeth pendant bien longtemps. Pour moi, les autres protagonistes de la quête sont moins charismatiques, par contre...

Héros de l'Olympe, Tome 4 : La Maison d'Hadès

• France : 2014-02-26 (Français)
  • France : 2015-10-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-17 (Français)
  • USA : 2013-10-08 (English)

Inori_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-21T16:58:55+02:00
Cairy le place en liste or
2018-06-17T09:26:36+02:00
Svane le place en liste or
2018-06-07T17:09:30+02:00

Lecteurs 4 327