Héros de l'Olympe, Tome 4 : La Maison d'Hadès

Description ajoutée par june8th_ 2014-02-26T14:48:03+01:00

Annabeth et Percy sont prisonniers dans les Enfers, côté Tartare, affrontant mille monstres. Les cinq autres demi-dieux - Jason, Piper, Hazel, Frank, Léo - enterrent leurs désaccords et s'unissent pour trouver l'entrée des Portes, côté mortels. Leur mission: sceller les Enfers et défaire les armées de Gaïa. Mais la victoire aura un prix... Percy et Annabeth resteraient enfermés dans la peu accueillante Maison d'Hadès.

1 248 lecteurs

Extrait ajouté par maxxibook 2014-03-05T12:05:17+01:00

"-Annabeth ? répéta Percy. Tu as un plan en tête. Tu as ton air de "j'échafaude un plan".

-Je n'ai aucun air de "j'échafaude un plan".

-Si, complètement. Tu as les sourcils froncés, tu serres les lèvres et...

-T'as un stylo ? lui demanda-t-elle.

-Tu rigoles, ou quoi ?

Percy sortit Turbulence de sa poche.

-Oui, mais est-ce qu'il écrit ?

- Je... je ne sais pas, avoua-t-il. J'ai jamais essayé."

Ça y est, j'ai fini et j'en reviens pas qu'il soit encore mieux que le précédent ! Les Héros de L'Olympe est une série magnifique et Rick Riordan est un auteur incroyable, il est brillant. Son écriture est fluide et on est toujours surpris par la tournure de l'histoire. On découvre et redécouvre des mythes grecs avec des nouveaux dieux et monstres toujours aussi complexes dans leurs personnalités. Beaucoup de personnages présents dans les Percy Jackson sont de retour. Ce tome est sans doute le plus mature de la série, l'humour est un peu moins présent, l'ambiance un peu plus sombre et on sent que la guerre est imminente.

La maison d'Hadès reprend là où la marque d'Athéna c'était fini,

Spoiler(cliquez pour révéler)
Percy et Annabeth dans leur chute sans fin au Tartare.
L’équipage de l'Argo II, Leo , Piper , Jason, Frank , Hazel, Nico et le Coach Hedge, cherchent une solution pour arrêter la guerre entre les grecques et les romains et cherchent à atteindre les Portes de la Mort dans le monde des mortels et y retrouver Percy et Annabeth.

Comme d'habitude, les PDV sont mis en place entre les personnages et pour la première fois, on a le point de vue des 7 demi-dieux dans le même tome. Nico est le seul à ne pas en avoir. Mais bien sûr, il est toujours présent dans le PDV des autres membres de l'équipage.

Que dire sur les personnages ? Je les adore tous, tout simplement. Ils ont tous une personnalité bien à eux mais ils sont tous tellement attachants. Ils subissent tous des grands changements dans ce tome, ils sont vraiment bien développés et on en apprend beaucoup sur eux.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Jason montre à quel point il peut être un bon leader, un ami formidable et j'aime beaucoup sa relation avec Piper.

Et Léo, oh Léo, Léo. Il mûrit aussi beaucoup et il rencontre (ENFINNN) une fille qui partage ses sentiments. J'ai ADORÉ sa relation avec Calypso, oh mon dieu. Quand Léo arrive sur son île je ne m'attendais vraiment pas à un telle accueille de sa part. Mais finalement ils tombent amoureux l'un de l'autre et j’espère vraiment que Léo pourra trouver une façon de retourner sur l'île.

Frank arrive enfin à s'assumer complètement comme fils de Mars. Frank a toujours été un peu maladroit, mais dans ce livre il a certainement intensifié son jeu. Il obtient même une promotion. Nous apprenons à connaître Hazel un peu plus cette fois-ci et on apprend exactement pourquoi sa présence est importante pour cette mission. J'ai adoré Piper dans ce tome. Cette fois-ci, elle montre qu'elle n'est pas seulement un joli visage mais aussi une véritable combattante.

Je dirais que ce tome montre vraiment la puissance des filles de l'équipage, parce que cette fois, les filles n'ont pas besoin de sauvetage, des fois c'est même complètement le contraire. ^^

Et enfin Percy et Annabeth. Je ne peux honnêtement pas dire à quelle point j'aime ces deux-là ensembles. J'ai vraiment eu mal au cœur pour eux tout au long du livre. Ils se soucient réellement l'un de l'autre et la plupart du temps, ils se battent ensemble pour survivre et pour trouver les Portes de la Mort, et ils pensent toujours à leurs avenir ensemble. Ok, tous ensemble: "Awwwww!"

J'en arrive à Nico. Oh Nico, Nico mon pauvre incompris.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Dans le dernier tome j'étais totalement convaincue qu'il était amoureux d'Annabeth, mais durant sa confrontation avec Cupidon il a finalement avoué qu'il était amoureux de Percy.
Alors là, je ne m’attendais pas du tout à la révélation de son secret. Mais je peux simplement dire que j'adore Nico encore plus. Comme quoi Rick continue à nous surprendre avec des personnages qu'on connaît depuis des années.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Les scènes dans le tartare sont mes préférés, pas seulement pour les moments (vraiment vraiment) adorables et touchants entre Percy et Annabeth mais aussi parce que j'ai ADORÉ la façon d'ont Rick l'imaginait. Même si franchement ça m'a fait peur. Le pire de tout c'est que le Tartare juge Percy et Annabeth digne de son attention personnelle et prend forme humaine (enfin, plus ou moins) pour les affronter. Ok à ce moment-là j'avais vraiment peur pour eux. C'est sans doute le plus terrifiant des monstres qu'ils ont eu à affronter. Mais aidée de leurs amis, un titan et un géant (oui, oui) ils s’en sortent. J'ai adoré Bob le géant et la fin m'a vraiment fait de la peine.

Un des meilleurs et des plus importants messages de la Maison d'Hadès, c'est que n'importe qui peut déjouer son destin s'ils croient simplement en eux-mêmes. (Mention à Damasen).

J'ADORE cette série, et ce tome est sans doute mon préféré.

Je ne peux honnêtement pas dire assez de bien sur cette série, ni sur Rick Riordan.

Et comme d'habitude, le temps d'attente pour l'année prochaine va être long et difficile.

(Le commentaire de Rick qui se trouve au début du livre:

"A mes merveilleux lecteurs:

Je suis vraiment désolé pour le dernier cliffhanger.

En fait, non, pas vraiment. HAHAHAHA.

Mais sérieusement, je vous aime les gars."

Sérieusement Rick? T'es le pire.)

Commentaire ajouté par thjess

Aarrgh! Trop bon! Je ne peux pas attendre jusqu'au cinquième!! Comme c'est toujours le cas avec les livres de Rick Riordan, ce livre est plein d'action et d'humour. L'humour est toutefois un peu moins présent dans ce tome, qui est tplus sombre que les précédents et j'ai l'impression que le prochain le sera encore plus.

Ce que j'ai vraiment adoré de ce livre c'est que TOUS les personnages subissent des changements (développements) majeurs. Ils deviennent plus matures.

Mention spéciale ici à Nico. On ne savait pas grand chose de lui, il est très sombre et mystérieux et, dans ce livre, on a droit à toute une révélation à son sujet! De plus, il commence à s'ouvrir un peu plus aux autres et on comprend mieux ses actes passés.

Les PDV alternent entre un des héros à la «surface» (Jason, Hazel, Frank, Piper et Leo) dans aucun ordre particulier, et Annabeth ou Percy (dans cet ordre). Ce livre est donc 50% Percabeth (yé!).

Petit conseil: LISEZ PERCY JACKSON: THE DEMIGOD FILES!!! TRÈS important pour bien comprendre ce tome (Demigod Diaries aussi, mais moins).

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-11-15T13:50:42+01:00

On retrouve Percy et Annabeth ainsi que leurs amis dans une nouvelle quête et cette foi-ci tous ensemble et avec des demi dieux romains.

Le problème est que j'ai toujours autant de mal à lire cette saga même si Rick Riordan l'a très bien écrite. Je mets 2 fois plus de temps à lire ces romans alors que la 1ère saga je l'ai lu plus vite...

Commentaire ajouté par cass5 2017-11-13T20:42:58+01:00

Super livres comme d'habitudes, j'ai rien a redire. le plus énervant se fut le suspense car quand on arriver dans un des meilleurs moment avec soit les héros a la surface dans les mondes des vivant(Jason,Piper,Hazel,Frank,Léo et Nico(car je trouve que c'est quand même un héros mais a sa façons)) soit les héros dans le Tartare (Percy et Annabeth) on changer de personnages ou voir de monde donc on devait attendre. En plus vers le milieu du livre (je crois) on fait des allusion au passer donc ,même si elle son compréhensible, il faut mieux avoir lu le livre.

Commentaire ajouté par Koko12 2017-10-24T15:13:32+02:00

ce tome est super, il se passe tellement de chose

Spoiler(cliquez pour révéler)
percy et annabeth dans le tartare, léo qui rencontre une fille qui plus est calypso, nico qui avoue qu'il est amoureux de percy,...
, j'ai beaucoup aimé ce tome, le suspense était à son comble car dès qu'on voulait savoir ce qui allait ce passer, c'était le début d'un autre chapitre mais qui n'avait rien avoir, c'était insuportable, je me serais presque arraché les cheveux mais je dirais que c'est ça qui fait le charme du livre.

Commentaire ajouté par FeatherWenlock 2017-10-10T13:23:29+02:00

La tension monte encore d'un cran dans ce quatrième tome de la série ! D'autant plus que nos demi-dieux préférés se retrouvent séparés, Annabeth et Percy se retrouvant au pire endroit qui soit : le Tartare.

On alterne donc les points de vue d'un côté du voile puis de l'autre, monde des vivants et monde des morts, en les quittant tour à tour dans un moment critique... Le rythme d'enfer (haha) ne nous laisse aucun répit et franchement, j'ai adoré ça.

J'ai aimé l'évolution des personnages, les découvertes à propos de certains héros (Frank, et surtout Nico !) et la tournure que prend le récit. Je ne suis absolument pas déçue !

Mon seul problème durant ma lecture a été une pause forcée (eh oui, le devoir, tout ça...) ce qui m'a valu une grande frustration pendant une douzaine de jours !

Je ne pense pas pouvoir entamer le dernier tome avant la semaine prochaine, donc il va encore me falloir de la patience... Mais vivement !

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-10-03T21:52:09+02:00

Oh mon Dieu ! Comme ça fait MAL, de savoir que la fin approche. J'ai essayé du mieux que j'ai pu de lire lentement, mais avec ce suspens de fou j'y arrive pas !

BREF. Pour tout dire j'ai adoré lire cet avant dernier tome ( info à ne pas oublier ), et qu'une fois de plus j'ai été hâpée dans l'univers des demi-dieu ( qui est devenu pour moi une sorte de refuge ) , et cette fois du TARTARE...héhé....Rick Riordan ne nous prend pas pour des mauviettes. Le couple percabeth se renforce et c'était un pur plaisir de le voir se développer ( plus sadique tu meurs ). Les aventures sont au rendez-vous ( bieeeeennnn suuurrr) et les développements de chaque personnages sont surprenants. Je saute sur la suite à mon grand malheur !!!!

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-07T19:59:37+02:00

Très bon tome 4 j'ai adoré ce livre est très addictif

Commentaire ajouté par Jemappellemoi 2017-09-01T09:13:49+02:00

Le quatrième tome de cette série est superbe. Les personnages sont bien construits, (même s'ils sont agaçants à tous douter d'eux-mêmes !!), le livre est addictif, on ne peut plus s'en détacher, même que parfois, quand le chapitre, le lieu (Tartare) et les personnages (Percy et Annabeth) changeaient, je sautais ce chapitre pour retrouver Percy et Annabeth (oui, je sais, c'est pas bien. Et alors ?!).

Commentaire ajouté par Captain_Read 2017-08-29T12:20:19+02:00

Le meilleur tome des Héros de l'Olympe ! Nos héros favoris dans les Enfers, mon endroit préféré... Explosion de bonheur ! On suit avec fascination Anna et Percy dans les profondeurs de la Mort... J'adore !

Xoxo,

Captain Read

Commentaire ajouté par Malicie 2017-08-15T17:47:46+02:00

Après un tome trois qui souffrait de quelques longueurs – rien de grave, cela dit – nous retrouvons nos héros grecs et romains pour cette nouvelle aventure, beaucoup plus sombre. Et le fait que l’auteur les aient plus ou moins tous séparés a été une très bonne idée ! Bien sûr, la plume de Rick Riordan, et ses intrigues, sont toujours à la hauteur de mes attentes, cependant, pour ce nouveau tome, ce fut encore mieux !

D’un côté Annabeth et Percy se retrouvent livrés à eux-mêmes dans le Tartare. Un lieu maudit, qui après le Labyrinthe de Dédale dans la saga Percy Jackson, plonge nos personnages dans une ambiance aussi angoissante, et horrifique. Rien de gore, bien sûr ! Mais l’ambiance devient plus lourde, et le suspens, plus prenant. Sans oublier que c’est l’occasion idéale, pour les fans de la première saga, de retrouver notre célèbre couple enfin un peu seul. D’accord, cela n’a rien à voir avec une sortie entre amoureux, mais après un long moment de séparation, c’est agréable de revoir Percy et Annabeth plus soudés. Prêts à tout l’un pour l’autre. Et heureusement, car les monstres regorgent dans le Tartare !

Sur Terre, les autres héros sont en route pour rejoindre la Méditerranée, mer qui a vu naître une bonne partie des créatures et dieux de la mythologie. Autrement dit, un lieu à fuir pour Jason et son équipe ! Pourtant, ils sont forcés de trouver les Portes de la Mort, censée se trouver à Rome. Une fois de plus, on découvre de nouveaux personnages, amis comme ennemis, et l’auteur ficèle son intrigue de sorte qu’il n’y a aucun temps mort, et beaucoup de mystères dévoilés en partie à la fin. De quoi retenir l’attention jusqu’aux dernières pages. Autre point positif, la personnalité des personnages, et leur passé, sont beaucoup plus détaillés. Nico est le personnage que je préfère, après Percy, dans cette nouvelle saga, et il est enfin mis en avant. On en apprend plus sur sa relation ambigüe avec le demi-dieu de la Mer et… wow, grosse révélation ! Je n’en dirais pas plus, pour ne pas gâcher votre lecture, mais ce fut une sacrée nouvelle ! Certes étonnante, mais qui change une fois de plus la vision que l’on peut avoir de Nico. Jason et Piper sont plus en arrière plan, néanmoins, comme ils étaient un peu le centre des précédents tomes, c’est une bonne chose. Quant à Léo, Hazel et Frank, des surprises et des tensions qui s’apaisent. Chacun des trois a une mission à accomplir, et c’est tant mieux que les jalousies retombent pour qu’ils s’entraident, et se comprennent.

Pour terminer, le final donne envie de découvrir le dernier tome et dernier combat contre Gaia ! Une nouvelle réussite avec cette aventure, que je vous conseille de découvrir.

Commentaire ajouté par Nolany 2017-08-13T19:03:14+02:00

Ce tome m'a fichu la trouille ! Je ne suis pas une froussarde de manière générale mais là, j'ai eu les pétoche pendant les passages ou nos personnages étaient chez Hadès et c'était ...génial !!

On voit tous les éléments se mettre en place, tout devient plus claire, on en apprend d'avantage sur les personnages et sur ce qui va se passer .... que d'émotions !!!

Quand on finit ce livre on a qu'une envie: lire le dernier tome !

Héros de l'Olympe, Tome 4 : La Maison d'Hadès

• France : 2014-02-26 (Français)
  • France : 2015-10-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-17 (Français)
  • USA : 2013-10-08 (English)

LauSG l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-20T16:45:08+01:00
l1721 l'ajoute dans sa biblio or