Héros de l'Olympe, Tome 5 : Le Sang de l'Olympe

Description ajoutée par lolocello 2014-03-05T10:59:53+01:00

Alors que les membres grecs et romains de l’équipage de l’Argo II ont fait des progrès dans leurs différentes quêtes, ils ne semblent toujours pas prêts de vaincre la Terre Mère, Gaïa. Ses géants ont ressuscités – tous, et ils sont plus forts que jamais. Ils doivent être arrêtés avant la fête de Spes, le moment où Gaïa a planifié de sacrifier deux demi-dieux à Athènes. Elle a besoin de leur sang – le sang de l’Olympe – afin de se réveiller. Les demi-dieux ont de plus en plus de visions d’une terrible bataille au Camp des Sang-Mêlés. La légion romaine du Camp Jupiter, dirigée par Octave, est presque à distance de tir. Même s’il est tentant de prendre l’Athéna Parthenos à Athènes comme une arme secrète, les amis save que l’énorme statue doit revenir à Long Island, où elle pourrait peut-être mettre fin à une guerre entre les deux camps. L’Athéna Parthenos ira à l’ouest ; l’Argo II ira à l’est. Les Dieux, toujours souffrant de trouble de la personnalité multiple, sont inutiles. Comment une poignée de demi-dieux peuvent espérer persévérer contre l’armée de Gaïa constituées de puissants géants ? Même si c’est dangereux de se diriger vers Athènes,ils n’ont aucune autre option. Ils ont déjà trop sacrifié. Et si Gaïa s’éveille, c’est la fin du jeu.

Extrait ajouté par mytho7 2015-03-20T19:51:38+01:00

Léo s' arrêta sur le pas de la porte et regarda ses amis assis autour de la table du mess. Il n'avait pas souvent l'occasion de les voir tous réunis.

Percy mangeait une énorme pile de pancakes bleu (c'était quoi, son délire de ne manger que des trucs bleus? ) et Annabeth lui reprochait de mettre trop de sirop.

- Tu les noies, là, tes pauvres pancakes!

- Hé, je suis un enfant de Poséidon, je ne peux pas me noyer, et mes pancakes non plus.

J'ai envie de pleurer. Je vous jure. je l'ai fini dimanche et quand j'y repense, j'ai encore envie de fondre en larme.

C'est la fin d'une grande aventure, les enfants, une grande aventure qui nous as tenu en haleine pendant de nombreuses années. même si la fin est plutôt heureuse (même si à un moment j'ai eu peur pour le vie de BlackJack x) ), j'ai pas pu retenir ma petite larme à la fin.

Bon, trêve de sensiblerie : Bilan de ce livre qui clot assez merveilleusement bien cette série.

1) je suis définitivement tombée sous le charme du personnage de Nico Di Angelo. vraiment. C'était déjà mon personnage préféré avant mais là ... Il c'est affirmé dans ce tome, a prit de l'aisance et une véritable identité. on peut maintenant se faire une idée sur qui est vraiment Nico. Spoiler(cliquez pour révéler)même si j'ai trouvé que son avoeu à Percy était un peu "baclée" (même si j'ai adoré que "t'es mignon, mais t'es pas mon genre" :p), la relation qu'il noue avec Reyna et Will Solace est pleine de promesse et j'espère savoir un jour si celle avec Will aboutira ! Bref, mon personnage préféré et je le trouve absolument énorme dans ce tome !!

2) Ma grande deception du livre fut la mise à l'écart de Percy, qui est mon deuxième personnage préféré. même s'il ne joue pas un grand rôle, j'aurais avoir au moins une ou deux fois son point de vu, c'est quand même le personnage qu'on a suivit et kiffer pendant 10 tomes. il aurait mérité un peu plus de considération. même si son humour est toujours présent, et me fait toujours plier en deux x)

3) Ceux qui n'ont pas eut le rôle qu'il méritaient, c'étaient Hazel et Franck. Encore, la mise à l'écart de Percy et Annabeth au profit de Jason et Piper peut se comprendre (ils ont eut une grosse place dans les tomes 3 et 4, contrairement à eux, qui ont eu une place de moindre importance dans ces livres, c'est normale dans un sens s'ils laissent le premiers rôle à d'autre, même si ça ne me plait pas x) ) Spoiler(cliquez pour révéler)au moins, les quatre, plus Léo, on une place dans la prophéthie --> "sous la tempête ou leur feu le monde doit tomber" : Léo Piper et Jason, "Serment sera tenu jusqu'au souffle dernier": Léo, "des ennemis viendront en arme devant les portes de la mort" : Annabeth et Percy. Bref, tout le monde joue un rôle majeur dans la prophétie, sauf Hazel et Franck. je les adore, franchement, les deux. mais j'aurais aimé qu'ils aient un rôle un peu plus important dans le dénoument ....

4) La bataille est bien ficelée, je trouve Spoiler(cliquez pour révéler)certes, les dieux qui descendent du ciel en mode super-héros, ça fait cliché, mais ça produit quand même son petit effet :) Si elle avait était plus longue, ça en aurait trop fait, je pense. j'aurais plus allongé certain passage avant. (et j'ai toujours pas compris à quoi leur avait servit Niké, mais bon, je l'aime bien :) ) J'aurais aimé revoir des dieux comme Monsieur D ou Hermès, ou même Poséidon. ils m'ont manqué. De plus, la bataille laisse certain point d'ombre Spoiler(cliquez pour révéler)genre, qu'est ce qu'il c'est passer à Delphe? Apollon va-t-il retrouver son pouvoir prophétique? Zeus va-t-il être indulgent auprès de lui? quoi, cette guerre, c'est pas sa faute, non plus !

5) J'ai trouvé le point de vue de Léo moins drôle que d'habitude, son humour un peu moins mordant. il reste quand même un de mes personnage préférés, mais tout de même, son point de vue m'a un peu déçu ... Spoiler(cliquez pour révéler)Les retrouvailles entre Léo et Calypso sont trop courtes, mais très touchantes. j'étais super contente qu'il se retrouve, et j'étais plier quand il arrive sur son dragon en hurlant x)

6) J'ai adoré le point de vue de Reyna : ça été très agréable d'en savoir plus sur elle et ce qui lui est arrivé à Porto Rico. j'espère qu'elle trouvera quelqu'un à sa hauteur, un jour, parce qu'elle le mérite ! (tu nous fais une petite nouvelle la dessus, Rick? :p)

8)Spoiler(cliquez pour révéler)M'sieur Hedge qui appelle son fils Chuck ! Clarrisse qui est la marraine? suis-je la seule qui ait éclater de rire? x') mais j'étais très contente, je m'attendait à ce que lui ou Nico meurt... qu'il ait pu connaitre son fils ça fait plaiz !

9) Hum ... Ce fameux cousin d'Annabeth à Boston, un pont vers le prochain livre avec les dieux nordiques? :p

10) Hum. je pense que c'es tout :)

ENFIN BREF. 10 point pour 5 tomes absolument passionnant d'un bout à l'autre. Au commentaire du tome 4, je réclamais, sans aucune conviction, un Happy End à Rick. et je constate qu'en fin de compte de j'ai eu, et j'en suis très heureuse. Ce livre est plein de promesse et d'épanouissement pour mes personnages préférés. Nico (<3) Percy, Reyna, Léo, M'sieur Hedge... vous allez me manquer. je suis en train de prier très très fort pour que Rick nous ressorte des petites nouvelle pour nous tenir au courant de vos aventure (et qu'elles soient traduites en français --'), dont je ne me lasserais jamais !

BREF. J'arrête, en concluant pour dire que c'était un très bon tome, pour clore une excellente série :) Je retourne maintenant à ma dépression en attendant le prochain livre de Rick. Bonne lecture à tous :)

Commentaire ajouté par louji

Comme de nombreuses autres personnes j'ai acheté le livre en anglais, incapable d'attendre 2015 pour le français.

Comme marqué dans d'autres commentaires, c'est vrai que la fin se passe un peu vite. Et qu'elle est un peu décevante. Mais la toute fin, elle, ne m'a pas déçue, au contraire. Spoiler(cliquez pour révéler)Les retrouvailles de Léo et Calypso sont touchantes et drôles comme on s'y attendait avec notre champion Valdez. L'amitié qui se forme entre Reyna et Piper est agréable, parce qu'elles étaient rivales, comme l'étaient les Grecs et Romains, et elles ont transformé cette rivalité en amitié.

Le reste de l'histoire est pleine d'aventures, de rebondissements et de surprises. Spoiler(cliquez pour révéler)Ma plus grosse déception est la mise à l'écart de Hazel, Franck, Annabeth et Percy, qui n'ont pas de point de vue... Et qui ne font pas grand chose à la fin du livre. J'ai bien aimé le trio Reyna, Nico, Hedge. C'était vraiment... épique!

Une série qui se termine en beauté! Vivement la nouvelle série de Rick Riordan.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:47:03+02:00

Commentaire ajouté par Angel89 2018-06-23T23:49:23+02:00

Enfin le dénouement de cette série, j'ai vraiment adoré. On a pas le temps de s'ennuyer, tout s'enchaîne, il y a beaucoup d'actions. Les personnages sont vraiment le point fort de ce tome, j'ai adoré Nico et Piper dans celui-ci. J'ai bien aimé les changements de points de vue qui permettent d'avancer petit à petit entre les différentes histoires. J'avais peur d'être déçue de la fin, par rapport à la bataille contre Gaïa, mais finalement j'ai bien aimé, Spoiler(cliquez pour révéler)surtout la bataille quand chaque demi-dieu affronte un géant avec son parent divin. Je m'en doutais que Léo allait retrouver Calypso ! J'ai hâte de découvrir une nouvelle saga de cet auteur.

Commentaire ajouté par Ashleigh 2018-06-19T21:42:42+02:00

Une superbe fin pour une superbe série ! L'auteur a encore une fois réussi à me surprendre et on plaisir à voir les personnages évoluer tout au long des tomes. J'ai hâte de lire la suite dans Les Travaux d'Appolon.

Conseillé à tous !

Commentaire ajouté par ACOTAR 2018-06-16T09:09:29+02:00

Cette saga, c'est mon coup de coeur de pré-adolescente. Je les ai tous dévorés sauf le dernier qui est sorti quelques années plus tard. J'ai donc décidé de le lire (enfin) sur un coup de tête, et mon Dieu que ça fait du bien de retrouver cette belle brochette de demi-dieux! C'était génial, top. Du Rick Riordan tout craché. Je suis vraiment triste de quitter ces héros, ce qui me fait dire que je ne vais pas tarder à relire toute la saga ;)

J'ai vraiment adoré Reyna dans ce tome, et Piper, qui s'affirme de plus en plus, et Léo, avec son humour à deux balles qui me fait quand même rire, et Nico, qu'on découvre petit à petit, et tous nos demi-dieux préférés en fait ;))

Bref, un bijou, comme d'habitude.

Commentaire ajouté par Bene_2026 2018-05-25T15:21:13+02:00

Je suis trop triste de quitter cette saga, ces personnages tous attachants les uns des autres, cette univers. C'était une super lecture avec des aventures tout aussi passionnantes les unes des autres. J'aime beaucoup la plume de Rick Riordan. Je pense lire d'autre livre de ce genre la.

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2018-04-17T20:49:16+02:00

Ayant relu la saga en anglais, j’ai été ravie de replonger dans le monde de Percy et de redécouvrir les nouveaux personnages et leurs caractères incroyables dont l’humour de Léo. Et j’ai tout autant adoré voir grandir ceux que je connaissais déjà de la saga Percy Jackson.

Cette série de livre est tellement captivante car elle est empli de suspenses et d’actions et j’ai toujours aimé ce lien entre le monde moderne et celui de la mythologie (qu’elle soit grecque ou romaine).

Bref, ce sont des livres que je relirais certainement encore tellement je les adore.

Commentaire ajouté par Lupus74 2018-04-13T20:37:57+02:00

Je suis vraiment triste d’avoir terminé la série. J’adore la fin j’ai hâte de lire les autres livres de Rick Riordan

Commentaire ajouté par Miss35 2018-04-13T20:35:57+02:00

Ce livre est GÉNIAL! On est fondu dans l'histoire et nos amis demi-dieux ne perdent pas leur charme et j'avoue que j'étais vraiment triste de fermer le livre :'(. Il y a pleins de rebondissements et je n'ai pas manqué de surprises !Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai été vraiment choqué que Léo meurt, car c'était mon personnage préféré. Le fait qu'il gagne en maturité m'a déçu, car son humour et sa naïveté lui donnait tout son charme. Je me pose également une question : La vie de Franck dépend-elle toujours du tison ? J'ai apprécié le principe que les Romains et les Grecs combattent ensemble, parce que ça donne du changement et de la diversité. La bataille finale était légèrement décevante, elle était moins spectaculaire et difficile que les précédentes. La présence de Percy était manquante à des moments...

Cependant, c'était un livre super qui ne faut pas louper !!!;)

Commentaire ajouté par louana31 2018-03-28T15:00:13+02:00

J'ai placé ce dernier tome en diamant par principe, parce que c'est Rick Riordan et que je veux bien lui concéder certaines erreurs ou moments de faiblesse mais honnêtement, je suis très déçue.

Je pensais avoir une dernière chance de dire adieu à Percy et Annabeth, résultat : presque rien ! Comme si notre couple emblématique n'était que tertiaire dans cette histoire ! Vraiment, j'en attendais beaucoup plus de la part de Rick !

Ormis cela, l'histoire est plutôt bien et la fin intéressante...

Commentaire ajouté par rockeuseee 2018-03-26T14:42:19+02:00

J'ai eu un peu de mal a le lire, je ne sais pas si ça vient de l'histoire ou du fait que ce soit le dernier tome qui m'a bloqué un peu. Ce qui fait que je suis un peu mitigée. Percy et Annabeth m'ont manqués dans ce livre, je veux bien comprendre qu'ils étaient les personnages principaux dans le 4 mais ça aurait été sympa de les voir.

J'ai trouvé la bataille finale bâclé Spoiler(cliquez pour révéler)Les dieux qui arrêtent leur schizophrénie et décide d'aller aider leurs enfants. Gaïa qui s’éveille grâce a Percy qui saigne du nez (la blague). Une fois éveillée elle décide d'attaquer la colonie.

Apres perso je me moque de Jason et de Leo qui doivent se sacrifier, ça m'a fait ni chaud ni froid en fait je m'en moqué carrément. .

Je suis curieuse du devenir de Reyna, Nico Spoiler(cliquez pour révéler)(j'ai trouvé la manière qu'il a de balancé a Percy qu'il était amoureux de lui vraiment est fait à l'arrache , Hazel et Franck.

Commentaire ajouté par giuliagasperoni 2018-03-09T20:35:09+01:00

une fin tout à fait spectaculaire

Héros de l'Olympe, Tome 5 : Le Sang de l'Olympe

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-03-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-06 (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

Teters l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-05T14:31:56+02:00

• The Blood of Olympus - Anglais