Héros de l'Olympe, Tome 1 : Le Héros perdu

Description ajoutée par Lexia 2011-04-03T12:07:45+02:00

Description de l'éditeur :

Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Aphrodite et Leo, fils d’Héphaïstos …Ils ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction…Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…

Léo faillit s’étrangler.

- Ta mère est une déesse de l’arc-en-ciel ?

- Ca te dérange ? rétorqua Butch.

- Du tout, du tout, dit Léo. Très macho, les arcs-en-ciel.

- Butch est notre meilleur cavalier, ajouta Annabeth. Il s’entend très bien avec les pégases.

- Des arcs-en-ciel, des poneys…, marmonna Léo.

- Je sens que je vais te jeter par-dessus bord, l’avertit Butch.

Je viens tout juste de finir le livre et il était super!

L'auteur a réussi une fois encore un super mélange antiquité/présent!

Spoiler(cliquez pour révéler)Certains moments étaient tout de même un peu confus à cause de la nouvelle sorte de demi-dieux mais ça ne m'a pas empêché de dévorer les pages!J'attends la suite avec impatience!

Pour ceux qui se posent la question, c'est effetivement une suite de Percy Jackson.

Bien que les personnagess principaux ne soient pas les mêmes et qu'il y ait pas mal d'éléments tout à fait nouveaux, cela ne sert à rien d'acheter ce livre si vous n'avez pas lu le premier "cycle" de la série. L'auteur y fait référence de nombreuses fois et il ne réexplique pas tout ce qui est dit sur la mythologie dans les volets précédents.

Je vous conseille donc vivement de lire les Percy Jackson avant parce que sinon vous risquez très fort de ne pas accrocher.

Ce serait vraiment dommage car peronnelement, j'ai adoré tous les livres et je félicite l'auteur pour le concept!

C'est vraiment rare qu'une série de livre garde le même niveau tout au long de sa parution et de mon point de vue, c'est le cas de celle-ci! Franchement si vous hésitez encore à vous lancer, vous rétez quelque chose!!!

WOUHA!!! Je viens de le finir il y a a peine 10 min ^^, il est vraiment génial, mais un peu cruel, mais que devient Percy on aimerais bien le savoir quand même et le tome 2 n'est prévu que pour 2012 :(, j'aurai le temps de le relir juste un bonne dizaine de fois :D

D'abord déçue de ne pas revoir de suite Percy, laisser une chance à Jason, Piper et Léo n'était pas du tout une erreur. J'ai adoré l'intervention de la mythologie romaine dans celle grecque. Léo a une place toute particulière dans mon cœur

Je viens de lire ce livre et je le trouve trsè bien j'ai eu un peux de mal à le lire mais la fin est super j'ai hate de ire la suite j'adore jason, leo et pipper

Un excellent tome d'introduction pour découvrir les nouveaux héros de l'univers mythologique de Rick Riordan.

Qu'est-ce que je peux être fan de sa plume, de son humour et de son érudition dans le domaine des mythes et légende ! Un auteur exceptionnel et un grand conteur.

J'avoue néanmoins que ce premier tome m'a un peu moins passionné que ceux de la série précédente et pourtant, j'adore le trio Jason, Piper et Léo, autant voir plus que Percy, Annabeth et Grover.

Un super livre cependant qui ne se repose pas sur le fait d'être une introduction mais dans lequel il se passe mile et unes choses et dans lequel plein de questions mais aussi certaines réponses seront de mise.

En tout cas, je vais continuer sur ma lancée et finir cette deuxième série avec plaisir, tout comme je vous la conseille, c'est du bonheur à l'état pur !

Ca m'a fait du bien de retrouver l'univers de Percy Jackson sans pour autant retrouver la totalité des personnages de cette saga, donc ça donne un bon coup de souffle à l'univers, encore plus avec le côté romain (si peu exploité habituellement !). J'ai beaucoup aimé la quête et les péripéties qu'il y a eu - en tout cas, comme dans la saga Percy Jackson, il n'y a pas de temps mort, on part directement sur de l'action, et c'est top !

J'ai eu du mal au début à apprécier Piper, et surtout Léo (mon dieu qu'il était lourd!), mais j'ai été contente de les voir aussi bien évoluer durant la quête. Jason est intriguant du peu qu'on sait de lui, et j'ai hâte d'en savoir plus !

J'aime beaucoup les sagas de cet auteur. Ce roman ne m'a pas déçu. Il est très addictif et les héros sont très attachants. De plus, j'adore les sagas parlant des dieux.

Ce tome est détonant. On sait que c'est la suite des livres de Percy Jackson Spoiler(cliquez pour révéler)donc on s'attend à le suivre au moins au début du tome mais pas du tout. Cela renforce la curiositée. Il diverge un peu de la série Percy Jackson mais garde son côté pédagogique, marrant et nous fait toujours sentir au coeur de l'action. Petit bémol sur les personnages secondaires un peu caricaturé pour certains.

Et voilà la suite de Percy Jackson !

Ce que j'aimais beaucoup dans la première série, c'était avant tout les personnages. Percy, Annabeth et Grover, je les adorais. Ils avaient leur charme, étaient tout de suite attachants et compréhensifs. Mais les personnages de Héros de l'Olympe, Piper, Jason et Léo, sont différents. Piper, c'est celle que je comprends le mieux, je n'ai pas eu beaucoup de mal à l'apprécier. Léo, c'est déjà plus compliqué. Il m'agace à faire des blagues pourries, j'ai trouvé que ce personnage en faisait trop. Quand à Jason, il est parfait. Dans le sens premier du terme, ce qui fait de lui l'être le plus détestable du trio. Il est beau, il est fort, il combat bien et est mystérieux. Puis, on ne voit que très peu Annabeth, et pas du tout Percy (ce que je peux comprendre), ni Grover (ce que je ne peux pas comprendre).

Et on a le droit à un rêve psychédélique tous les trois chapitres, et au bout d'un moment, ça m'a un peu énervé aussi (question de goût, mais les rêves, ce n'est pas ce que je préfère dans ces livres). Plus la couverture qui n'est pas terrible terrible (encore une fois, question de goût).

Sinon, j'ai beaucoup aimé la nouvelle façon d'approcher le monde des demi-dieux, on pourrait croire qu'après quatre tomes de Percy Jackson, Rick Riordan avait tout vu dans la mythologie, mais il y a encore pas mal de choses à découvrir.

Niveau écriture, j'ai bien aimé pouvoir être dans la tête d'à la fois Piper, Léo et Jason, ça permettait de mieux les comprendre. Même si cela signait la fin des titres de chapitres sympa.

En conclusion, une super lecture qui se finit facilement, même si il y avait parfois des passages un peu "longs" (les combats très présents...) et des personnages moins sympa que dans les Percy Jackson.

Jason, Piper et Léo

Après cinq tomes d’aventures aux côtés de Percy, Annabeth et Groover (si vous avez lu les Percy Jacskon avant, ce qui est mon cas), on se retrouve brusquement avec un nouveau trio. Et, autre changement par rapport à la première saga : l’histoire est racontée en alternant les points de vue des trois héros !

J’aime beaucoup ces nouveaux personnages, même si je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de Jason. Je trouve son point de vue un peu fade par rapport à ceux des autres…

Piper apporte beaucoup d’originalité, dans le sens où c’est vrai que les demi-dieux descendants d’Aphrodite jouent souvent les héros de seconde zone et n’ont pas beaucoup de pouvoirs. Piper est intelligente et débrouillarde, et sa romance avec Jason est touchante.

Et Léo ? Je pourrais écrire cette chronique entière rien que sur lui tellement je l’adore ! Son sens de l’humour, son hyperactivité (même pour un demi-dieu), son énergie… C’est sans aucun doute mon personnage préféré de cette nouvelle saga ! Je trouve qu’il apporte vraiment une dynamique nouvelle, et qu’on a d’ailleurs un trio dont le fonctionnement est nouveau par rapport aux aventures de Percy.

Where is Percy ?

Si vous n’avez pas lu les Percy Jackson, vous vous direz très probablement que c’est dommage pour Annabeth, mais bon c’est tout. Si par contre vous avez lu les cinq tomes de ses aventures… Alors vous aussi vous vous demanderez ce qui a bien pu lui arriver ! Bien que la réponse ne tombe qu’à la toute fin du roman, on la pressent avant (merci Léo), mais le fait de remonter soi-même la piste en même temps que les héros apporte quelque chose de très positif.

Quelque chose de plus grand

Dans Le héros perdu, on suit donc une première quête menée par Jason, Piper et Léo qui vise à délivrer Héra, faite prisonnière par une entité mystérieuse. Alors que ce tome aurait pu être très introductif, Riordan y place au contraire un maximum d’actions comme toujours, tout en présentant petit à petit une esquisse de cette quête bien plus importante qu’est la prophétie des sept.

J’ai adoré (re)découvrir les éléments au fur et à mesure et surtout comprendre dès le tout premier tome le fil directeur de la saga, découvrir ce que l’intrigue générale va être. L’intrigue est d’autant mieux menée que tout cela concorde avec les flashs de mémoires retrouvés peu à peu par Jason qui mettent les héros sur la piste, aidés par l’intelligence de Piper et Léo.

En conclusion

Un excellent premier tome qui promet une suite encore plus dingue, drôle, pleine d’aventure et de mythologie. Héros de l’Olympe est une saga à lire pour toutes ces raisons, mais aussi pour ses personnages, parce qu’elle nous fait voyager et vous ne pourrez pas la lâcher !

Je viens de relire ce tome et réellement qu'est ce que cette série m'avait manqué ! Certes je suis toujours aussi triste que Percy soit pas là mais en même temps chaque fois que je vois qu'on parle de lui je saute de joie donc un mal pour un bien ^^. Jason, Piper et Léo sont géniaux aussi je les adore, l'humour de Léo rappelle celui de Percy (même si je préfère celui de ce dernier, ça ne changera pas ça quoi qu'il arrive). Bref je recommande et en plus Percy revient en force dans le tome 2, patience !

Je n'en attendais pas moins de la suite de Percy Jackson! Même si ne pas voir Percy dans ce premier tome est un peu dommage, Rick Riordan ne nous à pas laisser sans héros à adorer. Jason, rempli de secret lors de ce premier tome, apporte au trio le leader dont il a besoin tandis que Léo apporte l'humour et Piper, le dilemme qui fait, selon moi, avancer l'histoire comme nul autre. J'aimerais revenir sur Léo qui, bien que drôle et insouciant de façade, est un personnage bien plus profond qu'on pourrait le penser. J'ai aimé ce premier tome et le recommande à ceux qui ont aimé le monde des demi-dieux!

Héros de l'Olympe, Tome 1 : Le Héros perdu

• France : 2011-05-04 (Français)
  • France : 2013-07-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-06-20 (Français)
  • Canada : 2013-08-29 - Poche (Français)
  • USA : 2010-10-12 (English)

mjup le place en liste or
2020-11-10T21:43:29+01:00

• Heroes of Olympus, Book 1 : The Lost Hero - Anglais