Héros de l'Olympe, Tome 2 : Le Fils de Neptune

Description ajoutée par kamanou 2012-02-29T21:15:53+01:00

Malgré sa mémoire défaillante, Percy Jackson, le fils de Neptune, est désigné pour une dangeureuse mission en Alaska. Là-bas, dans le Grand Nord, rappelés du Styx par Gaïa, les monstres se réveillent un à un. Asisté par les demi-dieux Hazel et Frank, Percy doit une fois encore combattre le chaos qui menace. Pour cela, il lui faudra délivrer une divinité pas comme les autres : Thanatos lui-même, le dieu des Morts...

- Yo, les mans ! dit le garçon de la vidéo. Vous avez le bonjour de vos potes de la Colonie des Sang-Mêlé. Ici Léo. Je suis le... (il regarda hors cadre et cria :) c'est quoi mon titre ? Amiral ? Capitaine... ?

- Mécano, cria une voix de fille.

- Trop drôle, Piper, grommela Léo, qui se retourna face à la caméra. Alors, ouais, ch'uis, euh, le commandant suprême de l'Argo II. Ouais, c'est bon ça ! Bref on va se mettre en route d'ici une heure à bord de ce navire de guerre du feu de la mort, et on va venir à votre rencontre. Si vous pouviez éviter, genre, de nous exploser en plein ciel, on apprécierait. D'accord ? Si vous pouvez faire passer le mesage aux Romains. A bientôt. Vos brothers en demi-divinité vous saluent et tout ça. Tchô, les mans.

chap 52, p 519

La digne suite du héros perdu. On y retrouve enfin Percy Jackson plus perdu que jamais, de nouveaux personnages avec leur identité et leurs propres pouvoir, de l'action et de la mythologie bien sûr.

Le seul bémol est que comme Percy ne se souvient de rien, il est un peu "absent". C'est seulement au fil du récit que nous retrouvons avec plaisir ses commentaires parfois désobligeant. Le troisième tome promet d'être un moment épique !

Spoiler(cliquez pour révéler)Le QG des amazones m'a vraiment fait rire !!!!

Bravo à l'auteur ! Percy revient dans un tome super où l'auteur ne le met pas en arrière et sait satisfaire les lecteurs en l'habillant d'une aura de puissance triste et amusante. On retrouve le Percy drôle et à l'humour ironique qui plait tant. Bien sûr, le fait que le troisième ne sorte qu'en 2013 à de quoi faire enrager (en français, bien sûr !) Voilà, un vrai bonheur pour les fans comme moi ^^'

En train de lire

Percy Jackson comme toujours : genial.

Des nouveaux personnages très intéressants.

J'ai adoré les perso surtout Léo

Honnêtement, j'ai trouvé ce tome ennuyeux à mourir. On retrouve Percy certes, mais j'ai vraiment pas retrouvé la dynamique qu'il y avait dans la saga principale ni dans le tome précédent avec Jason !

C'était lent, ennuyant. On part en quête seulement à plus de 200 pages, et il se passe rien d'intéressant avant.

Franck et Hazel... Alors certes les 7 demi-dieux de la bataille finale doivent avoir une importance et être forts, et dès le début on se doute du sort de ces 2 dès leur rencontre, mais franchement, j'en ai marre des demi-dieux qui ont des énormes secrets à cacher, qui ne parlent pas de leur malédiction, des voix, tout ça tout ça. Déjà Piper ça m'avait dérangé, mais là DEUX personnages qui ont cette même problématique d'énorme secret à ne pas dévoiler, c'est redondant et barbant.

Je ne sais pas si je continuerai la série, j'ai l'impression que les aventures de Percy auraient dû s'arrêter à la fin de sa propre saga...

On retrouve Percy et ça c'est vraiment sympa ... J'avais peur que Jason lui vole la vedette mais pas du tout !!!

Percy continue à dépasser ses limites et l'univers de Rick Riordan continue à nous dépayser !!!

Depuis le fils de Neptune j'ai lu le tome 3 et le tome 4 et chacun est meilleur que le précédent ...

Le retour de Percy ! C'est encore une fois un tome réussi !

Persassy is back ♡

La première chose que je retiens de ce tome, c’est bien évidemment le retour de Percy Jackson qui fait son come-back avec une arrivée mouvementée au camp Jupiter. J’apprécie toujours autant le fils de Poséidon, son intelligence (même si il n’est pas au niveau d’Annabeth), son humour et sa tendance à se retrouver dans des situations aussi dingues que drôles.

Ce qui change aussi par rapport à la saga d’origine, c’est que pour la première fois on voit Percy autrement que par son propre regard, à travers Hazel et Franck. Même si ce n’est pas la meilleure mise en perspective du personnage (personnellement j’en ai appris davantage sur lui grâce à Piper dans le tome suivant), je trouve tout de même que cet autre point de vue apporte quelque chose de nouveau au personnage.

Il y aussi un truc que j’ai trouvé hyper touchant, Spoiler(cliquez pour révéler)c’est le fait qu’il se souvienne d’Annabeth. L’idée que même une déesse comme Héra n’ait pas pu lui faire oublier sa petite amie est vraiment trop cute !

Des nouveaux héros géniaux

J’adorais déjà Piper et Léo mais Franck et Hazel… Bon d’accord, je préfère toujours Léo, mais les deux nouveaux sont tout aussi fabuleux (du pur Rick Riordan quoi).

Je trouve que Franck a une fragilité en plus, par rapport aux autres six de la prophétie.Spoiler(cliquez pour révéler) Pas seulement avec cette histoire de tison, plutôt sur le plan affectif, ce qui le rend hyper attachant. Et il faut avouer que ses pouvoirs sont carrément cool.

Le fait qu’Hazel vienne du passé et que son histoire soit déjà étroitement liée à celle de Gaïa et de son éveil apporte aussi beaucoup au récit. Je trouve que sa backstory est la plus intéressante de toutes, et j’ai vraiment aimé la découvrir en même temps qu’ils accomplissaient leur quête pour libérer Thanatos. Juste un tout léger bémol : pour ses treize ans, je la trouve un peu trop mature pour être crédible…

Et il y a bien sûr les personnages secondaires comme Octave Spoiler(cliquez pour révéler)(je le hais je le hais je le hais)(c’est vraiment un méchant très réussi), Ella la harpie ou encore la génialissime Reyna. Pour cette dernière, elle fait finalement le lien entre Jason et Percy, en étant en quelque sorte le point de rencontre des deux. Le fait qu’elle ait à la fois un passé avec Percy (à cause de la destruction de l’ile de Circée) et avec Jason (en tant que prêteur) est très intéressant.

Les interventions des dieux

Dans Le héros perdu, on en avait déjà croisé quelques-uns mais sans plus. Là par contre… Entre Héra/Junon, Mars et Terminus, on rit beaucoup !

Je n’aurais jamais deviné que Franck Spoiler(cliquez pour révéler)était fils d’Arès (vous aussi vous trouvez que ça sonne très Red Rising dit comme ça ?). En tout cas les interventions du dieu de la guerre mettent le bazar plus qu’elles n’aident, mais j’ai tellement rigolé quand il a écrit la « prophétie » pour la quête ! J’étais pliée

Et l’utilisation de Terminus que fait Percy a la toute fin Spoiler(cliquez pour révéler)du tome lorsqu’il se bat contre Polybotes est vraiment bien trouvé, c’était un rebondissement inattendu (même à la relecture vu que j’avais complètement oublié ce passage) et hyper bien trouvé !

En conclusion

Un deuxième tome fabuleux qui se conclut avec brio sur l’ouverture de la plus grande quête qui couvrira les trois tome suivant. De l’humour, une tonne d’action et surtout Percy ♡

Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier et pourtant j'avais beaucoup aimé le premier avec ses nouveaux personnages !

J'ai adoré revoir Percy et découvrir ses nouveaux camarades ainsi que le Camp Jupiter dont je trouve le fonctionnement plus dur mais également hyper intéressant.

Ces deux premiers tomes me font l'effet d'une longue introduction où tous les éléments importants de l'intrigue devaient se mettre en place et c'est chose faite. Je n'ai qu'une hâte désormais, me procurer le tome 3 et assister aux rencontres sans aucun doute houleuses entre les deux camps.

Je suis bien évidemment toujours aussi fan de la plume et de l'humour de l'auteur, je ris littéralement devant certaines répliques et certaines situations, ces livres sont une véritable bouffée d'air frais et du bonheur en mots !

Au début, j’ai eu un peu de mal avec le fait que Percy ait perdu sa mémoire car du coup il n’est plus tout à fait le même qu’on connaissait. Il est redevenu le Percy du tome 01, de la série du même nom, manquant de confiance en lui et perdu… J’ai fini par m’y faire mais j’ai quand même préféré quand il a commencé à retrouver sa mémoire et redevenir lui-même. J’ai retrouvé le leader qu’il est. J’ai beaucoup apprécié découvrir le camp Jupiter, il ne fonctionne pas de la même manière que la colonie des sangs mêlés. Les demi-dieux ont leur propres règles, leur propre code. Les sujets de la mythologie romaine, de César, des villes romaines et des légions sont abordés et c’est très intéressant. Mélanger le tout avec la mythologie grecque c’est encore mieux. J’ai hâte de voir dans les prochains tomes, ce mélange parfait.

J’ai accroché à Hazel et Frank, qui sont très attachants et touchants chacun à leur manière. Ce sont deux personnages intelligents, courageux et forts. L’amitié qu’il développe avec Percy est agréable et ils forment un bon trio. J’ai hâte de voir les sept demi-dieux de la prophétie ensemble. Il y a de l’action, du mystère, je ne me suis pas du tout ennuyée. C’est très bien écrit, bien imaginé et bien développé, bref c’est du Rick Riordan ! J’ai adoré ! Je lis le tome 03.

J'aime beaucoup les sagas de cet auteur. Ce roman ne m'a pas déçu. Il est très addictif et les héros sont très attachants. De plus, j'adore les sagas d'aventure surtout parlant des dieux.

Un grand plaisir de retrouver Percy ! S'il il y avait pas mal de déceptions dans le premier tome, j'ai préféré celui-ci. Tout d'abord, parce qu'on voit Percy. Ce personnage est absolument génial. Ensuite, les autres personnages principaux, Hazel et Frank, sont très intéressants et adorables (contrairement à Jason). L'histoire m'a paru plus structurée, moins de combat par rapport au tome précédent, et pas non plus de rêves étranges à chaque coin de page.

Et il y aussi Ella, la harpie la plus adorable et la plus stylée de tous les temps. Elle n'a peut-être pas beaucoup de concurrents, mais elle les surpasse tous.

Un point tout de même qui m'a fait tiquer, au niveau du camps des romains, c'est que les romains n'ont pas trouvé mieux que de mettre une adolescente à la charge d'un camps entier de combattant. Pourtant, je suis sûr que en cherchant bien on peut trouver un demi-dieux militaire bien intentionné qui adorerait prendre en charge ces quelques centaines de demi-dieux. Ah, et doit-on parler de la couverture ? En tout cas, ils se sont surpassés pour faire une couverture repoussante. Plutôt réussi, je trouve.

Mis à part ce "petit" problème (qui m'a tout de même dérangé pendant tout le livre, mais soit), ce fut une lecture très sympa !

Héros de l'Olympe, Tome 2 : Le Fils de Neptune

• France : 2012-03-01 (Français)
  • France : 2014-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-04-23 (Français)
  • USA : 2011-10-04 (English)

Petim l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-15T21:48:53+01:00
Ahnako l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-09T14:41:29+01:00

• The son of Neptune - Anglais