Héros de l'Olympe, Tome 4 : La Maison d'Hadès

Description ajoutée par june8th_ 2014-02-26T14:48:03+01:00

Annabeth et Percy sont prisonniers dans les Enfers, côté Tartare, affrontant mille monstres. Les cinq autres demi-dieux - Jason, Piper, Hazel, Frank, Léo - enterrent leurs désaccords et s'unissent pour trouver l'entrée des Portes, côté mortels. Leur mission: sceller les Enfers et défaire les armées de Gaïa. Mais la victoire aura un prix... Percy et Annabeth resteraient enfermés dans la peu accueillante Maison d'Hadès.

"-Annabeth ? répéta Percy. Tu as un plan en tête. Tu as ton air de "j'échafaude un plan".

-Je n'ai aucun air de "j'échafaude un plan".

-Si, complètement. Tu as les sourcils froncés, tu serres les lèvres et...

-T'as un stylo ? lui demanda-t-elle.

-Tu rigoles, ou quoi ?

Percy sortit Turbulence de sa poche.

-Oui, mais est-ce qu'il écrit ?

- Je... je ne sais pas, avoua-t-il. J'ai jamais essayé."

Ça y est, j'ai fini et j'en reviens pas qu'il soit encore mieux que le précédent ! Les Héros de L'Olympe est une série magnifique et Rick Riordan est un auteur incroyable, il est brillant. Son écriture est fluide et on est toujours surpris par la tournure de l'histoire. On découvre et redécouvre des mythes grecs avec des nouveaux dieux et monstres toujours aussi complexes dans leurs personnalités. Beaucoup de personnages présents dans les Percy Jackson sont de retour. Ce tome est sans doute le plus mature de la série, l'humour est un peu moins présent, l'ambiance un peu plus sombre et on sent que la guerre est imminente.

La maison d'Hadès reprend là où la marque d'Athéna c'était fini,Spoiler(cliquez pour révéler) Percy et Annabeth dans leur chute sans fin au Tartare. L’équipage de l'Argo II, Leo , Piper , Jason, Frank , Hazel, Nico et le Coach Hedge, cherchent une solution pour arrêter la guerre entre les grecques et les romains et cherchent à atteindre les Portes de la Mort dans le monde des mortels et y retrouver Percy et Annabeth.

Comme d'habitude, les PDV sont mis en place entre les personnages et pour la première fois, on a le point de vue des 7 demi-dieux dans le même tome. Nico est le seul à ne pas en avoir. Mais bien sûr, il est toujours présent dans le PDV des autres membres de l'équipage.

Que dire sur les personnages ? Je les adore tous, tout simplement. Ils ont tous une personnalité bien à eux mais ils sont tous tellement attachants. Ils subissent tous des grands changements dans ce tome, ils sont vraiment bien développés et on en apprend beaucoup sur eux. Spoiler(cliquez pour révéler)Jason montre à quel point il peut être un bon leader, un ami formidable et j'aime beaucoup sa relation avec Piper.

Et Léo, oh Léo, Léo. Il mûrit aussi beaucoup et il rencontre (ENFINNN) une fille qui partage ses sentiments. J'ai ADORÉ sa relation avec Calypso, oh mon dieu. Quand Léo arrive sur son île je ne m'attendais vraiment pas à un telle accueille de sa part. Mais finalement ils tombent amoureux l'un de l'autre et j’espère vraiment que Léo pourra trouver une façon de retourner sur l'île.

Frank arrive enfin à s'assumer complètement comme fils de Mars. Frank a toujours été un peu maladroit, mais dans ce livre il a certainement intensifié son jeu. Il obtient même une promotion. Nous apprenons à connaître Hazel un peu plus cette fois-ci et on apprend exactement pourquoi sa présence est importante pour cette mission. J'ai adoré Piper dans ce tome. Cette fois-ci, elle montre qu'elle n'est pas seulement un joli visage mais aussi une véritable combattante.

Je dirais que ce tome montre vraiment la puissance des filles de l'équipage, parce que cette fois, les filles n'ont pas besoin de sauvetage, des fois c'est même complètement le contraire. ^^

Et enfin Percy et Annabeth. Je ne peux honnêtement pas dire à quelle point j'aime ces deux-là ensembles. J'ai vraiment eu mal au cœur pour eux tout au long du livre. Ils se soucient réellement l'un de l'autre et la plupart du temps, ils se battent ensemble pour survivre et pour trouver les Portes de la Mort, et ils pensent toujours à leurs avenir ensemble. Ok, tous ensemble: "Awwwww!"

J'en arrive à Nico. Oh Nico, Nico mon pauvre incompris. Spoiler(cliquez pour révéler) Dans le dernier tome j'étais totalement convaincue qu'il était amoureux d'Annabeth, mais durant sa confrontation avec Cupidon il a finalement avoué qu'il était amoureux de Percy. Alors là, je ne m’attendais pas du tout à la révélation de son secret. Mais je peux simplement dire que j'adore Nico encore plus. Comme quoi Rick continue à nous surprendre avec des personnages qu'on connaît depuis des années.

Spoiler(cliquez pour révéler) Les scènes dans le tartare sont mes préférés, pas seulement pour les moments (vraiment vraiment) adorables et touchants entre Percy et Annabeth mais aussi parce que j'ai ADORÉ la façon d'ont Rick l'imaginait. Même si franchement ça m'a fait peur. Le pire de tout c'est que le Tartare juge Percy et Annabeth digne de son attention personnelle et prend forme humaine (enfin, plus ou moins) pour les affronter. Ok à ce moment-là j'avais vraiment peur pour eux. C'est sans doute le plus terrifiant des monstres qu'ils ont eu à affronter. Mais aidée de leurs amis, un titan et un géant (oui, oui) ils s’en sortent. J'ai adoré Bob le géant et la fin m'a vraiment fait de la peine.

Un des meilleurs et des plus importants messages de la Maison d'Hadès, c'est que n'importe qui peut déjouer son destin s'ils croient simplement en eux-mêmes. (Mention à Damasen).

J'ADORE cette série, et ce tome est sans doute mon préféré.

Je ne peux honnêtement pas dire assez de bien sur cette série, ni sur Rick Riordan.

Et comme d'habitude, le temps d'attente pour l'année prochaine va être long et difficile.

(Le commentaire de Rick qui se trouve au début du livre:

"A mes merveilleux lecteurs:

Je suis vraiment désolé pour le dernier cliffhanger.

En fait, non, pas vraiment. HAHAHAHA.

Mais sérieusement, je vous aime les gars."

Sérieusement Rick? T'es le pire.)

Aarrgh! Trop bon! Je ne peux pas attendre jusqu'au cinquième!! Comme c'est toujours le cas avec les livres de Rick Riordan, ce livre est plein d'action et d'humour. L'humour est toutefois un peu moins présent dans ce tome, qui est tplus sombre que les précédents et j'ai l'impression que le prochain le sera encore plus.

Ce que j'ai vraiment adoré de ce livre c'est que TOUS les personnages subissent des changements (développements) majeurs. Ils deviennent plus matures.

Mention spéciale ici à Nico. On ne savait pas grand chose de lui, il est très sombre et mystérieux et, dans ce livre, on a droit à toute une révélation à son sujet! De plus, il commence à s'ouvrir un peu plus aux autres et on comprend mieux ses actes passés.

Les PDV alternent entre un des héros à la «surface» (Jason, Hazel, Frank, Piper et Leo) dans aucun ordre particulier, et Annabeth ou Percy (dans cet ordre). Ce livre est donc 50% Percabeth (yé!).

Petit conseil: LISEZ PERCY JACKSON: THE DEMIGOD FILES!!! TRÈS important pour bien comprendre ce tome (Demigod Diaries aussi, mais moins).

Franchement, chapeau ! Je commençais à m’ennuyer sévère et j’ai même envisagé de stopper ma lecture, mais je dois dire que niveau imagination, rebondissements et ambiance de OUF, j’ai été plus que servie !!!

Chacun des personnages est différent à sa manière, les descriptions sont là à foison et nous plongent dans l’univers sans difficulté aucune, les dialogues sont au poil et accrocheurs, surtout ceux de Léo :D (Oui, je sais, vous allez me dire, « Et Grover alors ? » Eh bien Grover est toujours dans le coup, mais Léo et lui sont à égalité maintenant. Deux chouchous valent mieux qu’un, non ? ^^)

Bref, tout est bien ficelé et tient la route et même si j’ai trouvé ce tome aussi long que les précédents, ça valait le coup d’œil et je vais me jeter sur le tome 5 fissa !!

Ce quatrième volet de la saga est un des plus intéressant . Le tartare est vraiment bien imaginé. C'est cohérent avec l'idée qu'on pourrait si faire.

C'est le tome où l'on a le point de vu de tous les protagonistes.

Il y a plus de Percy et Annabeth : super!!!!

Tous les personnages évoluent au cours de ce volume mais je trouve que Hazel et Franck en on une plus marqué que les autres . ( percy aussi mais de manière différente. )

Ce 4ème tome est beaucoup plus sombre lié à la maison d'Hadès .

Il y a beaucoup de longueur également et moin d'humour que les tomes précédent. Rick Riordan est vraiment un très bon écrivain !

Spoiler(cliquez pour révéler)Contente de la réapparition de Calypso . J'avais imaginé qu'elle avait pu quitter son île.

La révélation au sujet de Nico , je ne m'y attendais pas. ( enfin avant ce tome. Car je l'avais deviné avant que Jason s'en rende compte.

Ça a été un bon tome.

Juste après que les 7 héros se sont retrouvés, et bim ! les voilà de nouveaux séparés !

Heureusement qu'un chapitre sur deux on était avec les héros restés sur le vaisseau, et ensuite avec Spoiler(cliquez pour révéler)Annabeth et Percy au Tartare, je n'aurais pas pu survivre sans ça !

Des centaines (j'exagère un peu...)de dangers attendent nos héros sur le chemin pour atteindre les Portes de la Mort, pour changer...

Spoiler(cliquez pour révéler)Et pour Annabeth et Percy, ils essayent de survivre tant bien que mal.

Je n'avais pas tant envie que ça de lire le tome 5 à la fin de ce tome, peut-être parce que j'ai lu les 4 premiers tomes d'une traite (mais ça ne m'a pas empêcher de commencer le dernier livre...)

Rick Riordan ne laisse aucun répit à nos héros préférés ! Annabeth et Percy sont tombés dans le Tartarre et tente tant bien que mal d'aller fermer les portes de la mort et ne reste du groupe de faire la même mais de l'autre côté.En bref, énormément de choses se passent certains inattendues et d'autres non. Le final promet d'être explosif en tout cas !

Un quatrième tome de cette saga qui par son originalité, ses rebondissements et son addictivité nous permet de passer outre le manque d'originalité et de créativité de l'auteur.

Dans la même lignée que le tome précédent, les épreuves s’enchaînent pour les héros qui n’on aucun temps mort et doivent faire leurs preuves en permanence.

Tour à tour, seuls où en groupes, ils doivent dépasser leurs limites. Le fait de traverser les dangers ensemble va aussi les aider à apprendre un peu mieux à se connaître. Ainsi, nous en apprenons plus sur Nico et j’ai été très surprise. Je le trouvais très mystérieux et son secret le rend encore plus touchant. J’espère vraiment qu’il va enfin trouver sa place et accepter de s’ouvrir à ses amis.

Au-delà de ça, les jeunes héros sont aussi confrontés à ce qu’ils redoutent le plus: leurs faiblesses. Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir et ils vont parfois être contraints de faire des choses terribles dont ils ne seront pas fiers et qui vont définitivement les changer. Cela va profondément les marquer et les remises en questions vont être nombreuses.

Rick Riordan ne se contente pas de faire vivre aux demis-dieux des aventures dangereuses. Il en fait des personnages complexes et touchants leur donnant une conscience qui les rend terriblement humains.

Il est évident que le pire est à venir, mais tout ce qu’il s’est passé au fil des tomes précédents était fait pourles préparer à cette bataille finale. Tous ses combats ont fait des sept amis des êtres forts, puissants et soudés. Exactement ce qu’il faut pour combattre Gaïa et ses monstres.

Un quatrième livres tou aussi captivant. Pas d’autre mot pour le décrire. Annabeth et Percy se retrouvent prisonnier dans les Enfer et les autres doivent continuer leur chemin. Léo m’a beaucoup touché !

Cette lecture était exquise ! Un gros pavé qui se lit d’un coup, tellement l’histoire est prenante et pleine de rebondissements. Je ne me suis jamais ennuyée. Je pense qu’il s’agit du meilleur tome de la saga mais j’attends de voir le final pour donner mon avis.

J’ai adoré le fait que certains personnages se révèlent et nous apprennent leurs secrets. J’ai aimé voir l’évolution de Franck, Hazel et Léo.

L’aventure de Percy et Annabeth dans le tartare m’a donné des sueurs froides... !

Rick Riordan a vraiment une imagination de dingue et une plume plus qu’entraînante.

Encore une fois c’était un coup de maître !

J'ai encore passé un super moment avec nos demi-dieux préférés, toujours autant d'aventure et pour un côté un peu plus sombre, découverte du Tartare...

Vivement le prochain tome!

Héros de l'Olympe, Tome 4 : La Maison d'Hadès

• France : 2014-02-26 (Français)
  • France : 2015-10-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-03-17 (Français)
  • USA : 2013-10-08 (English)

• Heros of Olympius, Book 4 : The House of Hades - Anglais

Quiz terminés récemment