Héros de l'Olympe, Tome 5 : Le Sang de l'Olympe

Description ajoutée par lolocello 2014-03-05T10:59:53+01:00

Alors que les membres grecs et romains de l’équipage de l’Argo II ont fait des progrès dans leurs différentes quêtes, ils ne semblent toujours pas prêts de vaincre la Terre Mère, Gaïa. Ses géants ont ressuscités – tous, et ils sont plus forts que jamais. Ils doivent être arrêtés avant la fête de Spes, le moment où Gaïa a planifié de sacrifier deux demi-dieux à Athènes. Elle a besoin de leur sang – le sang de l’Olympe – afin de se réveiller. Les demi-dieux ont de plus en plus de visions d’une terrible bataille au Camp des Sang-Mêlés. La légion romaine du Camp Jupiter, dirigée par Octave, est presque à distance de tir. Même s’il est tentant de prendre l’Athéna Parthenos à Athènes comme une arme secrète, les amis save que l’énorme statue doit revenir à Long Island, où elle pourrait peut-être mettre fin à une guerre entre les deux camps. L’Athéna Parthenos ira à l’ouest ; l’Argo II ira à l’est. Les Dieux, toujours souffrant de trouble de la personnalité multiple, sont inutiles. Comment une poignée de demi-dieux peuvent espérer persévérer contre l’armée de Gaïa constituées de puissants géants ? Même si c’est dangereux de se diriger vers Athènes,ils n’ont aucune autre option. Ils ont déjà trop sacrifié. Et si Gaïa s’éveille, c’est la fin du jeu.

Classement en biblio - 4 389 lecteurs

Léo s' arrêta sur le pas de la porte et regarda ses amis assis autour de la table du mess. Il n'avait pas souvent l'occasion de les voir tous réunis.

Percy mangeait une énorme pile de pancakes bleu (c'était quoi, son délire de ne manger que des trucs bleus? ) et Annabeth lui reprochait de mettre trop de sirop.

- Tu les noies, là, tes pauvres pancakes!

- Hé, je suis un enfant de Poséidon, je ne peux pas me noyer, et mes pancakes non plus.

J'ai envie de pleurer. Je vous jure. je l'ai fini dimanche et quand j'y repense, j'ai encore envie de fondre en larme.

C'est la fin d'une grande aventure, les enfants, une grande aventure qui nous as tenu en haleine pendant de nombreuses années. même si la fin est plutôt heureuse (même si à un moment j'ai eu peur pour le vie de BlackJack x) ), j'ai pas pu retenir ma petite larme à la fin.

Bon, trêve de sensiblerie : Bilan de ce livre qui clot assez merveilleusement bien cette série.

1) je suis définitivement tombée sous le charme du personnage de Nico Di Angelo. vraiment. C'était déjà mon personnage préféré avant mais là ... Il c'est affirmé dans ce tome, a prit de l'aisance et une véritable identité. on peut maintenant se faire une idée sur qui est vraiment Nico. Spoiler(cliquez pour révéler)même si j'ai trouvé que son avoeu à Percy était un peu "baclée" (même si j'ai adoré que "t'es mignon, mais t'es pas mon genre" :p), la relation qu'il noue avec Reyna et Will Solace est pleine de promesse et j'espère savoir un jour si celle avec Will aboutira ! Bref, mon personnage préféré et je le trouve absolument énorme dans ce tome !!

2) Ma grande deception du livre fut la mise à l'écart de Percy, qui est mon deuxième personnage préféré. même s'il ne joue pas un grand rôle, j'aurais avoir au moins une ou deux fois son point de vu, c'est quand même le personnage qu'on a suivit et kiffer pendant 10 tomes. il aurait mérité un peu plus de considération. même si son humour est toujours présent, et me fait toujours plier en deux x)

3) Ceux qui n'ont pas eut le rôle qu'il méritaient, c'étaient Hazel et Franck. Encore, la mise à l'écart de Percy et Annabeth au profit de Jason et Piper peut se comprendre (ils ont eut une grosse place dans les tomes 3 et 4, contrairement à eux, qui ont eu une place de moindre importance dans ces livres, c'est normale dans un sens s'ils laissent le premiers rôle à d'autre, même si ça ne me plait pas x) ) Spoiler(cliquez pour révéler)au moins, les quatre, plus Léo, on une place dans la prophéthie --> "sous la tempête ou leur feu le monde doit tomber" : Léo Piper et Jason, "Serment sera tenu jusqu'au souffle dernier": Léo, "des ennemis viendront en arme devant les portes de la mort" : Annabeth et Percy. Bref, tout le monde joue un rôle majeur dans la prophétie, sauf Hazel et Franck. je les adore, franchement, les deux. mais j'aurais aimé qu'ils aient un rôle un peu plus important dans le dénoument ....

4) La bataille est bien ficelée, je trouve Spoiler(cliquez pour révéler)certes, les dieux qui descendent du ciel en mode super-héros, ça fait cliché, mais ça produit quand même son petit effet :) Si elle avait était plus longue, ça en aurait trop fait, je pense. j'aurais plus allongé certain passage avant. (et j'ai toujours pas compris à quoi leur avait servit Niké, mais bon, je l'aime bien :) ) J'aurais aimé revoir des dieux comme Monsieur D ou Hermès, ou même Poséidon. ils m'ont manqué. De plus, la bataille laisse certain point d'ombre Spoiler(cliquez pour révéler)genre, qu'est ce qu'il c'est passer à Delphe? Apollon va-t-il retrouver son pouvoir prophétique? Zeus va-t-il être indulgent auprès de lui? quoi, cette guerre, c'est pas sa faute, non plus !

5) J'ai trouvé le point de vue de Léo moins drôle que d'habitude, son humour un peu moins mordant. il reste quand même un de mes personnage préférés, mais tout de même, son point de vue m'a un peu déçu ... Spoiler(cliquez pour révéler)Les retrouvailles entre Léo et Calypso sont trop courtes, mais très touchantes. j'étais super contente qu'il se retrouve, et j'étais plier quand il arrive sur son dragon en hurlant x)

6) J'ai adoré le point de vue de Reyna : ça été très agréable d'en savoir plus sur elle et ce qui lui est arrivé à Porto Rico. j'espère qu'elle trouvera quelqu'un à sa hauteur, un jour, parce qu'elle le mérite ! (tu nous fais une petite nouvelle la dessus, Rick? :p)

8)Spoiler(cliquez pour révéler)M'sieur Hedge qui appelle son fils Chuck ! Clarrisse qui est la marraine? suis-je la seule qui ait éclater de rire? x') mais j'étais très contente, je m'attendait à ce que lui ou Nico meurt... qu'il ait pu connaitre son fils ça fait plaiz !

9) Hum ... Ce fameux cousin d'Annabeth à Boston, un pont vers le prochain livre avec les dieux nordiques? :p

10) Hum. je pense que c'es tout :)

ENFIN BREF. 10 point pour 5 tomes absolument passionnant d'un bout à l'autre. Au commentaire du tome 4, je réclamais, sans aucune conviction, un Happy End à Rick. et je constate qu'en fin de compte de j'ai eu, et j'en suis très heureuse. Ce livre est plein de promesse et d'épanouissement pour mes personnages préférés. Nico (<3) Percy, Reyna, Léo, M'sieur Hedge... vous allez me manquer. je suis en train de prier très très fort pour que Rick nous ressorte des petites nouvelle pour nous tenir au courant de vos aventure (et qu'elles soient traduites en français --'), dont je ne me lasserais jamais !

BREF. J'arrête, en concluant pour dire que c'était un très bon tome, pour clore une excellente série :) Je retourne maintenant à ma dépression en attendant le prochain livre de Rick. Bonne lecture à tous :)

Retrouvez la chronique de l'intégrale ici : https://littcentcinquante.wordpress.com/2019/10/28/les-heros-de-lolympe-serie-complete/

Comme de nombreuses autres personnes j'ai acheté le livre en anglais, incapable d'attendre 2015 pour le français.

Comme marqué dans d'autres commentaires, c'est vrai que la fin se passe un peu vite. Et qu'elle est un peu décevante. Mais la toute fin, elle, ne m'a pas déçue, au contraire. Spoiler(cliquez pour révéler)Les retrouvailles de Léo et Calypso sont touchantes et drôles comme on s'y attendait avec notre champion Valdez. L'amitié qui se forme entre Reyna et Piper est agréable, parce qu'elles étaient rivales, comme l'étaient les Grecs et Romains, et elles ont transformé cette rivalité en amitié.

Le reste de l'histoire est pleine d'aventures, de rebondissements et de surprises. Spoiler(cliquez pour révéler)Ma plus grosse déception est la mise à l'écart de Hazel, Franck, Annabeth et Percy, qui n'ont pas de point de vue... Et qui ne font pas grand chose à la fin du livre. J'ai bien aimé le trio Reyna, Nico, Hedge. C'était vraiment... épique!

Une série qui se termine en beauté! Vivement la nouvelle série de Rick Riordan.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:47:03+02:00

Une fin de saga qui me laisse un peu sur ma faim. J'ai trouvé que les 3/4 du roman n'apportaient pas grand chose à l'histoire... cela est vraiment dommage car j'adore Rick Riordan d'habitude, mais cela fait deux tomes où je trouve que l'histoire s'essouffle.

La dernière partie du roman en revanche relance ma curiosité : j'ai envie d'en apprendre plus sur Nico et Will ; mais aussi sur Reyna. J'espère en avoir l'occasion dans les travaux d'Apollon !

Je lirai la suite en espérant ne pas être à nouveau déçue.

Cette série a été magnifique ! Extrêmement aimée ! Je conseille

J'ai bien aimé ce lire mais je pense que je préfére la guerre contre cronos à la guerre contre gaia et les génants.

Tout d'abord nous avons la quête de reyna,nico et hedge qui permet d'éttouffer et de développer ses personnages et j'ai eprouvé de la sympathie pour nico pour la première fois dans ses livres.J'ai trouvé le personnage d'octave fade et sans profondeur (c'est juste un taré arrogant et ambitieux alors que Luke avait plus de profondeur quand il était méchant.)Spoiler(cliquez pour révéler)J'était ravi quand il est mort mais sans plus. J'ai trouvé que le combat contre les géants et gaia était court:que quelques chapitres contraiment à la guerre contre cronos qui prenait tout le livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis également déçu qu'on ait pas eu de vrai sacrifice ni de rai mort. Dans la guerre contre cronos on mettait en scéne plusieurs mort de manière émonvants et là rien.Le sacrifice de Léo ne m'a rien fait ressentir parce que finalement il est vivant.

J'ai trouvé bien que la serie ce termine sur les pd de Jason,Piper et Léo u qu'elle aait commencé avec eux.Il ya aussi le pdv de reyna et nico qui ont permit de mieux comprndre ses personnages.

La fin de toute une époque pour moi, j'ai versé des larmes en tournant la dernière page de ce livre qui tourne aussi une page dans mon histoire. J'ai grandi avec ses personnages et je pense qu'ils m'auront marqué pour toujours. C'est vraiment une saga que je conseille.

Fin de la saga les Héros de l'Olympe !

C'est pas mon tome préférés car j'étais un peu déçu de certains points notamment : nous n'avons pas le point vu de l'ensemble des personnages ! J'aurais bien aimé pour un tome finale avoir la totalité des personnages. Je trouve également que la fin est très rapide. Et je m'attendais Spoiler(cliquez pour révéler)a ce qu'un personnage principal meurt mais au final tous ce termine "bien". J'en suis contente mais en temps c'est un peu trop beau pour être vrai ! Surtout que la quête personnelle de Léo de retrouver Calypso est quasiment instantané ! Je m'attendais a ce que le personnage rencontre des difficultés ! Le démarrage de ce tome est directement au milieu d'une quête et j'avoue ça m'a un peu perturbé ^^'

La bataille presque finale était top mais le seul bémol c'est qu'il y a 12 dieux principaux et on parle d'à peine la moitié.

J'ai adoré avoir le point de vu de Nico qui est clairement a l'honneur dans ce tome ! On en apprend beaucoup sur lui. On ressent son mal être et son sentiment de ne jamais être à la bonne place. Il donne beaucoup pendant cette quête Spoiler(cliquez pour révéler)il frôle la mort avec le voyage d'ombre pour rapporter la statue d'Athéna.

Reyna devient aussi un personnage principal dans ce tome avec en plus son point de vue. J'ai bien aimé avoir son point vue ça a permis de mieux la comprendre et de m'attacher (car c'était pas le car au début !)

Aussi coup de coeur pour la couverture ! J'adore voir les 7 héros et Gaïa en train de s'éveiller !

La bataille finale est intéressante car ils se servent de leur connaissance de la mythologie ! Même si j'aurais préféré une lutte uni avec l'ensemble des 7 demi-dieux...Spoiler(cliquez pour révéler)pour vaincre Gaïa

Effectivement, j'ai été un peu déçu de certains points sur ce dernier tome. Néanmoins, j'adore Rick RIORDAN ! Son imagination, son écriture, son style ... je lirais la suite avec les travaux d'Apollon ainsi que ses autres livres !

Me voilà arrivée au terme de cette 2ème saga de Rick RIORDAN, qui m'a encore fait passé de bons moments avec son style très moderne, parfaitement adapté à un public de jeunes ados. J'ai quand même préféré la 1ère série. J'ai trouvé que le schéma narratif et l'intrigue se répètaient un peu, avec seulement plus de personnages et de nouvelles quêtes secondaires. Je m'y suis d'ailleurs un peu perdue parfois, le correcteur aussi parce que j'ai relevé 2 erreurs de personnages dans certains dialogues. Les romances entre personnages n'apportent pas grand-chose je trouve. Mais j'aime l'évolution des héros, qui se découvrent et passent d'ados à problèmes mal dégrossis à de véritables jeunes adultes pleins d'empathie et de courage. Mon préféré sera tout de même Léo, celui qu'on ne prend pas au sérieux mais qui au final est la pièce maîtresse du groupe. Percy passe un peu inaperçu au profit de Jason. Petit bémol, je suis un peu déçue de la bataille pré-finale qui manque de punch à mon goût. Ca ne m'empêchera pas de lire la 3ème saga : les travaux d'Apollon, suite directe de celle-ci.

La finale que l'on attendait!

Bien que les romans de ce type soient souvent très prévisibles, surtout en ce qui concerne la fin, c'était divertissant de voir comment les protagonistes s'y sont rendu. Mon favori de la série reste le 3, et j'ai tout de même préféré globalement Percy Jackson aux Héros de l'Olympe, mais je compte tout de même poursuivre avec Les Travaux d'Apollon.

J'aurais aimé avoir plus de détails sur la fin, mais c'est toujours comme ça avec les série que l'on apprécie : on en veut plus! Je trouve que tout finit trop bien, mais en même temps, c'est un YA, donc...

Bref, une bonne série, mais qui ne détrônera pas PJ pour moi. Bien que le tout était plus mature, je me suis ennuyée à plusieurs reprises, car l'histoire était parfois trop longue. Je la recommande toutefois aux fans de PJ, je crois que ça ne pourra pas vous décevoir, et j'ai préféré certains des personnages ici à Grover et Tyson (surtout Léo et Nico <3 ...mais je n'ai pas aimé Jason).

Rick Riordan est vraiment un maître dans son art ! Ce tome, et toute la série est un concentré de tout : larmes, humour, palpitation, tension grandissante, émerveillement, adoration et j'en passe. Ce dernier tome clôt cette superbe saga qui m'aura transportée jusqu'au bout ! Le ressenti est le même qu'après chaque fin de lecture des tomes précédents, donc mon commentaire ne sera pas plus constructif, mais je ne peux que vous recommander mille fois de tenter votre chance ave cette saga, vous ne pouvez pas être déçu du voyage !

Dans ce tome, honnêtement, la guerre contre Gaïa n’évolue pas vraiment. La résolution du problème est plutôt rapide à mon goût mais en contrepartie on s’intéresse à Nico et Reyna qui sont deux personnages forts mais souvent relégués au second plan.

Ça fait plaisir de les découvrir et de les comprendre mieux avec leurs failures. Ils sont beaucoup plus intéressants que Jason et Piper !

Ce dernier tome est aussi une bonne introduction à la saga Les Travaux d’Apollon pour bien situer les problèmes.

En bref, c’est une bonne conclusion avec des personnages qui ont évolué et grandi !

"Serment sera tenu en un souffle dernier".

J'ai adoré cette série. La première que je termine de ma vie, que dis je la première fois que je lis autant de romans.

Merci Rick, je vais en rêver encore pendant un moment.

Peace ✌🏽❤️

Héros de l'Olympe, Tome 5 : Le Sang de l'Olympe

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-03-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-06 (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

Ewa11 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T22:31:02+01:00