Héros de l'Olympe, Tome 5 : Le Sang de l'Olympe

Description ajoutée par lolocello 2014-03-05T10:59:53+01:00

Alors que les membres grecs et romains de l’équipage de l’Argo II ont fait des progrès dans leurs différentes quêtes, ils ne semblent toujours pas prêts de vaincre la Terre Mère, Gaïa. Ses géants ont ressuscités – tous, et ils sont plus forts que jamais. Ils doivent être arrêtés avant la fête de Spes, le moment où Gaïa a planifié de sacrifier deux demi-dieux à Athènes. Elle a besoin de leur sang – le sang de l’Olympe – afin de se réveiller. Les demi-dieux ont de plus en plus de visions d’une terrible bataille au Camp des Sang-Mêlés. La légion romaine du Camp Jupiter, dirigée par Octave, est presque à distance de tir. Même s’il est tentant de prendre l’Athéna Parthenos à Athènes comme une arme secrète, les amis save que l’énorme statue doit revenir à Long Island, où elle pourrait peut-être mettre fin à une guerre entre les deux camps. L’Athéna Parthenos ira à l’ouest ; l’Argo II ira à l’est. Les Dieux, toujours souffrant de trouble de la personnalité multiple, sont inutiles. Comment une poignée de demi-dieux peuvent espérer persévérer contre l’armée de Gaïa constituées de puissants géants ? Même si c’est dangereux de se diriger vers Athènes,ils n’ont aucune autre option. Ils ont déjà trop sacrifié. Et si Gaïa s’éveille, c’est la fin du jeu.

Léo s' arrêta sur le pas de la porte et regarda ses amis assis autour de la table du mess. Il n'avait pas souvent l'occasion de les voir tous réunis.

Percy mangeait une énorme pile de pancakes bleu (c'était quoi, son délire de ne manger que des trucs bleus? ) et Annabeth lui reprochait de mettre trop de sirop.

- Tu les noies, là, tes pauvres pancakes!

- Hé, je suis un enfant de Poséidon, je ne peux pas me noyer, et mes pancakes non plus.

J'ai envie de pleurer. Je vous jure. je l'ai fini dimanche et quand j'y repense, j'ai encore envie de fondre en larme.

C'est la fin d'une grande aventure, les enfants, une grande aventure qui nous as tenu en haleine pendant de nombreuses années. même si la fin est plutôt heureuse (même si à un moment j'ai eu peur pour le vie de BlackJack x) ), j'ai pas pu retenir ma petite larme à la fin.

Bon, trêve de sensiblerie : Bilan de ce livre qui clot assez merveilleusement bien cette série.

1) je suis définitivement tombée sous le charme du personnage de Nico Di Angelo. vraiment. C'était déjà mon personnage préféré avant mais là ... Il c'est affirmé dans ce tome, a prit de l'aisance et une véritable identité. on peut maintenant se faire une idée sur qui est vraiment Nico. Spoiler(cliquez pour révéler)même si j'ai trouvé que son avoeu à Percy était un peu "baclée" (même si j'ai adoré que "t'es mignon, mais t'es pas mon genre" :p), la relation qu'il noue avec Reyna et Will Solace est pleine de promesse et j'espère savoir un jour si celle avec Will aboutira ! Bref, mon personnage préféré et je le trouve absolument énorme dans ce tome !!

2) Ma grande deception du livre fut la mise à l'écart de Percy, qui est mon deuxième personnage préféré. même s'il ne joue pas un grand rôle, j'aurais avoir au moins une ou deux fois son point de vu, c'est quand même le personnage qu'on a suivit et kiffer pendant 10 tomes. il aurait mérité un peu plus de considération. même si son humour est toujours présent, et me fait toujours plier en deux x)

3) Ceux qui n'ont pas eut le rôle qu'il méritaient, c'étaient Hazel et Franck. Encore, la mise à l'écart de Percy et Annabeth au profit de Jason et Piper peut se comprendre (ils ont eut une grosse place dans les tomes 3 et 4, contrairement à eux, qui ont eu une place de moindre importance dans ces livres, c'est normale dans un sens s'ils laissent le premiers rôle à d'autre, même si ça ne me plait pas x) ) Spoiler(cliquez pour révéler)au moins, les quatre, plus Léo, on une place dans la prophéthie --> "sous la tempête ou leur feu le monde doit tomber" : Léo Piper et Jason, "Serment sera tenu jusqu'au souffle dernier": Léo, "des ennemis viendront en arme devant les portes de la mort" : Annabeth et Percy. Bref, tout le monde joue un rôle majeur dans la prophétie, sauf Hazel et Franck. je les adore, franchement, les deux. mais j'aurais aimé qu'ils aient un rôle un peu plus important dans le dénoument ....

4) La bataille est bien ficelée, je trouve Spoiler(cliquez pour révéler)certes, les dieux qui descendent du ciel en mode super-héros, ça fait cliché, mais ça produit quand même son petit effet :) Si elle avait était plus longue, ça en aurait trop fait, je pense. j'aurais plus allongé certain passage avant. (et j'ai toujours pas compris à quoi leur avait servit Niké, mais bon, je l'aime bien :) ) J'aurais aimé revoir des dieux comme Monsieur D ou Hermès, ou même Poséidon. ils m'ont manqué. De plus, la bataille laisse certain point d'ombre Spoiler(cliquez pour révéler)genre, qu'est ce qu'il c'est passer à Delphe? Apollon va-t-il retrouver son pouvoir prophétique? Zeus va-t-il être indulgent auprès de lui? quoi, cette guerre, c'est pas sa faute, non plus !

5) J'ai trouvé le point de vue de Léo moins drôle que d'habitude, son humour un peu moins mordant. il reste quand même un de mes personnage préférés, mais tout de même, son point de vue m'a un peu déçu ... Spoiler(cliquez pour révéler)Les retrouvailles entre Léo et Calypso sont trop courtes, mais très touchantes. j'étais super contente qu'il se retrouve, et j'étais plier quand il arrive sur son dragon en hurlant x)

6) J'ai adoré le point de vue de Reyna : ça été très agréable d'en savoir plus sur elle et ce qui lui est arrivé à Porto Rico. j'espère qu'elle trouvera quelqu'un à sa hauteur, un jour, parce qu'elle le mérite ! (tu nous fais une petite nouvelle la dessus, Rick? :p)

8)Spoiler(cliquez pour révéler)M'sieur Hedge qui appelle son fils Chuck ! Clarrisse qui est la marraine? suis-je la seule qui ait éclater de rire? x') mais j'étais très contente, je m'attendait à ce que lui ou Nico meurt... qu'il ait pu connaitre son fils ça fait plaiz !

9) Hum ... Ce fameux cousin d'Annabeth à Boston, un pont vers le prochain livre avec les dieux nordiques? :p

10) Hum. je pense que c'es tout :)

ENFIN BREF. 10 point pour 5 tomes absolument passionnant d'un bout à l'autre. Au commentaire du tome 4, je réclamais, sans aucune conviction, un Happy End à Rick. et je constate qu'en fin de compte de j'ai eu, et j'en suis très heureuse. Ce livre est plein de promesse et d'épanouissement pour mes personnages préférés. Nico (<3) Percy, Reyna, Léo, M'sieur Hedge... vous allez me manquer. je suis en train de prier très très fort pour que Rick nous ressorte des petites nouvelle pour nous tenir au courant de vos aventure (et qu'elles soient traduites en français --'), dont je ne me lasserais jamais !

BREF. J'arrête, en concluant pour dire que c'était un très bon tome, pour clore une excellente série :) Je retourne maintenant à ma dépression en attendant le prochain livre de Rick. Bonne lecture à tous :)

Retrouvez la chronique de l'intégrale ici : https://littcentcinquante.wordpress.com/2019/10/28/les-heros-de-lolympe-serie-complete/

Comme de nombreuses autres personnes j'ai acheté le livre en anglais, incapable d'attendre 2015 pour le français.

Comme marqué dans d'autres commentaires, c'est vrai que la fin se passe un peu vite. Et qu'elle est un peu décevante. Mais la toute fin, elle, ne m'a pas déçue, au contraire. Spoiler(cliquez pour révéler)Les retrouvailles de Léo et Calypso sont touchantes et drôles comme on s'y attendait avec notre champion Valdez. L'amitié qui se forme entre Reyna et Piper est agréable, parce qu'elles étaient rivales, comme l'étaient les Grecs et Romains, et elles ont transformé cette rivalité en amitié.

Le reste de l'histoire est pleine d'aventures, de rebondissements et de surprises. Spoiler(cliquez pour révéler)Ma plus grosse déception est la mise à l'écart de Hazel, Franck, Annabeth et Percy, qui n'ont pas de point de vue... Et qui ne font pas grand chose à la fin du livre. J'ai bien aimé le trio Reyna, Nico, Hedge. C'était vraiment... épique!

Une série qui se termine en beauté! Vivement la nouvelle série de Rick Riordan.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:47:03+02:00

J'ai été déçu de l'avoir fini. Finir une série de Rick Riordan, c'est comme quitté sa maison et sa famille.

Ici, Percy et Annabeth sont plus discrets, contrairement à des personnages aussi superbes que Nico et Reyna. On en découvre de plus en plus sur les personnages secondaires, et c'est ce que j'apprécie avec cet auteur. Là encore, mythologie, humour et aventures se mélangent parfaitement, et c'est encore une fois d'une manière des plus inattendue que l'action se termine. Spoiler(cliquez pour révéler)Il fallait bien sûr que la sang de demi-dieux qu'il fallait à Gaïa soit Percy quand il saigne du nez...

J'ai terminé cette saga avec émotion. C'était un peu ma lecture bonbon, je savais qu'en m'y plongeant, je ne pouvais pas être déçu. La fin est juste épique ! J'ai pleurer.. Mais je suis sensible hein ^^ Mais vraiment, je le redis, c'est ma saga coup de coeur de l'auteur !

En un mot. Magnifique !

WAAAAH

Cette saga était vraiment super, même si elle est quand même différente de Percy Jackson. Je suis peut-être trop attaché à ce personnage, mais j’ai trouvé que dans ce dernier tome, nos anciens, Percy et Annabeth, n’avaient quand même pas le beau rôle. Non seulement ils n’ont pas de réelles actions décisives (dans ce tome, je précise), mais en plus à cause d’eux, tout va s’enchaîner (pour notre plus grand plaisir, heureusement !).

Je suis donc content mais frustré. Car j’aurais voulu un peu plus de leur présence. Hormis cela, je vous rassure, j’ai adoré ce tome. Après avoir suivi pendant autant de temps les 7, ça fait du bien de mettre un peu l’accent sur deux autres personnages : Nico et Reyna. J’ai bien aimé l’alchimie entre ces deux personnages, et c’était un plaisir de les voir évoluer tous les deux.

Eh bien eh bien ! Je ne pensais pas que toute la série allait me plaire, j'avais un peu peur que la fin ne soit pas "aussi bien" que celle de la série Percy Jackson, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié toute cette série !

J'ai terminé et j'ai l'impression de quitter ma famille tellement j'ai adoré ! C'était épique du début à la fin, tout y est : l'amour, l'humour, l'action, l'amitié, les rebondissements : un cocktail parfait ! Aucun temps mort. C'est ce genre de livre qu'on prend plaisir à lire ado et même adulte. Bref, je pourrais faire des éloges pendant des heures, alors je vais m'arrêter et conclure en disant que je vais m'empresser de lire les autres sagas de l'auteur.

J’ai adoré ! Il y a eu beaucoup d’action, je ne me suis pas du tout ennuyée. J’ai bien aimé le personnage de Reyna, elle est forte et courageuse. C’est une jeune fille droite, juste et intelligente. J’ai beaucoup apprécié son amitié avec Nico. D’ailleurs c’était un plaisir de découvrir l’évolution de ce personnage. Il est très attachant et plus juste qu’on ne le pense. Il souffre et il est solitaire. Heureusement certains personnages vont quand même aller vers lui et il va ainsi pouvoir apprendre à devenir plus sociable avec les autres. Son Spoiler(cliquez pour révéler)coming out auprès de Percy et son rapprochement avec Will Solace était touchant, j’aurais bien aimé en lire davantage. J’ai aimé voir la paix entre les romains et les grecs s’installer quand Reyna Spoiler(cliquez pour révéler)réussi à rendre l’Athéna Parthénos, on crie victoire. J’ai adoré le moment où les dieux de l’Olympe et les sept demi-dieux se battent ensemble contre les géants, par contre j’ai trouvé que la bataille finale contre Gaia était très rapide. Le plan de Léo est très intelligent, totalement logique mais ça fait quand même cinq tomes qu’on nous rappelle que Gaia est une déesse très ancienne et très puissante, j’ai trouvé que c’était un peu trop « facile » de la battre. C’est un peu dommage… Léo s’en sort avec une sacrée pirouette, décidément il est futé ce demi-dieu. Chapeau à lui. On ne sait pas ce qu’il va faire avec Calypso mais l’auteur nous laisse imaginer ce que l’on veut et c’est bien aussi. Apparemment, derrière on peut lire « Les travaux d’Apollon », peut-être qu’on apprendra ce qui advient de nos héros préférés… Ce qui est sûr c’est que je vais lire ces livres ainsi que « Les chroniques de Kane » parce que j’adore Rick Riordan !

Une saga passionnante, des héros attachants, sur fond de mythologie greco-romaine, tout ce que j'adore ! Rick Riordan sait mêler humour et vie personnelle des personnages à l'aventure sur fond de fin du monde, excellent ! Je recommande vivement à tous les lecteurs de romans fantastiques et à tous les passionnés de mythologie !

Salut tout le monde je tiens juste à dire que ce livre est juste incroyable. On entre enfin dans la tête de Nico qui était déjà un de mes personnage préféré on le découvre plus.

La fin a été aussi incroyable comme d’habitude même si je trouve triste que ça finisse de un: que Léo ne va pas retrouver les autres qui le croivent mort.

De deux : je suis déçu de ne pas avoir fini avec des chapitre Percy ou Annabeth.

Mais je ne me plein aucunement du livre qui est à rêver !

Héros de l'Olympe, Tome 5 : Le Sang de l'Olympe

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-03-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-06 (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

Lulu-17 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-05T09:09:21+02:00
-Nono- l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-30T19:25:14+02:00
laulo24 l'ajoute dans sa biblio or