Héros de l'Olympe, Tome 5 : Le Sang de l'Olympe

Description ajoutée par lolocello 2014-03-05T10:59:53+01:00

Alors que les membres grecs et romains de l’équipage de l’Argo II ont fait des progrès dans leurs différentes quêtes, ils ne semblent toujours pas prêts de vaincre la Terre Mère, Gaïa. Ses géants ont ressuscités – tous, et ils sont plus forts que jamais. Ils doivent être arrêtés avant la fête de Spes, le moment où Gaïa a planifié de sacrifier deux demi-dieux à Athènes. Elle a besoin de leur sang – le sang de l’Olympe – afin de se réveiller. Les demi-dieux ont de plus en plus de visions d’une terrible bataille au Camp des Sang-Mêlés. La légion romaine du Camp Jupiter, dirigée par Octave, est presque à distance de tir. Même s’il est tentant de prendre l’Athéna Parthenos à Athènes comme une arme secrète, les amis save que l’énorme statue doit revenir à Long Island, où elle pourrait peut-être mettre fin à une guerre entre les deux camps. L’Athéna Parthenos ira à l’ouest ; l’Argo II ira à l’est. Les Dieux, toujours souffrant de trouble de la personnalité multiple, sont inutiles. Comment une poignée de demi-dieux peuvent espérer persévérer contre l’armée de Gaïa constituées de puissants géants ? Même si c’est dangereux de se diriger vers Athènes,ils n’ont aucune autre option. Ils ont déjà trop sacrifié. Et si Gaïa s’éveille, c’est la fin du jeu.

Léo s' arrêta sur le pas de la porte et regarda ses amis assis autour de la table du mess. Il n'avait pas souvent l'occasion de les voir tous réunis.

Percy mangeait une énorme pile de pancakes bleu (c'était quoi, son délire de ne manger que des trucs bleus? ) et Annabeth lui reprochait de mettre trop de sirop.

- Tu les noies, là, tes pauvres pancakes!

- Hé, je suis un enfant de Poséidon, je ne peux pas me noyer, et mes pancakes non plus.

J'ai envie de pleurer. Je vous jure. je l'ai fini dimanche et quand j'y repense, j'ai encore envie de fondre en larme.

C'est la fin d'une grande aventure, les enfants, une grande aventure qui nous as tenu en haleine pendant de nombreuses années. même si la fin est plutôt heureuse (même si à un moment j'ai eu peur pour le vie de BlackJack x) ), j'ai pas pu retenir ma petite larme à la fin.

Bon, trêve de sensiblerie : Bilan de ce livre qui clot assez merveilleusement bien cette série.

1) je suis définitivement tombée sous le charme du personnage de Nico Di Angelo. vraiment. C'était déjà mon personnage préféré avant mais là ... Il c'est affirmé dans ce tome, a prit de l'aisance et une véritable identité. on peut maintenant se faire une idée sur qui est vraiment Nico. Spoiler(cliquez pour révéler)même si j'ai trouvé que son avoeu à Percy était un peu "baclée" (même si j'ai adoré que "t'es mignon, mais t'es pas mon genre" :p), la relation qu'il noue avec Reyna et Will Solace est pleine de promesse et j'espère savoir un jour si celle avec Will aboutira ! Bref, mon personnage préféré et je le trouve absolument énorme dans ce tome !!

2) Ma grande deception du livre fut la mise à l'écart de Percy, qui est mon deuxième personnage préféré. même s'il ne joue pas un grand rôle, j'aurais avoir au moins une ou deux fois son point de vu, c'est quand même le personnage qu'on a suivit et kiffer pendant 10 tomes. il aurait mérité un peu plus de considération. même si son humour est toujours présent, et me fait toujours plier en deux x)

3) Ceux qui n'ont pas eut le rôle qu'il méritaient, c'étaient Hazel et Franck. Encore, la mise à l'écart de Percy et Annabeth au profit de Jason et Piper peut se comprendre (ils ont eut une grosse place dans les tomes 3 et 4, contrairement à eux, qui ont eu une place de moindre importance dans ces livres, c'est normale dans un sens s'ils laissent le premiers rôle à d'autre, même si ça ne me plait pas x) ) Spoiler(cliquez pour révéler)au moins, les quatre, plus Léo, on une place dans la prophéthie --> "sous la tempête ou leur feu le monde doit tomber" : Léo Piper et Jason, "Serment sera tenu jusqu'au souffle dernier": Léo, "des ennemis viendront en arme devant les portes de la mort" : Annabeth et Percy. Bref, tout le monde joue un rôle majeur dans la prophétie, sauf Hazel et Franck. je les adore, franchement, les deux. mais j'aurais aimé qu'ils aient un rôle un peu plus important dans le dénoument ....

4) La bataille est bien ficelée, je trouve Spoiler(cliquez pour révéler)certes, les dieux qui descendent du ciel en mode super-héros, ça fait cliché, mais ça produit quand même son petit effet :) Si elle avait était plus longue, ça en aurait trop fait, je pense. j'aurais plus allongé certain passage avant. (et j'ai toujours pas compris à quoi leur avait servit Niké, mais bon, je l'aime bien :) ) J'aurais aimé revoir des dieux comme Monsieur D ou Hermès, ou même Poséidon. ils m'ont manqué. De plus, la bataille laisse certain point d'ombre Spoiler(cliquez pour révéler)genre, qu'est ce qu'il c'est passer à Delphe? Apollon va-t-il retrouver son pouvoir prophétique? Zeus va-t-il être indulgent auprès de lui? quoi, cette guerre, c'est pas sa faute, non plus !

5) J'ai trouvé le point de vue de Léo moins drôle que d'habitude, son humour un peu moins mordant. il reste quand même un de mes personnage préférés, mais tout de même, son point de vue m'a un peu déçu ... Spoiler(cliquez pour révéler)Les retrouvailles entre Léo et Calypso sont trop courtes, mais très touchantes. j'étais super contente qu'il se retrouve, et j'étais plier quand il arrive sur son dragon en hurlant x)

6) J'ai adoré le point de vue de Reyna : ça été très agréable d'en savoir plus sur elle et ce qui lui est arrivé à Porto Rico. j'espère qu'elle trouvera quelqu'un à sa hauteur, un jour, parce qu'elle le mérite ! (tu nous fais une petite nouvelle la dessus, Rick? :p)

8)Spoiler(cliquez pour révéler)M'sieur Hedge qui appelle son fils Chuck ! Clarrisse qui est la marraine? suis-je la seule qui ait éclater de rire? x') mais j'étais très contente, je m'attendait à ce que lui ou Nico meurt... qu'il ait pu connaitre son fils ça fait plaiz !

9) Hum ... Ce fameux cousin d'Annabeth à Boston, un pont vers le prochain livre avec les dieux nordiques? :p

10) Hum. je pense que c'es tout :)

ENFIN BREF. 10 point pour 5 tomes absolument passionnant d'un bout à l'autre. Au commentaire du tome 4, je réclamais, sans aucune conviction, un Happy End à Rick. et je constate qu'en fin de compte de j'ai eu, et j'en suis très heureuse. Ce livre est plein de promesse et d'épanouissement pour mes personnages préférés. Nico (<3) Percy, Reyna, Léo, M'sieur Hedge... vous allez me manquer. je suis en train de prier très très fort pour que Rick nous ressorte des petites nouvelle pour nous tenir au courant de vos aventure (et qu'elles soient traduites en français --'), dont je ne me lasserais jamais !

BREF. J'arrête, en concluant pour dire que c'était un très bon tome, pour clore une excellente série :) Je retourne maintenant à ma dépression en attendant le prochain livre de Rick. Bonne lecture à tous :)

Retrouvez la chronique de l'intégrale ici : https://littcentcinquante.wordpress.com/2019/10/28/les-heros-de-lolympe-serie-complete/

Comme de nombreuses autres personnes j'ai acheté le livre en anglais, incapable d'attendre 2015 pour le français.

Comme marqué dans d'autres commentaires, c'est vrai que la fin se passe un peu vite. Et qu'elle est un peu décevante. Mais la toute fin, elle, ne m'a pas déçue, au contraire. Spoiler(cliquez pour révéler)Les retrouvailles de Léo et Calypso sont touchantes et drôles comme on s'y attendait avec notre champion Valdez. L'amitié qui se forme entre Reyna et Piper est agréable, parce qu'elles étaient rivales, comme l'étaient les Grecs et Romains, et elles ont transformé cette rivalité en amitié.

Le reste de l'histoire est pleine d'aventures, de rebondissements et de surprises. Spoiler(cliquez pour révéler)Ma plus grosse déception est la mise à l'écart de Hazel, Franck, Annabeth et Percy, qui n'ont pas de point de vue... Et qui ne font pas grand chose à la fin du livre. J'ai bien aimé le trio Reyna, Nico, Hedge. C'était vraiment... épique!

Une série qui se termine en beauté! Vivement la nouvelle série de Rick Riordan.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:47:03+02:00

j'ai lu toute la saga est je ne suis pas du tout déçu , c'est super

Comment dire ? J'étais si heureuse de retrouver tous mes aventuriers préférer que j'ai lu le livre d'une traite.

Je me souviens avoir pleuré en finissant le livre et disant au revoir aux personnages, même si je savais que je pourrais relire la saga (il n'y a pas le même sentiment quand nous connaissons la fin).

Merci à cette saga et à Rick Riordan d'avoir accompagnée et égayée mes années collèges / début lycée.

Adorant la saga des Percy Jackson et des Héros de l'Olympe, j'ai été déçue de ce dernier tome. La bataille finale qu'on attendait depuis le début se déroule beaucoup trop rapidement, c'est expédié en quelques pages. Cependant, j'adore toujours autant les personnages.

Toujours un grand plaisir de retrouver ces demis dieux et l’univers de percy. Une lecture très agréable ponctuée de suspense et d’action. Je ne peux pas en dire trop sans spoiler. Mais je n’ai qu’un conseil si vous hésitez, lancez vous dans cette univers vous ne serez pas déçu

Très bon livre! Les Héros de l'Olympe est une saga digne du génie de Rick Riordan! Cela dit le fait que Percy ne soit plus le personnage principal m'a un peu ébranlé et dérangé mais bref la fin m'a beaucoup émue et la sacrifice de Léo est vraiment touchant!

Alors merci Rick Riordan

J'étais un peu déçu de devoir quitter les sept héros, j'aurais voulu que ça dure plus longtemps. Je conte bien-sur les relire, c'était génial !!!

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu vraiment super peur que Léo meurt à la fin en voulant éliminer Gaïa. Heureusement que ça c'est bien finit !??? . Les Héros de L'Olympe est vraiment une saga que je conseille .

Ça été très dur de me détacher de cette super série. J'ai adoré et je la relirai dès que possible. Les personnages sont super attachants.

Dernier tome assez sympa mais qui manque un peu de profondeur et de richesse tant au niveau de l'intrigue que des personnages.

Après encore un long moment d'attente entre ma lecture du tome 4 et l'achat de ce dernier tome, j'ai enfin lu le tome 5 de Héros de l'Olympe et je n'ai pas été déçue. Je suis toujours autant attaché aux personnages même si ça aurait été sympa d'avoir le point de vue de plus d'entre eux.

C'est une fin, comme on s'en doute, et ça m'a fait mal de fermer ce livre. Et comme la majorité des fins de séries, ce n'est pas quelque chose de grandiose. C'est là pour boucler la boucle.

Par contre, ce qui m'a le plus frustrée, c'est [spoiler]la façon dont Octave est mort et le fait qu'on n'ait pas eu un chapitre du pont de vue de Percy lors du combat quand il se battait avec Poséidon.[spoiler] Ca m'a franchement énervée et ça me donne envie de ne pas aimer le livre, juste pour ça. Au moins un petit aperçu de leur relation est ce que je réclame depuis qu'il l'a rencontré en face.

Quoi qu'il en soit, c'est une bonne fin, avec de bonnes résolutions, même pendant la lecture de la série entière je n'ai pas aimé Jason et encore moins Piper. Par contre, je me suis trouvée de nouveaux personnages à adorer : Calypso, Léo, Hazel. Ah et Frank m'a beaucoup impressionnée.

Héros de l'Olympe, Tome 5 : Le Sang de l'Olympe

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-03-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-06 (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

Romain7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-19T11:28:48+02:00
pruno l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-10T03:43:43+02:00

• The Blood of Olympus - Anglais