Héros de l'Olympe, Tome 5 : Le Sang de l'Olympe

Description ajoutée par lolocello 2014-03-05T10:59:53+01:00

Alors que les membres grecs et romains de l’équipage de l’Argo II ont fait des progrès dans leurs différentes quêtes, ils ne semblent toujours pas prêts de vaincre la Terre Mère, Gaïa. Ses géants ont ressuscités – tous, et ils sont plus forts que jamais. Ils doivent être arrêtés avant la fête de Spes, le moment où Gaïa a planifié de sacrifier deux demi-dieux à Athènes. Elle a besoin de leur sang – le sang de l’Olympe – afin de se réveiller. Les demi-dieux ont de plus en plus de visions d’une terrible bataille au Camp des Sang-Mêlés. La légion romaine du Camp Jupiter, dirigée par Octave, est presque à distance de tir. Même s’il est tentant de prendre l’Athéna Parthenos à Athènes comme une arme secrète, les amis save que l’énorme statue doit revenir à Long Island, où elle pourrait peut-être mettre fin à une guerre entre les deux camps. L’Athéna Parthenos ira à l’ouest ; l’Argo II ira à l’est. Les Dieux, toujours souffrant de trouble de la personnalité multiple, sont inutiles. Comment une poignée de demi-dieux peuvent espérer persévérer contre l’armée de Gaïa constituées de puissants géants ? Même si c’est dangereux de se diriger vers Athènes,ils n’ont aucune autre option. Ils ont déjà trop sacrifié. Et si Gaïa s’éveille, c’est la fin du jeu.

Léo s' arrêta sur le pas de la porte et regarda ses amis assis autour de la table du mess. Il n'avait pas souvent l'occasion de les voir tous réunis.

Percy mangeait une énorme pile de pancakes bleu (c'était quoi, son délire de ne manger que des trucs bleus? ) et Annabeth lui reprochait de mettre trop de sirop.

- Tu les noies, là, tes pauvres pancakes!

- Hé, je suis un enfant de Poséidon, je ne peux pas me noyer, et mes pancakes non plus.

J'ai envie de pleurer. Je vous jure. je l'ai fini dimanche et quand j'y repense, j'ai encore envie de fondre en larme.

C'est la fin d'une grande aventure, les enfants, une grande aventure qui nous as tenu en haleine pendant de nombreuses années. même si la fin est plutôt heureuse (même si à un moment j'ai eu peur pour le vie de BlackJack x) ), j'ai pas pu retenir ma petite larme à la fin.

Bon, trêve de sensiblerie : Bilan de ce livre qui clot assez merveilleusement bien cette série.

1) je suis définitivement tombée sous le charme du personnage de Nico Di Angelo. vraiment. C'était déjà mon personnage préféré avant mais là ... Il c'est affirmé dans ce tome, a prit de l'aisance et une véritable identité. on peut maintenant se faire une idée sur qui est vraiment Nico. Spoiler(cliquez pour révéler)même si j'ai trouvé que son avoeu à Percy était un peu "baclée" (même si j'ai adoré que "t'es mignon, mais t'es pas mon genre" :p), la relation qu'il noue avec Reyna et Will Solace est pleine de promesse et j'espère savoir un jour si celle avec Will aboutira ! Bref, mon personnage préféré et je le trouve absolument énorme dans ce tome !!

2) Ma grande deception du livre fut la mise à l'écart de Percy, qui est mon deuxième personnage préféré. même s'il ne joue pas un grand rôle, j'aurais avoir au moins une ou deux fois son point de vu, c'est quand même le personnage qu'on a suivit et kiffer pendant 10 tomes. il aurait mérité un peu plus de considération. même si son humour est toujours présent, et me fait toujours plier en deux x)

3) Ceux qui n'ont pas eut le rôle qu'il méritaient, c'étaient Hazel et Franck. Encore, la mise à l'écart de Percy et Annabeth au profit de Jason et Piper peut se comprendre (ils ont eut une grosse place dans les tomes 3 et 4, contrairement à eux, qui ont eu une place de moindre importance dans ces livres, c'est normale dans un sens s'ils laissent le premiers rôle à d'autre, même si ça ne me plait pas x) ) Spoiler(cliquez pour révéler)au moins, les quatre, plus Léo, on une place dans la prophéthie --> "sous la tempête ou leur feu le monde doit tomber" : Léo Piper et Jason, "Serment sera tenu jusqu'au souffle dernier": Léo, "des ennemis viendront en arme devant les portes de la mort" : Annabeth et Percy. Bref, tout le monde joue un rôle majeur dans la prophétie, sauf Hazel et Franck. je les adore, franchement, les deux. mais j'aurais aimé qu'ils aient un rôle un peu plus important dans le dénoument ....

4) La bataille est bien ficelée, je trouve Spoiler(cliquez pour révéler)certes, les dieux qui descendent du ciel en mode super-héros, ça fait cliché, mais ça produit quand même son petit effet :) Si elle avait était plus longue, ça en aurait trop fait, je pense. j'aurais plus allongé certain passage avant. (et j'ai toujours pas compris à quoi leur avait servit Niké, mais bon, je l'aime bien :) ) J'aurais aimé revoir des dieux comme Monsieur D ou Hermès, ou même Poséidon. ils m'ont manqué. De plus, la bataille laisse certain point d'ombre Spoiler(cliquez pour révéler)genre, qu'est ce qu'il c'est passer à Delphe? Apollon va-t-il retrouver son pouvoir prophétique? Zeus va-t-il être indulgent auprès de lui? quoi, cette guerre, c'est pas sa faute, non plus !

5) J'ai trouvé le point de vue de Léo moins drôle que d'habitude, son humour un peu moins mordant. il reste quand même un de mes personnage préférés, mais tout de même, son point de vue m'a un peu déçu ... Spoiler(cliquez pour révéler)Les retrouvailles entre Léo et Calypso sont trop courtes, mais très touchantes. j'étais super contente qu'il se retrouve, et j'étais plier quand il arrive sur son dragon en hurlant x)

6) J'ai adoré le point de vue de Reyna : ça été très agréable d'en savoir plus sur elle et ce qui lui est arrivé à Porto Rico. j'espère qu'elle trouvera quelqu'un à sa hauteur, un jour, parce qu'elle le mérite ! (tu nous fais une petite nouvelle la dessus, Rick? :p)

8)Spoiler(cliquez pour révéler)M'sieur Hedge qui appelle son fils Chuck ! Clarrisse qui est la marraine? suis-je la seule qui ait éclater de rire? x') mais j'étais très contente, je m'attendait à ce que lui ou Nico meurt... qu'il ait pu connaitre son fils ça fait plaiz !

9) Hum ... Ce fameux cousin d'Annabeth à Boston, un pont vers le prochain livre avec les dieux nordiques? :p

10) Hum. je pense que c'es tout :)

ENFIN BREF. 10 point pour 5 tomes absolument passionnant d'un bout à l'autre. Au commentaire du tome 4, je réclamais, sans aucune conviction, un Happy End à Rick. et je constate qu'en fin de compte de j'ai eu, et j'en suis très heureuse. Ce livre est plein de promesse et d'épanouissement pour mes personnages préférés. Nico (<3) Percy, Reyna, Léo, M'sieur Hedge... vous allez me manquer. je suis en train de prier très très fort pour que Rick nous ressorte des petites nouvelle pour nous tenir au courant de vos aventure (et qu'elles soient traduites en français --'), dont je ne me lasserais jamais !

BREF. J'arrête, en concluant pour dire que c'était un très bon tome, pour clore une excellente série :) Je retourne maintenant à ma dépression en attendant le prochain livre de Rick. Bonne lecture à tous :)

Comme de nombreuses autres personnes j'ai acheté le livre en anglais, incapable d'attendre 2015 pour le français.

Comme marqué dans d'autres commentaires, c'est vrai que la fin se passe un peu vite. Et qu'elle est un peu décevante. Mais la toute fin, elle, ne m'a pas déçue, au contraire. Spoiler(cliquez pour révéler)Les retrouvailles de Léo et Calypso sont touchantes et drôles comme on s'y attendait avec notre champion Valdez. L'amitié qui se forme entre Reyna et Piper est agréable, parce qu'elles étaient rivales, comme l'étaient les Grecs et Romains, et elles ont transformé cette rivalité en amitié.

Le reste de l'histoire est pleine d'aventures, de rebondissements et de surprises. Spoiler(cliquez pour révéler)Ma plus grosse déception est la mise à l'écart de Hazel, Franck, Annabeth et Percy, qui n'ont pas de point de vue... Et qui ne font pas grand chose à la fin du livre. J'ai bien aimé le trio Reyna, Nico, Hedge. C'était vraiment... épique!

Une série qui se termine en beauté! Vivement la nouvelle série de Rick Riordan.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:47:03+02:00

J’ai adoré ma lecture du début à la fin, ça m’a vraiment fait quelque chose de clore ce chapitre même si je sais que je vais les retrouver dans les Travaux d’Apollon. L’atout majeur de ces livres est clairement les personnages auxquels ont s’attache de livres en livres davantage et gros bonus pour Nico que j’ai adoré découvrir plus en profondeur et il me tarde de connaître la suite de son histoire avec Will Solace. Le seul bémol est je dirai qu’on ne retrouve pas assez Percy qui m’a manqué dans ce tome. Bref une superbe lecture qui conclu magnifiquement la série.

Bien sûr, ce n'est pas la fin.

Seulement, ils méritent une pause.

Que les dieux calment leur mauvaise foi le temps d'une scolarité pour ces ados!

J'avais adoré le tome 4 mais le 5 est pour moi le meilleur tome de la saga. On fait plus connaissance avec des personnages qui étais jusque là "secondaires" (Nico et Reyna par exemple). Mais j' étais quand même déçue qu'il n' y ait pas de chapitres sur Percy et Annabeth même si j' ai adoré ceux sur Nico et Reyna. Sinon Léo est toujours aussi drôle et est toujours un de mes personnages préférés.

Fin du livre et donc fin de cette saga!

Petit bilan sur le livre en recoupant un peu sur la totalité de la saga.

Ce tome était pour moi un peu spécial.

J'ai bien aimé avoir le point de vue de Nico et Reyna car ils apportaient quelque chose au récit. J'aurais aimé avoir de manière ponctuel celui de chaque demis-dieux . Surtout Percy qui est mon personnage favori ! Après on peut dire que la boucle est bouclée donc bon c'est dommage mais compréhensible.

De manière générale on a pu constaté une réelle évolution des personnages .

Grands pouvoir, caractère plus affirmé, confiance en soi. Ainsi que des découvertes plus " négatives" mais qui les ont fait grandir.

Un peu déçue qu' Hazel et Franck n'aient pas eu davantage d'importances. Surtout au vue de l'évolution d'Hazel dans le tome précédent. Rick Riordan n'avait jamais fait les choses à moitié.

Il savait utiliser tout ce qu'il mettait en place est là... ce n'est pas le cas.

Spoiler(cliquez pour révéler)je trouve que le récit est vraiment moyen. Tout s'accélère dans ce tome . Il y a moins d'humour

( mais ça s'explique )

On fait des bons dans le temps comme si l'auteur ne savait plus quoi écrire. La bataille en Grèce ne m'a pas transportée. J'ai bien apprécié le réveil des Dieux en parallèle à celui de Gaïa.

La bataille finale était, comment dire pas fameuse. TRÈS déçue ! Gaïa n'a rien fait d'extraordinaire et sa fin est bâclée. J'aurais aimé que Léo meurt vraiment . J'aimais beaucoup Léo mais dans ce dernier tome.. a part Calypso bref.

Ce dernier tome m'a vraiment déçue...

Mon cœur se serre en me disant que j'ai fini l'histoire de Percy jackson et de l'Olympe...Cétait un bon dernier tome mais j'ai quand même été déçue par certaines choses. La part de ténèbres de Percy était une belle découverte et donnait beaucoup de relief à son personnage ! Ce tome ci était celui de Nico, il a permis de faire évoluer son personnage mais aussi d'en découvrir plus sur lui. Tout les personnages ont grandi au fur et à mesure de l'histoire et cest pour ça qu'on s'attache autant à eux. J'aurais par contre aimé voir plus les dieux....

Un dernier tome qui contrairemet à tous les précédents des Héros de l'Olympe nous offre un renouvellement de créativité, d'originalité et un scénario de plus en plus captivant! Grâce à ce dernier tome, mon avis sur cette saga passe de bien mais il manque un petit quelque chose à super bien!

Fantastique

Le dernier tome. Celui que j’attendais et que je redoutais en même temps. Et nous voilà avec une fin en apothéose et une bataille épique qui nous laisse un peu sonnés.

Encore une fois, les quêtes s’enchaînent, les équipent changent au fur et à mesure, les sept demi-dieux apprenant ainsi à un peu mieux à se connaître. Mais cette fois, ils montrent encore plus leur vulnérabilité. Chacun à leur tour, ils sont confrontés a des épreuves terribles. Sauf que la fin approche, et on les sent faiblir. Ils sont fatigués, angoissés, terrifiés. Ce sont peut-être des demi-dieux, mais ce sont aussi des adolescents avec leurs failles. Comment ne pas les aimer un peu plus en les voyants si fragiles mais si combatifs en même temps?

Et si Reyna, Nico et Hedge ne font pas partie de la prophétie, leur rôle est capital pour la réussite finale. Ils ont vraiment la part belle ici et j’ai adoré les voir évoluer et développer une belle amitié tous les trois.

Lorsque la bataille finale arrive, on est suspendus. On ne sait pas comment cela va se terminer et surtout, si nos héros vont tous s’en sortir. C’est brutal et c’est beau, car jusqu’au bout, ils font preuve d’un courage extraordinaire!

Si je redoutais ce tome, c’est bien parce que j’avais de la peine de quitter tous ces personnages. Ils sont nombreux d’ailleurs et Rick Riordan a réussi à tous les exploiter avec beaucoup de talent, sans en délaisser un! Cependant, il y a un petit détail à la fin qui ouvre un peu la série suivante, Les travaux d’Apollon. Et quelle joie de découvrir que je vais donc les retrouver! J’ai vraiment hâte du coup mais le tome 4 de cette série n’est pas encore sorti en V.O alors j’ai le temps!

Une saga intense qui m’a faite rire, pleurer et vibrer! Il se passe tellement de choses et il y a tellement de personnages qu’on ne peux féliciter l’auteur de nous assembler tout ça avec une telle fluidité rendant la lecture juste addictive! Et bravo aussi pour avoir introduit un héros homosexuel particulièrement bien exploité et touchant!

Le dernier tome de la série qui s'achève brillamment. Un humour toujours aussi fantastique qui nous surprend et nous plie en deux à tous les coups !

Pour finir, du côté personnages comme écriture absolument RIEN à dire : tout est parfait !

Seul bémol : C'était un tout petit peu prévisible la fin...

Héros de l'Olympe, Tome 5 : Le Sang de l'Olympe

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-03-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-06 (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

• The Blood of Olympus - Anglais
  • The Heroes of Olympus, Book 5 : The Blood of Olympus - Anglais