Héros de l'Olympe, Tome 5 : Le Sang de l'Olympe

Description ajoutée par lolocello 2014-03-05T10:59:53+01:00

Alors que les membres grecs et romains de l’équipage de l’Argo II ont fait des progrès dans leurs différentes quêtes, ils ne semblent toujours pas prêts de vaincre la Terre Mère, Gaïa. Ses géants ont ressuscités – tous, et ils sont plus forts que jamais. Ils doivent être arrêtés avant la fête de Spes, le moment où Gaïa a planifié de sacrifier deux demi-dieux à Athènes. Elle a besoin de leur sang – le sang de l’Olympe – afin de se réveiller. Les demi-dieux ont de plus en plus de visions d’une terrible bataille au Camp des Sang-Mêlés. La légion romaine du Camp Jupiter, dirigée par Octave, est presque à distance de tir. Même s’il est tentant de prendre l’Athéna Parthenos à Athènes comme une arme secrète, les amis save que l’énorme statue doit revenir à Long Island, où elle pourrait peut-être mettre fin à une guerre entre les deux camps. L’Athéna Parthenos ira à l’ouest ; l’Argo II ira à l’est. Les Dieux, toujours souffrant de trouble de la personnalité multiple, sont inutiles. Comment une poignée de demi-dieux peuvent espérer persévérer contre l’armée de Gaïa constituées de puissants géants ? Même si c’est dangereux de se diriger vers Athènes,ils n’ont aucune autre option. Ils ont déjà trop sacrifié. Et si Gaïa s’éveille, c’est la fin du jeu.

Léo s' arrêta sur le pas de la porte et regarda ses amis assis autour de la table du mess. Il n'avait pas souvent l'occasion de les voir tous réunis.

Percy mangeait une énorme pile de pancakes bleu (c'était quoi, son délire de ne manger que des trucs bleus? ) et Annabeth lui reprochait de mettre trop de sirop.

- Tu les noies, là, tes pauvres pancakes!

- Hé, je suis un enfant de Poséidon, je ne peux pas me noyer, et mes pancakes non plus.

J'ai envie de pleurer. Je vous jure. je l'ai fini dimanche et quand j'y repense, j'ai encore envie de fondre en larme.

C'est la fin d'une grande aventure, les enfants, une grande aventure qui nous as tenu en haleine pendant de nombreuses années. même si la fin est plutôt heureuse (même si à un moment j'ai eu peur pour le vie de BlackJack x) ), j'ai pas pu retenir ma petite larme à la fin.

Bon, trêve de sensiblerie : Bilan de ce livre qui clot assez merveilleusement bien cette série.

1) je suis définitivement tombée sous le charme du personnage de Nico Di Angelo. vraiment. C'était déjà mon personnage préféré avant mais là ... Il c'est affirmé dans ce tome, a prit de l'aisance et une véritable identité. on peut maintenant se faire une idée sur qui est vraiment Nico. Spoiler(cliquez pour révéler)même si j'ai trouvé que son avoeu à Percy était un peu "baclée" (même si j'ai adoré que "t'es mignon, mais t'es pas mon genre" :p), la relation qu'il noue avec Reyna et Will Solace est pleine de promesse et j'espère savoir un jour si celle avec Will aboutira ! Bref, mon personnage préféré et je le trouve absolument énorme dans ce tome !!

2) Ma grande deception du livre fut la mise à l'écart de Percy, qui est mon deuxième personnage préféré. même s'il ne joue pas un grand rôle, j'aurais avoir au moins une ou deux fois son point de vu, c'est quand même le personnage qu'on a suivit et kiffer pendant 10 tomes. il aurait mérité un peu plus de considération. même si son humour est toujours présent, et me fait toujours plier en deux x)

3) Ceux qui n'ont pas eut le rôle qu'il méritaient, c'étaient Hazel et Franck. Encore, la mise à l'écart de Percy et Annabeth au profit de Jason et Piper peut se comprendre (ils ont eut une grosse place dans les tomes 3 et 4, contrairement à eux, qui ont eu une place de moindre importance dans ces livres, c'est normale dans un sens s'ils laissent le premiers rôle à d'autre, même si ça ne me plait pas x) ) Spoiler(cliquez pour révéler)au moins, les quatre, plus Léo, on une place dans la prophéthie --> "sous la tempête ou leur feu le monde doit tomber" : Léo Piper et Jason, "Serment sera tenu jusqu'au souffle dernier": Léo, "des ennemis viendront en arme devant les portes de la mort" : Annabeth et Percy. Bref, tout le monde joue un rôle majeur dans la prophétie, sauf Hazel et Franck. je les adore, franchement, les deux. mais j'aurais aimé qu'ils aient un rôle un peu plus important dans le dénoument ....

4) La bataille est bien ficelée, je trouve Spoiler(cliquez pour révéler)certes, les dieux qui descendent du ciel en mode super-héros, ça fait cliché, mais ça produit quand même son petit effet :) Si elle avait était plus longue, ça en aurait trop fait, je pense. j'aurais plus allongé certain passage avant. (et j'ai toujours pas compris à quoi leur avait servit Niké, mais bon, je l'aime bien :) ) J'aurais aimé revoir des dieux comme Monsieur D ou Hermès, ou même Poséidon. ils m'ont manqué. De plus, la bataille laisse certain point d'ombre Spoiler(cliquez pour révéler)genre, qu'est ce qu'il c'est passer à Delphe? Apollon va-t-il retrouver son pouvoir prophétique? Zeus va-t-il être indulgent auprès de lui? quoi, cette guerre, c'est pas sa faute, non plus !

5) J'ai trouvé le point de vue de Léo moins drôle que d'habitude, son humour un peu moins mordant. il reste quand même un de mes personnage préférés, mais tout de même, son point de vue m'a un peu déçu ... Spoiler(cliquez pour révéler)Les retrouvailles entre Léo et Calypso sont trop courtes, mais très touchantes. j'étais super contente qu'il se retrouve, et j'étais plier quand il arrive sur son dragon en hurlant x)

6) J'ai adoré le point de vue de Reyna : ça été très agréable d'en savoir plus sur elle et ce qui lui est arrivé à Porto Rico. j'espère qu'elle trouvera quelqu'un à sa hauteur, un jour, parce qu'elle le mérite ! (tu nous fais une petite nouvelle la dessus, Rick? :p)

8)Spoiler(cliquez pour révéler)M'sieur Hedge qui appelle son fils Chuck ! Clarrisse qui est la marraine? suis-je la seule qui ait éclater de rire? x') mais j'étais très contente, je m'attendait à ce que lui ou Nico meurt... qu'il ait pu connaitre son fils ça fait plaiz !

9) Hum ... Ce fameux cousin d'Annabeth à Boston, un pont vers le prochain livre avec les dieux nordiques? :p

10) Hum. je pense que c'es tout :)

ENFIN BREF. 10 point pour 5 tomes absolument passionnant d'un bout à l'autre. Au commentaire du tome 4, je réclamais, sans aucune conviction, un Happy End à Rick. et je constate qu'en fin de compte de j'ai eu, et j'en suis très heureuse. Ce livre est plein de promesse et d'épanouissement pour mes personnages préférés. Nico (<3) Percy, Reyna, Léo, M'sieur Hedge... vous allez me manquer. je suis en train de prier très très fort pour que Rick nous ressorte des petites nouvelle pour nous tenir au courant de vos aventure (et qu'elles soient traduites en français --'), dont je ne me lasserais jamais !

BREF. J'arrête, en concluant pour dire que c'était un très bon tome, pour clore une excellente série :) Je retourne maintenant à ma dépression en attendant le prochain livre de Rick. Bonne lecture à tous :)

Retrouvez la chronique de l'intégrale ici : https://littcentcinquante.wordpress.com/2019/10/28/les-heros-de-lolympe-serie-complete/

Comme de nombreuses autres personnes j'ai acheté le livre en anglais, incapable d'attendre 2015 pour le français.

Comme marqué dans d'autres commentaires, c'est vrai que la fin se passe un peu vite. Et qu'elle est un peu décevante. Mais la toute fin, elle, ne m'a pas déçue, au contraire. Spoiler(cliquez pour révéler)Les retrouvailles de Léo et Calypso sont touchantes et drôles comme on s'y attendait avec notre champion Valdez. L'amitié qui se forme entre Reyna et Piper est agréable, parce qu'elles étaient rivales, comme l'étaient les Grecs et Romains, et elles ont transformé cette rivalité en amitié.

Le reste de l'histoire est pleine d'aventures, de rebondissements et de surprises. Spoiler(cliquez pour révéler)Ma plus grosse déception est la mise à l'écart de Hazel, Franck, Annabeth et Percy, qui n'ont pas de point de vue... Et qui ne font pas grand chose à la fin du livre. J'ai bien aimé le trio Reyna, Nico, Hedge. C'était vraiment... épique!

Une série qui se termine en beauté! Vivement la nouvelle série de Rick Riordan.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:47:03+02:00

Ce dernier tome signe la fin de la saga Heros de L'Olympe de Rick Riordan.

Il a répondu à toutes mes attentes! J'ai pu découvrir les points de vue de Nico Di Angelo qui me manquait dans les tomes précédents. J'ai réellement pu découvrir ce personnage, qui est touchant et attachant. Mais également ceux de Reyna, la prêteur du camp Jupiter, et finalement on découvre son passé, ses sentiments et ses doutes ce qui nous donne une autre perception de cette fille courageuse et téméraire peint dans les autres tomes.

Ce tome a vraiment permis de se détacher de Percy et Annabeth et de découvrir les autres demi-dieux à bord de l'Argo II.

Pour l'histoire, Rick nous emmène encore dans une vague de suspense, il sait comment découper chaque chapitre et à quel moment, changer de groupe. La dernière aventure de nos héros pour arrêter la Terre-Mère est vraiment bien ficelé et cohérent, jamais dans la longueur. On a pas le moment de s'ennuyer avec nos demi-dieux. Le seul petit hic, j'aurais juste aimer une fin un peu plus longue. Deux ou trois chapitres en plus ne m'auraient pas déplu !

Globalement, ce livre ne m'a absolument pas déçu ! Il m'a fait beaucoup rire, m'a fait verser une petite larme et m'a même parfois mise en colère. C'est avec un nœud au ventre qu'aujourd'hui je ferme ce dernier tome et que je clôture cette fabuleuse saga. Il m'est difficile de quitter nos demi-dieux préférés, le camps Jupiter et le camp des sang-mêlés ainsi que nos dieux Olympiens tantôt énervants et exaspérants tantôt attachants.

Heureuse d’avoir retrouvé nos demi-dieux grecques et romains pour cette ultime étape de leur voyage contre la menace du réveil de Gaïa. Malgré l’écriture que je trouve aujourd'hui trop infantile - là est le malheur à vieillir - je me suis bien amusée à retrouver les héros de mon adolescence. J’ai été un peu déçue de ne voir que si peu Percy, cependant mon appréciation du personnage de Nico s’est encore développée ainsi que celle de Léo, qui sont mes préférés dans cette saga littéraire. J’ai beaucoup apprécié l’intervention d’Apollon dont le personnage apporte un bonne pointe d’humour.

Ce dernier tome clôture la saga des Héros de l’Olympe en beauté ; je ne me lasse pas de lire les romans mythologiques de Rick Riordan.

Bon sang, c'est un excellent cinquième tome qui termine superbement la série ! Et whaouh, quelle fin! Pour la toute toute fin, je m'y attendais, car l'ayant déjà lu, j'en avais un vague souvenir, mais quand même, quel stress! Il faut l'avouer, ils ont tous assurés, Léo, Nico, Reyna, Percy, Annabeth, Hazel, Frank, Piper, Jason… Bon sang, mais quel imbécile cet Octave! J'avais envie de l'étrangler tout au long de mon avancée de ce tome! Purée, mais qu'est ce qu'il m'a énervée! Un vrai crétin celui-là !

En résumé, je peux dire que me suis régalée, à me relire ainsi toute la saga! Un vrai plaisir…

Bon, j'ai fini la saga des Percy Jackson en 2015 et j'ai repoussé la lecture de chaque tome des héros de l'Olympe pour ne pas finir cette grande aventure, c'est complètement bête et ne vous inquiétez pas, j'en suis conscient. Et bien, aujourd'hui, j'ai fini cette saga et je suis venu à comprendre que ce n'était pas grave et que je pourrais lire et relire de nouveau les livres de cet univers.

C'était une fois de plus une merveille, j'ai adoré lire ce tome et découvrir cette bataille finale. Les personnages sont toujours aussi attachants, ce tome nous permet de découvrir un peu plus certains personnages comme Nico et Reyna qui ont une relation très intéressante (j'espère même que les travaux d'Apollon permettra de rassembler ce duo.). Ce tome est meilleur que le précédent à mon goût, j'ai eu l'impression de voir où l'on allait et de savoir pourquoi les héros faisaient des escales. Malgré le grand nombre de personnages, chacun grandit grâce à ce voyage, l'auteur a vraiment un don, la réinterprétation des mythes est parfaite et le côté humoristique rajoute vraiment quelque chose à la lecture ! Ce qui manque peut-être à cette saga est la perte d'un personnage important, on est dans une saga jeunesse/Young Adult et pourtant tout se passe bien pour tout le monde à la fin (après Rick comptait peut-être s'arrêter la ce qui explique le Happy end pour tout le monde).

J'ai hâte de lire les travaux d'Apollon et de lire les livres autour de cet univers pour en connaître le plus possible. C'est vraiment l'une des meilleures sagas que j'ai pu lire, je la conseille à tout le monde, et même si l'on ne connaît pas la mythologie, c'est totalement abordable parce que tout est réexpliqué et revisité.à tout le monde, et même si l'on ne connaît pas la mythologie, c'est totalement abordable parce que tout est réexpliqué et revisité.

Dernier tome de la saga et j'ai vraiment adoré !!!! On suit la bataille finale sur plusieurs fronts à la fois et on vit des moments riches en émotions.

Je suis triste que ce soit déjà le dernier tome mais heureusement l'auteur n'en a pas fini avec ses Héros grecs ! Hâte de pouvoir me replonger dans cet univers que j'adore !

Quelle belle finale! J’ai vraiment adoré. C’est tout ce que j’ai à dire tellement c’était parfait. Je vous souhaite juste une bonne lecture!

Je me souviens maintenant pourquoi je n'ai jamais relu ce livre depuis sa sortie : je me sens vide. Je me sens si triste que tout soit fini. J'aime vraiment pas ce sentiment, et il n'y a pas beaucoup de livres qui me font ressentir ça.

J'ai vu pas mal d'avis négatif sur ce tome, et je ne suis pas d'accord sur le fait que l'histoire est bâclée. Même si une partie de moi aurait adoré, faire durer l'histoire c'était le risque de tourner en rond Spoiler(cliquez pour révéler)(la preuve en est, deux des antagonistes qu'on avait déjà vu dans le héros perdu).

Je ne suis pas très satisfaite dans le sens où on revoit très peu la colonie, mais au moins les derniers points de vue change la donne ! Et forcément, j'ai BESOIN d'avoir la suite de la vie de Nico et Reyna, car gros coeurs sur eux, ils méritent (et j'espère que la saga sur Will & Nico va donc très vite sortir, et que Reyna pourra en être une partie prépondérante si son perso n'a aucun projet de HS solo!)

Je suis vraiment très triste de devoir quitter les sept héros, vraiment je les aime si forts ! et j'ai beau savoir Spoiler(cliquez pour révéler)qu'on va en revoir certain (comme ce commentaire fait suite à une relecture, j'ai déjà lu les Magnus Chase et les deux premiers tomes des travaux d'Apollon) et bien ça ne sera pas pareil. En plus vu les spoilers que j'ai vu, je ne suis pas vraiment certaine de vouloir lire les travaux d'Apollon (bon je me connais et je sais que je vais le faire, mais flemme de souffrir)

En tout cas j'ai adoré voir les liens entre tout le monde se resserrer alors qu'ils se faisant enfin confiance, et qu'ils ont appris à se connaitre. C'était beau, et malgré les quelques points négatifs que j'ai pu relever, et bien c'est ça que je retiendrai à la fin. Un roman que j'ai aimé même s'il me laisse vide émotionnellement.

Je n'ai qu'une chose à dire: j'ai adoré voir le point de vue de Nico dans ce livre. Il a toujours été un peu mystérieux, mais ça a été agréable de pouvoir savoir ce qu'il se passait de son côté! Une bonne fin pour la deuxième série, je n'aurai pas le choix de lire les Travaux d'Apollon maintenant haha.

Un final époustouflant d'une série que j'ai adoré du début à la fin. La manière dont les différents personnages se rencontrent est très plaisante, j'aime beaucoup aussi l'idée du camp Jupiter. Mais ce livre était nettement au-dessus des autres pour moi, on se sent impliqué dans chaque combat ! Un chef-d'oeuvre ENCORE signé Rick Riordan.

Cette saga est un véritable coup de cœur.

Les personnages sont attachants, touchants, et ceux qui sont là pour être haïs le sont profondément – au hasard, je dirais Octave, que j’ai eu envie d’étriper comme il le fait avec ses peluches et ce dès sa première apparition –.

J’ai adoré pouvoir suivre la quête de Nico et Reyna qui ont pour mission de rapporter l’Athéna Parthénos à la Colonie, notamment parce que cela nous a permis d’en apprendre plus sur les personnages, surtout Reyna, mais aussi parce qu’on suit leurs points de vue et j’ai adoré découvrir la manière de penser de Nico.

Hazel, Franck, Jason, Piper, Léo, Percy et Annabeth forment vraiment une équipe géniale et la dernière ligne droite de leur quête est forte en émotions, notamment la fin.

Après les événements de la maison d’Hadès, l’équipage est encore plus soudé et ils se lancent à corps perdu dans leur quête pour détruire Gaïa avant qu’elle ne détruise le monde.

Ce tome permet aussi à Rick Riordan d’anticiper la saga suivante et il me tarde de la découvrir !

Cette saga est pour un véritable coup de cœur et j’ai adoré voir les personnages grandir, évoluer, devenir de meilleures versions d’eux-mêmes.

Si vous avez aimé Percy Jackson, si vous aimez la mythologie grecque et romaine, foncez !

Héros de l'Olympe, Tome 5 : Le Sang de l'Olympe

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2016-03-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-06 (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

Gabey l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-16T13:18:16+01:00
Creedou l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-14T19:40:32+01:00
Tyfe l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-12T22:40:26+01:00

• The Blood of Olympus - Anglais