Héros et merveilles du Moyen Âge

Description ajoutée par x-Key 2015-06-15T15:46:46+02:00

L'ouvrage se situe dans le domaine nouveau de l'histoire, en pleine expansion, le domaine de l'imaginaire, présenté ici à travers deux composantes notoires de l'imaginaire médiéval, les héros d'une part : Charlemagne, Le Cid, le roi Arthur, le comte Roland, la papesse Jeanne, robin des bois, sans oublier la fée Mélusine et l'enchanteur Merlin mais aussi le renard et la licorne ; les merveilles d'autre part, illustrés sous forme de trois édifices consacrés aux principales puissances qui dominent la société médiévale : la cathédrale, le château fort, et le cloître. Ignorant les frontières entre le naturel et le surnaturel, l'ici-bas et l'au-delà, l'univers médiéval est illustré par une iconographie fondamentale, couvrant un large éventail géographique. Cette histoire de l'imaginaire est aussi une histoire dans la longue durée, présentant les héros et les merveilles du Moyen Age tels que le Moyen Age les a construits, vénérés, puis légués aux siècles futurs où ils ont continué à vivre en se transformant dans une combinaison de renvoi au passé, d'adaptation au présent, et d'ouverture sur l'avenir.

Le domaine du merveilleux est celui de l’étonnement des hommes et des femmes du Moyen Âge. Il suscite l’émerveillement. Il relève du plus exercé et du plus loué des sens de l’homme médiéval, la vue. Le merveilleux a fait s’écarquiller les yeux des hommes et des femmes du Moyen Âge en même temps qu’il excitait leur esprit. Le merveilleux se montre dans cet ouvrage sous la forme de trois édifices, chacun d’entre eux étant consacré à l’une des trois principales puissances qui dominent et dirigent la société médiévale. La première est Dieu et ses prêtres, et la merveille est la cathédrale. La deuxième est le seigneur féodal, et la merveille est le château fort. La troisième est la société monastique, et la merveille est le cloître. Chacun de ces édifices enserre un espace clos merveilleux. Ce sont donc des rappels du jardin clos et du paradis, des territoires merveilleux de l’espace.

Un très beau livre pour les amoureux du Moyen Age. L'auteur est une sommité et revient sur les éléments caractéristiques de la période, propres à attirer les profanes. Les spécialistes survoleront volontiers l'ouvrage mais d'un point de vue scientifique il reste un peu faible.

Vraiment un livre intéressant sur une autre facette du Moyen-Age que l'on n'a pas forcément l'habitude d'étudier.

Héros et merveilles du Moyen Âge

• France : 2009-01-15 - Poche (Français)