Hétéro par-ci, homo par le rat

Description ajoutée par juliendu08000 2012-10-20T13:06:27+02:00

Prenez une fille, plus une autre fille, ajoutez-en une troisième, plus deux mères lesbiennes, introduisez alors un garçon, changez de siècle, intégrez à l'intrigue un bouleversement radical dans l'histoire de l'humanité et remuez. Vous obtenez ainsi l'aventure de Léa, qui rencontre Mégane, au grand dam de Gaëlle, sous l'œil protecteur de Maud et Juliette. Puis Louis surgit. Que vient-il faire là ? C'est au XXIe siècle de le dire.

Extrait ajouté par gaelletz 2015-10-08T20:36:37+02:00

« Quoi qu’il en soit, cela ne peut pas être pire qu’en cette fin de XXIè siècle : la crainte de perdre son enfant à l’âge où la nature décide de son orientation sexuelle n’a fait qu’aggraver les choses. L’angoisse collective est si vive que des subventions publiques ont été allouées aux psychologues afin qu’ils élaborent des manuels à l’usage des futurs parents. A grand renfort d’arguments scientifiques affirmant que tout danger de résurgence de la maladie est désormais écarté, ils y dispensent une multitude de conseils avec l’espoir que les consciences s’épurent enfin de la terreur de la mort pubère.

Leurs démonstrations cachent mal leur incapacité à expliquer de quelle manière le bacille mutant de Yersin avait su détecter l’hétérosexualité de ses victimes lors de la grande peste de 2005. L’hypothèse de l’existence d’un caractère génétique, longtemps privilégiée, fut définitivement écartée après que l’on eut identifié l’intégralité du génotype humain. Aujourd’hui les scientifiques se penchent sur l’éventualité d’une interférence entre l’agent pathogène et certaines sécrétions endocriniennes. » (Page 29)

« Mégane acquiesce. Elle indique à Léa le chemin de la salle de bain et profite au passage du spectacle de ses fesses jusqu’à ce qu’elles disparaissent entièrement derrière le rideau de douche. L’eau est chaude et vivifiante. Elle réveille autant qu’elle engourdit, plongeant Léa dans un sentiment complet de béatitude.

Sa tête est vide. Son corps est plein. La vie est belle. » (Page 48)

Commentaire ajouté par Ardawal 2022-02-15T14:02:22+01:00

Une lecture divertissante, à l’écriture dynamique et pleine d’humour, que j’ai bien appréciée dans l’ensemble. J’ai trouvé le changement de perspective après l’épidémie, où l’hétérosexualité est considérée comme une déviance tandis que l’homosexualité est la norme, très intéressant : il me semble que cela peut aider à mieux faire comprendre ce que vivent les minorités sexuelles au quotidien. (Par ailleurs, pour moi, ce renversement de situation a beaucoup contribué à l’humour du récit). Au fil de cet ouvrage, nous suivons le parcours de Léa : ses questionnements, son cheminement et son évolution m’ont beaucoup parlé. Il lui a fallu un certain temps pour accepter ne pas faire partie de la majorité, puis pour assumer pleinement son identité et s’y épanouir. Le seul bémol, pour moi, a résidé dans le fait qu’il y a beaucoup de scènes de sexe et que cela faisait un peu trop pour moi… néanmoins, d’autres lecteurices auront sans doute un ressenti différent – et malgré ce bémol, ce livre reste pour moi une bonne lecture.

Hétéro par-ci, homo par le rat

• France : 1999-05-15 - Poche (Français)