Heureux comme mon chat

Description ajoutée par Whale 2015-01-10T18:28:26+01:00

Les compagnons des chats savent combien de réconfort, de douceur et de bien-être la présence de cet animal chaleureux à leurs côtés peut leur procurer. Les uns apprécient son calme et sa douceur, les autres ses câlins et sa nonchalance. Tous s'accordent pour envier (parfois) son mode de vie... Mais pourquoi ' Ce livre original et amusant, illustré avec espièglerie par Lucile Gomez, nous invite à regarder les chats d'un autre œil, et à tirer profit de leur sagesse ; dans un premier temps, en tentant de nous faire comprendre leurs habitudes, puis en nous invitant à appliquer dans notre vie quotidienne les fruits de cette observation. Par petites touches, amusez-vous à calquer votre mode de vie sur votre chat grâce aux exercices pratiques proposés - celui de la sieste fera sans conteste l'unanimité ! Vous vous rendrez vite compte qu'il est souvent bien agréable de ""devenir"" chat un instant, ou plus longtemps encore.... Surtout, gardez votre chat à proximité de votre lecture ! Car, comme nous le dit l'auteur, ""apprendre de son chat c'est bien, apprendre avec son chat, c'est encore mieux !""

Extrait ajouté par Whale 2015-01-10T18:28:57+01:00

Avant-propos

Que celui qui n'a jamais envié un chat me lance la première croquette !

Les amoureux des chats le savent et le disent autour d'eux à l'envi : il n'y a pas plus apaisant que la présence de ces petits félins dans notre environnement humain. Le chat n'est peut-être pas aussi affectueux et malin qu'un chien, pas aussi mignon et doux que les lapins nains, il n'a pas le pouvoir hypnotique du poisson rouge dans son aquarium... mais il suffit de le contempler quelques instants, ou de détecter sa présence dans la pièce où nous nous trouvons, pour ressentir une étonnante sensation de bien-être.

À quoi cela est-il dû ? Nos amis les chats seraient-ils détenteurs d'un secret de sagesse, de nous inconnu ? De fait, depuis la plus haute Antiquité, en particulier en Égypte, le chat est synonyme d'équilibre, de grâce et de paix intérieure. Avatar du dieu Ré, incarnation de la déesse Bastet, le chat fut domestiqué pense-t-on autour du IIIe millénaire avant notre ère, quelque part dans la région du delta du Nil. Avant d'être le compagnon doux et gracieux que l'on connaît aujourd'hui, il était considéré comme un outil de protection du foyer : chasseur de rongeurs, il préservait alors les récoltes de grains, stockées dans des silos, de tous les parasites susceptibles de les décimer. En cela, le chat garantissait à ses maîtres la pérennité de leurs ressources alimentaires. Un gage de survie à lui seul.

Est-ce donc parce qu'ils nous rassurent que les chats produisent sur nous cet effet relaxant ? Où est-ce encore autre chose ? Ce mélange captivant de nonchalance et d'animalité à l'état brut ne nous apparaît-il pas, au regard de nos existences à la fois si stressées et si policées, comme un idéal de vie ? Combien de fois nous sommes-nous dit, contemplant le matou de la maison dans sa longue sieste de l'après-midi, avec une petite pointe de jalousie attendrie : «Ah, vraiment, de nous tous, c'est lui qui a la belle vie !»

C'est ce mystère que ce petit ouvrage cherche à percer. Pourquoi les chats semblent-ils si épanouis, si bien dans leur pelage ? Et, au-delà, quels enseignements pouvons-nous tirer de leur observation, nous qui sommes si pressés, coincés entre tous nos impératifs, parfois même déprimés ? Quels éléments de la vie féline pouvons-nous tenter d'introduire dans la nôtre pour y incorporer un peu de leur sagesse animale... et ronronner de bonheur avec eux ?

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-12-27T23:55:14+01:00

Un petit livre de développement personnel sans chichis qui prône le feel-good, tout en faisant l'apologie des chats ! <3

En le lisant je me suis bien amusée.

La prose est agréable, les petits exercices pas bêtes. ;)

Et je comprends pourquoi on l'a offert à mon homme...qui ferait bien d'en prendre de la graine !! XD

Si, bien évidemment, il y a beaucoup de portes ouvertes enfoncées (à mon sens), c'est tout simplement parce que ce qui est proposé ici...je l'applique déjà !!

Mais je ne peux que constater que cela manque autour de moi.^^'

Donc si ce livret sympathique, aux illustrations de bon aloi, à la plume agréable et aux conseils ludiques, peut débloquer des personnes en souffrance, je dis banco !!

En tout cas sa lecture ne peut pas faire de mal ! Au contraire, elle apporte du sourire et de la joie. :D

(D'autant plus quand l'on est l'heureux colocataire d'un amour de chat. :P )