Heureux comme un Danois

Description ajoutée par x-Key 2015-04-28T14:55:25+02:00

L'auteure, d'origine danoise, livre ses secrets pour vivre heureux à travers des anecdotes, des souvenirs personnels et des statistiques sur la particulière qualité de vie au Danemark.

Extrait ajouté par MSNordlys 2022-02-03T17:13:46+01:00

Même s’il est souvent assez facile de faire la différence entre les gens heureux et malheureux, cela reste très intime et subjectif. Les experts, psychiatres, sociologues, spécialistes de neurosciences ou encore professionnels de l’éducation conviennent du fait que nous ne sommes pas forcément tous égaux face au bonheur. Nous naissons avec une aptitude plus ou moins grande à être heureux. Certains soutiennent même que la génétique jouerait à 100 % dans notre base de bonheur, et qu’il serait donc prédéterminé. Selon eux, le patrimoine génétique de chacun orienterait systématiquement le niveau de bonheur.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-02-06T08:26:50+01:00

Un livre fort instructif sur le Danemark, ses habitants et ses valeurs, dont confiance, éducation, autonomie, égalité des chances, solidarité, refus de la compétition dont celle à l'argent, modestie, égalité entre hommes et femmes. On parle aussi du revers de la médaille, dont le taux de suicide, le divorce et l'alcoolisme. Néanmoins, j'ai eu un certain malaise à cause du fait que les sentiments personnels tels que l'amour, l'amitié, l'attrait pour les arts, la spiritualité sont absents du tableau. J'ai le sentiment que pour le bien de la collectivité là-bas, l'individu seul doit s'effacer. Bien que je ne suis absolument pas pour un culte de la personne et de l'égo, l'excès inverse du bonheur collectif au Danemark me rend très perplexe. Peut-être que l'idéal de culture de vie se situe à mi-chemin entre les deux pôles ?

Commentaire ajouté par Abyssos 2016-12-03T12:02:43+01:00

Ce livre vaut le détour pour ses anecdotes et ses histoires qui, tour à tour, suscitent l'étonnement ou l'émerveillement. Ce qui donne de la légitimité au livre, ce n'est pas seulement que Malene Rydahl nous présente son beau pays qu'est le Danemark et son fonctionnement, bien différent de la France, mais c'est justement le fait que la Danoise a passé la deuxième moitié de sa vie en France. L'auteure a donc à la fois le recul et la connaissance nécessaires pour établir des comparaisons judicieuses entre les deux pays. Les chiffres donnés, on le sent, servent systématiquement ses exemples et ses convictions mais je me permets d'émettre une réserve : pourquoi choisir sans cesse des années différentes ? Car les chiffres n'ont, j'imagine, pas toujours été en la faveur du Danemark et de ce qu'essayait d'avancer l'auteure. Si la démarche est la bienvenue pour illustrer les propos, elle reste donc à relativiser !

Maintenant, concernant les dix clés du bonheur ou un hypothétique "mode d'emploi de l'allégresse", je ne le partage pas trop. Ce livre s'inscrit dans la lignée d'un livre traditionnel de "bien être" (il n'y a qu'à voir la collection du livre de poche pour le comprendre). Ce livre n'est pas intéressant pour ces dix clés du bonheur, qui restent globalement assez connues. Il est intéressant pour la réflexion générale qui s'en dégage, l'optimisme qui en émane mais aussi et surtout le fait qu'il nous fasse prendre conscience de la chance que l'on a, de pouvoir être, ou d'essayer d'être, la personne que l'on veut. J'ai beaucoup aimé l'idée d'une base saine à cultiver et entretenir pour ensuite y agrémenter le reste.

Allez, un peu d'espoir, ça ne fait pas mal en ces temps difficiles.

Commentaire ajouté par lilitu 2016-05-15T21:18:13+02:00

Bon, ayant lu d'autres avis sur ce livre, je me rends compte que c'est assez quitte ou double avec ce bouquin. Pour ma part, j'ai trouvé cette lecture agréable sur le moment. Je me répétais assez souvent « Mais! Je vais aller vivre au Danemark ! » Puis, en réfléchissant à ma lecture, j'étais moins… Enthousiaste.

L'auteure nous donne donc les 10 clés du bonheur, selon elle, et en s'appuyant sur certaines études. Cela dit, je me demande vraiment si le bonheur peut s'appuyer sur des études ? J'ai un sacré doute. D'autant que, beaucoup de points peuvent être contrés par d'autres données et analyses.

Ce livre, n'est pas parfait. Et il est, je pense, à prendre avec beaucoup de pincettes. Car selon moi, le bonheur est très subjectif. Cependant, il peut permettre de réfléchir, sur certains aspects de notre vie. Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que vous lisez dans ce bouquin, il faut savoir aller plus loin.

Si vous êtes une adepte des livres bien être, comme moi, vous risquez comme moi, de connaitre une petite déception. Cela dit, il reste une lecture sympa

Commentaire ajouté par bookislife 2014-09-01T15:18:49+02:00

Ce livre est intéressant puisqu'il amène a réfléchir sur la société française tous en prenant exemple sur le Danemark, le pays le plus "heureux" du monde.

Heureux comme un Danois

• France : 2014-04-30 (Français)
  • France : 2015-05-06 - Poche (Français)

Tessarm l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-06T18:05:24+01:00