Hex

Description ajoutée par Auralice 2020-09-20T17:09:52+02:00

Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu’à la mort.

Quiconque y vient n’en repart jamais.

Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s’y sont tellement habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra.

Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu’on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar…

Extrait ajouté par Syananere 2022-11-02T08:04:47+01:00

Ce sont ces visages souriants qui le rendent nerveux. Ils devraient pourtant lui sembler agréables, mais ils ne le sont pas. Ils sont pervers, comme ils l'ont toujours été. Parce que lorsque ces visages sourient, il ne les reconnaît plus. Ce sont des visages qui ont oublié comment sourire. Des visages avec trop de peau, trop de rides pour leur âge. Des visages qui ont leur propre vie et s'affaissent chaque jour davantage. Des visages plats, sombres, soumis à un stress insurmontable. Ce sont les visages de Black Spring. Et quand ils tentent de sourire, on dirait qu'ils se mettent à hurler.

Hex.

Était pour moi un livre qu'il fallait que je lise absolument en vue de cette belle description .

Et d'un avis très positif d'un de mes auteurs chouchou Stephen King .

Eh bien je ressors avec un bilan mitigé je suis assez déçu dirai-je .

Je voulais avoir peur très peur et avoir des frissons et bien rien de tout cela a mon grand désarroi...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lesparaversdemillina 2017-12-13T21:51:15+01:00

Commentaire ajouté par MarilynThibeault 2023-01-18T03:44:03+01:00

Ça commence assez vite, on comprend pas tout de suite, mais quand ça se place... Extrêmement original comme récit: mais je ne veux pas spoiler. Il était dans ma pal depuis un bout et je suis très contente de l'avoir lu. À bientôt Thomas Olde Heuvelt !

Commentaire ajouté par Asscarby 2022-12-17T18:15:50+01:00

Je ne peux pas croire que Stephen King qualifie ce roman de “Brillant et tellement original”. Ce genre de mise en avant d’auteurs/autrices célèbres ne serait-il qu’une mise en scène ? Un roman d’horreur ? Désolé mais je l’ai trouvé d’un ennui mortel...

🤨 Dès le début j’ai cru qu’on m’avait balancé dans le livre comme si je savais où j’étais et qui était les personnages. Il m’a fallu 20 bonnes pages pour me mettre dans le contexte.

Une idée qui aura pu être fabuleuse. ☹️ Une sorcière vivant et terrorisant un village depuis des centaines d’années. Première déception : cette fameuse sorcière que l’on pourrait penser être le personnage central et le plus important de l’histoire n’est relégué qu’au second plan, un spectre au fil des pages pour une entité de chair et d’os. Loin de nous inspirer la peur, s’en est presque une victime.

Et des passages longs mais longs de narration inutile. Zéro attachement avec les personnages plus fades les uns que les autres. J’ai cru que ça commençait enfin à bouger, j’étais à la 285ème pages sur 378. Mais en faites, non. Ça marque juste un tournant de “il se passe quelque chose” sauf que les scènes suivantes sont plus absurdes et invraisemblables que les précédentes.

Le bouquet final : bin il n’y en a pas. Ça se termine sur une espèce de narration-descriptive sans queue ni tête.

La lecture est déjà longue mais en plus des phrases/expressions répétitives, des passages déjà lu qui reviennent plusieurs fois ou "la chair de sa chair" doit apparaître au moins 10 fois facile...

😫 Vous l’aurez compris, je ne vous recommande pas ce livre.

Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2022-11-15T00:41:19+01:00

Je voulais un livre un peu "horreur" pour Halloween. D'après les commentaires certains trouvent qu'il fait peur. Mais je n'ai pas trouvé qu'il faisait peur ou l'ambiance effrayante.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais plutôt triste ou déçue du comportement des êtres humains. Ils sont au final leurs propre ennemi.

Commentaire ajouté par Jujub92 2022-11-11T20:30:14+01:00

Période Halloween oblige, j'ai voulu lire de l'horreur. Un genre que je ne lis pas du tout en temps normal. L'histoire de Hex m'intriguée énormément alors pourquoi ne pas essayer? Mais moi qui m'attendais a avoir peur avec cette lecture, je n'ai pas du tout étais effrayé. J'ai juste ressentis du malaise face a certaines scènes et ce n'est pas ce que je cherchais.

J'ai lu le livre jusqu'à la fin malgré tout. J'étais curieuse de savoir comment ça a allait se terminer. Mais je n'ai pas du tout accroché a l'histoire.

Faut croire que ce genre n'est pas fait pour moi!

Commentaire ajouté par Lieemie 2022-10-26T19:35:32+02:00

Enorme déception. J'en attendais tellement avec cette idée originale et le flop complet sur moi.

Commentaire ajouté par Emeelinee 2022-10-19T10:40:01+02:00

Bienvenue à Black Spring, petite ville américaine. Si votre curiosité vous pousse à y entrer, jamais vous n'en ressortirez.

J'ai adoré l'ambiance angoissante et oppressante que l'auteur a voulue nous donner.

L'auteur nous montre la noirceur que l'Humain peut avoir en lui

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2022-10-15T12:23:47+02:00

Que voilà un roman fantastique intéressant. En effet, le surnaturel ne surgit pas dans un cadre réaliste, l'originalité ici est que la population de la ville vit avec le surnaturel tout le temps et ce dès la naissance.

La sorcière Katerine représente une menace latente bien flippante et l'écriture de l'auteur, simple et efficace, génère beaucoup d'images marquantes. On voit l'histoire en même temps qu'on la lit. Chapeau l'artiste !

J'ai adoré ce roman "sociologique" qui observe la population de la petite ville et les arcs narratifs des quelques habitants qu'on suit sont particulièrement intéressants. En plus, c'est drôle (au début). La construction est subtile et va crescendo vers une issue fatale dont, petit bémol, je suis moins fan. Mais ça ne gâche pas le plaisir de lecture.

Je le conseille chaleureusement.

Commentaire ajouté par SarahParker 2022-09-15T15:52:32+02:00

Je m'attendais vraiment à une histoire beaucoup plus horreur. La fin est plutôt intéressante cependant j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire et aux personnages...

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-12T23:08:42+02:00

Dans la ville de Black Spring, la vie s'écoule paisiblement. Du moins en apparence, car une sorcière aux yeux et à la bouche cousue hante la ville et menace de la détruire au moindre contact. La cohabitation est en statu quo depuis des siècles, jusqu'à ce qu'une bande d'ados décident de faire bouger les choses.

Je ne m'attendais pas du tout à cela quand j'ai acheté ce roman. Je pensais trouver un livre qui fait peur, j'ai trouvé une histoire à l'ambiance malsaine qui va crescendo. Et je ne pouvais plus le lâcher surtout pendant les passages sur l'histoire de la sorcière.

Il y a d'assez nombreux personnages et on se balade dans la ville pour faire connaissance avec ses habitants. J'ai adoré la sorcière qui n'est pas l'habituelle vieille aigrie pleine de verrues. Elle plane toujours au dessus de l'histoire même quand elle n'est pas présente dans la scène.

L'ambiance malsaine qui trouve surtout son origine dans la peur des habitants va devenir de plus en plus pesante jusqu'au final atroce. L'auteur a bien retranscrit la nature humaine : sous des dehors civilisés peut se cacher un monstre. Bon j'avais deviné la fin et je l'ai trouvée un peu brouillonne. Mais c'est un détail.

J'ai adoré l'organisation de l'Hex et toutes les techniques mises au point pour cacher la sorcière ainsi que le personnage de Robert Grim. Son évolution est le miroir de celle de Steve Mathers qui m'a choquée du point de vue moral. Et je ne parle pas de Griselda... bref la caractérisation est un point fort du roman !

En bref, un roman que j'ai beaucoup aimé et qui fait frissonner.

Commentaire ajouté par Ohanne 2022-02-16T21:37:30+01:00

L'histoire était pleine de promesses mais j'ai eu du mal avec l'écriture. C'est une succession de descriptions d'actions, sans vraiment d'émotions. Parfois on passe du passé au présent puis au passé, alors que c'est la même ligne temporelle. J'ai trouvé ça pas très fluide. La narration est contemplative et horrifique. La moitié du livre est addictive, intrigante, et effrayante. Ensuite, ça traine en longueur et la fin part dans tous les sens sans que l'auteur prenne la peine de nous en dire plus sur ce qui nous intéresse tout le long : la sorcière. Le roman montre bien par contre les dérives d'une communauté tenue par le secret et empesée par les traditions et la superstition.

Hex

• France : 2017-09-20 (Français)
  • France : 2019-02-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-12-25 (Français)
  • Canada : 2019-06-03 - Poche (Français)

Elric l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-10T08:35:45+02:00