Hex

Description ajoutée par Gkone 2017-04-28T18:14:51+02:00

Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu’à la mort.

Quiconque y vient n’en repart jamais.

Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s’y sont tellement habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra.

Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu’on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar…

« Une sorcière glaçante retient prisonnière toute une ville près de l’État de New York. Brillant et totalement original. » Stephen King

« Un écrivain prodigieux, la prochaine superstar du genre. » Paul Cornell

« Hex rappelle les meilleurs romans de Stephen King, et je ne connais pas de plus grand compliment. À la fois effrayant et émouvant, et même, à sa façon, très profond. » John Connolly

« Une histoire fantastique qui fait réfléchir, d’autant plus effrayante pour sa vision sans compromis de l’humanité… Hex est un livre qui répond à la fameuse question de l’origine du mal. » Robin Hobb

« Un concept fabuleux et inoubliable. L’auteur nous expose des événements surnaturels comme le ferait un Spielberg. » The Guardian

« Une parabole réellement terrifiante sur la perversion humaine… l’histoire n’est pas seulement dérangeante, elle est effrayante… lisez, si vous l’osez ! » Kirkus Reviews

« Des tensions cachées et la faiblesse humaine déclenchent une chasse aux sorcières qui dégénère en persécution, la recherche d’un bouc émissaire et un dénouement atroce. Un roman puissant qui fait froid dans le dos. » Financial Times

« Le meilleur premier roman d’horreur depuis Laisse-moi entrer de John Ajvide Lindqvist. » Alan Kelly

« Une histoire fascinante et pleine d’imagination qui vous hante. Hex est réellement captivant, avec son style qui entraîne le lecteur dans le monde de Black Spring pour ne plus le lâcher. » Fantasy Book Review

« Un roman brillant qui fait froid dans le dos. Âmes sensibles s’abstenir. » Brave New Worlds

« Entre Stephen King et La Cabane dans les bois, Hex se lit d’une traite. Avec son atmosphère étrange et intrigante, le roman de Thomas Olde Heuvelt surprend tout en donnant le frisson. » SFX

« Un roman d’épouvante réfléchi et intelligemment construit. » Sci Fi Now

Description VO :

Whoever is born here, is doomed to stay 'til death. Whoever settles, never leaves.

Welcome to Black Spring, the seemingly picturesque Hudson Valley town haunted by the Black Rock Witch, a 17th century woman whose eyes and mouth are sewn shut. Muzzled, she walks the streets and enters your homes at will. She stands next to your bed for nights on end. Everybody knows that her eyes may never be opened.

The elders of Black Spring have virtually quarantined the town by using high-tech surveillance to prevent their curse from spreading. Frustrated with being kept in lockdown, the town's teenagers decide to break their strict regulations and go viral with the haunting, but in so doing send the town spiraling into the dark, medieval practices of the past.

Extrait ajouté par JennDidi 2017-10-24T20:51:36+02:00

Le cœur battant la chamade, Steve s’agenouilla à côté de la femme aux yeux cousus et ramassa le torchon. Puis il se releva. Alors que son coude frôlait la chaîne de l’aveugle, cette dernière tourna vers lui son visage mutilé. Il lui remit le torchon sur la tête et se hâta de rejoindre les autres, le front trompé de sueur, alors que les aboiements féroces et alarmés de Fletcher retentissaient depuis le jardin.

— Bonne idée, le torchon, dit-il à Jocelyn.

La famille continua de manger, et pendant tout le dîner, la femme aux yeux cousus resta immobile derrière la vitre.

Elle ne bougea qu’une seule fois : quand le rire aigu de Matt résonna autour de la table, elle inclina la tête.

Comme si elle écoutait.

Hex.

Était pour moi un livre qu'il fallait que je lise absolument en vue de cette belle description .

Et d'un avis très positif d'un de mes auteurs chouchou Stephen King .

Eh bien je ressors avec un bilan mitigé je suis assez déçu dirai-je .

Je voulais avoir peur très peur et avoir des frissons et bien rien de tout cela a mon grand désarroi...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-12-13T21:51:15+01:00

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2020-03-23T22:10:13+01:00

Ce roman est dérangeant. Le fantastique est ici une excuse pour nous laisser faire face aux pires crimes auxquels peut s'abaisser l'humanité. Comment sous couvert de malédiction et d'une sorcière vieille de 300 ans, une ville peut sombrer dans la folie.

Remue les tripes.

Commentaire ajouté par Al3x93 2020-02-22T14:34:24+01:00

Une lecture en demi teinte pour ce roman. L’intrigue est bien menée mais parfois l’écriture semble floue et j’ai eu du mal à suivre certains passages.

Je recommande tout de même pour la période de Halloween!

Commentaire ajouté par zanaka59 2020-02-04T21:19:16+01:00

j'ai dévoré ce roman. l'écriture est fluide et l'histoire captivante. je n'étais pas à l'aise la nuit en allant me coucher après avoir lu HEX juste avant. Je me suis attaché à ces personnages surtout Tyler malgré quelque moments où il m’énervait. je ne suis pas surprise de la fin de ce roman, mais j'ai eu de la peine pour certains personnages auxquels je me suis attaché. Un très bon livre que je recommande fortement.

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2019-12-02T09:39:27+01:00

Je dois avouer que je n'ai pas du tout frissonner pour ce livre, c'était plus d'ordre psychologique que d'horreur à proprement parler. Dans la première partie du livre, il ne se passe pas grand chose et je me suis un peu ennuyer (300 pages où on pose le cadre général ça devient un peu long), mais la deuxième partie waouh, c'est plutôt intense en émotion ! La fin du livre a créer pour moi un immense sentiment de malaise et je ne sais pas trop quoi en penser mis à part que l'être humain est un être abominable quand il est confronté à ses peurs.

Je trouve que Conversion de Katherine Howe est dans le même genre (bien que peut être plus jeunesse) que ce livre

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2019-11-27T01:29:56+01:00

La première partie est très lente, il ne se passe pas grand chose. D'un côté, c'est lent mais de l'autre, ça plante le décor sur ce qu'est la vie à Black spring pour montrer au lecteur ce que c'est de vivre ainsi au quotidien. Du coup, je suis assez mitigée. La fin me semble assez brouillon (quoi que ça colle aux évènements) mais si l'idée est plutôt bonne en soi, elle manque d'explications. Au final, l'histoire et les motivations de la sorcière sont données mais pas du tout développées ce qui est vraiment dommage vu que c'est autour de ça que tourne la vie des habitants de cette ville. La chose que j'ai vraiment aimée, c'est la vie des habitants avec la sorcière, comment ils tentent de la cacher, la manière dont ils réagissent lorsqu'elle est présente face à des étrangers et la manière dont ils tentent de contourner les règles. Bref, il y a de bonnes choses et la lecture est plaisante même si des choses auraient pu être développées.

Commentaire ajouté par samsam8366 2019-11-26T11:12:12+01:00

Une belle déception...

Un roman que j'ai malheureusement abandonné au bout de 600 pages.

Le potentiel était pourtant énorme avec cette atmosphère et cette sorcière, pourtant l'action se fait désirer, sans jamais arriver.

Il ne se passe pas grand chose, globalement la sorcière est mystérieuse, les habitants vivent avec, et voilà... Je n'ai pas trop compris les enjeux et je me suis demandé quels étaient les éléments qui me tenaient accrochée à l'histoire... sauf qu'il n'y en avait pas.

600 pages lues sur 900, c'est pas faute d'avoir essayé, mais tant pis... Dommage !

Commentaire ajouté par Sechat 2019-10-06T20:05:16+02:00

Hex est un roman d'horreur original. L'auteur mélange nos technologies modernes à une ancienne malédiction et le résultat est étonnant !

Dans cette histoire, l'horreur se fait subtile, et la psychologie des personnages prend toute sa place. Mais le frisson est là, et j'ai passé quelques nuits à chercher la sorcière dans les recoins de mon salon !

On retrouve l'influence de l'auteur Stephen King, surtout sur le principe que le monstre n'est pas toujours celui que l'on croit...

Je vous recommande ce roman qui brille par son originalité et qui ne vous laissera pas indemne.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2019-10-04T09:45:24+02:00

Quel thriller surprenant ! Par son intensité, son scénario totalement décomplexé, le récit m'a pris de cours, je ne m'attendais pas à ce niveau là ! Je vous conseille d'avoir le cœur bien accroché, car sous couvert d'une idée de départ originale qui s'apparente à première vue à du fantastique, la seconde partie du récit se révèle très spéciale ...

Commentaire ajouté par queenregina 2019-10-02T12:41:58+02:00

J'ai terminé ce titre hier soir et je suis au final déçue par ce roman.

En effet, on m'a vendu ce livre comme de l'horreur or pas du tout. Il n'y a rien de véritablement effrayant dans l'intrigue. J'ai tout de même apprécié certains éléments comme l'idée de cette sorcière aux yeux et lèvres cousus, l'auteur fait ressortir la nature cruelle de l'être humain après ça s'arrête ici.

Pour moi les protagonistes ne sont absolument pas attachants, ni intéressants d'un point de vu psychologique (Tyler reste quand même le plus sympathique). J'aime en général des héros charismatiques, assez fouillés et travaillés. J'ai suivi cette histoire donc de manière très détachée, je n'ai pas ressenti non plus de compassion pour certains habitants. L'auteur par contre prend soin de nous décrire le passé de Katherine (la sorcière), l'histoire de sa condamnation à mort (avec son terrible choix), la malédiction de la ville depuis plus de 300 ans. J'ai adoré la manière dont les habitants la dissimule aux visiteurs de passage (j'ai bien ri : sous un lapin de Pâques géant, dans un faux orgue, sous un étendoirs avec du linge et j'en passe). Le lecteur se demande si la sorcière va finir par ouvrir les yeux ou non et quel en sera les conséquences.

Le final m'a lui aussi déçu, il y a une morale certes mais je n'ai pas adhéré a l'ensemble du dénouement, je m'attendais peut être à autre chose. Je pensais que certains protagonistes agiraient différemment. Les toutes dernières lignes font froid dans le dos (mais nous ne pouvons pas parler d'horreur au sens stricte). Je n'ai pas trouvé crédible non plus la façon dont les nouveaux arrivants s'adaptent à cette malédiction, ils sont trop passifs à mon goût, trop fades (il s'agit de personnages plus que secondaires mais quand même).

Je ne trouve pas non plus que la traduction mettent en valeur le style de l'auteur, le roman par contre reste fluide. Je note toutefois un déséquilibre car la seconde partie est extrêmement courte à mon goût, les évènements s'enchainent rapidement jusqu'au final. La première partie se contente de planter le décor principalement, à se familiariser avec nos héros sans oublier Katherine.

Comme nous l'explique l'auteur il s'inspire de l'esprit néerlandais, des traditions et superstitions de son pays bien que l'action se déroule aux USA. Ce livre nous montre que les hommes sont de vrai monstres, ils font ressurgirent leur côté sombre et animal (ce point porte effectivement à réflexion), ce sujet abordé me plait mais je ne suis pas conquise par cette lecture.

Bilan une déception, je n'ai pas apprécié ce roman qui reste très spécial et particulier à lire, je ne suis pas réellement rentrée dans l'univers de l'écrivain. Et pour moi une question reste en suspend mais je ne vous en dirais pas plus.

Commentaire ajouté par nadia007 2019-09-16T10:30:30+02:00

Un peu déçu par ce livre, je pensais avoir des frissons en le lisant, ce qui n'est pas le cas.

Sur certains passages, j'ai eu du mal à les comprendre si c'était une métaphore par exemple.

Mais l'histoire est bien sans plus.

Hex

• France : 2017-09-20 (Français)
  • France : 2019-02-13 - Poche (Français)