Commentaire de Chipiereads

Hex

Commentaire ajouté par Chipiereads 2020-12-09T00:46:26+01:00

L’histoire se déroule à Black Spring, une petite ville dans l’état de New York.

Cette ville a la particularité d’être hantée par une sorcière que tous les habitants croisent tous les jours.

Cette dernière a des chaînes autour du corps, et la bouche et les yeux cousus. Un point de suture est défait sur un côté de la bouche, ce qui fait qu’elle chuchote constamment. Et tous ceux qui ont écouté le contenu qu’elle chuchotait se sont tous invariablement suicidés. De même si on quitte la ville plus d’une semaine, une force pousse les habitants à se suicider.

La sorcière se balade au gré de ses envies partout, on peut la retrouver dans la chambre d’un habitant, dans le salon, dans un supermarché, dans la rue.. et il ne faut jamais ni l’écouter ni la toucher.

Enfin, cette malédiction doit rester un secret porté par les uniques habitants de la ville, pour éviter le risque que cela ne s’étende.

L’histoire est bien mais ça ne m’a pas effrayée ni fait frissonner comme seul Stephen King a su le faire avec Shining.

Du coup j’ai dévoré le livre mais en le terminant je ne suis pas complètement satisfaite de ma lecture et je reste sur un goût d’inachevé et de frustration.

Les points positifs c’est qu’il est super bien écrit, très captivant, je n’arrivais pas à le lâcher.

Les personnages sont attachants même si trop nombreux (j’ai compté 67).

Le livre est contemporain, il se déroule en 2012 et ça parle d’Instagram, de vloguer sur YouTube, d’appli iPhone pour signaler où est la sorcière, des caméras de surveillance partout..

Les points négatifs c’est que la première partie (le calme avant la tempête) dure les 4/5 du livre. Le fait que le calme (relatif) ait duré aussi longtemps (400 pages) a eu un effet sur moi du genre « bon j’ai l’impression qu’il se passera jamais rien, la sorcière n’est pas ce qu’on pensait, elle est pas flippante ».

Je pense qu’adapté en film, HEX serait beaucoup plus terrifiant.

Réponses au commentaire de Chipiereads