Hey, Nostradamus !

Description ajoutée par Lilou 2009-12-13T22:49:52+01:00

Enceinte et secrètement mariée, Cheryl Anway griffonne sur un cahier d'écolier ce qui deviendra ses dernières volontés, juste avant que trois élèves, désaxés et déchaînés, mitraillent la cafétéria de son lycée. Quatre personnages dramatiquement touchés racontent alors leur histoire : Cheryl narre calmement sa propre mort ; Jason, le garçon dont tout le monde ignorait qu'il était son mari, encore dévasté par sa mort dix ans après ; Heather, la femme qui essaie d'aimer cet homme anéanti ; et enfin Reg, son père, que la rigidité religieuse a séparé de tous ceux qu'il aimait. Défiant les lois du temps, ce journal intime à quatre voix nous dévoile leurs vies brisées par l'excès de puritanisme et la violence extrême...

Extrait ajouté par Biibette 2011-07-24T13:31:24+02:00

Voudrais tu bien m'expliquer pourquoi la seule voie qui nous permet de progresser dans la vie est celle du chagrin ?

Au diable vauvert - p. 221

Commentaire ajouté par Biibette 2011-07-24T13:38:34+02:00

Un livre intense, sur le thème d'un évènement tragique qui deviendra une séquelle incurable dans la vie des témoins et de leur entourage.

L'aspect religieux est très intéressant dans ce livre. Les questionnements sont crédibles et nous pousse au doute, nous lecteur.

Dommage que la trame soit un peu "brouillon".

Le passage de récit avec le changement de narrateur n'est pas fluide. Ca devient une succession de quatre nouvelles avec des personnages qui se suivent. Autour d'un même évènement et sa suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne suis pas du tout fan de la disparition non-expliquer de Jason, je trouve cette péripétie tirée par les cheveux.

Dans l'ensemble, le récit est chouette, c'est les péripéties qui gravitent autour qui me semble légèrement bancale.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-12T09:34:24+02:00

Un roman polyphonique très agréable à lire, posant beaucoup de questions, et comme souvent chez Coupland, une analyse psychologique très fine.

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2011-03-27T18:16:23+02:00

Hey, Nostradamus ! de Douglas Coupland est un livre inspiré par le drame de la fusillade de Columbine qui s'est déroulé aux États-Unis en 1999. Cette fusillade, orchestré par deux adolescents qui ont tirés plus de 900 balles et tués 12 lycéens et un professeur plongea l’Amérique dans une profonde stupeur. Ce livre dénonce la religion (thème central du livre) poussé à l’extrême et l’hypocrisie engendré par cet intégrisme.

La fin des quatre passages ont été un « choc » pour moi, sans rire. Il y a toujours le quelque chose d’inattendue et dérangeant qui provoque cette réaction.

Ce second roman que je lis de Douglas Coupland (qui avait ecrit jPod) à renforcée en moi l'idée qu'il est un auteur à suivre, je conseille ce livre vraiment à tout le monde. Il n'y a pas d'action sur toutes les pages, mais pour tout les fans de roman « psychologique », je pense qu'il remplira son rôle aisément.

Commentaire ajouté par Marlou 2010-10-29T19:14:12+02:00

A l'image du film "Elephant" de Gus Van Sant, ce roman ne porte pas sur le pourquoi d'une fusillade lycéenne mais sur le comment: et c'est ça que je trouve génial.

C'est un roman poignant qui pourrait faire office de véritable témoignage. En effet, les quatres personnages décrivent tour à tour le massacre et ses conséquences et l'on découvre alors le récit de quatre vies transformées a jamais, quatre âmes blessées par une balle de trop.

Hey, Nostradamus !

• France : 2007-09-24 - Poche (Français)

LyGwenn l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-29T23:52:52+02:00