HHhH

Description ajoutée par Lilou 2010-01-14T23:26:39+01:00

A Prague, en 1942, deux hommes doivent en tuer un troisième. C’est l’opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d’assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finale, « le bourreau », « la bête blonde », « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich ». Heydrich était le chef d’Eichmann et le bras droit d’Himmler, mais chez les SS, on disait : « HHhH ». Himmlers Hirn heiβt Heydrich – le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. Tous les personnages de ce livre ont existé ou existent encore. Tous les faits relatés ont été vérifiés. Mais derrière les préparatifs de l’attentat, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L’auteur, emporté par son sujet, doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, pourtant, mener l’histoire à son terme.

Extrait ajouté par pheallys 2011-07-31T12:12:53+02:00

Cette scène n'est pas forcément très utile, et en plus je l'ai pratiquement inventée, je ne crois pas que je vais la garder.

trés beau "roman historique", interessant notamment pour l'introspection de l'auteur et ses réfexions sur le principe du "roman historique" : peut-on romancer l'histoire ?

Commentaire ajouté par archdebo 2017-08-15T14:44:10+02:00

Ce roman est à la fois historique et romancé. En effet tout au long de l’œuvre j’ai senti la pression des recherches effectuées par l’auteur qui tente de créer une œuvre aussi proche possible des faits réels mais sans lister une suite d’événements historiques qui ferait de son œuvre un manuel d’histoire. A tout ceci s’ajoute les commentaires de l’auteur qui rend compte du suivi de ses recherches, de son ressenti par rapport aux faits relatés et par rapport à ce qu’il raconte. Ce qui témoigne de son implication poussée à l’extrême puisque plusieurs années de sa vie ont été consacrées à ses recherches.

L’ensemble donne un roman puissant qui m’a donnée l’occasion d’apprendre beaucoup d’informations sur la seconde guerre mondiale et m’a poussée à me renseigner d’avantage sur cette partie de l’histoire non seulement du côté de l’Europe de l’Est, à laquelle s’intéresse l’auteur, mais aussi du côté de l’Europe de l’Ouest.

J'aimerai ajouté que vu l'importance qu'ont aux faits réels pour l'auteur, il me paraît légitime de chercher à prendre connaissance de l'allure des personnes dont il relate l'histoire.

Commentaire ajouté par Biiscotte 2017-08-01T17:23:30+02:00

Enorme coup de coeur ! ♥ Je l’ai lu après avoir été voir le film que j’ai tout simplement adoré ! Je vous le conseille vraiment ! Je suis restée scotchée sur mon siège ! Plusieurs sentiments étaient la durant le film, dont la peur. On est tellement dedans, c’est incroyable ! Et le talent des acteurs ! Particulièrement de Jason Clarke, qui est un acteur que j’admire beaucoup. ♥

Et le roman est incroyable ! Vraiment ! Les chapitres défilent sans que l’on s’en rende compte. Laurent Binet nous embarque avec lui dans l’écriture de son roman, dans les moindre détails. On a l’impression d’être à Berlin, à Prague, avec tous ses allemands, avec les résistants. En plein coeur de cet évènement majeur de la Seconde Guerre Mondiale. S’il n’avait pas eu lieu, cela aurait été catastrophique ! L’écriture de Laurent Binet est juste parfaite. Il m’a donné envie d’aller à Prague, sur les lieux de cet évènement, et de visiter des musées. Ceux qui me connaissent le savent, je suis une passionnée de la Seconde Guerre Mondiale. J’adore étudier cette période pour moi. Et oui, je n’ai pas fait des études d’histoire pour rien. Je trouve cette partie de l’histoire fascinante, et c’était une superbe lecture. Et je suis contente que Laurent Binet partage cette passion. Il a fait une travail de documentation tout simplement impressionnant ! J’ai appris énormément de choses sur Heydrich.

Un roman d’une grande force ! Quand l’histoire rejoint la réalité !

Commentaire ajouté par Nie-chan 2017-07-24T23:04:54+02:00

J'ai eu beaucoup de mal au début à me faire au livre. Je trouvais ça long, avec tellement de personnages que je ne m'y retrouvais plus !

Peu à peu, je me suis laissée porter par le style de l'auteur et complètement absorbée par la mission de ces deux parachutistes. J'espérais alors que la fin nous avait déjà été dévoilée, je croyais en une survie qui n'était pas possible, en une fin heureuse irréaliste.

J'ai beaucoup apprécié les détails, j'ai énormément appris de ce livre au final, plus que dans beaucoup de romans historiques.

Commentaire ajouté par Victoria5avril 2017-06-09T11:09:54+02:00

Un livre très intéressant. L'auteur arrive à nous faire rentrer totalement dans le contexte grâce à toutes ses interventions où ils nous racontent toutes ses démarches pour construire son livre.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-31T20:36:41+01:00

Voilà, je l'ai enfin terminé ! J'ai mis du temps parce que j'avais besoin de lectures plus légères en cette fin d'année. Et là, avec ce livre, c'est plutôt "du lourd". Les premiers chapitres surtout sont très denses et documentés sur ce chapitre de la deuxième guerre mondiale que je ne connaissais pas bien. La fin est plus palpitante et pleine de suspense. J'ai aimé l'écriture et la construction de ce livre. C'est la première fois que je lisais un livre ainsi construit.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-11-06T18:04:09+01:00

Excellent ouvrage , tant sur le plan littéraire qu'historique.

Là où certains lecteurs déplorent le manque de distance émotionnelle de l'auteur avec son récit et ses personnages , j'ai pour ma part trouvé que la mise à nu du processus d'écriture au fur et à mesure de l'évolution du récit était extraordinaire. La recherche de la vérité , d'une certaine éthique dans la façon d'écrire et d'une certaine loyauté envers les personnages m'a émue et accorde encore plus de crédit au récit en lui même .

Par ailleurs , sur le plan historique , j'ai trouvé la façon dont les événements étaient relatés, extrêmement intéressants sur le plan pédagogique : au delà du récit de l'attentat contre Heidrich, on en apprend beaucoup sur la montée du nazisme , l'organisation du parti nazi , les réactions ( ou non réactions!) internationales, les phénomènes de résistance et de répression sanguinaire. Je dit qu'on apprend beaucoup, mais je parle uniquement des lecteurs, car en voyant l'actualité internationale contemporaine, je ne peux pas m'empêcher de penser que bon nombre de dirigeants actuels feraient bien de lire davantage pour éviter de répéter les erreurs de l'Histoire.

Commentaire ajouté par Simonie0 2016-02-12T16:56:15+01:00

Même si je n'ai pas retrouvé le même panache dans l'écriture que dans la Septième fonction du langage, ce livre reste très bon. Il aborde un sujet très intéressant et (pour ma part) inconnu, à savoir l'attentat contre Heydrich qui a eu lieu à Prague. J'ai beaucoup aimé l'implication de Laurent Binet dans son récit, il nous parle de ses doutes mais aussi de l'impact que tout ceci a sur lui et cela m'a beaucoup aidée à m'intéresser au récit.

Commentaire ajouté par emmanju 2015-08-16T19:09:57+02:00

Un livre passionnant sur des faits passés qui m'étaient restés inconnus jusqu'à cette lecture. Laurent Binet décrit avec merveille l'Histoire grâce à une recherche en profondeur, une documentation hors du commun, et nous prend en haleine du début à la fin. Particulièrement lors de l'attentat à la fin du livre où j'étais complètement transportée et plongée dans le récit jusqu'à me voir sur place comme l'auteur. Un chef-d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Never-Again 2015-07-13T15:19:45+02:00

J'ai vraiment adoré ce roman. Moi qui n'aime pas les livres sur les guerres mondiales, ou les romans sur l'Histoire en général, j'ai été agréablement surpris.

La description du procédé d'écriture et sa difficulté, la façon de raconter l'histoire, les portraits des personnages, et le style d'écriture, tout m'a plu.

En plus de cela, j'ai appris pas mal de choses - dont l'existence du projet Anthropoïde lui-même.

Bref, ce roman est super, lisez-le.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-04-20T16:45:29+02:00

Etonnant mélange de roman historique et d'auto-fiction. Comment un auteur vit avec le sujet de son livre jusqu'à ce que ce sujet le phagocyte... D'autant moins facile quand ce personnage est Heydrich, un des pires dignitaires nazis.

HHhH

• France : 2011-05-04 - Poche (Français)

pow0487 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-05T10:38:58+02:00