HHhH

Description ajoutée par Lilou 2010-01-14T23:26:39+01:00

A Prague, en 1942, deux hommes doivent en tuer un troisième. C’est l’opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d’assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finale, « le bourreau », « la bête blonde », « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich ». Heydrich était le chef d’Eichmann et le bras droit d’Himmler, mais chez les SS, on disait : « HHhH ». Himmlers Hirn heiβt Heydrich – le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. Tous les personnages de ce livre ont existé ou existent encore. Tous les faits relatés ont été vérifiés. Mais derrière les préparatifs de l’attentat, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L’auteur, emporté par son sujet, doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, pourtant, mener l’histoire à son terme.

Extrait ajouté par pheallys 2011-07-31T12:12:53+02:00

Cette scène n'est pas forcément très utile, et en plus je l'ai pratiquement inventée, je ne crois pas que je vais la garder.

trés beau "roman historique", interessant notamment pour l'introspection de l'auteur et ses réfexions sur le principe du "roman historique" : peut-on romancer l'histoire ?

Commentaire ajouté par PascalJ42 2020-03-18T15:13:06+01:00
Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-02-24T09:57:01+01:00

Très bon livre historique qui nous raconte étape par étape l'attentat contre Reinhard Heydrich le boucher de Prague. Ce roman nous tient en haleine pendant toute la lecture. Laurent Binet a su mélangé la fiction sans dénaturer le réel. Une histoire qui se dévore, où on apprend comment deux hommes avec l'aide de toute la résistance tchèque se sont sacrifiés pour l'amour de leur pays. Je recommande ce livre et j'ai hâte de découvrir le film qui a été adapté, du même nom.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-12-12T19:30:23+01:00

Roman au livre d'histoire je me suis demandé quel était la nature du livre jusqu'a la fin. L'auteur a réunis une collection de fait historique autour de la seconde guerre mondiale qu'il ordonne plus ou moins bien et émaille le tout de commentaire personnel sur son expérience de l'écriture du livre. Le résultat donne un livre intéressant bien qu'un peu brouillon

Commentaire ajouté par MichinTokki 2019-06-13T15:15:55+02:00

J'ai bien apprécié ce livre et surtout les faits qu'il nous expose, seulement j'ai été assez gênée par les nombreux chapitres disons "introspectifs" de l'auteur. Si au début ces chapitres sont plutôt intéressant, car ils nous interroge sur les romans historiques et la difficulté a transmettre des faits et rien que des faits, au fil de l'histoire ils m'ont dérangé dans ma lecture. Happée par l'histoire et désireuse de connaître la suite, c'était plutôt frustrant d'être coupée dans mon élan par un bout d'histoire personnelle de l'auteur.

J'aurai également apprécié un peu plus d'ordre au niveau chronologique.

Cependant cela n'enlève rien à la qualité du récit et à la découverte, pour moi, de certains faits historiques.

Commentaire ajouté par CordierHector 2019-01-12T16:23:42+01:00

Livre intéressant au niveau historique bien documenté.

Je l'ai trouvé difficile à lire car je ne suis pas habitué à ce style d'écriture pas très maitrisée...Histoire à la sauce moderne, vivante et pas rébarbative. Excellent et on en redemande au quotidien pour nos chères têtes blondes. On dirait presque une BD tellement c'est délié et frais. Cela n'enlève rien au courage des résistants et à la monstruosité de HHhH.

A lire éventuellement pour donner le goût d'aller plus loin dans l'exploration de cette période dramatique de notre Histoire.

Commentaire ajouté par AudreyC 2018-12-01T23:58:35+01:00

J’ai abandonné ce livre à cause de l’écriture un peu brouillonne. L’auteur explique des faits puis admet lui-même s’être trompé, l’ordre chronologique n’est pas respecté, etc. Moi qui adore les faits historiques j’ai été déçue. D’autant plus que le film est très bien réalisé.

Commentaire ajouté par iletristan 2018-07-29T11:19:07+02:00

HHhH : Himmlers Hirn heist Heydrich (le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich)

C’est un livre sur Heydrich, la bête blonde, le monstre qui a organisé la conférence de Wannsee et mis au point la solution finale en se gargarisant d’un cognac. Une affaire rondement menée en deux heures chrono. Il est devenu en 1939 le protecteur de Prague, le nouveau gouverneur.

C’est un livre sur Jozef Gabčík et Jan Kubiš, le Tchèque et le Slovaque. Tous les deux arrivés en Grande Bretagne pour rejoindre leur chef de file Edvard Beneš, ancien président de la république tchèque, exilé mais agissant pour la récupération de sa nation. C’est lui qui programmera l’attentat d’Heydrich (l’opération Anthropoïde) en envoyant à Prague Jozef Gabčík et Jan Kubiš, bientôt rejoints par Josef Valčík, le Morave.

C’est un livre sur la reconstitution historique. Laurent Binet ne veut pas tomber dans la romance, ne veut pas inventer des situations, des dialogues sous prétexte de combler les trous qui existent dans la relation des faits. Et pourtant, il y cède. Tout en disant dans le chapitre suivant qu’il a tout inventé. C’est donc une succession de faits historiques, de digression personnelle sur l’art d’écrire, de rapporter la vérité sans l’inventer, de critiques de livres et de films qui ont tous pour point commun l’attentat d’Heydrich, d’analyse, de remords, de contraintes en sa qualité d’écrivain de la vérité.

A vrai dire, je n’en ai rien à faire. Ou il écrit un livre historique en disant dès le départ que rien n’est inventé. Ou il écrit un livre sur la difficulté d’écrire un livre historique sans tomber dans la facilité d’inventer ce qui n’existe plus. Le mélange des deux est inconfortable. Une rupture dans la continuité. Une mise en valeur de ce qu’il est (un écrivain), un égocentrisme au détriment de ceux qui ont réellement agi. C’est dommage car l’Histoire est bien menée.

Commentaire ajouté par Mcie1417 2018-04-11T22:00:11+02:00

Ce livre est vraiment génial. Je n'avais que très rarement lu des romans historiques et ils m'avaient un peu découragée du style mais celui-là... Depuis le début, j'étais dans l'action et à chaque page je voulais en savoir plus, comprendre ce qui était arrivé ce fameux 27 mai. Je n'ai que très peu de culture sur cette période de l'histoire mais l'auteur semble très documenté et semble savoir de quoi il parle. Il est passionné et en devient passionnant.

Un très bon livre à lire et à relire, je pense.

Commentaire ajouté par Tarso 2018-02-25T00:32:10+01:00

Comment écrire un commentaire d'un livre pareil ? C'est je pense presqu'aussi difficile d'écrire le livre même !

Un sujet extrèmement intéressant puisque je suis passionnée de cette époque seconde guerre mondiale, j'adore en lire les témoignages, tenter de comprendre comment et pourquoi toutes ces horreurs ont pu être commises, mais aussi avoir des noms oui des noms de ces personnes qui ont changé, ou non, le cours du temps. Comment ces personnes pensaient, comment en sont-elles arrivées là etc.

Ce roman, enfin ce roman historique plutôt car l'auteur ne se veut pas roman, est construit de manière totalement nouvelle car l'auteur tente de relater les faits sans y mettre un peu du sien, car évidemment comment combler tous les blancs où il n'y a eu aucun témoin, et comment avoir des personnages sans savoir ce qu'ils pensent? Quoique comme il le dit, ce ne sont pas des personnages mais des personnes qui sont réelles puisqu'ont vraiment existées. Il tente de retranscrire le plus fidèlement possible de l'ascension d'Heydrich jusqu'à sa mort et même plus.

On a même du mal à savoir si l'auteur et le narrateur ne sont qu'une seule et même personne? Je n'ai pas réussi à savoir le fin mot.

La mise en forme est en elle-même exceptionnelle, puisque l'auteur semble écrire le roman au fil des pages, puisque revenant parfois sur un détail précédent où entre-temps il a appris que non, ça ne s'était pas du tout passé comme cela. Mais d'un autre côté, vu la somme astronomique de connaissances qu'il a fallu pour l'écrire je doute qu'il l'ait réellement écrit au jour le jour.

L'auteur semble totalement se fondre lui-même dans l'histoire à la fin, il est à Pragues ou semble y être et vit les instants vécus par les "héros" avec eux.

La dernière partie, la mort de Heydrich est juste remarquable d'intensité. Je n'ai jamais vécu pareil suspens ! Et le narrateur qui se moque de nous en disant clairement qu'il joue dessus !

Un super livre, peut-être un peu long au démarrage, qui ravira les fans du genre, permet d'en apprendre beaucoup plus sur le bras droit de Himmler, sur cet homme qui a permit la Nuit des Longs Couteaux, la Solution Finale et j'en passe...

Commentaire ajouté par chacha57 2018-01-24T10:42:44+01:00

Mon avis est très mitigé, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais J'ai quand même bien aimé la dernière partie du livre.

Je trouve que l'auteur s'égare des fois.

HHhH

• France : 2011-05-04 - Poche (Français)

Oddard le place en liste or
2019-12-13T19:49:21+01:00
Walleko l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-12T16:47:01+02:00