HHhH

40 notes | 28 commentaires | 13 extraits

Description ajoutée par Lilou 2010-01-14T23:26:39+01:00

A Prague, en 1942, deux hommes doivent en tuer un troisième. C’est l’opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d’assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finale, « le bourreau », « la bête blonde », « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich ». Heydrich était le chef d’Eichmann et le bras droit d’Himmler, mais chez les SS, on disait : « HHhH ». Himmlers Hirn heiβt Heydrich – le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. Tous les personnages de ce livre ont existé ou existent encore. Tous les faits relatés ont été vérifiés. Mais derrière les préparatifs de l’attentat, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L’auteur, emporté par son sujet, doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, pourtant, mener l’histoire à son terme.

Extrait ajouté par pheallys 2011-07-31T12:12:53+02:00

Cette scène n'est pas forcément très utile, et en plus je l'ai pratiquement inventée, je ne crois pas que je vais la garder.

trés beau "roman historique", interessant notamment pour l'introspection de l'auteur et ses réfexions sur le principe du "roman historique" : peut-on romancer l'histoire ?

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-31T20:36:41+01:00

Voilà, je l'ai enfin terminé ! J'ai mis du temps parce que j'avais besoin de lectures plus légères en cette fin d'année. Et là, avec ce livre, c'est plutôt "du lourd". Les premiers chapitres surtout sont très denses et documentés sur ce chapitre de la deuxième guerre mondiale que je ne connaissais pas bien. La fin est plus palpitante et pleine de suspense. J'ai aimé l'écriture et la construction de ce livre. C'est la première fois que je lisais un livre ainsi construit.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-11-06T18:04:09+01:00

Excellent ouvrage , tant sur le plan littéraire qu'historique.

Là où certains lecteurs déplorent le manque de distance émotionnelle de l'auteur avec son récit et ses personnages , j'ai pour ma part trouvé que la mise à nu du processus d'écriture au fur et à mesure de l'évolution du récit était extraordinaire. La recherche de la vérité , d'une certaine éthique dans la façon d'écrire et d'une certaine loyauté envers les personnages m'a émue et accorde encore plus de crédit au récit en lui même .

Par ailleurs , sur le plan historique , j'ai trouvé la façon dont les événements étaient relatés, extrêmement intéressants sur le plan pédagogique : au delà du récit de l'attentat contre Heidrich, on en apprend beaucoup sur la montée du nazisme , l'organisation du parti nazi , les réactions ( ou non réactions!) internationales, les phénomènes de résistance et de répression sanguinaire. Je dit qu'on apprend beaucoup, mais je parle uniquement des lecteurs, car en voyant l'actualité internationale contemporaine, je ne peux pas m'empêcher de penser que bon nombre de dirigeants actuels feraient bien de lire davantage pour éviter de répéter les erreurs de l'Histoire.

Commentaire ajouté par Simonie0 2016-02-12T16:56:15+01:00

Même si je n'ai pas retrouvé le même panache dans l'écriture que dans la Septième fonction du langage, ce livre reste très bon. Il aborde un sujet très intéressant et (pour ma part) inconnu, à savoir l'attentat contre Heydrich qui a eu lieu à Prague. J'ai beaucoup aimé l'implication de Laurent Binet dans son récit, il nous parle de ses doutes mais aussi de l'impact que tout ceci a sur lui et cela m'a beaucoup aidée à m'intéresser au récit.

Commentaire ajouté par emmanju 2015-08-16T19:09:57+02:00

Un livre passionnant sur des faits passés qui m'étaient restés inconnus jusqu'à cette lecture. Laurent Binet décrit avec merveille l'Histoire grâce à une recherche en profondeur, une documentation hors du commun, et nous prend en haleine du début à la fin. Particulièrement lors de l'attentat à la fin du livre où j'étais complètement transportée et plongée dans le récit jusqu'à me voir sur place comme l'auteur. Un chef-d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Never-Again 2015-07-13T15:19:45+02:00

J'ai vraiment adoré ce roman. Moi qui n'aime pas les livres sur les guerres mondiales, ou les romans sur l'Histoire en général, j'ai été agréablement surpris.

La description du procédé d'écriture et sa difficulté, la façon de raconter l'histoire, les portraits des personnages, et le style d'écriture, tout m'a plu.

En plus de cela, j'ai appris pas mal de choses - dont l'existence du projet Anthropoïde lui-même.

Bref, ce roman est super, lisez-le.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-04-20T16:45:29+02:00

Etonnant mélange de roman historique et d'auto-fiction. Comment un auteur vit avec le sujet de son livre jusqu'à ce que ce sujet le phagocyte... D'autant moins facile quand ce personnage est Heydrich, un des pires dignitaires nazis.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2014-06-20T11:58:48+02:00

Livre fabuleux qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, qui nous met face à l'ignonimie des SS et qui nous relate le courage de valeureux résistants tchèques. A la fois instructif et prenant !

Commentaire ajouté par T'ek 2014-05-05T07:13:37+02:00

Intéressante sur le plan historique, mais l'écriture est assez particulière. La structure du roman se perd un peu, l'auteur s'écarte régulièrement du sujet (ce qui aux yeux de certain doit ajouter quelque chose, mais qui me coupait à chaque fois qu'un passage me captivait enfin)... Ce n'est qu'au cent dernière page quand l'action est à son comble que le roman devient sympa, mais là encore l'auteur casse son récit en y rajoutant des commentaires inutiles.

L'Histoire romancé n'est pas une mauvaise chose, mais malheureusement l'écriture de Laurent Binet n'est pas faite pour moi.

Commentaire ajouté par PoisonIvy 2013-06-27T21:57:14+02:00

Délicieux.

On a un peu du mal à démarrer, on compte les pages, on s'ennuie, et puis dès la centième page c’est l'action, et soudain plus rien ne compte.

Les personnages sont réels certes, mais animés par la plume de Binet ils prennent cette dimension d'humanité et de monstruosité à la fois.

Bravo pour ce chef d’œuvre qui m'a appris qu'un roman historique pouvait réellement captiver.

Commentaire ajouté par Mietje 2013-06-06T14:35:11+02:00

Ce très beau livre, historique sans vouloir s'annoncer comme telle et d'une belle écriture, très fouillé pour ce qu'il raconte et qui en principe tient la route. Ces gens ont existés et se sont rendus coupables des pires crimes contre l'humanité. Malheureusement ce livre courageux n'empèche pas qu'il y ait toujours et combien des HHH et que la barbarie s'il est se déplace, est toujours là comme si elle était indispensable à l'être humain.

• France : 2011-05-04 - Poche (Français)

Didoo le place en liste or
2017-03-24T23:06:52+01:00
Zivala le place en liste or
2017-02-15T22:28:27+01:00