HHhH

Description ajoutée par Lilou 2010-01-14T23:26:39+01:00

A Prague, en 1942, deux hommes doivent en tuer un troisième. C’est l’opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d’assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finale, « le bourreau », « la bête blonde », « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich ». Heydrich était le chef d’Eichmann et le bras droit d’Himmler, mais chez les SS, on disait : « HHhH ». Himmlers Hirn heiβt Heydrich – le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. Tous les personnages de ce livre ont existé ou existent encore. Tous les faits relatés ont été vérifiés. Mais derrière les préparatifs de l’attentat, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L’auteur, emporté par son sujet, doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, pourtant, mener l’histoire à son terme.

Extrait ajouté par pheallys 2011-07-31T12:12:53+02:00

Cette scène n'est pas forcément très utile, et en plus je l'ai pratiquement inventée, je ne crois pas que je vais la garder.

trés beau "roman historique", interessant notamment pour l'introspection de l'auteur et ses réfexions sur le principe du "roman historique" : peut-on romancer l'histoire ?

Commentaire ajouté par Mcie1417 2018-04-11T22:00:11+02:00

Ce livre est vraiment génial. Je n'avais que très rarement lu des romans historiques et ils m'avaient un peu découragée du style mais celui-là... Depuis le début, j'étais dans l'action et à chaque page je voulais en savoir plus, comprendre ce qui était arrivé ce fameux 27 mai. Je n'ai que très peu de culture sur cette période de l'histoire mais l'auteur semble très documenté et semble savoir de quoi il parle. Il est passionné et en devient passionnant.

Un très bon livre à lire et à relire, je pense.

Commentaire ajouté par Tarso 2018-02-25T00:32:10+01:00

Comment écrire un commentaire d'un livre pareil ? C'est je pense presqu'aussi difficile d'écrire le livre même !

Un sujet extrèmement intéressant puisque je suis passionnée de cette époque seconde guerre mondiale, j'adore en lire les témoignages, tenter de comprendre comment et pourquoi toutes ces horreurs ont pu être commises, mais aussi avoir des noms oui des noms de ces personnes qui ont changé, ou non, le cours du temps. Comment ces personnes pensaient, comment en sont-elles arrivées là etc.

Ce roman, enfin ce roman historique plutôt car l'auteur ne se veut pas roman, est construit de manière totalement nouvelle car l'auteur tente de relater les faits sans y mettre un peu du sien, car évidemment comment combler tous les blancs où il n'y a eu aucun témoin, et comment avoir des personnages sans savoir ce qu'ils pensent? Quoique comme il le dit, ce ne sont pas des personnages mais des personnes qui sont réelles puisqu'ont vraiment existées. Il tente de retranscrire le plus fidèlement possible de l'ascension d'Heydrich jusqu'à sa mort et même plus.

On a même du mal à savoir si l'auteur et le narrateur ne sont qu'une seule et même personne? Je n'ai pas réussi à savoir le fin mot.

La mise en forme est en elle-même exceptionnelle, puisque l'auteur semble écrire le roman au fil des pages, puisque revenant parfois sur un détail précédent où entre-temps il a appris que non, ça ne s'était pas du tout passé comme cela. Mais d'un autre côté, vu la somme astronomique de connaissances qu'il a fallu pour l'écrire je doute qu'il l'ait réellement écrit au jour le jour.

L'auteur semble totalement se fondre lui-même dans l'histoire à la fin, il est à Pragues ou semble y être et vit les instants vécus par les "héros" avec eux.

La dernière partie, la mort de Heydrich est juste remarquable d'intensité. Je n'ai jamais vécu pareil suspens ! Et le narrateur qui se moque de nous en disant clairement qu'il joue dessus !

Un super livre, peut-être un peu long au démarrage, qui ravira les fans du genre, permet d'en apprendre beaucoup plus sur le bras droit de Himmler, sur cet homme qui a permit la Nuit des Longs Couteaux, la Solution Finale et j'en passe...

Commentaire ajouté par chacha57 2018-01-24T10:42:44+01:00

Mon avis est très mitigé, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais J'ai quand même bien aimé la dernière partie du livre.

Je trouve que l'auteur s'égare des fois.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-09-14T08:39:44+02:00

Un roman historique qui se refuse à en être un puisque l'auteur ne peut romancer les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Une biographie qui n'en est pas une puisque l'auteur ne peut avoir toutes les informations, ne peut connaître toutes les pensées de son personnage qui d'ailleurs n'en est pas un, puisque c'est un homme réel, la Bête blonde du nazisme. Ce roman vaut pour les interrogations constantes de l'auteur sur la forme même que doit prendre son oeuvre, il nous fait partager ses scrupules à se heurter à l'histoire. Les trente dernières pages sur l'attaque de l'église sont un moment de mémoire et d'épopée.

Commentaire ajouté par archdebo 2017-08-15T14:44:10+02:00

Ce roman est à la fois historique et romancé. En effet tout au long de l’œuvre j’ai senti la pression des recherches effectuées par l’auteur qui tente de créer une œuvre aussi proche possible des faits réels mais sans lister une suite d’événements historiques qui ferait de son œuvre un manuel d’histoire. A tout ceci s’ajoute les commentaires de l’auteur qui rend compte du suivi de ses recherches, de son ressenti par rapport aux faits relatés et par rapport à ce qu’il raconte. Ce qui témoigne de son implication poussée à l’extrême puisque plusieurs années de sa vie ont été consacrées à ses recherches.

L’ensemble donne un roman puissant qui m’a donnée l’occasion d’apprendre beaucoup d’informations sur la seconde guerre mondiale et m’a poussée à me renseigner d’avantage sur cette partie de l’histoire non seulement du côté de l’Europe de l’Est, à laquelle s’intéresse l’auteur, mais aussi du côté de l’Europe de l’Ouest.

J'aimerai ajouté que vu l'importance qu'ont aux faits réels pour l'auteur, il me paraît légitime de chercher à prendre connaissance de l'allure des personnes dont il relate l'histoire.

Commentaire ajouté par Biiscotte 2017-08-01T17:23:30+02:00

Enorme coup de coeur ! ♥ Je l’ai lu après avoir été voir le film que j’ai tout simplement adoré ! Je vous le conseille vraiment ! Je suis restée scotchée sur mon siège ! Plusieurs sentiments étaient la durant le film, dont la peur. On est tellement dedans, c’est incroyable ! Et le talent des acteurs ! Particulièrement de Jason Clarke, qui est un acteur que j’admire beaucoup. ♥

Et le roman est incroyable ! Vraiment ! Les chapitres défilent sans que l’on s’en rende compte. Laurent Binet nous embarque avec lui dans l’écriture de son roman, dans les moindre détails. On a l’impression d’être à Berlin, à Prague, avec tous ses allemands, avec les résistants. En plein coeur de cet évènement majeur de la Seconde Guerre Mondiale. S’il n’avait pas eu lieu, cela aurait été catastrophique ! L’écriture de Laurent Binet est juste parfaite. Il m’a donné envie d’aller à Prague, sur les lieux de cet évènement, et de visiter des musées. Ceux qui me connaissent le savent, je suis une passionnée de la Seconde Guerre Mondiale. J’adore étudier cette période pour moi. Et oui, je n’ai pas fait des études d’histoire pour rien. Je trouve cette partie de l’histoire fascinante, et c’était une superbe lecture. Et je suis contente que Laurent Binet partage cette passion. Il a fait une travail de documentation tout simplement impressionnant ! J’ai appris énormément de choses sur Heydrich.

Un roman d’une grande force ! Quand l’histoire rejoint la réalité !

Commentaire ajouté par Nie-chan 2017-07-24T23:04:54+02:00

J'ai eu beaucoup de mal au début à me faire au livre. Je trouvais ça long, avec tellement de personnages que je ne m'y retrouvais plus !

Peu à peu, je me suis laissée porter par le style de l'auteur et complètement absorbée par la mission de ces deux parachutistes. J'espérais alors que la fin nous avait déjà été dévoilée, je croyais en une survie qui n'était pas possible, en une fin heureuse irréaliste.

J'ai beaucoup apprécié les détails, j'ai énormément appris de ce livre au final, plus que dans beaucoup de romans historiques.

Commentaire ajouté par Victoria5avril 2017-06-09T11:09:54+02:00

Un livre très intéressant. L'auteur arrive à nous faire rentrer totalement dans le contexte grâce à toutes ses interventions où ils nous racontent toutes ses démarches pour construire son livre.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-31T20:36:41+01:00

Voilà, je l'ai enfin terminé ! J'ai mis du temps parce que j'avais besoin de lectures plus légères en cette fin d'année. Et là, avec ce livre, c'est plutôt "du lourd". Les premiers chapitres surtout sont très denses et documentés sur ce chapitre de la deuxième guerre mondiale que je ne connaissais pas bien. La fin est plus palpitante et pleine de suspense. J'ai aimé l'écriture et la construction de ce livre. C'est la première fois que je lisais un livre ainsi construit.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-11-06T18:04:09+01:00

Excellent ouvrage , tant sur le plan littéraire qu'historique.

Là où certains lecteurs déplorent le manque de distance émotionnelle de l'auteur avec son récit et ses personnages , j'ai pour ma part trouvé que la mise à nu du processus d'écriture au fur et à mesure de l'évolution du récit était extraordinaire. La recherche de la vérité , d'une certaine éthique dans la façon d'écrire et d'une certaine loyauté envers les personnages m'a émue et accorde encore plus de crédit au récit en lui même .

Par ailleurs , sur le plan historique , j'ai trouvé la façon dont les événements étaient relatés, extrêmement intéressants sur le plan pédagogique : au delà du récit de l'attentat contre Heidrich, on en apprend beaucoup sur la montée du nazisme , l'organisation du parti nazi , les réactions ( ou non réactions!) internationales, les phénomènes de résistance et de répression sanguinaire. Je dit qu'on apprend beaucoup, mais je parle uniquement des lecteurs, car en voyant l'actualité internationale contemporaine, je ne peux pas m'empêcher de penser que bon nombre de dirigeants actuels feraient bien de lire davantage pour éviter de répéter les erreurs de l'Histoire.

HHhH

• France : 2011-05-04 - Poche (Français)