Commentaire ajouté par Kalyana 2023-05-31T14:17:29+02:00

Je tient tout d'abord à remercier la maison d'édition Exaequo pour leur confiance pour ce nouveau service presse.

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir le monde d'Hibiscus. C'est une lecture qui convient pour un publique entre 8/11 ans.

On y traite divers sujets de façon agréable légère et avec des situations drôle tout au long de l'intrigue.

On y aborde le sujet de l'esclavage, la religion, la faune sauvage avec ces divers trafiques, le racisme ...

Hibiscus et une petite fille futée, qui respect les différentes personnes, les animaux. Elle est très attachante.

Zamba apporte beaucoup de situations drôles, avec le compère lapin.

Ils vont remonter le temps de 200 ans, et ainsi se retrouver en Afrique en un voyage éclair au travers d'une drôle de vache géante magique. Ou il feront la rencontre d'un explorateur très célèbre dans le présent, Hibiscus le reconnait grâce a ces livre d'histoire de l'école. Il s'agit de l'explorateur Linvingston, un écossais. Ils sont dans un village ils se feront de nouveaux amis. Hibiscus au cours de sont voyage leur viendra en aide, tout en essayant de leurs faire comprendre des choses qui auront un impact sur le future. Elle vivra de nombreux dangers accompagner de ses nouveaux amis.

Je ne souhaite pas vous en dévoiler de trop, je vous laisse le plaisir de le découvrir de vous même, un livre avec d'agréable illustrations a l'intérieur.

Je vous conseil cette lecture, bonne lecture mes Ty loups.

Se promener seul dans une forêt où une jungle peut être très dangereux. L’imprudent peut se perdre. Il peut faire des rencontres avec des serpents, des mygales, des fourmis rouges. Sans compter les prédateurs tels que les lions, etc. Hibiscus le sait puisque son amie la sorcière Poulerousse le lui a seriné tous les jours. Cependant, une rencontre hors du commun lui fera une proposition incroyable. Bien que réticente, petite-fille curieuse de tout, Hibiscus acceptera. De manière insolite, elle entamera un voyage dans le temps. Elle se retrouvera sur la terre de ses ancêtres : l’Afrique.

C’est une bien belle aventure qui attend Hibiscus. Que découvrira-t-elle sur ce beau continent ? Supportera-t-elle sa séparation d’avec son oncle, son île ? Le récit se fait simplement, avec des mots à la portée des jeunes lecteurs. Ces derniers découvriront l’Afrique des grands explorateurs. Une Afrique aux mains des esclavagistes. Avec un compagnon de voyage désagréable, compère Zamba, Hibiscus ira d’aventures en aventures. Chaque chapitre nous mènera plus loin dans cette incroyable histoire. Hibiscus a l’habitude de faire face à l’inconnu Dans ce récit, elle fera des rencontres intégrantes. Elle se questionnera beaucoup. Le récit est parsemé d’illustrations en noir et blanc, donnant ainsi vie à l’histoire de cette petite créole.

Après une rencontre incroyable, Hibiscus devra faire face à son passé, sur la terre de ses ancêtres, l’Afrique. C’est sa curiosité qui l’a menée au continent de ses ancêtres à l’époque de l’esclavage. Quel sera son destin ? Arrivera-t-elle à faire passer des messages qui lui tiennent à cœur ? Rencontrera a-t-elle des marchands d’esclaves ? C’est une aventure que les mots rendent épique, belle, invraisemblable. « Demain est un autre jour« , dit le dicton. Qu’en est-il pour le passé ? Hibiscus va vivre intensément ce voyage dans le temps. Elle ira de découverte en découverte, en se faisant de nombreux amis. Cependant, elle se pose une question : comment faire pour retourner sur son île et retrouver son oncle Balaou ?

Hibiscus, une jeune fille aux origines créoles, s’aventure un peu trop profondément dans la forêt de son île antillaise. Elle y fait alors la connaissance d’un drôle de personnage à la fois fourbe et puant, Zamba, un mélange de hyène et de fouine, mais aussi le souffre-douleur de Compère Lapin (héros de contes créoles). Tous deux se retrouvent face à une vache géante dont la gueule s’avère être une porte spatio-temporelle qui leur propose de partir à la découverte de l’Afrique noire, 200 ans plus tôt. Hibiscus, rêvant d’en savoir plus sur ses origines, accepte l’aventure !

Notre héroïne et Zamba se retrouveront au cœur d’une jungle sauvage du 19è siècle dont les villages de « Noirs » sont soumis aux attaques de missionnaires et d’esclavagistes. Ils vont devoir s’adapter à différentes situations hostiles voire dangereuses et ils feront la rencontre de personnages très attachants.

→J’ai beaucoup aimé la présence du docteur Livingstone auprès d’Hibiscus et les références historiques réelles données dans l’ouvrage (« Docteur Livingstone, je présume ? »). On en apprend beaucoup dans ce livre, aussi bien en termes d’Histoire que de géographie ou de faune/flore. J’ai aimé aussi que, bien que ce soit le 2e volet concernant les aventures d’Hibiscus, le livre se lit très bien même si on n’a pas lu le 1er. J’ai également apprécié le thème de l’ouvrage, peu commun en lecture jeunesse : le voyage dans le temps et la découverte d’une période historique difficile. J’ai aimé la fraîcheur du personnage principal, jeune fille moderne et engagée qui aura un rôle important dans l’Histoire avec un grand H. Enfin, j’ai beaucoup aimé les illustrations réalisées par l’auteur lui-même, Bruno Bourdet.

→J’ai un peu moins aimé le personnage ambigu de Compère Lapin que je n’ai pas toujours bien saisi, tout comme celui de son grincheux acolyte Zamba. J’ai aussi parfois été gênée par quelques incohérences temporelles (comme le fait que tout le monde comprenne le langage de Hibiscus alors qu’elle est censée être une petite fille du monde moderne).

Ce fut une lecture très intéressante et dépaysante à tous points de vue ! Je recommande vivement à tous ceux (jeunes et moins jeunes d’ailleurs) qui souhaiteraient se plonger dans l’Afrique noire de 1870. Un ouvrage plein d’humanisme et de tolérance qui apportera de la sagesse aux plus jeunes.

Pour les jeunes lecteurs à qui s’adresse ce livre : je pense qu’il est préférable qu’ils aient des connaissances sur l’esclavagisme afin de ne pas être perturbés par la ségrégation « Noirs/Blancs » et ne pas leur insuffler d’idées erronées sur ce sujet. Un accompagnement à leur lecture est, selon moi, nécessaire. Le lectorat annoncé est 8/11 ans mais je dirais qu'il est davantage destiné à des adolescents.

Je remercie les éditions Ex Aequo et l’auteur pour l'envoi du broché en service presse..

J’ai très peu l’habitude de lire des histoires pour enfants mais j’ai beaucoup aimé la couverture très colorée, j’ai fait la connaissance de l’intrépide Hibiscus, jeune gamine antillaise de 10 ans au verbe malicieux, pleine d’entrain et curieuse.

Un jour, en retour de promenade, elle s’égare et va faire la rencontre d’une vache géante dont la gueule est un passage dans le temps. Hibiscus va s’y engouffrer avec son compagnon d’infortune Zamba, affreuse bête puante et fourbe.

Avec Hibiscus, nous partons à la découverte de l’Afrique, nous y apprenons énormément de choses comme les coutumes, les diverses cultures, l’utilisation des plantes pour soigner. C’est vraiment très instructif tout en étant ludique.

A travers les péripéties d’Hibiscus de nombreux thèmes sont abordés : l’esclavagisme, le colonialisme, le braconnage. Tout est amené avec pudeur et respect sans jugement. Cela fait réfléchir et c’est tout à fait adapté à un jeune public, le vocabulaire est simple et compréhensible dès le plus jeune âge. Une page d’histoire est narrée, j’ai beaucoup aimé le compère lapin, le sorcier Bimbo et le docteur Livingstone qui m’a fait rire. Stanley est quant à lui un personnage cruel et imbu de sa personne.

C’est un livre qui peut être lu également aux enfants plus jeunes, s’amuser avec les voix, regarder les belles illustrations présentes au fil des pages. C’est un très bel ouvrage.

Hibiscus est un personnage très attachant, j’ai eu beaucoup de plaisir à suivre son aventure « dans le temps ». Et à la fin tout finit bien, elle retrouve son oncle chéri sur son île et une surprise l’attend en feuilletant un album.

Une très bonne idée cadeau !

Résumé : Hibiscus, petite fille créole de dix ans, se perd dans les bois au cours d’une chasse aux papillons. Elle rencontre compère Zamba, qui lui propose de l’aider à retrouver son chemin. Malheureusement, ils se perdent et tombent sur une vache, qui offre l’occasion à Hibiscus de voyager dans le temps et de retrouver ses ancêtres. Curieuse, Hibiscus tente l’expérience avec Zamba…

Mon avis : Mais quel plaisir de suivre la pétillante Hibiscus, un brin curieuse, qui va nous faire vivre une aventure exceptionnelle.

En suivant un papillon, Hibiscus se perd dans les bois… Pas de panique, elle rencontre Zamba, le compagnon de Compère Lapin dans les contes créoles qui lui propose de l’aider à retrouver son chemin. Si Zamba est doué pour raconter ses malheurs, il l’est beaucoup moins pour sortir de la forêt…

Et voici qu’Hibiscus tombe nez à nez avec une grosse vache qui lui parle… Elle l’invite à faire un voyage dans le temps en se laissant avaler et de remonter deux cents ans en arrière, pour voir ses ancêtres. Hibiscus n’est pas trop rassurée, mais elle est très curieuse, elle décide de tenter l’aventure. Zamba n’est pas trop rassuré, mais il est trouillard, il décide de suivre Hibiscus.

Et que l’aventure commence…

Bruno BOURDET a une très belle façon de raconter les histoires, c’est drôle et prenant. Hibiscus lui sert de prétexte pour aborder une multitude de sujets, simplement, sans jugement. On expose ce qui c’est passé et on peut y réfléchir ; et ça fonctionne.

Avec la facétieuse Hibiscus, nous rencontrons le sorcier Bimbo, puis Livingstone et c’est l’occasion de parler de la découverte de l’Afrique, de l’esclavage, du regard du blanc sur les noirs… Un magnifique cours d’Histoire et des petites morales grâce à Zamba, le grincheux toujours jaloux et Frère Lapin qui vient à l’aide d’Hibiscus…

Au fil des rencontres, mine de rien, nous avons droit à un cours d’Histoire, de botanique, de zoologie…

Bravo à l’auteur d’avoir pu aborder tant de sujets importants, sans heurter le jeune lectorat, mais sans occulter non plus un côté méprisable de la nature humaine. Hibiscus est attachante et nous la suivons avec plaisir, même si nous n’avons pas lu la précédente aventure qui ne semble pas vraiment liée avec celle-ci.

En prime, nous avons droit à des descriptions de paysages magnifiques et il y a quelques dessins pour illustrer les textes. Un beau livre qui peut même être lu en famille.

Lu et apprécié par Esteban, 10 ans.

À lire en mangeant de la glace à la noix de coco avec une limonade, après une partie d’awalé...

Je viens vous présenter aujourd’hui un peu de littérature jeunesse. Je vous parle du second tome des aventures d’Hibiscus.

Tout d'abord, je n’ai pas été gênée de ne pas avoir lu le premier tome. L’auteur apporte des précisions quand cela est nécessaire. Ici, ce livre est prévu pour une tranche d’âge de 8-11 ans.

L’auteur ne fait pas que nous écrire un roman plein d’humanité, de respect, il a aussi un talent d’illustrateur. Quelques illustrations sont présentes dans ce livre, et j’avoue que j’ai beaucoup apprécié de pouvoir visualiser certaines scènes.

Ce roman permet une prise de conscience et de connaissances sur l’esclavage, sur le respect des animaux.

Hibiscus est une petite créole intrépide qui va faire un bond 200 ans en arrière. Une mystérieuse vache géante aux pouvoirs magiques (la Gardienne du Temps) va proposer à notre petite héroïne de voyager dans le temps pour découvrir la terre de ses ancêtres, en Afrique. Avec Zamba, drôle de compagnon rencontré par hasard, elle va rencontrer de nombreux personnages comme Compère lièvre ou encore Livingstone, un explorateur, ami du peuple Africain.

C’est un tour de force de l’auteur de parler d’esclavagisme, de colonialisme dans un roman jeunesse. Ce livre est très instructif pour les enfants et leur permet une ouverture d’esprit sur ce passé sombre de l’Histoire.

Tolérance, entraide et bienveillance sont au rendez-vous dans ce très beau roman jeunesse. J’ai hâte de pouvoir le faire découvrir à mes enfants.

Je remercie la maison d’éditions et l’auteur pour l’envoie de ce service presse.

Dans ce roman jeunesse, il y a quelque illustration fait par l’auteur qui apporte un plus à l’histoire, c’est toujours plaisant.

Nous allons faire la connaissance de jolie et pétillante Hibiscus, une gamine de 10 ans pleine de courage qui va vivre des aventures extraordinaire avec son ami Zamba qui est un hyène mais il marche comme un singe, étrange n’est-ce pas ?

Un jour, elle se promène dans la foret, elle finira par s’y perdre en essayant d’attraper un papillon. Elle fera la rencontre de Zamba, le compagnon d’infortune de compère Lapin qui est un être malin et facétieux.

En essayant de revenir chez elle, ils vont rencontrer une vache géante qui se trouve être la gardienne du temps. En entrant dans sa gueule grande ouverte, elle leur permettra de retourner dans le passer, rencontrer ses ancêtres.

« ELLE VIVAIT UNE IMMERSION TOTALE PARMI SES ANCETRES, ET LÀ ENCORE, C’ETAIT UNE EXPERIENCE UNIQUE »

Hibiscus et Zamba se retrouve en Afrique et pourchasser par des chasseurs d’esclaves. Ils seront sauvés quand ils arriveront à un village non loin de là où se trouve un homme blanc que les chasseurs craignent : le Dr Livingstone.

Cet homme est médecin, explorateur, missionnaire, cartographe et écrivain que l’Angleterre à ce moment-là penser mort.

Hibiscus, Zamba, le compère lapin et le Dr Livingstone vont vivre de belles aventures que je vous laisse découvrir.

Enfin :

Cette histoire n’est pas juste un roman jeunesse. L’auteur fait passer des messages tels que la tolérance, l’entraide, l’amitié, le respect de la vie des animaux en les protégeant du braconnages, de ne pas juger sur les apparences.

Nous apprenons et nous enrichissons aussi de la culture, des us et coutumes d’autres pays ainsi comme savoir utiliser ce que la nature nous donne pour nous soigner, des feuilles ou des racines curatives.

Une belle histoire jeunesse que je recommande pour les petits comme les grands.