Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Hibouquine : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Les annales du Disque-Monde, Tome 28 : Ronde de nuit Les annales du Disque-Monde, Tome 28 : Ronde de nuit
Terry Pratchett   
"Ronde de Nuit" est un roman plus dur que la plupart des livres de la série, dans lequel on découvre le passé mouvementé d'Ankh-Morpork, et plus particulièrement celui de Sam Vimaire.

C'est là qu'on se rend compte de l'évolution frappante qu'a connue la ville la plus importante du Disque-Monde depuis le début de la série.
En effet, c'est le vingt-huitième tome de la série : chaque roman se terminant bien, une amélioration de la situation générale de la cité s'ensuit.
Cela se traduit par exemple par l'accès au siège d'Archichancelier de l'Université de l'Invisible de Mustrum Ridculle (instaurant une période de paix durant laquelle les mages laissent tomber les vieilles méthodes consistant à tuer les collègues pour accéder à leur place dans la hiérarchie), mais aussi par les promotions successives de Samuel Vimaire, passé du grade de sergent à celui de Commissaire Divisionnaire au fur et à mesure de sa restauration du Guet Municipal. Le Guet est maintenant une institution fiable et efficace, mais ici, le retour dans le passé - un passé antérieur à tous les autres évènements qu'on a pu lire dans la série - annule en quelque sorte toutes ces améliorations.

Samuel Vimaire se retrouve donc dans une Ankh-Morpork en pleine révolution, au grade de simple sergent, alors que toutes les améliorations qu'il a connues par ailleurs n'ont jamais eu lieu.
Et il doit essayer d'arrêter un criminel fou et dangereux, tout en évitant la mort à son autre lui-même, le jeune Sam Vimaire, qui venait juste de s'engager dans le guet à l'époque.

Et ça, c'est ce que j'appelle une situation appropriée pour un récit génial à l'usage de tous les fans du Disque-Monde !
Les Annales du Disque-Monde, Tome 27 : Procrastination Les Annales du Disque-Monde, Tome 27 : Procrastination
Terry Pratchett   
Un livre qu'on ne saurait décrire autrement que "complètement barré".
Personnellement, j'étais ailleurs en le lisant. Il faut parfois relire plusieurs fois certains passages mais n'est-il pas écrit : "C'est en prenant des chemins tortueux que l'esprit imprime la carte" ?

par Ivalnur
Les Annales du Disque-Monde, tome 25 : Le cinquième éléphant Les Annales du Disque-Monde, tome 25 : Le cinquième éléphant
Terry Pratchett   
Les annales du Disque-Monde sont sorties en plusieurs éditions, et la série comprend pas mal de tomes (ainsi que quelques histoires "à part"). Normalement "Le Fabuleux Maurice et ses Rongeurs Savants" est un épisode hors série. Mais il est souvent compté dedans, ce qui décale les numéros.

Sinon, pour le livre en lui même, les fans du commissaire Vimaire (et du Guet des Orfèvres en général) seront ravis de suivre une nouvelle aventure sur les terres inquiétantes d'Überwald!

par Kaël
Les annales du Disque-Monde, Tome 29 : Le Régiment monstrueux Les annales du Disque-Monde, Tome 29 : Le Régiment monstrueux
Terry Pratchett   
Alors là, si vous voulez un livre hilarant, qui parle de sujets sérieux sans se prendre au sérieux, avec des vampires, des religieuses, et, surtout, des femmes qui se déguisent en homme pour partir à la guerre, vous l'avez trouvé.
Et, vu que c'est Terry Pratchett, il faut le lire et le relire, car à chaque lecture il y une nouvelle référence, une nouvelle blague que l'on comprend. Avoir une petite idée de l'histoire de l'Angleterre et de la France est un très bel atout dans ce livre, car la satire et le burlesque ne cesse jamais dans ce roman.

J'adore.

par Noche
Les annales du Disque-Monde, Tome 30 : Timbré Les annales du Disque-Monde, Tome 30 : Timbré
Terry Pratchett   
J'ai parfois du mal avec l'écriture de Pratchett, c'est parfois comme s'il nous livrait des choses directement sorties de ses pensées, sans être passé par une réécriture avant, ce qui rend les choses parfois difficile à comprendre... Néanmoins, Timbré reste un bon livre, il m'en reste de joli souvenirs, notamment sur les personnages qui sont vraiment attachants !

Je conseil d'ailleurs à tout ceux qui ont aimé le livre de regarder le téléfilm tout droit sorti de celui-ci, il est vraiment super bien adapté !
Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe jugulum Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe jugulum
Terry Pratchett   
N'hésitez pas à le lire, ceci n'est pas une parodie des conte de vampire, mais une caricature de tous leur traits.
Un livre sombre se déroulant dans le petit royaume de Lancre, qui nous montre une maitresse Ciredutemps en situation délicate.

par dipediou
Les Annales du Disque-Monde, tome 32 : Monnayé Les Annales du Disque-Monde, tome 32 : Monnayé
Terry Pratchett   
On retrouve ici Moite Lipwig chargé de remettre à flot la banque d'Ankh-Morprk suite à sa réussite au sein de la poste. Autre institution, même principe.
L'humour reste au rendez-vous, comme avec (presque) tous les Pratchett.

par dipediou
Les Annales du Disque-Monde, tome 33 : Allez les Mages ! Les Annales du Disque-Monde, tome 33 : Allez les Mages !
Terry Pratchett   
Chaque fois que j'ouvre un nouveau Pratchett, je me rends compte à quel point ça me manquait depuis ma dernière lecture du Disque-Monde et à quel point ça tient du génie.

J'ai beaucoup plus accroché à ce tome que je ne le pensais parce que le sujet du foot ne m'intéressait pas du tout. Mais quand les mages de l'Université de l'Invisible doivent disputer une partie de fouteballe afin de bénéficier du leg qui leur permettra de continuer de prendre 9 repas par jour... Fouteballe qui tient plus du fight-club à grande échelle avec un ballon qu'un sport amical, au passage... Ben c'est dur de résister !

Comme toujours l'analyse de l'auteur des travers humains, du football et du monde universitaire est aussi fine que délicieusement mordante, et tombe toujours juste. Je me suis tout de suite attachée aux personnages de Glenda et de Daingue, d'autant plus que leurs péripéties en quête de l'identité de ce dernier allège un peu l'intrigue principale sur le fouteballe.

par Miney
Les annales du Disque-Monde, Tome 31 : Jeu de nains Les annales du Disque-Monde, Tome 31 : Jeu de nains
Terry Pratchett   
Terry Pratchett reste maître du burlesque, et, surtout, de ce Disque-Monde si semblable au nôtre!
Le Commissaire Vimaire est de retour pour remettre de l'ordre dans sa ville, ou du moins, en mettre un peu plus qu'il n'y en avait au départ. Cette fois, c'est nains contre trolls, et ça chauffe vite, beaucoup trop vite.
Toujours un plaisir à lire et re-lire.

par Noche
Les Annales du Disque-Monde, tome 22 : Le Dernier continent Les Annales du Disque-Monde, tome 22 : Le Dernier continent
Terry Pratchett   
J'avoue avoir eu plus de mal à rentrer dans ce tome, le début était un peu... fouillis. Mais bon tout est ensuite rentré dans l'ordre et j'ai comme d'habitude ri franchement à de nombreux moments.

par Fyerise