Hier encore, c'était l'été

Description ajoutée par annick69 2017-06-23T09:43:21+02:00

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsqu'à vingt ans, la vie les prend, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera.

Tendre portrait d’une époque, Hier encore, c’était l’été est un roman résolument optimiste qui accroche le cœur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines.

C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.

Extrait ajouté par America 2018-05-22T10:28:14+02:00

"-Et puis, comme je le dis souvent à Micheline, nous voudrions tous partir en même temps que notre conjoint. C'est plus commode et cela fait moins peur. Mais c'est une illusion. Même si l'on meurt en même temps, on meurt toujours seul. On ne fait pas de cercueil à deux places.

Elle regarda Alexandre.

-Parce que c'est ça, le problème, mon petit. Ce n'est pas que les gens ont peur de vieillir, c'est qu'ils ont peur de mourir."

Le titre m'avait semblé plein de promesses et............... je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire.

J'ai bien essayé d'y trouver une logique contemporaine mais.......

J'ai décroché assez vite ............ et j'ai refermé ce livre.

Commentaire ajouté par Plou 2020-03-14T23:43:07+01:00

Beau roman sur l'amitié et sur les aléas de la vie qui nous font grandir. Au vue des circonstances, un peu de difficultés de "rentrer"dans ce livre. Je retiendrai ceci : Grandir et trouver la personne avec qui l'on veut vieillir ?

Je pense que c'est un livre qui peut laisser indifférent si on se laisse pas transporter par par les personnages... Moi j'adore c'est histoires d'une vie ....

J'ai pris du plaisir à lire ce bouquin . Un trés bon roman, des personnages attachants auxquels on s’identifie facilement. Ce livre est écrit de manière légère, souple mais en même temps avec le bon et beau mot quand il le faut.

L'auteure m'a fait repartir dans mes souvenirs et avec l'envie de recontacter tous mes anciens amis et de repartir avec eux dans de nouvelles aventures. En partant d'une histoire qui pourrait paraître triviale, l'auteur nous dévoile le chemin de vie de personnages auxquels on se met à s'identifier sans s'en rendre compte. Hâte de lire le deuxieme tome pour connaitre la suite

Je n'ai pas été transporté par cette histoire malheureusement

En lisant le résumé de ce livre je ne m'attendais pas à ça du tout, je pensais retrouvé un groupe d'amis en effet, mais juste l'année après cet été, et non pas chaque année. Mais le fait de les voir évoluer au fil des années était tout de même plutôt sympathique. La trame narrative était bien menée, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait qu'on nous raconte l'histoire de cette amitié entre les deux familles au début du roman. Je dois avoué avoir décroché pourtant a quelques reprises car je ne trouvais as les personnages plus attrayants que ça au début mais ça allait de mieux en mieux au fur et à mesure. J'ai aimé le côté réel de ce roman , on ne nous ment, on ne nous vends pas du rêve, on nous raconte la vraie vie.

Pas exceptionnel... Il ne se passe pas grand chose, lecture finalement sans intérêt. Encore si les personnages étaient intéressant pourquoi pas mais là... Il se laisse tout de même lire, mais c'est pas fou

J'ai été déçue par ce livre. Pourtant prix des lecteurs. Les personnages sont agréables mais par contre on reste en surface j'attendais que l'histoire rentre plus dans les pensées et les évolutions des personnages. Je suis restée sur ma faim.

Avec son premier livre « Hier encore, c’était l’été », Julie de Lestrange m’a offert une très belle lecture surprise. A travers les nombreux jeunes personnages que l’on va suivre (dont on oubliera pas leurs origines familiales), on lit véritablement une histoire de vie entraînante et ancrée dans la réalité. Ce roman illustre parfaitement le fait que la vie suit son chemin et que l’existence au quotidien apporte son lot de surprises, de sentiments, et d’obligations mais que l’essentiel réside dans l’amitié et l’amour qui constituent une ancre solide dans ce long fleuve plus ou moins tranquille qu’est la vie.

Malheureusement, ce livre est pour moi une petite déception... Peut être parce que je ne m'attendais pas du tout à ça, mais en tout cas je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages et à rentrer dans l'histoire.
L'histoire est toutefois plutôt bien écrite, il s'agit d'une bande de copains qui se connaissent depuis l'enfance et qui grandissent ensemble. Malheureusement, cela se passe dans un milieu parisien très favorisé, c'est peut être une des raisons qui ont fait que je n'ai pas pu m'identifier aux personnages, parce que ce milieu est tellement différent du mien. Je pense que si je n'étudiais pas, je n'avais pas de boulot ou resterais toute la journée à la maison, mes parents trouveraient une autre solution pour me faire réagir plutôt que me mettre à la porte et m'installer dans un appartement sans loyer en payant quasiment la totalité de mes dépenses.
L'histoire est divisée en plusieurs parties pour bien montrer l'évolution des personnages et le passage à l'âge adulte. On peut comprendre leurs doutes, ils recherchent leur voie, ils se disputent, ils voyagent, mais je trouve qu'il ne se passe pas grand chose dans ce livre, il n'y a rien de bien palpitant dans l'histoire. J'avoue que j'ai lu en diagonale les dernières pages. Il s'agit en fait plutôt d'une histoire de vie comme on peut en croiser tous les jours dans la rue, ancrée dans la vie quotidienne, avec des hauts et des bas mais rien de bien entrainant.
En bref, il s'agit d'une belle histoire d'amitié entre plusieurs personnes qui se connaissent depuis l'enfance mais malheureusement je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages et à rentrer dans l'histoire. Je ne pense pas que je lirais la suite.

Commentaire ajouté par KwoL25 2018-08-21T23:56:56+02:00

L’auteure parvient à nous intéresser à cette bande de copains, c’est bien écrit. Cependant cela se passe encore et toujours dans un milieu parisien très favorisé et je trouve que cela nuit à l’authenticité de beaucoup de situations. Se faire virer de la maison parentale pour se retrouver dans un appartement en plein Paris sans loyer à payer, ce n’est pas vraiment ce que la plupart des gens qualifierait de situation difficile, tout comme le fait de tout plaquer pour partir vivre à l’étranger.

En résumé je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce livre, au contraire mais j’ai trouvé difficile de s’identifier aux personnages.

Hier encore, c'était l'été

• France : 2015-06-08 (Français)
  • France : 2017-05-10 - Poche (Français)

Cesar87 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-03T11:11:33+01:00
Lyrlana l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-10T13:39:11+02:00