Hier encore, c'était l'été

Description ajoutée par annick69 2017-06-23T09:43:21+02:00

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsqu'à vingt ans, la vie les prend, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera.

Tendre portrait d’une époque, Hier encore, c’était l’été est un roman résolument optimiste qui accroche le cœur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines.

C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie.

Extrait ajouté par America 2018-05-22T10:28:14+02:00

"-Et puis, comme je le dis souvent à Micheline, nous voudrions tous partir en même temps que notre conjoint. C'est plus commode et cela fait moins peur. Mais c'est une illusion. Même si l'on meurt en même temps, on meurt toujours seul. On ne fait pas de cercueil à deux places.

Elle regarda Alexandre.

-Parce que c'est ça, le problème, mon petit. Ce n'est pas que les gens ont peur de vieillir, c'est qu'ils ont peur de mourir."

Le titre m'avait semblé plein de promesses et............... je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire.

J'ai bien essayé d'y trouver une logique contemporaine mais.......

J'ai décroché assez vite ............ et j'ai refermé ce livre.

Avec son premier livre « Hier encore, c’était l’été », Julie de Lestrange m’a offert une très belle lecture surprise. A travers les nombreux jeunes personnages que l’on va suivre (dont on oubliera pas leurs origines familiales), on lit véritablement une histoire de vie entraînante et ancrée dans la réalité. Ce roman illustre parfaitement le fait que la vie suit son chemin et que l’existence au quotidien apporte son lot de surprises, de sentiments, et d’obligations mais que l’essentiel réside dans l’amitié et l’amour qui constituent une ancre solide dans ce long fleuve plus ou moins tranquille qu’est la vie.

Malheureusement, ce livre est pour moi une petite déception... Peut être parce que je ne m'attendais pas du tout à ça, mais en tout cas je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages et à rentrer dans l'histoire.
L'histoire est toutefois plutôt bien écrite, il s'agit d'une bande de copains qui se connaissent depuis l'enfance et qui grandissent ensemble. Malheureusement, cela se passe dans un milieu parisien très favorisé, c'est peut être une des raisons qui ont fait que je n'ai pas pu m'identifier aux personnages, parce que ce milieu est tellement différent du mien. Je pense que si je n'étudiais pas, je n'avais pas de boulot ou resterais toute la journée à la maison, mes parents trouveraient une autre solution pour me faire réagir plutôt que me mettre à la porte et m'installer dans un appartement sans loyer en payant quasiment la totalité de mes dépenses.
L'histoire est divisée en plusieurs parties pour bien montrer l'évolution des personnages et le passage à l'âge adulte. On peut comprendre leurs doutes, ils recherchent leur voie, ils se disputent, ils voyagent, mais je trouve qu'il ne se passe pas grand chose dans ce livre, il n'y a rien de bien palpitant dans l'histoire. J'avoue que j'ai lu en diagonale les dernières pages. Il s'agit en fait plutôt d'une histoire de vie comme on peut en croiser tous les jours dans la rue, ancrée dans la vie quotidienne, avec des hauts et des bas mais rien de bien entrainant.
En bref, il s'agit d'une belle histoire d'amitié entre plusieurs personnes qui se connaissent depuis l'enfance mais malheureusement je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages et à rentrer dans l'histoire. Je ne pense pas que je lirais la suite.

Commentaire ajouté par KwoL25 2018-08-21T23:56:56+02:00

L’auteure parvient à nous intéresser à cette bande de copains, c’est bien écrit. Cependant cela se passe encore et toujours dans un milieu parisien très favorisé et je trouve que cela nuit à l’authenticité de beaucoup de situations. Se faire virer de la maison parentale pour se retrouver dans un appartement en plein Paris sans loyer à payer, ce n’est pas vraiment ce que la plupart des gens qualifierait de situation difficile, tout comme le fait de tout plaquer pour partir vivre à l’étranger.

En résumé je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce livre, au contraire mais j’ai trouvé difficile de s’identifier aux personnages.

Julie de Lestrange nous raconte une belle histoire d'amitié de jeunes qui se connaissent depuis l'enfance.

C'est tendre , joliment raconté.

L'écriture est simple , pleine de douceur.

J'ai trop hâte de lire la suite " danser encore" et de retrouver tous les personnages .

Commentaire ajouté par Moumik 2018-07-26T21:28:41+02:00

Bon, le début du livre n’est pas simple. On se prend plein d’infos, peut être un peu de trop, mais une fois que les personnages sont placés (au bout de 2 petits chapitres) ce livre, c’est une PÉPITE!!!! L’histoire est vraiment prenante, les personnages riches d’emotions et adorables. La vie d’un petit monde très très bien conté! Je suis contente de pouvoir retrouver les personnages dans la suite!

Commentaire ajouté par Jay117 2018-06-28T11:58:48+02:00

Il est difficile d'entrer dans l'histoire, encore plus de s'y retrouver parmi les différents personnages. Qui appartient à quelle famille? Qui appartient à quelle génération?

Heureusement, on parvient à se raccrocher à Alexandre et à le laisser nous guider. Et, finalement, on se prend au jeu, on plonge dans leur vie qui se déroule au fil des années, on a vraiment envie de savoir où ils iront, ce qu'ils feront.

Ce n'est pas un roman exceptionnel, mais c'est une histoire de quotidiens qui se croisent et nous intriguent. L'écriture est parfois laborieuse, la construction est chaotique, mais l'ensemble comporte un certain charme.

J’ai vraiment été très agréablement surprise par ce roman et surtout par sa justesse ! J’ai trouvé le style plutôt étonnant. C’est un roman très dynamique donc pas le temps de s’ennuyer, limite ça passe trop vite. Je me suis beaucoup attachée à tous ces différents personnages et j’ai beaucoup aimé les voir grandir et évoluer dans la vie adulte.

Assez déçue par cette lecture, je m'attendais à beaucoup mieux au vu du résumé.

Lorsque je lis le résumé et que je vois la couverture, je m’attend à une histoire fraîche, dynamique.

(...)

J’ai été un peu déçu, je dois vous l’avouer. Dès le début, je n’ai pas réellement su accrocher à l’atmosphère que dégageait l’histoire. Le style est très descriptif, nous sommes submergé par un tas de prénoms, on ne sait plus où donner de la tête. J’ai trouvé ça « plat » en fait.

(...)

On fait la rencontre d’Alex, personnage principal masculin que nous allons suivre durant tout ce roman, et on le voit grandir. Il va commencer des études de journalisme, il va tomber fou amoureux de la belle Marie, il va entretenir une relation compliquée avec sa soeur Anouk. Mais qu’y-a-t-il de plus ? Rien. On lit Alex courir après Marie. On le voit aller chez mamie quand il y pense. Mais à aucun moment, je me suis sentie réellement passionné par son histoire.

(...)

On sait d’avance prévoir ce qu’il va advenir. Il n’y a pas réellement de suspense.

(...)

En fait, ce livre est bien. L’histoire est sympa, l’auteur écrit bien, vraiment. Mais je pense simplement qu’il ne faut pas en attendre de trop. J’ai été déçue à cause de ça : je m’attendais à quelque chose de dynamique, résultat je me suis ennuyé.

Chronique complète : https://bookivresse.wordpress.com/2018/05/22/hier-encore-cetait-lete-de-julie-de-lestrange/

Un roman qui se lit bien et qui est agréable à lire. Une histoire d'amitié mais également de famille.

Tout part de deux familles qui lient d'amitié et qui ont des enfants qui reproduisent ce lien.

On suit l'évolution d'un groupe d'amis de l'enfance à l'âge adulte. Ils partagent leurs joies et leurs peines. Et quand arrive l'âge de la vie active chacun prend des voies différentes et s'éloignent un peu pour mieux se retrouver.

Hier encore, c'était l'été

• France : 2015-06-08 (Français)
  • France : 2017-05-10 - Poche (Français)