"Hier encore, c'était l'été" est un roman à la fois léger et très ancré dans la réalité.

C'est le portrait d'une génération, d'une bande de jeunes dont les grands parents étaient amis et qui ont grandi ensemble.

C'est un roman sur le passage de la vie d'ado à adulte, sur les choix et sur l'évolution de l'amitié au travers des années. C'est aussi un livre sur la famille, celle que l'on se construit, avec ses forces et ses faiblesses.

J'ai lu des critiques déçues par un manque de rebondissements, ce n'est pas mon cas. Je me suis immergée dans l'histoire, vivant les choses au rythme des personnages avec beaucoup d'émotion.

Commentaire ajouté par Cairy 2022-12-15T14:37:04+01:00

Avec les romans tranche de vie, je trouve que c'est toujours quitte ou double. Je peux les trouver soit très émouvants soit très inintéressants. Malheureusement, celui-ci tombe dans la seconde catégorie. Je n'ai rien ressenti de ma lecture, je j'ai à aucun moment réussi à être embarquée, n'avais pas particulièrement envie d'y retourner, et je l'ai refermé en me disant : "bon bah c'est fini".

Ce livre n'est pas mauvais en soi, et je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture mais j'ai trouvé que l'autrice en faisait souvent trop peu et nous laisse insatisfait. Les personnages ne m'ont pas touché, j'ai passé 300 pages avec eux et je les trouve toujours assez creux, sans personnalité. Bref, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux, d'autant plus que l'on ne s'attarde pas sur les sentiments qu'ils pourraient ressentir.

L'histoire pêche de la même façon, l'autrice s'est mise en tête de nous raconter à peu près une décennie de vie des personnages alors tout est survolé, on ne se sent jamais impliqué dans les évènements et les évènements adviennent puis se résolvent en un claquement de doigt avant même qu'on ait pu chercher à s'y intéresser. Il n'y a donc aucun suspens, aucune surprise car l'autrice ne nous laisse pas le temps d'attendre quelque chose. De même il n'y a pas beaucoup de descriptions, et les dialogues sont remplacés par de simples résumés. Les actions sont souvent annoncées plutôt que décrites, de façon fort peu littéraire. Quand au style je n'ai pas accroché non plus, beaucoup de phrase trop longues formées d'une juxtaposition de propositions subordonnées, ou de compléments qui auraient pu former des phrases supplémentaires. C'était peu agréable à lire, surtout au début du roman.

une histoire familiale sans grand intérêt pour ma part je me suis ennuyée

Ce n'est pas trop mon type de lecture. Je ne me suis pas attachée aux personnages et je trouve d'ailleurs que l'on croise beaucoup trop de monde et du coup on ne sait plus qui est qui...

Il ne se passe pas grand chose pendant la lecture et le rythme est donc lent. Je me suis ennuyée.

Un très beau roman!

Plongé dans l'histoire de 2 familles liées d'amitiés depuis les grands parents, on suit la génération des petits-enfants sur une dizaine d'année depuis leur majorité.

Amitiés, amours, etudes, travails, difficultés, espoirs, détresse, maladie, toutes ces choses que nous avons aussi vécus et qui font de la vie une grande aventure!

Commentaire ajouté par Caly23 2022-01-26T08:14:44+01:00

J'ai tellement attendu cette lecture, et j'ai été tellement déçu. Je ne me suis pas attaché aux personnages. Je n'ai pas accroché à l'intrigue.. Une lecture simple.

Commentaire ajouté par EmyBZH 2021-09-27T22:14:01+02:00

Personnages attachants. J'ai beaucoup apprécié l'histoire.

Commentaire ajouté par Ophie 2021-08-15T12:49:48+02:00

Etant particulièrement passionnée d'histoires d'amitié, de fresques familiales et d'aventure, le résumé m'avait tout simplement emballée. Pour diverses raisons, j'ai mis longtemps pourtant à le débuter, et longtemps également à rentrer dans l'histoire.

Le début du roman est un peu fouillis, on ne sait pas trop où l'on va. C'est notamment dû à la présence importante de quantité de personnages. J'ai eu personnellement beaucoup de mal initialement à me souvenir de qui était qui, quels étaient les liens qui unissaient tel et tel personnage... Mais, finalement, une fois les premières centaines de pages passées, j'ai complètement plongé dedans. Immergée aux côtés d'Alexandre, Anouk, Marco et les autres, j'ai suivi leur histoire d'amitié, leur histoire de famille, l'amour qui les unit.

L'histoire peut sembler banale, tout compte fait. Mais tout dépend de la manière de la dépeindre. Ici, Julie De Lestrange ne ménage pas ses personnages. Ils sont en proie aux bonheurs, aux tourments, ils se cherchent, se perdent, se trouvent, ... Tous, à leur manière, sont touchants et radicalement différents.

Dans le fond, le véritable tour de force de l'auteure est le caractère de chacun de ses personnages. Ils représentent autant la diversité que l'humanité. L'histoire est ce qu'elle est (et elle m'a personnellement beaucoup plu) et ce sont finalement les relations humaines qui la construisent. Comme un miroir de la vraie vie que nous vivons tous.

Je conseille vraiment cette saga.

J'avais ce livre depuis plusieurs années dans ma PAL et j'avais hâte de le lire, je dois dire que j'ai été un peu déçue... Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages !

J'aurais voulu que le livre soit centré sur leurs vacances d'été et qu'on les suivent chaque années à cette période, mais non ! On suit simplement les personnages durant 10 ans de leur vie quotidienne... Ce livre était bien mais sans plus.

Un très bon moment passer avec ce livre. Deux familles , les Fresnais et les Lefevre, des rêves pour leur enfants puis pour leurs petits-enfants. Ce sont ces derniers que l'on suit dès la fin de leur adolescence / vie de jeune adulte qui se révèle bien compliquée. Dans ce roman il y a la famille, l'amitié, l'amour, les joies mais aussi les désillusions et les peines.