Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hier et Aujourd'hui



Description ajoutée par TerverChante57 2020-08-03T21:52:06+02:00

Résumé

Gilles et Laurianne vivent ensemble depuis trente ans, lorsqu'une rupture inattendue brise le couple, qui semble pourtant si solide. Laurianne n'a pas le choix, son mari l'ayant laissée pour Christine, elle doit se refaire une nouvelle vie. Commence alors une remise en question totale, non seulement d'elle-même en tant que mère et épouse, mais de sa vie de couple tout entière. Car au fil des ans, elle s'est souvent oubliée pour les siens. Désormais seule, Laurianne ne se connaît plus, ne sait plus se faire plaisir ; elle se questionne, elle doute....

Gilles a-t-il eu raison de croire que l'herbe serait plus verte chez le voisin ? Saura-t-elle encore plaire à son âge, surtout que beaucoup d'hommes de sa génération, selon elle, préfèrent les femmes plus jeunes ? Mais au fait, que pense Gilles de tout ceci ?

Roman au style solide et juste, Hier et aujourd'hui nous fait entrer intimement dans la nouvelle vie d'une femme dont les observations, toujours teintées d'humour et d'autodérision, sont lucides et réalistes. Ce texte offre en arrière-plan un examen détaillé de notre société et de ce que sont devenues les relations entre les hommes et les femmes. Un bon roman, sans prétention, de lecture agréable !

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2020-08-03T22:26:46+02:00

Ce matin, j'ai encore fait du café pour deux. Les habitudes sont longues à mourir.

Trente années à penser pour deux, à prévoir pour deux, à vivre à deux...Il y a eu les enfants - heureusement ! -, mais c'est à deux qu'on bâtit un couple. Beaucoup de gens oublient qu'ils sont avant tout un couple quand ils fondent une famille, mais nous, ça n'a pas été le cas, du moins en ce qui me concerne.

L'autre jour, à l'épicerie, j'ai mis dans le panier sa boîte de céréales préférées. Moi, je les ai en horreur, mais, lorsque j'ai déballé mes sacs à la maison, elle étaient là. Même à la caisse, je n'ai pas réalisé mon erreur.

Il y a plein de petites choses comme ça qui arrivent et qui me laissent désemparée. On ne se rend pas compte de l'importance d'être deux dans la vie de tous les jours, de tous ces petits gestes que l'on fait pour faciliter l'existence à l'autre.

J'ai cinquante ans et je ne suis pas aussi souple qu'à vingt ans. C'est normal. Je n'arrive pas à me laver le dos toute seule. Je sais que ça paraît idiot, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

J'oublie de sortir les poubelles, à quel moment on doit vidanger l'huile de l'auto. Je n'ai plus personne sous la main pour réparer un robinet qui coule, une porte qui grince, pour ouvrir le couvercle récalcitrant d'un pot de confiture, pour déplacer un meuble lourd....

Mais ce n'est pas ça le pire. Après tout, ce ne sont que des embêtements sans réelle importance, des désagréments que je surmonte sans trop de peine.

Le pire, c'est d'être seule, de n'avoir personne à qui raconter sa journée, personne à écouter. Il n'y a plus de complicité, celle qui provoque des fous rires à l'évocation d'une anecdote insignifiante pour les autres ; plus de souvenirs partagés, comme la naissance des enfants, la première ride, le voyage en Europe, la construction de notre maison, la mort d'un parent....

Le pire....Être seule....Même dans la foule, même avec des amis qui, eux sont en couple. Soir après soir, nuit après nuit, le lit froid à ma gauche, l'oreiller bien lisse, les draps pas froissés. L'absence de son, il me semble que c'est pire que le silence. Le silence a une densité palpable, il est composé d'une multitude de bruits qu'on n'entend plus, comme le ronronnement du frigo, le léger cliquetis du ventilateur, mais l'absence de son, c'est la mort. Quand je me réveille la nuit, je cherche son souffle et il n'y a rien, et ce rien engloutit tout le reste.

Il y a aussi le froid. Je gèle tout le temps, je grelotte sous mes couvertures, je me tourne et me retourne, mais il n'y a plus de corps chaud près de moi contre lequel je peux me couler.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode