Hier tu comprendras

Description ajoutée par lamazone 2013-12-01T17:17:18+01:00

M,

C'est difficile. Plus que je ne l'aurai cru, même avec ton aide. Mai je m'entraîne, et ça avance. Je viens pour sauver la vie de ton ami, et aussi la mienne.

Voila le mot que Miranda découvre dans son livre de bibliothèque, un lundi. Puis, jour après jour, elle trouve de nouveaux messages: au fond d'un sac, d'une poche, d'une chaussure... Et des choses étranges se produisent dans sa vie. Pourquoi ? Que lui veut-on ? Plongée au coeur d'une situation qui la dépasse, Miranda n'à qu'une seule certitude: elle doit comprendre avant qu'il ne soit trop tard.

Insolite et Touchant, un roman au charme inédit, pareil à aucun autre.

Lauréat du Newberry Medal 2010, le plus prestigieux prix de littérature des Etats-Unis.

Extrait ajouté par Nana25 2014-10-17T14:18:36+02:00

-Oui, enfin aimer, c'est simple, a-t-elle déclaré. Mais savoir quand il faut le dire tout haut, c'est une autre paire de manches.

Commentaire ajouté par Hanayu 2019-12-10T17:10:45+01:00

Un petit bijou, que j'aurais aimé lire plus jeune. (C'est à cause de mon "grand âge" qu'il n'est pas classé plus haut.)

Sinon à 12 ans c'est sûr je l'aurais trouvé merveilleux.

L'écriture est prenante. On s'identifie étrangement fort facilement à l'héroïne. La construction du soi, le mystère qui l'envahit, les amitiés, ses joies et chagrins. Son quotidien somme toute ordinaire, et pourtant enviable.

Quand je fais la part des choses, il n'y a qu'un élément qui est stupéfiant, mais il sert juste de fil. Tout le reste : les interactions, les pensées de Miranda sont bénignes mais si bien contées que tout parait magique. Cette fille apprend des leçons, mais nous en donne surtout beaucoup, et elles sont plaisantes.

Mon bémol est que l'on sache trop tôt qui est l'auteur des missives. C'est transparent pour le lecteur, si ça ne l'est pas pour Mira. Mira de qui j'aurais suivi avec plaisir les aventures, et dont je sais qu'elle en aura d'autres même s'il n'y a pas de tome supplémentaire. Dommage je l'aurais bien suivi à nouveau!;)

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-11-27T17:53:50+01:00

Le titre et la quatrième de couverture de ce roman jeunesse m'ont fortement attirée. Mais si j'avais su qu'il y aurait une part de fantastique avec un voyage dans le temps, je ne l'aurai pas lu. Ce n'est pas du tout mon genre de lecture.

Je ne peux cependant pas dire que l'histoire n'est pas bien construite. En plus Miranda est attachante. Je ne fais tout simplement pas partie du public visé par ce livre. Mais je vais le glisser dans la bibliothèque de ma fille qui elle j'en suis sûre passera un bon moment .

Commentaire ajouté par Sechat 2017-09-14T11:20:45+02:00

J'ai pris ce livre à la médiathèque simplement parce que le titre m'a plu. Au final, ça a été une lecture agréable, sans plus. Un lecteur averti devinera en effet très facilement la fin.

Cependant, pour un adolescent qui lit peu, ce roman peut-être sympa à découvrir : je trouve que Hier tu comprendras a du potentiel pour un leu lectorat.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-05-06T12:51:13+02:00

Demain j'aimerais

Une couverture alléchante, un titre particulier et un résumé mystérieux, tous les éléments réunis pour m'intéresser à ce livre. Pourtant, j'ai été déçue par ce livre...

Déjà, je le conseillerai pour les plus jeunes jusque 13/14 ans, car l'héroïne a cet âge là, elle résonne donc comme une pré-ado.

L'histoire est assez décousue, pleine de petites intrigues qui n'ont pas forcément beaucoup d'utilités, par exemple: l'histoire de la rose sur le palier de Suzanne.

Quant au dénouement final il était prévisible à 200 pages à la ronde...

Les personnages quant à eux manquent clairement de consistance, Miranda par exemple est complètement "fausse", pas du tout crédible dans son rôle, sans parler de sa mère et de ses amis tels que Colin ou Sal. L'amitié et la séparation entre Sal et Miranda sont assez peu développées. Pourquoi ne restait t-il pas dormir toute la nuit ???. L'auteur ne donne pas beaucoup de renseignements sur ses personnages, très peu de détails, nous laissant la tête pleine d'interrogations. Le père de Miranda par exemple !!!.

Le seul personnage intéressant de l'histoire est Marcus, une sorte d'intello dont les dialogues avec Miranda étaient assez intéressant (Ils parlent du retour dans le passé, sujet pouvant donner des maux de tête !!!) même s'il n'est malheureusement pas assez présent.

L'histoire policière est quasi inexistante et pas assez exploitée !!!

Au final il n'y pas vraiment de fil conducteur dans ce livre mais une suite de péripéties plus ou moins importantes et intéressantes (dès fois sans rapport avec l'histoire).

Commentaire ajouté par LesMotsPourRever 2016-04-10T21:40:02+02:00

C’est tout d’abord le titre qui m’a attiré, promesse de voyages dans le temps et autres joyeusetés qui me passionnent.

Miranda est une pré-adolescente comme il y en a tant d’autres. Elle va au collège, passe du temps avec ses amis, se dispute parfois avec sa mère et l’homme qui est plus ou moins son beau-père. Elle parvient même, avec Colin et Suzanne, à se trouver un petit boulot dans une sandwicherie. Les premiers chapitres nous présentent donc le quotidien d’une jeune fille banale avec ses peurs, ses doutes, ses convictions. Mais tout se complique lorsqu’elle commence à recevoir de mystérieux messages. Quelqu’un s’adresse à elle de manière très personnelle, comme s’il la connaissait, et n’hésite pas à déposer ses missives un peu partout, y compris dans la poche de son manteau qui était pourtant bien rangé dans le placard dans l’entrée. Est-ce que cela veut dire que quelqu’un s’est introduit chez elle ? La panique s’installe, surtout lorsque les messages lui apprennent qu’elle est censée sauver la vie de quelqu’un. A cette intrigue principale s’ajoute aussi le mystère qui entoure le comportement de Sal, son meilleur ami depuis l’enfance, qui se met soudainement à l’ignorer et refuse même qu’ils marchent ensemble pour aller au collège comme ils l’ont toujours fait. A cela s’ajoute sa mère qui s’apprête à participer à un jeu télévisé et qu’il faut entraîner afin qu’elle puisse répondre au plus de questions possible et donc gagner.

Vous l’aurez compris, il y a dans Hier tu comprendras plusieurs fils conducteurs mais aussi plusieurs thèmes abordés tel que l’amitié, les relations parents-enfants, la jalousie, la solidarité, les amitiés entre filles mais aussi fille-garçon, et surtout les voyages dans le temps. On n’y prête pas vraiment attention au début mais ce dernier thème revient assez souvent tout au fil de l’histoire, notamment grâce à Marcus, que le sujet passionne.

Le début est un peu long à démarrer. On nous présente Miranda, son quotidien, ses nouveaux problèmes inexpliqués avec Sal, ses trajets jusqu’au collège où elle rencontre parfois ces brutes qui la terrorisent, ces personnes qui habitent le même quartier qu’elle et qu’elle connait plus ou moins bien. Avec le recul, une fois la lecture terminée, on comprend pourquoi l’auteur a fait le choix de nous parler de tout ça, pourquoi elle a pris le temps de nous planter le décor avec une telle précision, mais les premiers chapitres restent tout de même très lents.

La suite sur : http://lesmotspourrever.com/hier-tu-comprendras/

Commentaire ajouté par Aurore2 2015-12-23T19:12:36+01:00

J 'ai bien aimé ce livre !

Même si, au début, je n'étais pas emballé.

Si vous hésité, lisez le .

Commentaire ajouté par marinette7433 2015-07-17T15:53:11+02:00

Un bon livre, dont je n'ai pas décroché à cause du mystère qu'il dégage dès la lecture de la 4ème de couverture... Sinon, même si il m'a beaucoup plu, ce n'était pas un coup de coeur...

Commentaire ajouté par nanais29 2015-05-01T15:36:46+02:00

J'ai bien aimé ce livre, une histoire qui me plaît beaucoup, malgré une fin assez étrange. J'ai vraiment hâte de pouvoir le relire !

Commentaire ajouté par mysunthebooks 2015-04-07T12:04:36+02:00

J'ai trouvé ce roman particulièrement intriguant et touchant. On découvre le temps d'une nouvelle manière...

Ma chronique sur ce livre : http://mysunthebooks.blogspot.fr/2015/04/hier-tu-comprendras-de-rebecca-stead.html

Commentaire ajouté par Maiann974 2015-01-14T14:12:01+01:00

J'ai trouvé ce livre entraînant. Le jour où je commence à lire la quatrième couverture, je me demande pourquoi il y a cette grosse faute de conjugaison dans le titre. Aucune idée ne me vient sauf de le commencer. Ce livre n'est pas longuet sur le début ni sur la fin, je l'ai relu plusieurs fois. En fait, plus on le lit, plus on comprend le sens de l'histoire. Certes la première fois, j'ai dû relire plusieurs fois les phrases. Quand on regarde la première de couverture, rien ne nous dit qu'il va y avoir un peu de science-fiction. Mais pour savoir ce qu'il va se passer, je vous conseille de le lire...

Hier tu comprendras

• France : 2011-01-13 - Poche (Français)

lol221 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-30T23:25:23+02:00
Oilosse l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-18T18:08:09+01:00