Hieronymus Bosch : l'oeuvre complet

Description ajoutée par Rwann 2017-12-02T17:55:12+01:00

Le diable dans les détails.

Symboles, monstres et morale d'un artiste néerlandais radical.

Un oiseau monstrueux dévorant des hommes pécheurs, des corps nus dans des contorsions obscènes, une paire d'oreilles brandissant une lame aiguisée, autant de détails cauchemardesques et de motifs picturaux fantastiques qui ont assuré à Jérôme Bosch (vers 1450-1516) une place essentielle dans l'histoire de l'art. 500 ans après sa mort, ses extraordinaires visions continuent de fasciner chercheurs, artistes, designers et musiciens.

Cette édition présente l’œuvre complet de Bosch et rend hommage à la stupéfiante envergure de ses compositions aussi bien qu'aux détails les plus étranges et intrigants de ses peintures, grâce aux reproductions en pleine page ou sur une page dépliante, comme dans le cas du Jugement dernier, et aux nombreux agrandissements. Avec l'historien d'art et expert reconnu de Bosch Stefan Fischer pour guide, le livre permet d'apprécier tous les éléments passionnants qui peuplent chaque scène, des créatures hybrides moitié humaines moitié animales aux représentations torturées du corps, en passant par les illustrations ironiques des proverbes et expressions. Une attention particulière est accordée au plus célèbre tableau de Bosch, son fascinant et terrifiant triptyque du Jardin des délices.

Extrait ajouté par Rwann 2017-12-02T18:45:59+01:00

A une époque que les uns nomment gothique tardif et que d'autres considèrent comme le début de la Renaissance, une période au cours de laquelle l'art tend toujours davantage vers l'harmonie, l'éclat, l'illusionnisme et la monumentalité, le peintre néerlandais Bosch (1450-1516) a suivi une voie tout à fait différente. Peuplées de personnages grotesques, ses images novatrices au contenu religieux et satirico-moral ne correspondent ni à la peinture sur bois flamande du XVe siècle ni à l'art pictural du nord des Alpes marqué de plus en plus par la Renaissance au cours du XVIe siècle. Lorsque Dürer (1471-1528) écrit, tout à fait dans l'esprit de la Renaissance : « Mais que tout un chacun se garde de faire l'impossible, qu'il ne déforme pas la nature, à moins que sa tâche soit de réaliser une image de rêve. Dans ce cas, il peut mélanger toutes les choses » (Les Quatre livres d'Albert Dürer : Peinctre & geometrien tres excellent, de la proportion des parties & pourtraicts des corps humains [Vier Bücher von Menschlicher Proportion, 1528, in : Dürer 1956-1969, vol. 3, p. 283]), il semble bien que le peintre de Bois-le-Duc qui ne se souciait guère d'offrir une description idéalisée de la nature, soit un peintre d' « images de rêve ». C'est en tout cas ce qu'il est devenu au cours des siècles : un original, un peintre des rêves et aussi des cauchemars, un peintre du diable et de l'enfer par excellence.

J'ai toujours été fascinée par la peinture de Jerome Bosch , son esthétique inhabituelle et sa symbolique mystérieuse. Ce superbe livre nous ouvre une fenêtre de compréhension de ses toiles , à la lumière de sa biographie, de sa conception de la religion et des représentations qui lui étaient contemporaines. J'ai été émerveillée du travail de fourmi et de la somme de connaissances picturales, architecturales, littéraires , historiques qui sont rassemblées dans cet ouvrage pour tenter de faire comprendre au lecteur les subtilités des oeuvre de ce peintre. Un bijou !!

Commentaire ajouté par Rwann 2017-12-02T19:02:09+01:00

Un ouvrage remarquable par sa qualité, tant au niveau du support que du contenu, qui offre, grâce à des reproductions de grande taille et en couleur, une vision spectaculaire sur l'univers fascinant de Bosch.