Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 326
Membres
1 223 648

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hieronymus Bosch : l'oeuvre complet



Description ajoutée par Rwann 2017-12-02T17:55:12+01:00

Résumé

Le diable dans les détails.

Symboles, monstres et morale d'un artiste néerlandais radical.

Un oiseau monstrueux dévorant des hommes pécheurs, des corps nus dans des contorsions obscènes, une paire d'oreilles brandissant une lame aiguisée, autant de détails cauchemardesques et de motifs picturaux fantastiques qui ont assuré à Jérôme Bosch (vers 1450-1516) une place essentielle dans l'histoire de l'art. 500 ans après sa mort, ses extraordinaires visions continuent de fasciner chercheurs, artistes, designers et musiciens.

Cette édition présente l’œuvre complet de Bosch et rend hommage à la stupéfiante envergure de ses compositions aussi bien qu'aux détails les plus étranges et intrigants de ses peintures, grâce aux reproductions en pleine page ou sur une page dépliante, comme dans le cas du Jugement dernier, et aux nombreux agrandissements. Avec l'historien d'art et expert reconnu de Bosch Stefan Fischer pour guide, le livre permet d'apprécier tous les éléments passionnants qui peuplent chaque scène, des créatures hybrides moitié humaines moitié animales aux représentations torturées du corps, en passant par les illustrations ironiques des proverbes et expressions. Une attention particulière est accordée au plus célèbre tableau de Bosch, son fascinant et terrifiant triptyque du Jardin des délices.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Rwann 2017-12-02T18:45:59+01:00

A une époque que les uns nomment gothique tardif et que d'autres considèrent comme le début de la Renaissance, une période au cours de laquelle l'art tend toujours davantage vers l'harmonie, l'éclat, l'illusionnisme et la monumentalité, le peintre néerlandais Bosch (1450-1516) a suivi une voie tout à fait différente. Peuplées de personnages grotesques, ses images novatrices au contenu religieux et satirico-moral ne correspondent ni à la peinture sur bois flamande du XVe siècle ni à l'art pictural du nord des Alpes marqué de plus en plus par la Renaissance au cours du XVIe siècle. Lorsque Dürer (1471-1528) écrit, tout à fait dans l'esprit de la Renaissance : « Mais que tout un chacun se garde de faire l'impossible, qu'il ne déforme pas la nature, à moins que sa tâche soit de réaliser une image de rêve. Dans ce cas, il peut mélanger toutes les choses » (Les Quatre livres d'Albert Dürer : Peinctre & geometrien tres excellent, de la proportion des parties & pourtraicts des corps humains [Vier Bücher von Menschlicher Proportion, 1528, in : Dürer 1956-1969, vol. 3, p. 283]), il semble bien que le peintre de Bois-le-Duc qui ne se souciait guère d'offrir une description idéalisée de la nature, soit un peintre d' « images de rêve ». C'est en tout cas ce qu'il est devenu au cours des siècles : un original, un peintre des rêves et aussi des cauchemars, un peintre du diable et de l'enfer par excellence.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Attention à la réédition des éditions Taschen pour leurs 40 ans, le format est plus petit, on voit moins bien les détails des peintures, même si le nombre de pages est augmenté.

Afficher en entier
Diamant

J'ai toujours été fascinée par la peinture de Jerome Bosch , son esthétique inhabituelle et sa symbolique mystérieuse. Ce superbe livre nous ouvre une fenêtre de compréhension de ses toiles , à la lumière de sa biographie, de sa conception de la religion et des représentations qui lui étaient contemporaines. J'ai été émerveillée du travail de fourmi et de la somme de connaissances picturales, architecturales, littéraires , historiques qui sont rassemblées dans cet ouvrage pour tenter de faire comprendre au lecteur les subtilités des oeuvre de ce peintre. Un bijou !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rwann 2017-12-02T19:02:09+01:00
Diamant

Un ouvrage remarquable par sa qualité, tant au niveau du support que du contenu, qui offre, grâce à des reproductions de grande taille et en couleur, une vision spectaculaire sur l'univers fascinant de Bosch.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 9.67 / 10