High-Opp

Description ajoutée par x-Key 2016-05-07T18:38:56+02:00

L’ordre hégémonique du gouvernement mondial assure la stabilité de la société divisée en High-Opp – la classe dirigeante – et Low-Opp – la plèbe productrice. Malgré un simulacre de démocratie participative, chez le peuple, la colère gronde.

La veille encore, Dan Movius était Liaitor, un influent High-Opp, fermant les yeux sur les manipulations politiques pour mieux jouir de ses acquis. Mais les luttes de pouvoir et les guerres intestines ont eu raison de lui : il est low-oppé. Sa chute sociale lui laisse un goût amer et une soif de revanche insatiable.

La révolution n’attendait qu’un chef, le voici. Mais l’Histoire avait déjà tout prévu…

«High-Opp est peut-être resté au fond d’un tiroir parce que trop en avance sur son temps pour trouver preneur. C’est certes encore une oeuvre de jeunesse, mais dont la lecture est aisée et agréable. Pour une surprise, c’est une bonne surprise ! »Jean-Pierre Lion – belial.fr

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Paraffine 2017-07-07T22:31:44+02:00

"Le peuple a besoin d'un bouc émissaire. Donne-leur leur propre savoir à combattre, et ris pendant qu'ils détruisent leur salut !" Encore son père. Et dans une de ses humeurs amères, montrant à son fils comment adopter un camouflage protecteur : "Joue les imbéciles avec les imbéciles. Sois malin quand tu es avec des malins. Mais ne te montre jamais plus intelligent que l'homme qui est au-dessus de toi."

Commentaire ajouté par Florine25 2020-01-06T12:29:19+01:00

Un livre vraiment pas mal où on voit que l'auteur à voulu nous montrer que les personnes sont hypocrites et feront tout pour avoir ce quelles veulent. On voit la société tel quelle est et ses revers. Il y a beaucoup de retournement de situation, on a peur pour certains personnages. A lire !

Commentaire ajouté par rhyannon63 2018-04-01T20:31:10+02:00

Intrigue politique très compliquée à appréhender au début du récit avec de nombreux acronymes pour les différentes strates du régime: cela fait beaucoup à assimiler en peu de pages du coup j'ai été vite perdu et embrouillé... mais une fois cet obstacle passé, l'histoire est prenante, très rythmée. Le roman est assez court et la chute/morale de l'histoire est originale (peut-être un peu cynique) mais donne vraiment à réfléchir!

Commentaire ajouté par Mystika_Luna 2017-03-20T20:56:58+01:00

Excellant et encore d'actualité!!!

Un futur possible sous le gouvernement libéral du Canada!

2,5 millions gaspiller en sondage en 16 mois...

Sous le gouvernement conservateur 2,4 millions en 8 ans...

Ça porte à réfléchir !

Commentaire ajouté par ETARCOS 2016-12-11T20:56:28+01:00

Lecteur de longue date des œuvres de Frank Herbert, j'ai éprouvé une certaine difficulté à entrer dans cette histoire. Ce court roman est cependant bien ficelé. Mais, pour ma part, l'envie de découvrir l'issue de cette histoire de politique-fiction, n'est apparue qu'à partir de la page 100 ! Cependant ma persévérance a été largement récompensée par un rythme et une écriture nettement meilleurs sur la suite.

Cela n'a fait que confirmer mon expérience de lecture de Frank Herbert, dont j'ai trouvé les grands romans (les longs romans) magnifiques, et les courts romans presque toujours un peu "confus".

Il s'agit d'un auteur qui a besoin d'espace pour s'exprimer. Quoiqu'il en soit, il fut et restera un des maîtres de la science-fiction.

Commentaire ajouté par dunette 2015-05-19T14:12:29+02:00

moins bien que dune ou la barrière santaroga mais bien ficellé ! je retrouve avec plaisir sa façon d'ecrire ... a mon avis bien meilleure (et de loin) que Brian et kevin A.

High-Opp

• France : 2014-09-18 (Français)
  • France : 2016-05-12 - Poche (Français)

HansZim l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-17T17:56:27+01:00