Hilda

Description ajoutée par Zarfax 2011-04-03T22:22:52+02:00

Quatrième de couverture :

Mme Lemarchand se met en quête d'une femme de peine, qui aura pour tâche à la fois de s'occuper de la maison et des enfants, et de l'aider à supporter la mortelle longueur des journées.

Mme Lemarchand jette son dévolu sur Hilda dont elle a entendu dire beaucoup de bien. En premier lieu, qu'Hilda est parfaitement belle de visage et de corps. Puis, qu'Hilda ne fume pas, ne prend pas de médicaments.

Mme Lemarchand n'a pas l'intention d'exploiter Hilda, ni même de la regarder comme sa bonne. Mme Lemarchand est une femme de gauche. Elle veut éduquer sa servante, la former à la chose politique, lui apprendre à penser.

Mais, Mme Lemarchand va se heurter à la résistance d'Hilda, inexprimée mais sourdement hostile. Cette muette et sotte rébellion, elle fera tout pour la vaincre, pour le bien d'Hilda. Elle aimera sa bonne contre son gré et tentera de la façonner et de la modeler, éventuellement de l'imiter.

Extrait ajouté par Zarfax 2011-04-03T22:27:15+02:00

MME LEMARCHAND. — Bonjour, Franck. Je suis la maîtresse d’Hilda, l’employeuse ou la patronne d’Hilda, à votre guise. Je vous apporte l’argent, comme convenu. Cela m’ennuierait, Franck, de vous remettre l’argent comme ça, grossièrement, sur le seuil, comme une tapineuse à son souteneur, comme un homme de main au chef des opérations. Regardez, j’ai l’argent. Deux mille francs, regardez. Franck, puis-je entrer ?

Commentaire ajouté par Calla72 2016-05-18T21:21:48+02:00

Une pièce de théâtre très courte mais agréable à lire. Le personnage de Mme Lemarchand énerve beaucoup et est vraiment très spécial mais ça rend ce livre intéressant.

Commentaire ajouté par hermione222 2016-05-17T16:36:36+02:00

J'ai choisi de mettre ce livre dans la catégorie "or" non pas parce qu'il m'a particulièrement plu, mais plutôt parce que je l'ai trouvé très efficace. En effet : Mme Lemarchand m'a à la fois énervée et effrayée, et il est rare qu'un livre me mette aussi mal à l'aise. Je le trouve plutôt efficace sur le plan psychologique.

Commentaire ajouté par louvasanga 2015-10-05T18:08:50+02:00

J'ai du le lire pour le cours de français.

Comment dire... Ce livre n'est pas mauvais mais...

Les personnages ne me plaisent pas du tout ( Mme.Lemarchand en particulier ).

Je ne comprends pas le but, la visée du texte ? Quel message veut-il transmettre ? Il y en a forcément un, mais impossible de mettre le doigt dessus.

Il faudrait qu'on m'explique, parce que là je ne vois juste pas l’intérêt de ce livre.

Commentaire ajouté par Tract 2015-02-12T13:51:40+01:00

En fait, pour être tout à fait honnête ce livre est pour moi encore une énigme. Je ne saurais dire pourquoi, mais mon avis est assez mitigé, pourtant je l'ai achevé il y a seulement 1 jour. Je ne sais pas...

En revanche, il ne me laisse pas indifférente mais je lui reproche quelques aspects qui m'ont fortement dérangés.

Ce livre est en définitif très singulier

Hilda

• France : 1999-01-19 - Poche (Français)

Seko l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-19T14:10:24+02:00