Hildegarde de Bingen : conscience inspirée du XIIe siècle

Description ajoutée par Lydie66 2012-11-18T12:42:09+01:00

C'est à la redécouverte d'une des plus grandes figures de la culture européenne médiévale que nous convie ici l'historienne d'Aliénor d'Aquitaine et de La Femme au temps des cathédrales. Religieuse allemande du XIIe siècle, Hildegarde de Bingen fut à la fois musicienne, auteur de soixante-dix sept symphonies ; écrivain génial de livres de visions qui fascinèrent son époque et anticipent plusieurs découvertes des astrophysiciens modernes ; auteur, enfin, de traités de médecine douce qui font encore autorité parmi les spécialistes... Des milliers de gens vinrent écouter ses sermons dans les cathédrales de Mayence, de Trèves, de Cologne. L'empereur Frédéric Barberousse, des rois, des papes écoutèrent les conseils - ou les réprimandes - de cette femme inspirée, généreuse, en qui l'élévation spirituelle va de pair avec la passion du savoir. L'érudition est la sensibilité de Régine Pernoud font ici merveille pour nous donner une passionnante biographie.

Une petite fille comme les autres. Pas tout à fait cependant, car dès sa petite enfance elle étonne parfois son entourage. Une anecdote racontée tardivement (dans les actes de son procès de canonisation) la montre s'écriant devant sa nourrice : " Vois donc le joli petit veau qui est dans cette vache. Il est blanc avec des taches au front, aux pieds et au dos." Lorsque le veau naît quelques temps plus tard, on constate qu'il est exactement conforme à cette description. Hildegarde avait alors cinq ans.

Hildegarde de Bingen : conscience inspirée du XIIe siècle

• France : 1996-02-01 - Poche (Français)