Hippocrate aux enfers

Description ajoutée par x-Key 2015-01-06T15:24:37+01:00

« Ce livre est une pierre posée sur le fragile édifice de la mémoire de la Shoah. » M. Cymes

Les médecins ont été parmi les premiers malades atteints de la Peste Brune : à Auschwitz, à Dachau, à Buchenwald ou à Strasbourg, les pires atrocités ont été commises par ceux qui avaient prêté le serment d’Hippocrate. Si le nom de Mengele est encore connu, il ne faut pas oublier les actes et les victimes de Rascher, Clauberg, Heim et Hirt : c’est à cet exercice de mémoire que nous convie Michel Cymes, qui jette son regard de médecin d’aujourd’hui sur une facette moins connue de la barbarie nazie, les expérimentations médicales pratiquées sans consentement sur les détenus.

S’appuyant sur de nombreux témoignages ainsi que sur une documentation récente voire inédite, révélant des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre, Michel Cymes raconte avec franchise et passion comment Hippocrate est descendu aux enfers.

(Source : Stock)

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-16T17:25:22+01:00

Comment un médecin peut-il devenir un bourreau ? Comment un homme qui s’est donné pour destin de soigner les autres décide-t-il de les faire souffrir ? Dans le magnifique palais de justice de Nuremberg, situé dans l’une des rares parties de la ville à ne pas être un champ de ruines, les experts chargés de juger la vingtaine de médecins accusés ont dû maintes fois se poser la question. Nous sommes à la fin de 1946. Le procès de Nuremberg, qui s’est tenu de novembre 1945 à octobre 1946, vient à peine de s’achever que débute le procès des médecins, un des procès qui se sont aussi tenus à Nuremberg. La tâche des experts est loin d’être aisée : ils doivent rendre la justice pour des actes que l’évidence et le sentiment font immédiatement basculer dans l’horreur, l’horreur inqualifiable et inimaginable des expérimentations sur l’être humain.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-02T19:26:59+02:00

Un super ouvrage sur les médecins nazi vu par le médecin Michel Cymès. C'est incisif, c'est très bien traité et on prend beaucoup de plaisir à lire. Je recommande cet ouvrage pour tout ceux qui pensent encore que la médecine nazi à réellement permis des avancées scientifiques.

Commentaire ajouté par Nymphae 2019-06-10T13:49:14+02:00

Il s’agit plus d’un documentaire qu’une histoire... Je me suis un ennuyee lors de cette lecture meme si clairement, tout ce qui y est raconté est odieux.

Commentaire ajouté par MlleViolette 2019-04-16T19:06:03+02:00

Un livre qui m’a marquée. J’ai aimé que l’auteur n’évoque pas uniquement ce qui s’était passé dans les camps, mais également avant et après. Il est vrai qu’il est parfois compliqué de lire certains passages mais il reste important d’être au courant et d’entretenir le devoir de mémoire,

Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T12:25:01+02:00

Hippocrate aux enfers de Michel Cymes. Un livre intéressant, se lis rapidement je trouve que l'auteur a survolé, j'aurai aimé aller plus loin dans l'analyse.

Ce livre est un bon travail de vulgarisation et il est vrai qu'on ne parle pas assez des médecins nazis.

Il est aussi important de connaîtra souffrance de ces cobayes humains qui ont subis ces horreurs.

C'est bien aussi d'avoir mis tous les maillons de cette chaîne diabolique (laboratoires,etc).

Et ensuite de s'interroger du nombre si faible de peines réalisées et de morts si "belle" pour des hommes qui ont tant tué.

Alors Nuremberg était un symbole de justice, des mois de procès, que c'est salaud payent!

C'était sans compter sur les américains qui eux préparent déjà la prochaine guerre et ils auront bien besoin de quelques chercheurs, professeurs et docteurs nazis ..

Commentaire ajouté par Catherine-113 2019-03-09T08:06:14+01:00

Un livre à lire pour ne pas oublier...

Un Michel Cymes grave et compatissant, qui retrace l'abomination des camps de concentration et s'interroge sur la capacité des médecins non plus soignants mais bourreaux.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-10-07T09:59:40+02:00

Michel Cymes nous emmène dans les zones sombres des expériences médicales administrées aux déportés durant la 2eme guerre mondiale.

Il était intéressant de découvrir les horreurs commises par les médecins allemands dans les camps de déportation. Les expériences médicales avalisées par les éminents SS sur des êtres humains sont vraiment horribles et il est certain que d'avoir mis cela à la lumière de toutes personnes est une bonne idée même si cela nous prouve encore que ce sujet assez sensible est vraiment horrible et prions pour que cela ne se reproduise plus jamais

Commentaire ajouté par annielaro 2018-09-27T05:52:42+02:00

Quelle période honteuse pour l'humanité tout entière... Ce livre m'a appris un tas de trucs qui m'ont fait pleurer, mais c'était une lecture ô! combien nécessaire... Celui qui oublie son passé est condamné à le répéter. J'espère que grâce aux mots de Cymes, on n'oubliera jamais.

Pour le reste, l'ouvrage de vulgarisation est très bien fait, la lecture se fait facilement, à l'inverse du contenu. À lire, en étant préparé mentalement.

Commentaire ajouté par zarg 2018-05-31T18:26:54+02:00

Ouvrage intéressant et facile d'accès dans sa lecture. Le style est simple et fluide ce qui donne presque l'impression d'une conversation avec l'auteur. On apprend beaucoup de choses même quand on a déjà des connaissances sur le nazisme et cette folie criminelle. J'ai plusieurs fois retrouvé mes propres interrogations et incompréhensions dans celles de Michel Cymes. Et j'avoue que je ne comprend toujours pas. Comment a-t-on pu faire cela ? Laisser faire cela ? Fermer les yeux sous prétexte que la guerre est finie ? Je ne comprends toujours pas.

Étrangement, tout le long de ma lecture j'ai cru sentir une odeur de vieille cheminée pourrie. J'ai eu beau renifler mon livre dans tous les sens...rien..que de l'odeur de papier neuf. Et cette odeur qui me poursuit encore toutes fenêtres ouvertes. J'ai aussi ressenti le besoin de me laver plusieurs fois les mains. Et encore maintenant. Je me sens salie par l'abjection de l'infame cruauté de tous ces hommes et femmes qui ont souillés l'âme même de notre humanité.

Et c'est en quoi ce type de livre est important.

Commentaire ajouté par tatie 2018-05-28T13:21:53+02:00

j'ai eu du mal avec la façon dont le livre est écrit, pourtant si simple.

on apprend encore plus de maltraitance que ce que nous savions déjà, vraiment affreux

Commentaire ajouté par Livredecami 2018-04-11T10:49:11+02:00

Un livre qui m’a bcp interpellé, normalement ce n’est pas du tout mon style de lecture. Mais grâce à ce livre on en apprend bcp et j’ai vraiment aimé comment Michel Cymes l’ecrit. Il cherche à comprendre comment des médecins ont pu faire de tel horreur alors que à la base le métier est d’aider les personnes . Puis il cherche à savoir si toutes ces atrocitées ont donné des résultats .

Je recommande ce livre même si il est dure à lire mais pour moi C’est important de ne pas oublier .

Bonne lecture

Hippocrate aux enfers

• France : 2015-01-14 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)

Mari3 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-25T21:33:43+01:00