Hiroshima, fleur d'été

Description ajoutée par anichinabe 2011-05-25T17:59:56+02:00

En trois récits brefs et intenses, Tamiki Hara raconte ce qui se passa à Hiroshima au cours de l'été 1945, avant, pendant et après l'explosion de la première bombe atomique de l'histoire de l'humanité. De cette plongée dans l'horreur pure sourd une plainte déchirante qui renvoie l'homme à sa violence et la nature à son apaisante et terrible immuabilité. Bouleversants de précision, de concision, de pureté, de vérité, ces textes du poète suicidé furent à l'origine, au Japon, d'un genre littéraire nouveau, la "littérature de la bombe atomique" (Genbaku bungaku), qui, en raison de la censure dont il fit l'objet de la part des forces d'occupation américaines, ne connut son essor qu'au début des années 1950.

Extrait ajouté par gismo57 2018-04-05T10:56:13+02:00

... Dans la ville qui avait retrouvé son calme, Junnichi marchait à grands pas, très agité. A Itsukaichi, il avait passé la nuit, sans dormir, à regarder le feu brûler de l'autre coté de la mer.Il n'y avait pas de temps a perdre. "Le feu est à nos portes", se disait-il, et il essaya par tous les moyens de renter chez lui au plus vite. Le tramway, ce matin-là encore, tardait à venir, et les voyageurs semblaient encore sous le choc.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-04-24T17:51:15+02:00

Bonjour les lecteurs ....

Voici regroupés, 3 bref récits de Tamiki Haka qui nous relate ce qui se passa avant, pendant et après ce fameux août 1945.

Récit bouleversant où Tamiki Haka, survivant , mais irradié, décrit la disparition de la ville est de la plupart de ses habitants.

Tamiki Haka n'aura de cesse d'écrire encore et encore pour raconter et se soulever contre la folie des hommes.

A bout, il se suicidera en 1951.

Ce livre fut censuré lors de sa sortie par les forces d'occupation américaines et ne fut connu du grand public que dans les années 50.